Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
echab
|
Posté le: Ven 10 Nov 2006 16:57 Sujet du message: |
|
|
Bon, je commence à y voir plus clair
Divix, DVD R, DVD RW : quel est le format video le plus adapté pour un encodage MPEG ?
Merci encore pour votre patience dans ce fil
François _________________ Mon précédent pseudo : etiab
Sony Trinitron hertzien + RDR-HX710
Dinosaure en multimedia |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58849 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Ven 10 Nov 2006 17:14 Sujet du message: |
|
|
Déjà, dans le cas du MPEG, tu oublies déjà le DivX... c'est le codec DivX encapsulé dans un fichier AVI... inexploitable pour la création d'un DVD-Vidéo comme ça...
Mais ta question n'est pas très explicite...
Car tu parles de support en indiquant DVD ou DVD-RW.
Sinon, le MPEG-1 est gravable sur un CD-R pour être restitué sur un lecteur via un VCD, mais demande à ce que la vidéo encodé en MPEG-1 soit à la norme...
Pour le MPEG-2, c'est l'encodage utilisé pour les vidéos sur support DVD et aussi dans une autre mesure via support HD tel que les HD-DVD ou BD... _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 22 Nov 2006 19:03 Sujet du message: |
|
|
Je remonte ce post pour vous demander votre avis:
Quel graveur de dvd dois-je choisir pour mon pc?
Je vous explique: j'envisage d'inverstir dans un appareil numérique réflexe 8 Mégapixels. Jusqu'ici, je stockais mes photos numériques (d'un compact Canon 3MP) sur cd-r et cd-rw. Mais en 8 MP, je ne vais pas aller loin avec un cdr!
Je voudrais donc passer au graveur dvd, mais je n'ai aucune idée de ce que je dois prendre. Quelle est la différence entre dvd-r(dvd-rw et dvd+r/dvd+rw? A quoi dois-je faire gaffe?
Pourrais-je faire des sauvegardes temporaires et actualisables avec un dvd-rw, comme je le fais actuellement avec un cd-rw?
Si vous aviez quelques modèles à me proposer, ca m'aiderait beaucoup! Merci d'avance!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 23 Nov 2006 04:41 Sujet du message: |
|
|
Pour les marques, Nec ou Pioneer, avec une préférence pour le dernier. Les Pio sont des Nec, mais Nec n'arrivant pas a suivre en a fait fabriquer par Lite-On qui sont beaucoup moins bon.
Pour les format, tu as les ±R enregistrables une fois, et les ±RW réinscriptibles (mais je pense que tu le savais ).
Maintenant, la différence entre + et - :
Les + sont simples a utiliser et n'ont pas besoin d'êtres finaliser. De plus, ils sont plus fiables.
Les - ont plus d'avantages en mode vidéo (édition etc...) mais sont moins compatibles lorsqu'ils ne sont pas finalisés.
Mais tu dois savoir une chose très très importante !!! Si les CDR ont une durée de vie qui dépasse facilement les 10 ans pour les meilleurs, 5 ans est un record pour un bon DVD±R ! On compte 6 mois pour un DVD±R moyen !
Je t'invite a lire mon petit post
http://forum.annees-laser.com/viewtopic.php?t=19378 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 23 Nov 2006 16:17 Sujet du message: |
|
|
J'avais loupé ce post! C'est effrayant!!! Mais je fais comment moi alors pour sauvegarder mes photos? Sur cd? Je vais en avoir besoin de dizaines! Surtout à 8MP de résolution!
Et dans 10 ans, je fais une nouvelle sauvegarde? C'est super galère!!!
Qu'est-ce qui dure vraiment comme support de sauvegarde numérique?
Mes négatifs durent plus longtemps... Je me demande si je vais investir dans un réflexe numérique...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 24 Nov 2006 04:30 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | ...
Qu'est-ce qui dure vraiment comme support de sauvegarde numérique?
...
|
Les bonnes vieilles bandes !
Pour le reste, tu as bien résumé la situation !
L'INA sauvegarde sur bande magnétique ou disques dur. Tout en sachant qu'ils ont des outils pour récuperer des disques-dur HS, et pas nous
Mais en sauvegarde "courante", le CDR reste le plus fiable pour le moment. Mes premiers CDR ont plus de 10 ans et sont sans soucis. Mais c'est sur que ça te fait a peine 100 photos par CD.
Les observateurs déclarent que l'on est dans une aire de sauvegarde volatile. On prend beaucoup de photos, de vidéos, alors que les supports ne sont pas fiables. On retrouve des écris vieux de plus de 2000 ans sur papier, mais que deviendra nos supports numériques ?
Pour le moment, mes photos tiennent sur même pas un DVD. Je fais mes sauvegardes tous les 6 mois et j'en profite pour refaire se DVD avec deux sauvegardes sur 2 HDD différents. On est jamais trop prudent. Et vu le prix d'un disque dur externe maintenant, ça vaut pas le coup de s'en priver  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 24 Nov 2006 21:22 Sujet du message: |
|
|
Ludo:
Citation: | Les observateurs déclarent que l'on est dans une aire de sauvegarde volatile. On prend beaucoup de photos, de vidéos, alors que les supports ne sont pas fiables. On retrouve des écris vieux de plus de 2000 ans sur papier, mais que deviendra nos supports numériques ? |
J'en discutais avec un petit revendeur photo cet après-midi, forcément, en passionné qui se respecte, il est contre le numérique. Comme toi, il était très pessimiste sur le futur de la photo, il s'est demandé ce qu'il resterait dans 20 ans des photos et documents sauvegardés actuellement sur support numérique. Pas grand-chose certainement. Combien de gens font des sauvegardes et les entretiendront? Très peu à mon avis!
D'autant que la plupart des photos numériques ne sont même pas dévelopées et restent sur le disque dur...
D'après lui, il y aura un retour à l'analogique dans une dizaine d'années.
Une chose est sûre, si je passe à la photo numérique, c'est pour des raisons d'ordre pratique. Mais je continuerai biensûr à faire développer mes photos pour les classer dans des albums.
En fait, j'ai deux motivations principales pour passer au numérique: 1. La liberté de photographier quand je veux: je ne me demanderai plus si ca vaut le coup de mettre une pellicule dans l'appareil, je prendrai mon appareil et photographierai, même en dehors des vacances. 2. La facilité et la sécurité pour les retirages. Actuellement, quand je fais retirer des photos (ca m'arrive souvent pour ma famille et ma belle-famille), je dois chercher les négatifs, constituer plusieurs pochettes de commande, et surtout, confier mes précieux négatifs plusieurs fois de suite à des labos en qui je n'ai qu'à moitié confiance. En numérique, je conserverai ma sauvegarde et pourrait donner des copies des photos à toute ma famille sans aucune arrière-pensée.
Et puis, autre avantage, si une photo est ratée, je ne suis pas obligée de la faire développer! Combien de photos je rate sur une pellicule de 36? Sur 35, il y a bien 10 photos qui n'auraient pas méritées selon moi d'être développées et qui ne gagnent pas l'album photo.
J'ai fait développer cette semaine des photos numériques de mon petit Powershot, en 10x15, format habituel pour mes développements, et bien, le rendu était tout-à-fait satisfaisant, biensûr, le piqué n'était pas celui d'une appareil réflexe, mais les couleurs étaient bien restituées, ca ne faisait pas du tout photo numérique.
Pour le stockage des photos, je pense que j'investirai dans un disque dur externe, en plus de la sauvegarde sur le disque de mon pc, et je ferai quand même des sauvegardes sur dvd, sauvegarde que je contrôlerai régulièrement.
En fait, il faut seulement un peu de rigueur et on devrait pouvoir conserver ses photos numériques pendant des décenies.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 25 Nov 2006 03:57 Sujet du message: |
|
|
Je suis entièrement de ton avis et d'accord avec toi.
Je suis également passé au numérique pour les mêmes raisons, sans avoir abandonné le 24x36 pour autant. Avec la naissance du petit, je préfère avoir quelques bonnes vieilles péloches
De même pour mes K7 DV. Je les passes sur DVD-vidéo, mais je n'éfface pas les K7 !
Quand je vois des parents proches prendre leurs gosses a partir de photo-phone, effacer les K7 DV après les avoir gravé sur DVD
Ils n'auront bientôt aucuns souvenirs !
Et que dire des nouveaux camescopes à disque dur ou sur DVD !
Drôle de génération ! Tout, tout de suite, mais pas longtemps
Dire que j'ai à la cave des photos de mon arrière-arrière grand mère sur plaque de verre ! Et elles sont en très bon état !
Les films de mon grand-père en 9.5 mm sont toujours visible ! Je ne parle même pas des 8 et S8 mm  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 25 Nov 2006 06:55 Sujet du message: |
|
|
Ludo:
Citation: | Drôle de génération ! Tout, tout de suite, mais pas longtemps |
Tout de suite et beaucoup! C'est l'un des effets pervers de la consommation de masse. On consomme beaucoup et vite et on passe à autre chose. Les gens sont devenus futiles. Pour eux, le téléphone portable lui-même compte plus que la photo qu'ils pourraient faire avec.
Une drôle de génération, en effet, qui n'a plus de valeurs, plus de repères et qui ne pense pas plus loin que le bout de son nez. C'est effrayant de faire ce constat dans tous les domaines!
Pour revenir à la photo et au stockage, Ludo, me conseillerais-tu 6MP ou 10MP? Le 6MP suffit pour des agrandissements en feuille A4, et largement pour mes développements sur 10x15. Le 10MP permettrait de faire des petits posters, mais je n'en ai jamais fait et n'en ferai probablement jamais. Deplus, en 10MP, les photos de vacances ne rentreront plus sur un cdr, ce qui est en embêtant (je fais environ 140 photos pour une à deux semaines de vacances).
Autre chose: j'ai fait développer des photos numériques sur 10x15 et je me rends compte qu'elles sont plus petites que la normale (analogique), elles mesurent 10x13,5. Tu as une idée pourquoi ca fait ca? Rapport au format de la photo numérique lui-même, sans doute.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Nov 2006 04:17 Sujet du message: |
|
|
Pour le format, ça se règle (normalement).
Un capteur d'APN est généralement en 4/3, d'où le format que tu obtiens. Généralement dans l'APN, tu as un réglage pour passer au 10x15. Du coup, tu auras des petites bandes noires au dessus et dessous de ton viseur, ton capteur ne sera pas exploité à 100 %, mais le résultat est quand même mieux.
Je ne comprend d'ailleur pas pourquoi on est pas passé directement au 16/9 (Panasonic commence a sortir une gamme d'APN 16/9), comme on l'avait fait avec l'APS !!!
Maintenant, 6 Mp ou 10 MP ?
D'après les prox, les 10 MP n'ont pour le moment aucune raison d'exister. Pourquoi ? Simplement que les optiques ne sont pas assez performants pour cette définition. Par exemple, pour un Canon 400D, il faut mettre le prix de l'appareil, soit 900 ? dans un objectif pour l'exploiter. Soit au final, près de 2000 ? !!!
Le 10 MP est valable pour ceux qui ne sont pas foutut de cadrer une photo, ou qui aiment bien le recadrage. Pour des petits poster, 8 MP est pas mal
Regarde ceci, c'est très informatif et permet de se faire une idée :
http://www.fnac.net/telecharg/dossiers_techniques_2007/numerique_2007.pdf |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Nov 2006 07:16 Sujet du message: |
|
|
Je vais regarder ca... merci!
En attendant, je me suis acheté un graveur de dvd Samsung x18. Ca ne mange pas de pain, 35 EUR! Pour faire les sauvegardes régulières du système.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
discos Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 16 Déc 2006 11:48 Sujet du message: |
|
|
Juste un petit message pour dire qu'il existe également des DVD-RAM sans doute plus chers à l'achat, mais plus facile à utiliser et plus fiables (s'utilise à peu près comme un disque dur) !
-> Max, le Samsung que tu as acheté permet de graver des DVD-RAM
@+ _________________
Toshiba 37WLT67 - Harman-Kardon AVR235 - Pack Jamo S 406 HCS - Yamaha YST-SW225- Panasonic DVD-S52 - Sony PS3 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 17 Déc 2006 20:25 Sujet du message: |
|
|
3,25 ? un DVD-Ram sur le net... C'est pas donné...
Quand a la fiabilité, j'ai jamais rien trouvé là dessus, mais je sais effectivement que certaines societés privilegient ce support.
Mais globalement, cela reste un support organique. Il serait interessant d'en savoir plus. C'est vrai que j'y pense peu aussi alors que mon DVDscope et mes graveurs l'utilisent...  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|