Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

John Carter - Andrew Stanton (2012)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fantomas2016

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

castortroy11 a écrit:
Ouch ça fait mal ouais... . Confused

Quand même, de la part d'un journal comme "Le Monde", ce titre (avec le coup du "navet") totalement gratuit comme ça... Je ne les félicitent pas... Evil or Very Mad

en plus, le cinéma de ce journal est loin d'etre sa spécialité, mis à part peut etre les films politiques...mais ce n'est pas un critique de ce journal qui me ferait changer d'avis sur un film que je desire voir ou non...
SHREK83

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Ouch... Un navet à 200 millions de dollars pour Disney, via "Le Monde" !
Confused

Quel gros naze le journaleux qui a pondu ce titre, donc pour lui la qualité artistique ("Navet") se mesure uniquement sur la rentabilité (financiere), voila comment est orchestré la critique cinema en France, que ce titre soit écrit au States, je pourrais eventuellement le comprendre, il y a bien longtemps qu'ils ne considerent le cinéma que comme un Business, mais dans un torchon français....
Ah elle est belle l'exception française qui placait les arts au dessus de la melée.....
"Le monde" vous informe du fond de sa fosse à purin..... Evil or Very Mad

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

fantomas2011 a écrit:
en plus, le cinéma de ce journal est loin d'etre sa spécialité, mis à part peut etre les films politiques...

Oui enfin les rubriques cinéma, peu importe le journal, sont tenues par des critiques cinéma professionnels qui souvent ont d'ailleurs pour la plupart travaillé pour plusieurs journaux dans leur carrière dont des journaux cinés.

Un critique ciné du Monde n'est pas moins cinéphile (ni plus) qu'un autre. Dans l'absolu, tu peux avoir un super critique ciné qui bosse pour Maisons&Jardins.

Elle est marrante ta réflexion, c'est pas le gars de la rubrique politique qui va faire de la critique ciné quand bien même il s'agirait d'un film politique.

Sinon, concernant John Carter, c'est vrai que c'est totalement gratuit de leur part d'avoir mis "navet" dans le titre de l'article alors que celui-ci ne parle pas du tout de la qualité artistique mais des chiffres au box office.

Enfin, tu as bien raison de ne pas te laisser influencer (par le Monde ou un autre) et de te faire ta propre opinion Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
castortroy11

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça me donne encore plus envie de le voir et me rend encore plus impatient...

"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"

Ludo.

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souvient, il y a quelques décennies, quand j'étais étudiant, le Monde était LE journal souvent montré en exemple. Il a bien changé. Et de neutre, il est bien devenu partisan, surtout politiquement parlant.

Le monde, ce n'est plus ce que c'était. Et entre nous, parler de Némo comme "Chef d’œuvre"... Laughing
Un bon Pixar, certes (mais je ne peu blairer la voix du père en VF), mais pour moi, ce n'est pas le meilleur !

Et je vais dans votre sens. Parler de navet sans parler du coté artistique... Rolling Eyes
"Flop" serait plus approprié.
YannH76

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant l'article, regarder bien qu'il s'agit de la mise en avant tout de même d'un communiqué de Disney sur leur film, et il ne s'agit en aucun cas d'une critique sur le film...

Ne tomber pas non plus dans le piège !!! Laughing Laughing
leo sullivan

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

surtout que ce n'est vraiment pas mérité!! loin de là!!! Rolling Eyes

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne vaut pas pour autant de mettre "navet" en titre, compte-tenu que bien souvent c'est ce qu'un lecteur de passage retiendra...

Je suis étonné de lire que la promo s'était élevée à 100 millions de $ : où sont-ils passé ? Dans le changement de titre sur les affiches ? Il y a eu des campagnes mondiales bien moins chers et bien plus efficaces.
En tout cas, moi je suis encore aller voir le film cet après-midi, et même si je peux comprendre qu'il ne sera pas rentabilisé facilement, il n'en reste moins excellent. Il m'a donné envie de me procurer la première partie de l'intégrale des romans en français. Pour ce que j'en ai lu, il manque, comme bien souvent, beaucoup d'éléments du roman non repris dans le film, dont certains très importants qui ramènent peut-être trop à "Total Recall", et ils sont encore facilement déplaçable dans une suite (officiellement, "Les dieux de Mars" sont datés pour 2014, je croise les doigts). Mais dans l'ensemble, l'univers est bien respecté et il ne faut absolument pas voir le film comme un "sous-Star Wars" mais bien comme "l'inspirateur de Star Wars" & co... La question de la source d'inspiration se pose moins avec les œuvres de Jules Vernes qui sont bien plus connues à l'internationale comparées aux romans de Burroughs dont on retient souvent uniquement "Tarzan".
Autre comparaison : pour qui a vu un jour le film d'animation "Lensman" réalisé en 1984, on pourrait y voir aussi un sous-Star Wars trop inspiré par Lucas. Pourtant, Lucas n'a jamais caché avoir puisé une partie de son inspiration des romans de "Doc" Smith.
A l'inverse, "Eragon" demeure l'exemple parfait d'inspiration trop marquée totalement trahie par son adaptation ciné : le sous-Star Wars fantasy est flagrant et heureusement que l'adaptation live en ait resté là. Mais que pouvait-on attendre d'un auteur qui a grand entre les 2 trilogies ^^!? "Joke"... j’exagère, pour l'humour, mais mon sentiment envers Eragon n'est pas feint Rolling Eyes

Yakk!! Dé:kaaltchar ...
SHREK83

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Concernant l'article, regarder bien qu'il s'agit de la mise en avant tout de même d'un communiqué de Disney sur leur film, et il ne s'agit en aucun cas d'une critique sur le film...

On est d'accord, mais ce n'est pas Disney qui a fait le titre de l'article...
Le titre est sans appel et condanne un film, une oeuvre sur des bases de rentabilité aprés seulement deux semaines d'exploitation......deux semaines.... Shocked
La communication de Disney est déjà maladroite mais dans une logique purement financiere, l'attitude du "monde", qui n'a pas investi dans le film, qui ne porte pas les risques financiers, est purement ignoble, ils auraient dû, AMHA, avoir une posture inverse de relativiser par rapport à l'aspect artistique (et donc encourager les eventuels spectacteurs) alors que là ils achevent l'oeuvre ou le film en le traitant de "Navet" et ruine les chances d'augmenter les entrées..... Confused Rolling Eyes

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, je crois que tu exagères franchement le pouvoir des critiques...Des films qui ont eu des critiques minables (parfois quasi unanimes, et à raison) et qui ont fait de gros succès, il y en a un paquet (Les Bronzés 3, Astérix, Camping, Twilight, Transformers etc). Tout comme des trucs encensés ont pu faire trois entrées.

Au max il y a aura peut être deux ou trois péquins qui auront lu cet "article" du Monde, sûrement paru que sur le web, et qui se seront dit "ah ben si c'est comme ça je vais pas le voir John Carter" Laughing
Dark Vador

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi j'aimerais bien en voir plus souvent des "navets" de ce genre... Pff, n'importe quoi. Rolling Eyes

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2012 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Dark Vador a écrit:
Ben moi j'aimerais bien en voir plus souvent des "navets" de ce genre... Pff, n'importe quoi. Rolling Eyes
on est bien d'accord!! Cool

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le texte est apparemment la copie même d'un condensé de l'AFP, car repris partout ces derniers heures et non pas l'oeuvre du Monde... sauf le titre effectivement, ou le mot "navet" fait jazzer, et "maladroit"...
D'autres parlent de "fiasco", "flop", "plantage", "autopsie d'un accident industriel", "boit la tasse", "échec", "plombe Disney...", etc... sûrement plus adapté effectivement... mais les termes utilisés ne manquent pas, suffit de faire une recherche sur Google !

Wink
SHREK83

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

TonySop a écrit:
Mouais, je crois que tu exagères franchement le pouvoir des critiques...Des films qui ont eu des critiques minables (parfois quasi unanimes, et à raison) et qui ont fait de gros succès, il y en a un paquet (Les Bronzés 3, Astérix, Camping, Twilight, Transformers etc). Tout comme des trucs encensés ont pu faire trois entrées.

Au max il y a aura peut être deux ou trois péquins qui auront lu cet "article" du Monde, sûrement paru que sur le web, et qui se seront dit "ah ben si c'est comme ça je vais pas le voir John Carter" Laughing

Ne te méprends pas, je suis tout à fait lucide sur le pouvoir des critiques et pour ma part il y a belle lurette que je n'y attache pas d'importance dans mes choix.....
Il n'en demeure pas moins que l'on ne peut pas accepter que les journaux titrent n'importe quoi...

La critique du monde en date du 6 mars été plutôt élogieuse critique signée par Jean-François Rauger

Allo ciné dans la critique presse du film traduit la critique du "Monde" par un 4 étoiles (plutôt élogieux) http://www.allocine.fr/film/fichefilm-137263/critiques/presse/

Et le même journal "Le monde" titre le 20/03/11 un "John Carter", un navet à 200 millions de dollars pour Disney

Et il ne faudrait pas réagir à ce que les journaux écrivent sous prétexte que "il y a aura peut être deux ou trois péquins qui auront lu cet "article" du Monde", Non pour ma part je ne peux pas accepter que nous puissions accepter que des journaux (ayant un site d’information) titrent n'importe quoi......

Pour autre info sur un autre site, dont je trouve sympas l'intitulé, " LE BOX-OFFICE POUR LES NULS" a publié le 13 mars des chiffres et un article qui ne semble plus respectueux...
http://leboxofficepourlesnuls.com/2012/03/13/box-office-international-john-carter-sauve-la-casse/

Après seulement deux semaines d'exploitations, il me semble prématuré de parler d'échec financier (Disney communique certainement ses craintes et par là même rajoute un obstacle à la rentabilité de son film, c'est leur problème) mais qu'un journal français puisse titrer n'importe quoi (avec tant d'empressement) sans même tenir compte de l'avis artistique écrit dans leurs propres colonnes me semble être une erreur de la part du journaliste et du journal ou site de le publier....

Dernière édition par SHREK83 le Mer 21 Mar 2012 09:05; édité 1 fois
castortroy11

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
YannH76 a écrit:

On est d'accord, mais ce n'est pas Disney qui a fait le titre de l'article...
Le titre est sans appel et condanne un film, une oeuvre sur des bases de rentabilité aprés seulement deux semaines d'exploitation......deux semaines.... Shocked
La communication de Disney est déjà maladroite mais dans une logique purement financiere, l'attitude du "monde", qui n'a pas investi dans le film, qui ne porte pas les risques financiers, est purement ignoble, ils auraient dû, AMHA, avoir une posture inverse de relativiser par rapport à l'aspect artistique (et donc encourager les eventuels spectacteurs) alors que là ils achevent l'oeuvre ou le film en le traitant de "Navet" et ruine les chances d'augmenter les entrées..... Confused Rolling Eyes

Oui voila, c'est justement pour ça que le "navet" dans le titre est totalement gratuit, puisque normalement, il n'a rien à faire la.
Ils devraient normalement juste relayée l'information de façon neutre, en disant "Disney prévoit des pertes de 200M avec John Carter" et donné le communiquer, point barre.

Ou, si ils voulaient aller sur l'artistique, en parler mais avec des arguments.

La non, ils te collent le mot "Navet" totalement gratuitement, qui vient condamner direct le film, sans autre forme de procès... Dans une news qui ne se prête pas à un jugement, ou alors qui se doit d'avoir un jugement motivé !

TonySop a écrit:

Pouvoir ou pas, de la part d'un journal comme le monde, c'est petit, mesquin, detestable.

Comme l'a dit Ludo, le journal est souvent cité comme une référence, il parle à son époque mais c'est vrai aujourd'hui aussi. Le Monde est toujours évoqué comme une institution, comme un journal au professionnalisme et au sérieux irréprochable dans toutes ses rubriques.

Et la un titre digne des pires tabloïds balancé comme ça gratos, ça ne le fait pas pour un journal comme ça. C'est un manque total de professionnalisme, d'objectivité, de la part d'un journal qui se veut exemplaire.

D'autant que, comme le souligne Shrek, la critique du même journal était plutôt positive !
Donc non seulement ils foutent se titre honteux, mais en plus, ils retournent limite leur veste parce que les chiffres ne vont pas dans leur sens ?

Je pense, encore une fois, que ce n'est absolument pas une attitude digne de la part d'un tel journal.

YannH76 a écrit:
Le texte est apparemment la copie même d'un condensé de l'AFP, car repris partout ces derniers heures et non pas l'oeuvre du Monde... sauf le titre effectivement, ou le mot "navet" fait jazzer, et "maladroit"...
D'autres parlent de "fiasco", "flop", "plantage", "autopsie d'un accident industriel", "boit la tasse", "échec", "plombe Disney...", etc... sûrement plus adapté effectivement... mais les termes utilisés ne manquent pas, suffit de faire une recherche sur Google !

Wink

Oui oui Yann, mais voila encore une fois c'est pas le contenu de l'article, l'information est relayée c'est normal.
Mais le titre c'est bien le Monde qui l'a choisit.

Les termes que tu citent ici ne parlent finalement que des faits financier, et ne jugent pas le film artistiquement, c'est ce qu'on veut dire Wink

"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"

Mad Max

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Disney d'avoir foiré le marketing ! Quelle honte !
Le loup celeste

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

John Carter de Andrew Stanton:

Un soldat de la guerre de Sécession se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Dans ce monde sur le point de disparaître, il va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains...

Adaptation du premier volume de la grande saga littéraire Cycle de Mars écrite par Edgar Rice Burroughs en 1912, John Carter est un ambitieux space-opéra pulp visuellement époustouflant, qui développe un univers et un bestiaire épatants dans une aventure épique teintée d'humour (la marque Disney) aux scènes d'actions enthousiasmantes, aux péripéties palpitantes et aux personnages (humains ou non) attachants malgré leur manque de relief et de profondeur. Le film reste néanmoins un très bon divertissement tous publics et rappel positivement la saga cinématographique Star Wars qui s'inspirait elle-même de la saga littéraire d'Edgar Rice Burroughs. Les fans de Science-fiction auront des étoiles plein les yeux.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
STIFLER

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

merci loup pour cette critique Wink

moi il me tarde vraiment de le voir ce film Razz
hanz landa

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand meme le 1er film avec une piste son en 7.1 natif ! Very Happy
DVD et BD 2D 3D dispo en préco chez Amazon ( ils perdent pas le nord ) pour le 7 juillet !! Wink
YannH76

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
C'est quand meme le 1er film avec une piste son en 7.1 natif ! Very Happy
Ah ouai, et Toy Story 3, Transformers 3, etc... Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

Sauter vers: