Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
SHREK83 Nombre de messages :

Inscrit le: 12 Mar 2011 Messages: 11449 Localisation: Dans mon Marais....
|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 09:45 Sujet du message: |
|
|
J'avais bien compris que tu parlais de l'évolution des trucages vers plus de "réalisme" mais il faut aussi se poser les questions sur les conséquences de ses images de plus en plus choc sur l'ensemble du public et sur les répercutions....
Il y a un moment ou si tout le monde s'accorde à dire que les spots publicitaires (donc images) ont une influence sur le comportement des consommateurs et ont un impact sur la consommation, pourquoi il n'en serait pas de même avec les films...
il y a peut être un moment où il faudrait de l'autocensure sur les images que l'on propose aux spectateurs, que ce soit dans le cinéma ou dans l'actualité d'ailleurs, surtout quand on constate un manque de réponse face à certains actes (qui pour moi sont aussi des conséquences de cette banalisation de la violence et des atrocités).....
Je suis foncièrement contre "la censure" dictée par un organisme ou une société, néanmoins si les gens ne sont pas capables de se mettre eux même des limites (producteurs, réalisateurs...) qui le fera? Qui portera la responsabilité des conséquences.
Pour ne pas avoir à chercher des responsables il faudrait déjà que chaque individu assume ses responsabilités....
Il faut qu'il y ait des films de genre et du genre Horreur, mais il y a des différences dans la forme, la peur et l'horreur peuvent aussi se suggérer pour éviter de tomber dans un voyeurisme (malsain lui aussi...), bon nombre de film ancien avait une puissance sans pour autant en montrer autant....  _________________
 |
|
|
 |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 10:07 Sujet du message: |
|
|
Quand on voit les excités qui vont au cinéma, je ne suis pas surpris pas se genre de chose, tant que l'impunité & l’assistanat seront le fer de lance de la France, il ne faudra pas s'étonner de voir que des cas sociaux un peu partout... _________________ |
|
|
 |
Guinness60 Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 11:36 Sujet du message: |
|
|
Oula faire un parallèle entre l'impunité et l'assistanat et des merdeux au cinéma, ça me parait un peu dur. J'ai eu l'occasion de voir plusieurs films aux USA et c'est un véritable carnage, les salles françaises paraissent très calme à côté. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 11:44 Sujet du message: |
|
|
Guinness60 a écrit: | Oula faire un parallèle entre l'impunité et l'assistanat et des merdeux au cinéma, ça me parait un peu dur. J'ai eu l'occasion de voir plusieurs films aux USA et c'est un véritable carnage, les salles françaises paraissent très calme à côté. |
Je vois pas pour quoi cela te parait dur
De nos, on privilégie plus ceux qui ne foutent rien que ceux qui travaillent, on en demande toujours plus à ceux qui travaillent & le fait de recevoir quelques choses sans rien faire est devenu un dû pour certains  _________________ |
|
|
 |
Spooky Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Aoû 2002 Messages: 7273 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 11:53 Sujet du message: |
|
|
Attention, on entre dans un débat politique
Shrek, je suis aussi contre la censure, mais je pense toute œuvre à droit à avoir son public, sous réserve que ledit public soit correctement averti. Or, d'un, ce n'est pas le cas, et de deux, le public n'est lui non plus pas capable d'autocensure.
A mon sens, le problème prend sa source dans l’éducation laxiste de la jeunesse... A force, l'enfant est roi et en grandissant, il pense que tout lui est du, qu'il peut faire ce qu'il veut etc... Par ailleurs, les parents abandonnistes n'expliquent plus rien, ils délèguent tout à la télévision...
Si personne n'explique à un enfant ce qu'est une fiction, il est normal qu'il tente de reproduire à son échelle...
Bon,, évidemment, ce n'est que mon avis... _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 12:43 Sujet du message: |
|
|
Mais je suis d'accord avec toi sur les causes que tu énonces, l'éducation laxiste, l'enfant roi, le parents démissionnaires etc...
Mais ceci est donc un constat que tout un chacun d'un peu sensé peut faire, alors après?
Si le constat est fait tel que tu le fait va t'on continuer à abreuver ces enfants devenus adultes de films encore plus réalistes et violents et aussi les nouvelles générations pour continuer et amplifier le problème avec un fatalisme irresponsable ou tout simplement dire à un moment Stop à ce flux d'image, stop à irresponsabilité des créateurs de ce types de films ou plutôt revenez à de la mesure....
Regarder un problème s'amplifier sans même admettre que ce problème s'amplifie et en ignorer les causes c'est un peu le cautionner....
C'est également que mon avis.....
Comme de dire que tout est politique ou rien n'est politique.....  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 12:48 Sujet du message: |
|
|
Guinness60 a écrit: | Oula faire un parallèle entre l'impunité et l'assistanat et des merdeux au cinéma, ça me parait un peu dur. J'ai eu l'occasion de voir plusieurs films aux USA et c'est un véritable carnage, les salles françaises paraissent très calme à côté. |
Et alors pour toi les USA sont un modèle à suivre???
Désolé mais par ailleurs lorsque j'y suis allé j'ai surtout constaté qu'il ne fallait pas titiller les forces de police parce qu'elles ne rigolent pas.....
C'est peut être ce qui manque en France comme la justice d'ailleurs.....mais des modèles il y en à d'autres.... _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 12:51 Sujet du message: |
|
|
SHREK83 a écrit: | Comme de dire que tout est politique ou rien n'est politique.....  |
Je parlais là du coup de l'assistanat :p
Pour le reste, en dehors de la censure, que faire ? Tout tend vers l'hyperconsumérisme. Comment faire lorsque tout le monde fait ce qu'il faut pour que la situation aille dans ce sens ? Que faire lorsqu'on a usé et abusé du "laisser faire, laisser passer" ?
Je n'ignore pas les causes, mais à mon niveau, je ne peux que limiter les conséquences à mon petit niveau, c'est-à-dire éduquer au mieux ma belle-fille et les enfants qui suivront... _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 12:54 Sujet du message: |
|
|
Spooky a écrit: | SHREK83 a écrit: | Comme de dire que tout est politique ou rien n'est politique.....  |
Je parlais là du coup de l'assistanat :p
Pour le reste, en dehors de la censure, que faire ? Tout tend vers l'hyperconsumérisme. Comment faire lorsque tout le monde fait ce qu'il faut pour que la situation aille dans ce sens ? Que faire lorsqu'on a usé et abusé du "laisser faire, laisser passer" ?
Je n'ignore pas les causes, mais à mon niveau, je ne peux que limiter les conséquences à mon petit niveau, c'est-à-dire éduquer au mieux ma belle-fille et les enfants qui suivront... |
Et c'est déjà beaucoup...
Et puis peut être refuser que l'on dise que c'est normal, que c'est comme ça.... _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 12:55 Sujet du message: |
|
|
La situation n'est pas pire aujourd'hui qu'hier... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 12:58 Sujet du message: |
|
|
Guinness60 a écrit: | La situation n'est pas pire aujourd'hui qu'hier... |
Si, quand-même ! _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 13:01 Sujet du message: |
|
|
Tout dépend de quel "Hier" tu parles.... _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 13:08 Sujet du message: |
|
|
Perso, j'ai bien l'impression que ça évolue dans le mauvais sens. De mon côté, j'ai eu des parents qui étaient ce qu'ils étaient, avec leurs bons et mauvais côtés, mais je pense avoir eu une éducation dans le respect d'un certain nombre de valeurs fondamentales. Ils (mon père surtout) me laissait voir des films "rectangle blanc" alors que j'avais 10 ou 12 ans. Une maturité suffisante, forgée par des explications et il n'y a jamais eu de cauchemars, de violence, de dérive etc... A cette même époque, quand un prof critiquait mon travail à l'école, c'est moi qui prenait, mon père ne tabassait pas le prof...
Tout cela se perd. Éducation, culture, suivi, encadrement et donc respect, politesse, bon sens etc... se perdent. Tel est mon constat. Je suis de 81, pour situer  _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 13:13 Sujet du message: |
|
|
Spooky a écrit: | Perso, j'ai bien l'impression que ça évolue dans le mauvais sens. De mon côté, j'ai eu des parents qui étaient ce qu'ils étaient, avec leurs bons et mauvais côtés, mais je pense avoir eu une éducation dans le respect d'un certain nombre de valeurs fondamentales. Ils (mon père surtout) me laissait voir des films "rectangle blanc" alors que j'avais 10 ou 12 ans. Une maturité suffisante, forgée par des explications et il n'y a jamais eu de cauchemars, de violence, de dérive etc... A cette même époque, quand un prof critiquait mon travail à l'école, c'est moi qui prenait, mon père ne tabassait pas le prof...
Tout cela se perd. Éducation, culture, suivi, encadrement et donc respect, politesse, bon sens etc... se perdent. Tel est mon constat. Je suis de 81, pour situer  |
Même constat que toi et d'une génération antérieur.....  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 14:02 Sujet du message: |
|
|
On parle de branleurs dans des salles de cinéma, ça me parait juste un peu court pour faire le parallèle "mauvaise éducation / changement de mœurs". Ça me fait penser au gag du "des scientifiques ont établis qu'il y avait plus de pollution auto aujourd'hui qu'en 1900". Pareil pour les vols de Smartphones qui explose. Bah oui logique y'a plus de Smartphones aujourd'hui qu'il y a 10 ans. On idéalise toujours le passé, c'est bien connu. C'était mieux avant et plus respectueux. Mais clairement je n'y crois pas. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 14:30 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, c'est un constat que j'ai fait et qui pourrait expliquer des choses, mais quel est ton avis sur la question, alors ? _________________  |
|
|
 |
castortroy11 Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 15:39 Sujet du message: |
|
|
Guinness60 a écrit: | On parle de branleurs dans des salles de cinéma, ça me parait juste un peu court pour faire le parallèle "mauvaise éducation / changement de mœurs". Ça me fait penser au gag du "des scientifiques ont établis qu'il y avait plus de pollution auto aujourd'hui qu'en 1900". Pareil pour les vols de Smartphones qui explose. Bah oui logique y'a plus de Smartphones aujourd'hui qu'il y a 10 ans. On idéalise toujours le passé, c'est bien connu. C'était mieux avant et plus respectueux. Mais clairement je n'y crois pas. |
Et pourtant, j'me rappel quand je commençais vraiment a allez souvent au cinéma, y'a ne serait-ce que 10 ans, quand j'étais gosse, les lumières s’éteignait, tout le monde se taisait, les gosses mouftaient pas. Si ça parler durant les Bandes Annonces, les parents leur disait de se taire et c’était réglé.
Et maintenant, ça allume les portables, ça s'amuse a faire des flash dans la salle, ça braille, ça gueule au milieu du film pour faire le mariolle...
Je me rappellerais pour Harry Potter 4. Un de quoi, 13-14 piges, et 4 ou 5 de ses potes... Le père a côté. Au bout de 10 minutes de film, le niard il braillait, il gueuler au milieu du film... Le père, il roupillait a côté de lui... Rien, aucune réaction.
C'est un de ces potes, le plus jeune de la bande, qui a fini au bout de 20 minutes par lui lancer un "p**** mais ferme ta grande g**** on veut regarder le film !".... Ceci dit, ça la scié... On l'as plus entendu.
Les responsables de la salle se mettent a faire la chasse quand y'a du monde, et c'est pas mal, mais bon, ils ont pas que ça a f*** et surtout, le pire c'est que les parents seraient fichus de venir les eng*** après le film, quand il viendrons chercher leur gosse sans avoir la moindre idée d'a quel point ils ont été ch*ants mais qu'ils leur diront "la madame du cinema elle a été vilaine..." _________________ "-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"
"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 15:40 Sujet du message: |
|
|
Mon avis c'est juste qu'on a tendance à idéaliser le passé je l'ai dit. Pour le soucis du cinéma je pense pas qu'il y a moins de respect aujourd'hui qu'hier. Pour moi ce n'est pas symptomatique de notre époque. Quand j'écoute mes parents, j'ai pas l'impression (et eux non plus) que la situation s'est fortement dégradée. Des gens comme ça il y en a eu et il y en aura toujours, c'est juste que les infos circulent plus qu'avant. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 16:22 Sujet du message: |
|
|
Il y a dégradation, j'aurais fait le dixième que font certains gamins ou ados dans une salle de ciné, je me prenais une gifle directe & pourtant, j'ai eu une grande liberté pendant mon enfance.
C'est en grande partie pour cette raison que je vais presque toujours à la séance la plus tard pour ne pas me trouver avec tous les gosses qui braillent & les abrutis d'ados qui se croient malins de faire le bordel pendant une séance, car sinon, j'ai de grandes envies de meurtres  _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Nov 2012 18:32 Sujet du message: |
|
|
Guinness60 a écrit: | Mon avis c'est juste qu'on a tendance à idéaliser le passé je l'ai dit. Pour le soucis du cinéma je pense pas qu'il y a moins de respect aujourd'hui qu'hier. Pour moi ce n'est pas symptomatique de notre époque. Quand j'écoute mes parents, j'ai pas l'impression (et eux non plus) que la situation s'est fortement dégradée. Des gens comme ça il y en a eu et il y en aura toujours, c'est juste que les infos circulent plus qu'avant. |
Ici, que ce soit mes parents ou moi, c'est tout le contraire, la situation se dégrade bien. Si les incivilités ne datent pas d'aujourd'hui, elles ont gagné depuis en fréquence et en gravité. Après ça dépend aussi du lieu, forcément... J'habite Strasbourg depuis toujours, donc je vois bien l'évolution depuis. _________________  |
|
|
 |
|