Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

branchement ampli sur PC
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mylène
Invité

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2003 07:17    Sujet du message: branchement ampli sur PC Répondre en citant

salut tout le monde
je voudrais savoir si il est possible de brancher 1 ampi avec 5 enceintes et 1 caisson sur un ordi (celui de mon copain). Et si oui avec quelle connectique ?
@+
YannH76

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2003 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est possible !

Il faut soir passer par une carte sonore qui possède des sorties numériques (optique ou coaxiale), dans ce cas, c'est l'ampli qui gère le décodage sonore.
Sinon, certaines cartes sonore possèdent des sorties 5.1 qu'il suffit de relier a ton ampli via les sorties évolutives (ce qui nécessite des prises minijack --> RCA) et c'est le logiciel qui effectue le décodage sonore, et l'ampli ne fait que restituer le signal sonore délivrer !

Wink
mylène
Invité

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2003 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta réponse claire et précise yann
la carte son de mon copain est intégrée à la carte mère et gère le 5.1 d'apres ce qu'il m'a dit (elle est équivalente à une sound blaster live 5.1). Faut-il acheter une nouvelle carte son pour avoir les sorties numériques ? Les sorties numériques donnent-elles un meilleur son ou est-ce équivalent aux sorties jack ?
mylène
Invité

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2003 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

ps : que pensez vous de ce que je projète d'acheter ? (voir le post de madmatt03 "promo jvc+studio labs dans la rubrique son)
Pat 17

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2003 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mylène !

Les sorties numériques sont en principe bien meilleures... Elles sont plus fidèles dans la restitution du son et souvent le niveau sonore est plus élevé.

Il faut dire que tu fais déjà l'économie d'une conversion numérique analogique, obligatoire dans le cadre d'une sortie RCA.

Si la carte son intégrée sort du numérique, tu dois avoir des sorties ad hoc.

Selon toute vraissemblance, ce sera du coaxial, qui ressemble aux prises RCA normales sauf qu'il n'y en a qu'une ; dans certains cas, elles ont l'apparence d'une prise jack (même prise que pour un casque de walkman). Un adaptateur est nécessaire, ou un câble un peu spécial.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mylène
Invité

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2003 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas tout compris Pat Embarassed
qu'est ce qu'une sortie RCA ? Quand tu dis que je fais l'économie d'une conversion numérique analogique ca veut dire que c'est bien au niveau du porte monnaie ?
La carte son de mon copain a 3 prises jack : une rouge pour le microphone, une verte sur laquelle est branchée actuellement sa chaine HiFi et une bleue dont je ne sais pas à quoi elle sert. Il me faudra donc un adaptateur ?
et sinon que pensez-vous de cet ampli et de ses enceintes : http://forum.annees-laser.net/viewtopic.php?t=12024, cette promo est bien tentante...
YannH76

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2003 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

mylène a écrit:
qu'est ce qu'une sortie RCA ?

Une image facilite grandement les choses :

Pour l'économie, cela veut dire que tu évites de faire une conversion supplémentaire pour faire transiter le son.
Le son est numérique à la base, et il le reste jusqu'à l'ampli dans le cas d'une liaison numérique (elle peut-être optique, comme via un câble coaxiale).
Dans le cas d'une liaison par les prises RCA, le son passe du format numérique au format analogique. Il a subi une transformation.

Pour la prise "bleue", pas évident de dire, car il faudrait savoir ce qu'il possède comme carte sonore, mais apparemment, elle délivrerait du 5.1, donc ça pourrait être une sortie numérique, sous forme de minijack. Donc dans ce cas, il faudra une connexion minijack-->RCA pour pouvoir être connecter à l'entré adéquate sur l'amplificateur. Wink

Pour l'ensemble, il est pas cher, et vous permettra de goûter aux joies du son multicanal pour un budget assez intéressant. Il possède les décodeurs DTS et Dolby Digital, ainsi que Dolby Prologic II. Il a aussi les 2 types d'entrée numérique, donc pas de problème au niveau de la connectique.
mylène
Invité

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2003 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

wow merci pour ta réponse Yann Wink
je crois que je vais donc craquer pour cet ensemble

sinon pour les 3 prises jack j'ai cherchée sur le manuel de sa carte mère et j'ai trouvée ceci (en anglais):
1/8" audio connectors : MIC, Line In, Line Out
Dans la description de la carte mère sur le site ou il a acheté sa carte il est marqué que le controleur sonore de la carte son intégrée à la carte mère (qui est une MSI KT4V : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016776.html) est AC97 6 canaux. AC97 ne me dis pas grand chose, par contre 6 canaux signifie je suppose que cela supporte bel et bien du 5.1.
Quels cables exactement devrais-je donc acheter ?
@+
YannH76

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2003 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

mylène a écrit:
sinon pour les 3 prises jack j'ai cherchée sur le manuel de sa carte mère et j'ai trouvée ceci (en anglais):
1/8" audio connectors : MIC, Line In, Line Out

Aucune de ces sorties ne pourra te permettre de délivrer dans sa configuration de base.

Bon, je dois avoir une CM a peu près similaire à son modèle, et donc, pour paramétrer les sorties, il doit se rendre dans le panneau de configuration, ou alors, il doit pouvoir y accéder via une icone située en bas à droite !

Dans le paramétrage de sortie, il doit être dans la configuration suivante :

Et il doit avoir les mêmes connecteurs en sortie sonores apparemment.

Il suffit pour passer en mode de sortie 5.1, de cocher la case "Mode 6 canaux pour sortie sur haut-parleur 5.1", mais cela risque de ne pas changer certains paramètres, donc il suffira de cliquer sur chaque sortie une fois, pour obtenir ceci :

Donc, il suffira pour obtenir le son 5.1 sur ton ampli, de relier les différentes sorties sur les bornes correspondantes des entrées évolutives 5.1 de l'amplificateur (vérifier avant l'achat si celui-ci en possède ! Wink )
Il te suffira ensuite de câbler le tout avec une connexion ayant une fiche minijack d'un côté, et doté de 2 prises RCA (ou aussi appelé CINCH) de l'autre de l'autre côté ! Wink
mylène
Invité

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2003 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup Yann Wink grace à toi j'ai presque fini (presque)
apparemment il a le meme système de carte son que toi (quasiment les mêmes écrans pour la configuration son ac97)
Mais j'ai encore quelques interrogations :
- qu'est ce que des entrées évolutives ?
- je ne comprends pas ou brancher le cable avec une prise jack + 2 prises RCA (que relie-t-il exactement ?)
- tu dis : "il suffira pour obtenir le son 5.1 sur ton ampli, de relier les différentes sorties sur les bornes correspondantes des entrées évolutives 5.1 de l'amplificateur" de quels cables aurai-je besoin pour faire ces branchements ?
YannH76

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2003 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

mylène a écrit:
- qu'est ce que des entrées évolutives ?

Ceux sont des connecteurs situés à l'arrière d'un amplificateur, et qui permettent d'y connecter soit un lecteur de DVD de salon quand on utilise les décodeurs internes de celui-ci (ou pour l'utilisation en lecture SACD/DVD-Audio), soit un PC dans notre cas. On ne fait que transiter un flux sonore qui sera restituer tel quel par l'amplificateur.

mylène a écrit:
- je ne comprends pas ou brancher le cable avec une prise jack + 2 prises RCA (que relie-t-il exactement ?)

Pour restituer le son 5.1 (donc 6 canaux), il te faudra 3 câbles constitués d'un minijack et qui ressort à l'autre extrémité avec 2 RCA.

Soit 3 prises qui ressortiront les 6 canaux.
Tu connectes le côté minijack sur une des sorties de te carte son, et l'autre extrémité à l'entrée d'évolution de ton ampli.

Prenons l'exemple via la capture plus haut :
- Connecteur "vert" sortie haut parleur frontal : donc il serve à restituer les 2 canaux avants. Connexion du minijack sur la prise verte et l'autre extrémité sera connecté via un RCA sur "Frontal Left" et l'autre RCA sur "Frontal Right".
Et de même pour les 2 autres câbles.
mylène
Invité

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2003 04:37    Sujet du message: Répondre en citant

merci Yann Wink
j'ai (enfin) tout compris Very Happy
encore merci pour ta patience... ca n'a pas du etre facile Laughing
mylène
Invité

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2003 04:39    Sujet du message: Répondre en citant

une dernière chose : tu me dis de vérifier avant l'achat si l'ampli a bien des entrées évolutives. C'était de l'humour non ? Parce que tous les amplis en ont normalement...
YannH76

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2003 05:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sûr justement !
Tous les amplis sortis dernièrement en possède normalement.

Vérifie avant l'achat, mais j'ai beau chercher un bon descriptif de cet ampli, je ne trouve rien à ce propos !
Pour le savoir, il faut regarder derrière, et tu verras l'indication "5.1 Input" ou dans le genre, tu dois avoir en entrée RCA les différentes entrées correspond au même nom que les enceintes ! Wink
mylène
Invité

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2003 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé ca comme descriptif (ca a l'air complet) :
http://www.audiophile.com.au/jvc_specs/jvc_RX-5022.html
ils parlent de beaucoup "d'inputs" mais pas de "5.1 inputs". C'est donc pas bon pour moi cet ampli ? Crying or Very sad
max zorin

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2003 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
2 AV inputs and 5 audio inputs

Ca veut seulement dire que l'ampli a 2 entrées audio-video (lecteurs audio-visuel de type dvd, LD...) et 5 entrées audio (lecteurs audio: cds....)

Malheureusement, il n'est dit nulle part que l'ampli comporte une entrée 5.1...

Il est possible qu'il ne comporte pas d'entrée 5.1, c'est fréquent chez les modèles d'entrée de gamme.
Si tu as la possibilité, vérifie-ca par toi-même, en examinant l'arrière de l'appareil (et en suivant les excellentes explications de Yann Wink). Ne fais pas confiance aux vendeurs, 9 fois sur 10, ils ne savent pas ce que c'est.

Wink
mylène
Invité

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2003 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

a quoi ca ressemble des entrées évolutives ? Quel est le nombre de prises ?
DTSman

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2003 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Une entrée évolutive sur un ampli est bien souvent de la forme de 6 prises RCA correspondant aux 6 canaux du Décodage multicanaux (par exemple DTS, Dolby Digital etc..) Devant chacune de ses prises RCA est indiqué à quel canal correspond le signal (Sub, canal gauche , droit, centre, surround gauche, surround droit).
mylène
Invité

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2003 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

ok je vois ce que c'est
je croise les doigts pour qu'elles soient présentes (je vais voir ce soir à Carrefour)
merci à tous
DTSman

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2003 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

A priori ce JVC n'est pas évolutif 5.1 Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: