Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Installer/Optimiser un SSD avec windows XP 64 bits
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 15:31    Sujet du message: Installer/Optimiser un SSD avec windows XP 64 bits Répondre en citant

Nouvelle question : comment optimiser un disque dur SSD sur Windows XP - 64 bits ? sachant que j'ai installé un processeur 64 bits.

Titre original
windows XP ou XP-64 bits pour mon portable ?

Message d'origine
Bonjour,

Je viens de récupérer 2 barrettes mémoires de 2Go que je voudrais utiliser pour mon PC portable. Seul problème est qu'il est en Windows XP Pro édition 32 bits, donc ne supporte que 3Go Sad

Comme mon PC n'est pas tout jeune, je ne voudrais pas le faire ramer avec un Windows 7 64 bits. Néanmoins, je possède une version 64 bits de Windows XP qui fonctionne très bien sur mon PC de bureau et avec lequel je joue même.

Alors je voudrais votre opinions pour savoir si cette version de XP fonctionnerait bien sur mon portable sachant que c'est un Lenovo T60 (machine Pro, au passage) qui intègre un CPU Intel T5600 (Core 2 Duo - 1,83Ghz - 2Mo - 667Mhz).

Actuellement, en jouant avec la base de registre, MSConfig et les Services, mon PC se ne consomme que 200Mo de mémoire vive au démarrage, je compte aussi le faire sous XP-64

Autrement, je m'en sers pour Internet, Access 2003 et plus rarement, Room Eq Wizard, LSPCAD 6, WinLSD et Logitech Harmony Remote Software, j'imagine que tout fonctionneras sous XP-64

Merci
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif


Dernière édition par willou le Dim 23 Fév 2014 07:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

oups,
j'ai été trop vite Embarassed
mon CPU n'est pas un T5400 mais un T2400.
Donc même pas Core 2 Duo mais Core Duo et jeux d'instruction 32 bits Confused je crois que c'est foutu pour mes 4Go Sad
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lieutenant Columbo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 1188

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passé du 32 au 64 bits il y a peu et honnetement ça à rien changer pour moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

ça a quand même l'avantage de gérer les 4Go de mémoire vive mais il en consomme plus que l'édition 32 bits. Donc, je me pose la question si ça vaut la coup.
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi que les logiciels gèrent le 64 bits et les 4 Go sous XP. Et a part certains logiciels pros, il ne doit pas y en avoir des tonnes... sous XP Wink

J'ai deux PC qui tournent sous Vista 32, et un qui tourne sous Seven 64. Pour le "courant" je ne vois pas de grosse différences Confused

Bref, a part si tu as un logiciel spécifique qui a besoin d'énormément de mémoire vive (comme certains logiciels de musique "sample"), je ne vois pas trop l'avantage Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rick deckard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 2172

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 01:56    Sujet du message: Répondre en citant

En Fait, la vraie différence, c'est quand tu passes de Windows à Apple ! Y a pas Photo(shop) Laughing Laughing Laughing

Willou, j'ai suivi ton évolution ... à ta salle dédiée ... A quoi veux tu dédier ton cerveau ? Arrow Arrow Arrow POM pOM poM ! POM pOM poM ! POM pOM poM

Jump !!! Wink

Serieux, te fait plus ch ier avec du plantage tous les jours ... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

rick deckard a écrit:
En Fait, la vraie différence, c'est quand tu passes de Windows à Apple ! Y a pas Photo(shop) Laughing Laughing Laughing

Willou, j'ai suivi ton évolution ... à ta salle dédiée ... A quoi veux tu dédier ton cerveau ? Arrow Arrow Arrow POM pOM poM ! POM pOM poM ! POM pOM poM

Jump !!! Wink

Serieux, te fait plus ch ier avec du plantage tous les jours ... Wink
c'est pas faux Mr. Green mais non, je ne me tournerais pas du côté obscure Laughing

J'ai mes raisons pour rester sous PC et point de vu "plantage" et "perf", j'ai une bonne approche du sujet : mes vieilleries tournent mieux que certaines machine bien plus récente acheté en grande surface entre autre. Après pour les applications lourdes, je ne dis pas, mais j'utilise mes PC pour le WEB et de temps en temps pour le jeu et pas pour la retouche image.

Après, celle qui bouffe plus en mémoire, c'est ma femme avec ses catalogues carrefour et compagnie en ligne, il est vrai qu'avec 2,5Go elle était loin de les saturer. A noter que je n'ai pas activer la mémoire virtuelle, c'est donc 2,5Go brut. Maintenant, son PC (Lenovo T60 aussi) est au maxi par rapport à XP (3Go) et le miens à 4 Embarassed et la carte vidéo a sa propre mémoire dédiée.

C'est juste que je me sens un peu frustré de perdre 1Go
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, je reviens sur le sujet, mais pas seulement. J'ai en effet, l'intention d'échanger mon disque dur par un SSD. Tant qu'à corser la chose, j'aimerais rester sous XP sans pour autant sacrifier sa durée de vie (TRIM & Co).

J'ai déjà résolu le problème de compatibilité de Windows XP 64 bits sur mon portable. Ce dernier, avec une simple mise à jour du BIOS, permet d'installer un processeur 64 bits, donc passage du Core Dual au Core 2 Dual. J'ai opté pour un Intel T7200 (4Mo/64bits/2.00Ghz/667Mhz)

Pour revenir au sujet qui m'intéresse maintenant, vu que le gain de performance en changeant le CPU est très faible, la seule option possible sur un portable est le SSD. Seulement, je n'y connais pas grand chose à cette technologie mais j'ai pu voir 1 avantage et 1 inconvénient :
1) avantage indéniable pour la rapidité par rapport à un DD traditionnel
2) inconvénient, est que si mal paramétré, le SSD peut avoir une durée de vie médiocre

Je fais donc appel à vos connaissances pour savoir s'il est possible de bien configurer un SSD sous Windows XP édition 64 bits ? et es ce qu'un intel x25-v (40Go) ferait l'affaire pour héberger uniquement l'OS et les applis ?

Merci
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58563
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lâche l'OS de Windows depuis quelques années, mais je me souviens très bien du poids de mon dossier système d'exportation, et avec quelques logiciels... je dépassais largement ces 40 Go... Avec tout le tas de fichiers additionnel que ça récupère au fur et à mesure et des MAJ...
Tu ne peux pas trouver un 80 Go ?
Je pense qu'avec le 40 Go, ça devrait le faire... au départ, mais si c'est pour se retrouver saturer d'ici quelques mois à peine... Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bah en fait, hormis les services packs (3 pour XP et 2 pour XP64), je ne fais aucune MAJ, ni pour office etc... Actuellement mon DD de 60Go est partition en 2 partitions, dont 16Go pour le système. Mon système occupe 2.50Go seulement. Donc, pas d'inquiétude pour l'espace disque Wink
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que XP ne soit pas optimisé pour les SSD. Je connais plusieurs personnes qui ont fait cette démarche pensant accélérer les choses, mais sans succès et après y avoir passé des jours.

Et comme je te disais plus haut, en XP 64 bits dans le but de charger plus rapidement des bibliothèques de Sample WAV. Histoire de "TRIM" semble t-il Embarassed

Il suffit de regarder aussi les forums à propos des SSD sur XP. "Débit a peine supérieur... Installation compliqué... Non compatibilité SATA3..."

Le seul qui gérerait bien les SSD, ce serait Seven sur des machines récentes.. Confused

Peut-être essayer Seven. Je l'ai sur un Dell Core Duo et il tourne très bien sans bugs. Contrairement a ce que disent les détracteurs, Windows ne plante plus si les drivers et matos sont bons. Les plantages viennent plus souvent de mémoires ou cartes défectueuses / mal paramétrées. En 5 ans d'utilisation de Vista, j'ai du avoir deux plantages, et encore aucun sur Seven. Et pourtant, j'ai évité le plus possible le passage à seven Embarassed

PS, moi non plus, je ne reviendrai plus vers le coté obscur Laughing Wink
Et pourtant, cela m'avait vite séduit... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai lu aussi que que Seven gérait nativement le TRIM. Mais j'ai lu aussi que même si XP ne l'avait dans ses entrailles, il ne serait pas impossible que ça marche avec la gestion interne des SSD pourvu que toute la chaîne soit compatible TRIM. Les sujets sont vaste et pas toujours clair.

Je voudrais éviter un OS que je ne maîtrise pas ou qui est moins malléable. Surtout étant limité à 4Go de mémoire vive sur mon portable, Seven va me bouffer quasiment le 1 Go que je vais gagner en passant sur un système 64 bits Confused

Enfin là, je suis bloqué sur les drivers XP 64, je n'arrive pas à installer le lecteur d'emprunte digitale (ou FingerPrint) Sad

Je risque de devoir passer sous Seven mais je ne vais pas me laisser faire Laughing
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Lun 24 Fév 2014 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'avoue avoir acheté un Dell à ma boite avec Seven installé. Je pensai le désinstaller n'étant pas chaud pour cet OS et après avoir lu tant d'avis négatifs, et en fin de compte, je l'ai adopté.
Le seul hic, c'est qu'il est incompatible avec beaucoup de vieux logiciels ou matos. Même en compatibilité XP...
Mais bon, c'est un PC secondaire. Pour le moment, j'ai appris a maitriser Vista. Mais j'ai encore du XP sur des vieux portables...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Lun 24 Fév 2014 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Au travail, je bosse sur plusieurs OS, du 2000, XP, Seven, 8 et leur version Serveur. Autant, ça ne me dérange pas au boulot mais après avoir finalement installé Seven 64 sur mon portable, j'ai comme des nausées, vraiment ça ne passe pas. En plus, ce c** vois mes 4 Go mais n'en utilise que 3. 3-1=2 Go de disponible, un comble.

Du coup, je remets XP64 en ce moment même Laughing
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhh, Win2000... Le meilleur pour moi ! Et au moins, on faisait ce que l'on voulait, comme on voulait. Maintenant, Windows décide tout à ta place et t'empêche même de faire certaines opération ou supprimer certains répertoires. Twisted Evil
Sois-disant parce que l'utilisateur est trop c_n et pourrait faire n'importe quoi Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Ahhh, Win2000... Le meilleur pour moi ! Et au moins, on faisait ce que l'on voulait, comme on voulait. Maintenant, Windows décide tout à ta place et t'empêche même de faire certaines opération ou supprimer certains répertoires. Twisted Evil
Sois-disant parce que l'utilisateur est trop c_n et pourrait faire n'importe quoi Rolling Eyes


Je me souviens plu trop du 2000, mais le XP était très bien aussi, le vista et seven était pas mal, par contre le 8, c'est une catastrophe !!!!! Shocked, mon père à acheter un pc avec 8 et j'étais complètement paumé, il fallais presque un tuto pour trouver le panneau de configuration Shocked, bon faut dire que je suis passé sur mac depuis quelques années........Mais franchement ce 8 #Silly
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimais bien 2000 aussi, plus souple que le NT4 concernant les drivers.

Décidément, je galère pas mal avec le XP64, j'avais 7 périphériques non reconnu dont le FingerPrint que je n'arrivais pas à installer. 3 étaient facile à installer et le FingerPrint fonctionne avec un driver Vista 64 Shocked Laughing
Mais il en reste 2 qui me prennent bien la tête, donc le "bus audio HD", donc pas de son Confused

En plus, j'ai mal rangé le CD de l'interface Français, il était cassé Shocked pourtant c'est solide un CD. Je ne sais pas ce qui c'est passé Crying or Very sad bien entendu j'avais le fichier ISO mais je ne l'ai plus.

Qu'es ce que ça va être pour faire fonctionner le SDD de manière optimale, vu comment c'est parti...
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 25 Fév 2014 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai prévenu Embarassed Wink
La personne que je connais qui est loin d'être une buse en informatique et qui avait absolument besoin de mémoire et de rapidité pour son logiciel en a bavé comme pas deux avec XP64 et son SDD. Au final, il a réussi, mais sans perfs en plus. Il a fini par mettre Seven, je crois.

Il a aussi essayé le 8. Et quand il a vu qu'il fallait s'inscrire, laisser son adresse, payer un abonnement ou je ne sais plus quoi.... Faut arrêter un peu Rolling Eyes

Y'a aussi linux, mais c'est une autre histoire. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

je pensais pouvoir installer XP64 sans grande difficultés sur mon portable, vu que j'ai une petite expérience : j'ai 2 PC de bureau (1 Intel et 1 AMD) qui fonctionnent parfaitement avec cet OS, et dont 1 ou 2 drivers n'ont pas résisté longtemps. Je me suis dit que LENOVO/IBM étant un constructeur fiable, que ça ne poserait aucun problème. Mais les drivers XP64 sont très très rare sur leur site.

Je suis allez sur "tous les driver", lancer une recherche automatique de "mes driver", au moment ou le soft envois les infos au serveur, il y a un echec de connexion Mad

Bon pour me remotiver, j'ai récupéré le fichier de mise en français de l'OS et installé directement sans CD.

J'ai essayé d’innombrable driver, je me demande s'il n'y à pas quelques chose de "coincé" . IL faudrait peut être que je réinstalle tous mais dans un ordre différent : OS ==> Pack FR ==> Pilotes ==> Service Pack 2 ???
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

De mon expérience avec l'informatique, je te dirai qu'il n'y a pas de règles, même avec deux PC identique. Il y a tellement de paramètres en jeu Rolling Eyes
Embarassed
Mais il y a pire, crois moi... Je me bats dans mon domaine avec des systèmes Siemens avec pour devise : "Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer à l'extrême !" Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser