Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Lun 23 Mai 2005 18:14 Sujet du message: |
|
|
nico7212 a écrit: | l y avait en câble d'enceinte du câble cuivre avec gaine transparente :
en 2,5 mm² à 1,39 ?/m vendu au mètre
le même en bobines de 10/15 et 20 m ( à 26 ? les 20 m).
en 2,5 mm² OFC à 2,89 ?/m vendu au mètre. |
Je me souvients que chez Leroy Merlin le même cable était assez cher et trouvé le même chez Mr Bricolage pour beaucoup moins cher (70 m à 1 euros/m) ... Weldom en vend également!
nico7212 a écrit: | Par contre le câble électrique monobrin n'est pas cher du tout 27 ? les 100 m en 6 mm². |
Reste sur du multibrin!
nico7212 a écrit: | 'idée est tout de même très séduisante,car le câble électrique existe en mono et multibrins, avec des sections qui peuvent être trés élevées et des prix très bas compte-tenu des grandes quantités vendues. |
Pour te rassurer, comme je l'ai fait, j'ai demandé au gars 2 m de cable pour test avec pour objectif d'achat de 70m .... il m'a coupé un peu plus de 2m et ne m'a rien demandé en échange!
Pour le Norstone, achètes quelques mètres (c'est pas du maxitrans ) et fait tes tests, en comparaison avec du mono ( ) et/ou multibrins ( ) ... ton choix sera objectif et sans aucun regret car testé sur ton matos, avec tes oreilles!
Patrick |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 23 Mai 2005 19:17 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | nico7212 a écrit: | l y avait en câble d'enceinte du câble cuivre avec gaine transparente :
en 2,5 mm² à 1,39 ?/m vendu au mètre
le même en bobines de 10/15 et 20 m ( à 26 ? les 20 m).
en 2,5 mm² OFC à 2,89 ?/m vendu au mètre. |
Je me souvients que chez Leroy Merlin le même cable était assez cher et trouvé le même chez Mr Bricolage pour beaucoup moins cher (70 m à 1 euros/m) ... Weldom en vend également!
nico7212 a écrit: | Par contre le câble électrique monobrin n'est pas cher du tout 27 ? les 100 m en 6 mm². |
Reste sur du multibrin!
nico7212 a écrit: | 'idée est tout de même très séduisante,car le câble électrique existe en mono et multibrins, avec des sections qui peuvent être trés élevées et des prix très bas compte-tenu des grandes quantités vendues. |
Pour te rassurer, comme je l'ai fait, j'ai demandé au gars 2 m de cable pour test avec pour objectif d'achat de 70m .... il m'a coupé un peu plus de 2m et ne m'a rien demandé en échange!
Pour le Norstone, achètes quelques mètres (c'est pas du maxitrans ) et fait tes tests, en comparaison avec du mono ( ) et/ou multibrins ( ) ... ton choix sera objectif et sans aucun regret car testé sur ton matos, avec tes oreilles!
Patrick |
Ben si j'avais su j'aurai fait les test avec du multibrin car j'en eu pour une centaine d'euros avec du positive cable (6mm2 pour les av et centre et 2.5mm2 pour les 3 surrouds mais bon c'est pas perdu lorsque je deménagerai j'aurais peut-être à refaire mon cablage
De plus je n'aurais pas su lequel prendre car pour des raisons pratique il m'aurait fallu du souple en 6 et 2.5 ou3 mm2 _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Mar 24 Mai 2005 05:22 Sujet du message: |
|
|
MOH a écrit: | De plus je n'aurais pas su lequel prendre car pour des raisons pratique il m'aurait fallu du souple en 6 et 2.5 ou3 mm2 |
dans la majorité des installation le 2.5 mm2 est très largement suffisant, et pas perdu si pas suffisant en cas d'évolution vers du puissant (ampli/enceinte ) ... le bicablage sera ici la solution : 2 x 2 x 2.5mm2 , voir du plus petit diamètre sur les Fréquences hautes!
Patrick |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 24 Mai 2005 09:28 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | MOH a écrit: | De plus je n'aurais pas su lequel prendre car pour des raisons pratique il m'aurait fallu du souple en 6 et 2.5 ou3 mm2 |
dans la majorité des installation le 2.5 mm2 est très largement suffisant, et pas perdu si pas suffisant en cas d'évolution vers du puissant (ampli/enceinte ) ... le bicablage sera ici la solution : 2 x 2 x 2.5mm2 , voir du plus petit diamètre sur les Fréquences hautes!
Patrick |
Est-ce que c'est mieux d'avoir du cable de plus petite section et en argent pour les aigu-medium lorqu'on bi-cable, comme préconisé lorsqu'on refait le cablage interne des enceintes  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |
yaumegui bardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 24 Mai 2005 14:11 Sujet du message: |
|
|
ecosse |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 24 Mai 2005 14:13 Sujet du message: |
|
|
9 euros le mètre, marque ecosse, (si tu veux du rapport qualité-prix) j'ai tout refait, j'étais en real cable, ça fait du bien d'avoir un petit second souffle. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 24 Mai 2005 14:15 Sujet du message: |
|
|
Pour le cablage aigus, mets 2.5 et pour les medium basses, du 3, bref, de la section un peu plus large. (Si tu veux aller en bi-cablage.) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 24 Mai 2005 14:20 Sujet du message: |
|
|
MOE a écrit :Est-ce que c'est mieux d'avoir du cable de plus petite section et en argent pour les aigu-medium lorqu'on bi-cable, comme préconisé lorsqu'on refait le cablage interne des enceintes
Il faut tester des cables si tu le peux, un maximum, je trouve que le mieux en bi-cablage, c'est de ne pas avoir les même cables selon les fréquences. (aigus- medium basses.) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 24 Mai 2005 16:02 Sujet du message: |
|
|
MOH a écrit: | Est-ce que c'est mieux d'avoir du cable de plus petite section et en argent pour les aigu-medium lorqu'on bi-cable, comme préconisé lorsqu'on refait le cablage interne des enceintes  |
Perso j'ai testé est pas constaté quoi que ce soit (et avec divers diamètres, mais bas de gamme < 15 euros / m)
yaumegui bardoz a écrit: | Pour le cablage aigus, mets 2.5 et pour les medium basses, du 3, bref, de la section un peu plus large. (Si tu veux aller en bi-cablage.) |
Les personnes qui ont entendu une amélioration utilisent plutot des cables de plus petites dimensions pour les fréquences hautes ... c'est à dire du 1.5mm2 pour les FH et du 2.5 mm2 pour les FB!
Entre 3 et 2.5, la différence est trop faible (et déjà trop largement surdimensionné pour FB ) pour constater quelque chose à mon avis!
En sachant que les tweeter ça doit tourner autour de 10W l'alim, alors pour médium + aigu la puissance demandée ne doit pas être très élevé et le 1.5mm2 fera théoriquement l'affaire .... je ne parle pas qualité, mais bien de section MINI à respecter par rapport aux puissances délivrées (absorbées) en ayant également une distance enceinte / ampli résonnable puisque plus la distance est élevé plus la section devra augmenter!
Patrick |
|
|
 |
Stephane.r Nombre de messages :

Inscrit le: 24 Nov 2004 Messages: 636 Localisation: à 900 m de la fôret de Mormal
|
Posté le: Mar 24 Mai 2005 16:28 Sujet du message: |
|
|
et le cable PTT ?
le cable préféré et de loin des DIYeurs & pas cher non plus _________________
bien amicalement
le chevalier des temps oubliés...  |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 25 Mai 2005 08:11 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | MOH a écrit: | Est-ce que c'est mieux d'avoir du cable de plus petite section et en argent pour les aigu-medium lorqu'on bi-cable, comme préconisé lorsqu'on refait le cablage interne des enceintes  |
Perso j'ai testé est pas constaté quoi que ce soit (et avec divers diamètres, mais bas de gamme < 15 euros / m)
yaumegui bardoz a écrit: | Pour le cablage aigus, mets 2.5 et pour les medium basses, du 3, bref, de la section un peu plus large. (Si tu veux aller en bi-cablage.) |
Les personnes qui ont entendu une amélioration utilisent plutot des cables de plus petites dimensions pour les fréquences hautes ... c'est à dire du 1.5mm2 pour les FH et du 2.5 mm2 pour les FB!
Entre 3 et 2.5, la différence est trop faible (et déjà trop largement surdimensionné pour FB ) pour constater quelque chose à mon avis!
En sachant que les tweeter ça doit tourner autour de 10W l'alim, alors pour médium + aigu la puissance demandée ne doit pas être très élevé et le 1.5mm2 fera théoriquement l'affaire .... je ne parle pas qualité, mais bien de section MINI à respecter par rapport aux puissances délivrées (absorbées) en ayant également une distance enceinte / ampli résonnable puisque plus la distance est élevé plus la section devra augmenter!
Patrick |
Pour le moment je suis cablé en 6mm2 avec ta méthode de pontage (le + sur les basses le - sur les augus-médium avec un petit bout de cable reliant tout ça) croit tu que si je reste en 6 sur mes bassee et 2.5 sur les aigu en bi-cablant je risque de sentir une différence  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Ven 27 Mai 2005 06:39 Sujet du message: |
|
|
J'ai fais l'effort de suivre les recommandations de Patrick..... et j'ai ponté le + de l'ampli sur les graves et le - de l'ampli sur les aigües... auparavant je branchais tout sur les graves vers les aigües... j'ai pas le temps de tester (boulot) je verrais ça ce soir  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 27 Mai 2005 10:10 Sujet du message: |
|
|
Lobo a écrit: | J'ai fais l'effort de suivre les recommandations de Patrick..... et j'ai ponté le + de l'ampli sur les graves et le - de l'ampli sur les aigües... auparavant je branchais tout sur les graves vers les aigües... j'ai pas le temps de tester (boulot) je verrais ça ce soir  |
J'ai pas garantie que tu entendrais une différence mais sur certains systèmes ça semble bien se différencier en particulier sur des enceintes reproduisant un grave qui descend "assez bas" .
Perso (et j'en suis perçoidé ), je dirai plutot l'association avec un ampli qui pourrait être lors de certains passages musicaux trop à la limite de ses possibilités (ou d'équilibre) .. et ce type de connexion permettrait , non pas de régler le problème , mais plutot de mieux le faire passer en douceur! .... tout comme le bi-cablage! parce que dans les 2 cas ... c'est toujours la même bobine qui alimente au contraire de la bi-amplification ou chaque fréquence et alimenté distinctement!
MOH a écrit: | croit tu que si je reste en 6 sur mes bassee et 2.5 sur les aigu en bi-cablant je risque de sentir une différence  |
Si tu as le même type de cable (marque, bamme), j'en doute!
C'est en prenant un cable de composition différente que tu "pourrais" obtenir un résultat différent ... ce qui ne veut pas dire ... meilleur!
Patrick |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 27 Mai 2005 15:03 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Lobo a écrit: | J'ai fais l'effort de suivre les recommandations de Patrick..... et j'ai ponté le + de l'ampli sur les graves et le - de l'ampli sur les aigües... auparavant je branchais tout sur les graves vers les aigües... j'ai pas le temps de tester (boulot) je verrais ça ce soir  |
J'ai pas garantie que tu entendrais une différence mais sur certains systèmes ça semble bien se différencier en particulier sur des enceintes reproduisant un grave qui descend "assez bas" .
Perso (et j'en suis perçoidé ), je dirai plutot l'association avec un ampli qui pourrait être lors de certains passages musicaux trop à la limite de ses possibilités (ou d'équilibre) .. et ce type de connexion permettrait , non pas de régler le problème , mais plutot de mieux le faire passer en douceur! .... tout comme le bi-cablage! parce que dans les 2 cas ... c'est toujours la même bobine qui alimente au contraire de la bi-amplification ou chaque fréquence et alimenté distinctement!
MOH a écrit: | croit tu que si je reste en 6 sur mes bassee et 2.5 sur les aigu en bi-cablant je risque de sentir une différence  |
Si tu as le même type de cable (marque, bamme), j'en doute!
C'est en prenant un cable de composition différente que tu "pourrais" obtenir un résultat différent ... ce qui ne veut pas dire ... meilleur!
Patrick |
perso, avec ta méthode, j'ai senti une petite différence mais je doit trouver les bons réglages au niveau de mon équializer pour peut-être mieux ressentir cette différence  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 28 Mai 2005 06:39 Sujet du message: |
|
|
PatrickB a écrit: | Si tu as le même type de cable (marque, bamme), j'en doute! |
Je voulais bien sûr écrire ... marque, gamme  |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Sam 28 Mai 2005 16:55 Sujet du message: |
|
|
Bon perso je n'entend pas de grosse différence.. bon je sais ma source est toute pourrie...  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 29 Mai 2005 18:41 Sujet du message: |
|
|
Y avait un post qui parlait de paramétrage de l'équalizer quelqu'un porrait-il m'aider car je n'arrive pas à remettre la main dessus merci  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |
fonzie Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 30 Mai 2005 18:57 Sujet du message: |
|
|
Ce post ton à pic, je déménage bientôt et je dois refaire le cablage de mon HC pour rappel je dispose de Mosscade 506 en colonne 515 pour la centrale et 502 pour les suround, un Yam rxv 540 un lecteur dvd Philips 720sa et je compte très probablement m'acheter un lecteur cd.
Sur la notice Mosscade, ils conseillent du 3mm mini
Actuellement j'ai du real cable 2 x 2mn à l'avant, et du cable spécial hp de chez Carouf en 1,5 mm à l'arrière.
Vu que je dois remplacer le cable car trop court pour ma nouvelle instal, que me conseilez vous ?
J'ai bien compris l'ascuce du bi cablage, ça fonctionnerai pour mes enceintes ?, car économiquement c'est intéressant d'autant que mes suround permettent également de le faire...
Merci pour vos conseils. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 31 Mai 2005 08:05 Sujet du message: |
|
|
Fonzie a écrit: | Vu que je dois remplacer le cable car trop court pour ma nouvelle instal, que me conseilez vous ? |
Euuuuuuh! je crois que les réponses ont déjà été données sur ce thread ... alors pourquoi répéter !
Fonzie a écrit: | J'ai bien compris l'ascuce du bi cablage, ça fonctionnerai pour mes enceintes ? |
Si 2 borniers : oui, sinon : non!
Patrick |
|
|
 |
fonzie Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 31 Mai 2005 11:30 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi répéter ?
Tous simplement car ça me parrait incroyable, cela voudrait dire que les fils spéciaux pour Hp, ne seraient que pur marketing ?
Je n'ai nullement l'intention de mettre en doute tes compétences, mais c'est trop beau pour être vrais
Ben je file chez Casto pour voir tout ça
Merci PatrickB |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|