Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Résolution de l'image TV
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AesEbu

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, pour les tubes CRT monochromes (N&B, vert, ambre...), je suis d'accord que la résolution peut être élevée et ne dépend que de la taille du grain de la couche de phosphore.

Mais pour les tubes couleurs, de part la présence de points de phosphore rouge, vert et bleu regroupés en triplets, la résolution est parfaitement connue et dépend directement du nombre de triplets sur la face interne de la dalle. Le nombre de points affichés ne peut pas être supérieur au nombre de triplets.

En vidéo, il y a des tubes à définition normale, ceux à haute résolution (HR) qui permettent d'afficher correctement un signal vidéo SD de 5,5 MHz et maintenant il y a aussi des tubes à résolution HD. Inutile de préciser que les tubes HD ont bien plus de triplets que les tubes HR.

Dernière édition par AesEbu le Dim 26 Sep 2004 22:47; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AesEbu

MessagePosté le: Dim 26 Sep 2004 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

D'autre part, 720x576 est la définition "standard" MPEG2 PAL, la plus utilisé, mais pas la norme PAL numérique en Europe. C'est souple. On peut réaliser des DVD à la définition bien inferieur (360). Les pros uilisent des résolutions et débits superieur au DVD.
Même en SAT Num, on trouve plusieurs résolution.

Un dvd en 360 lignes? Je ne pense pas que ça entre dans la norme dvd, par contre en informatique je suis d'accord que l'on peut trouver de tout.

Quelles sont les différentes résolutions dont tu parles pour le SAT Num, mis à part le 720X576, 720X486, 1280X720 et 1920X1080? Ne me dis pas qu'il y en a qui diffuse en 352X288 quand même.

Citation:

Petit autre détail que j'ai oublié de présiser plus haut sur le SECAM. Le SECAM envoi deux fois plus d'info vidéo que le PAL. Certe avec moins de bande passante, mais il triche ainsi. Les circuit SECAM sont équipés d'une ligne de retard qui "enregistre" un moitié de signal pour plus-tard restituer une demi trame "complète". Alors que le PAL envoit demi trame par demi trame...
En revanche, le SECAM n'aime pas les lignes qui se croises comme les vestes à carreaux. Là, la chroma déborde Confused
Wink

Je suppose que tu voulais dire "ligne" à la place de "trame". Les décodeurs PAL et SECAM fonctionnent différement mais tous utilisent une ligne à retard de 64µs (durée d'une ligne). Pour ce qui est de la définition chroma du PAL par rapport au SECAM, je dirais que c'est kif-kif pareil au final.

Le codage PAL et SECAM utilisent bien entendu le standard 625 lignes qui transmet les images en deux trames successives de 20 ms, la première comportant les lignes impaires et la deuxième les lignes paires.

Edit: Il existe plusieurs systèmes de décodage du PAL, le plus simple n'utilise pas de ligne à retard, mais je ne suis pas sûr qu'il soit encore utilisé, même sur les TVs bas de gamme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: