Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Puma Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Déc 2002 Messages: 593 Localisation: MSCI : 11, route de Brumath 67800 Hoenheim
|
Posté le: Mer 12 Fév 2003 20:53 Sujet du message: Les Onduleurs. Est-ce obligatoire pour nos VP? |
|
|
Voilà tout est dans le titre.
Y a-t-il des utilisateurs parmis vous?
P.S.: Oups l'erreur est humaine! Merci Chicken Run 
Dernière édition par Puma le Jeu 13 Fév 2003 08:26; édité 1 fois |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Jeu 13 Fév 2003 04:53 Sujet du message: |
|
|
Tu veux parler d'un onduleur ?
Parce que je ne sais pas ce qu'est un ondulateur. _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 13 Fév 2003 06:05 Sujet du message: |
|
|
Je fais confiance à Puma, il doit savoir de quoi il parle!
Mais comment fais-tu pour pondre un nouveau topic tous le jours?
Pas d'utilité pour moi je pense, chez moi, le réseau edf (enfin, EVN) est très fiable, jamais de baisse ou hausse de tension, ni de coupure.
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Jeu 13 Fév 2003 07:13 Sujet du message: |
|
|
moi je serai plutôt pour, parce qu'un VP ça ne supporte pas trop les coupures brutales de courrant si jamais il y a. Sinon ça supprime toutes les mini coupures qui passe toujours inaperçu mais qui ne font pas forcément que du bien à l'éléctronique. _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Jeu 13 Fév 2003 07:20 Sujet du message: |
|
|
Ok ! dans ce cas on parle bien de la meme chose.
Je suis en maison individuelle et le compteur n'a qu'une capacité de 6kw, on doit le faire passer à 9kilos mais ca suppose le remplacement de l'installation électrique d'origine
Du coup on arrive vite en surcharge et surtout l'hiver lorsque le four, les convecteurs, la plaque de cuisson et le home ciné tournent en même temps.
Alors chez moi l'onduleur c'est vital, parce qu'il m'est arrivé plus d'une fois d'être en surcharge, et de faire "sauter les plombs"
J'en ai un sur mon PC ( UC + écran ) et un pour mon rétro
Je n'ose pas imaginer l'effet que ça aurait pu avoir sur mes précieux tubes
Sans aller jusqu'a les faire sauter ( faut pas exagérer ) ils doivent en prendre un coup.
L'onduleur prend instantanément le relais puisqu'il produit en permanence son propre courant en fait même lorsqu'il recoit du courant
On ne s'apercevrait de rien s'il n'y avait pas un signal sonore émis par intermittence et qui se fait plus fréquent au fil de l'usure de la batterie
Un peu comme dans Aliens : bip bip, Y EN A TOUT PARTOUT !!!!
Ca laisse le temps de réamorcer le compteur ( environ 5 minutes d'autonomie ) et de couper un ou deux appareils
C'est une sacré protection
Il a une capacité de 250 watts ( c'est limite pour mon rétro, mon père m'avait conseillé de prévoir un peu plus gros ) et possède deux sorties autoalimenté et une prise filtrée
Je l'ai payé environ 700 balles et il m'a sauvé la vie plus d'une fois
Par contre je ne sais pas si c'est une protection efficace contre les surtensions car dans ces cas généralement tout y passe
J'ai un ami qui a perdu tout son matos a cause de ça
Mais ce type d'accident est rarissime et EDF te rembourse sur factures.
Par contre pour les micro-coupures ( dixit mon père ) c'est un rempart efficace
J'entends fréquemment la sécurité se déclencher en cours de journée même lorsque le matos est éteint.
Ca fait un petit bruit d'interrupteur
A croire que le courant délivré par EDF doit pas être très propre
Mais bon les appareils d'aujourdh'ui sont équipés d'alim suffisamment stables et conçu pour prévoir ce type de désagrément... je pense.
Mais je n'y connais pas grand chose en électricité, c'est pas mon rayon
Ceci dit j'ai quand même mis une multiprise spéciale pour mon ampli
Je ne peut pas le relier à un onduleur car il a une consommation qui peut atteindre 1000watts/h et il me faudrait une usine à gaz pour pallier à une coupure de courant et continuer à l'alimenter
Certains disent qu'un onduleur apporte une amélioration sur l'image....mouais, je restes sceptique la dessus.
Perso je n'ai pas constaté de gros changement entre le moment ou j'ai acheté mon rétro et le moment ou je l'ai protégé avec mon onduleur.
Par contre pour un vidéoprojecteur ca me parait vital pour éviter de voir la lampe prendre 500 heures d'un seul coup en cas de coupure de courant !!! _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
Puma Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Déc 2002 Messages: 593 Localisation: MSCI : 11, route de Brumath 67800 Hoenheim
|
Posté le: Jeu 13 Fév 2003 08:32 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta précieuse réponse chicken run .
Faut-il acheter un modèle estempillé HC (très cher)? Ou un modèle utilisé en informatique (accessible) suffit-il? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 13 Fév 2003 09:04 Sujet du message: |
|
|
A l'époque j'ai acheté le mien dans un boîte d'appareillage électrique parce qu'on en trouvait peu dans le commerce.
C'est là que mon père s'équipait lorsqu'il était artisan donc je l'ai touché en prix hors taxe
Il s'agissait alors d'un modèle réservé au marché professionnel
Et dans les entreprises on connait pas trop le HC !!
Il fait partie de cette famille, ils ont toute une gamme de modèles plus ou moins puissant
http://www.calindex.com/guide/mge/ups/pulsar/ellipse/300/66170.html
Mais je pense que n'importe quel onduleur trouvé chez un assembleur fera l'affaire
Je crois même en avoir aperçu a la Fnac, ils commencent à être distribué dans le commerce
De toute façon les onduleurs estampillés HC c'est de la boullie pour foie jaune
L'onduleur fait exactement la même chose
Ce qui compte c'est ce qu'il est capable de sortir, la puissance de sortie pas qu'il ait un petit écran de controle bleuté...
Bon l'esthétique du mien est un peu disco mais de toute façon on ne le voit pas, il est planqué dans un coin
J'ai acheté le premier pour mon PC et après quelques démonstrations de son efficacité j'ai acheté le même pour mon rétro
C'est un "petit" modèle prévu et destiné avant tout pour un PC à l'origine, les logos windows bidules sur la boite sont la pour le rapeller
Mais la puissance disponible ( 250 watts ) permet d'alimenter mon rétro qui consomme du 220 Watts/h
Le problème c'est que c'est un peu juste ( dixit mon père toujours )
Il faut toujours prévoir une fois et demi la consommation de l'appareil pour estimer la puissance de l'onduleur.
En tout cas chez moi ça marche et ça alimente mon rétro pendant 5 bonnes minutes ( je me suis toujours dépêcher d'aller remettre le jus pour ne pas voir la batterie se vider complètement et constater ce que ca pouvait faire à mon rétro )
Aaaaaaaaaah les joies de la vie à la campagne !!!!!
Regardes ce que consomme ton projo ( enfin surtout la lampe ) et n'hésites pas a prendre gros.
Tu devrais t'en tirer pour moins de 150 euros je pense. _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 13 Fév 2003 09:25 Sujet du message: |
|
|
M'enfin bon tout onduleur qu'il est ca ne constitue pas pour autant un rempart contre la foudre !
Contre la foudre il n'y a pas grand chose à faire sinon débrancher la prise et se priver de DVD le temps que l'orage passe
Mais bon je ne t'apprends sans doute pas grand chose... _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
InTheMatrice Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 11 Jan 2005 18:45 Sujet du message: |
|
|
Je post ici, pour ne pas en ouvrir un autre...
Je possède l'Onduleur APC CyberFort 350 pour mon PC, je ne trouve plus le petit manuel...
Je ne sais pas pourquoi se soir il c'est mit à sonner alors qu'il y a eu aucune coupure de courant...
Vous pouvez m'aider à retrouver ce manuel
Et faut-il raccorder la ligne téléphonique ainsi que le modem ?
j'ai trouvé ce site : http://www.onduleurs.fr/c193.html _________________ InTheMatrice |
|
|
 |
Chriscosi Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 11 Jan 2005 21:06 Sujet du message: |
|
|
Et en ce qui concerne le son, un onduleur procure -t-il un plus niveau qualité (dixit un oncle avec son instal Hifi!)?
Faut-il que l'onduleur "redresse" le courant pour obtenir une différence?
Enfin, quel modèle choisir actuellement? |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mer 12 Jan 2005 05:32 Sujet du message: |
|
|
Chriscosi a écrit: | Et en ce qui concerne le son, un onduleur procure -t-il un plus niveau qualité (dixit un oncle avec son instal Hifi!)?
J'aurais tendance à dire que cela apporte un plus en cas de courant instable...
Pour ceux qui sont en zone montagneuse, en bout de ligne, ou dans tout autre situation problématique par rapport à EDF...
J'ai 12 ans d'expérience en ce domaine derrière moi (mais pas en France) !
Pour le reste, il vaut mieux éviter de trop triturer le courant !  |
|
|
 |
Celou Nombre de messages :

Inscrit le: 23 Aoû 2001 Messages: 9777 Localisation: Steeeeeeeeph G !!!
|
Posté le: Mer 12 Jan 2005 17:32 Sujet du message: |
|
|
Pour moi l'onduleur est indispensable de même que des prises parasurtenseur, j'habite en montagne et le disjoncteur a tendance a disjoncter facilement (trop a mon goût), j'ai eu la chance que ça n'arrive pas pendant une projection, et vu le prix d'un projo par rapport à celui d'un petit onduleur, je pense que le dépense se justifie  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 12 Jan 2005 17:33 Sujet du message: |
|
|
Pour moi l'onduleur est indispensable de même que des prises parasurtenseur, j'habite en montagne et le disjoncteur a tendance a disjoncter facilement (trop a mon goût), j'ai eu la chance que ça n'arrive pas pendant une projection, et vu le prix d'un projo par rapport à celui d'un petit onduleur, je pense que le dépense se justifie  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 12 Jan 2005 17:34 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 12 Jan 2005 17:36 Sujet du message: |
|
|
InTheMatrice a écrit: | Je post ici, pour ne pas en ouvrir un autre...
Je possède l'Onduleur APC CyberFort 350 pour mon PC, je ne trouve plus le petit manuel...
Je ne sais pas pourquoi se soir il c'est mit à sonner alors qu'il y a eu aucune coupure de courant...
Vous pouvez m'aider à retrouver ce manuel
Et faut-il raccorder la ligne téléphonique ainsi que le modem ?
j'ai trouvé ce site : http://www.onduleurs.fr/c193.html |
J'ai aussi un Apc je crois que c'est le 550, j'essaie de retrouver le manuel et je te dit ça  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 12 Jan 2005 17:41 Sujet du message: |
|
|
désolé je me suis trompé ce n'est pas le même modèle  _________________
 |
|
|
 |
Pompier Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 12 Jan 2005 19:53 Sujet du message: |
|
|
pat17 a écrit: | Chriscosi a écrit: | Et en ce qui concerne le son, un onduleur procure -t-il un plus niveau qualité (dixit un oncle avec son instal Hifi!)?
Pour ceux qui sont en zone montagneuse, en bout de ligne, ou dans tout autre situation problématique par rapport à EDF...
Donc 99.9% de la population francaise...... |
|
|
 |
Pompier Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 12 Jan 2005 19:54 Sujet du message: |
|
|
pat17 a écrit: | Chriscosi a écrit: | Et en ce qui concerne le son, un onduleur procure -t-il un plus niveau qualité (dixit un oncle avec son instal Hifi!)?
Donc 99.9% de la population francaise...... |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Ven 14 Jan 2005 04:48 Sujet du message: |
|
|
Pompier a écrit: | Donc 99.9% de la population francaise...... |
Si tu avais vécu là où j'ai été, tu ne dirais pas la même chose...  |
|
|
 |
tofteuf Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 17 Jan 2005 21:58 Sujet du message: |
|
|
Salut à vous tous,
à savoir qu'un onduleur n'apporte rien de qualitatif à une installation électrique, il ne fait que protéger les appareils qu'il alimente.
En effet un onduleur est constitué de divers éléments: filtre, batterie et découpage : il filtre et redécoupe le courant délivré par EDF pour fournir un signal sinusoïdal parfait ( contre micro-coupures et surtensions). Sa batterie lui permet en cas de coupure réseaux de continuer à alimenter +ou- longtemps (fonction de la capcité de la batterie, de son état, et de la charge qu'on lui soutire).
Quand l'onduleur ne plus que sonner c'est la batterie qui est H.S. Aie ça coute cher!
Dans le cas d'un onduleur sur un VP , il faut savoir que lorsqu'il ya coupure du réseaux edf Le'onduleur ne devrait servir qu'a assurer le refroidissement des tubes ou de la lampe par le ventilo (qui ne consomme pas grand chose : 10 W peut-être) donc même un modèle de 300 VA devrait t'assurer un sursis de largement suffisant. Bien sur dans ce cas il faut débrancher le appareils de puissance qui lui sont raccordés.
Et contre la foudre, il existe des dispositifs de protections : les parafoudre,
qui s'intègrent dans le tableau électrique et reliés à une très bonne liaison équipotentiielle (la Terre) peuvent sauver une installation électrique dans les zones les plus sensibles du territoire.
 _________________ Je reviens vers vous, en ce moment décisif ! |
|
|
 |
|