Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 01 Sep 2003 09:39 Sujet du message: [CR] >> M-Audio Revolution VS Yamaha DSP-A1 << |
|
|
Voici une copie de mon premier CR sur la M-Audio posté sur hc-fr.
Apres un week end en présence de la M-Audio je dois avouer que j?en suis plutôt satisfait. Le décodage des CD DTS est beau mais encore me faut il le comparer à celui de mon gros Yam ?
C?est maintenant chose faite :
Matériel en présence :
- Lot d?enceinte Elipson Prestige P4/C2/1003. Volontairement je n?ai pas branché le sub.
- D?une part nous avons l?ampli Yamaha DSP-A1 relié en numérique à une platine CD de salon Akai vieille de 15ans (1500Frs à l?époque). Cette platine est complètement obsolète, le son saute de temps en temps mais elle est cependant munie d?une sortie numérique coaxial. Autrement dit ce n?est pas la source numérique ultime pour mettre en valeur le Yam. Le cable numérique est tout ce qu?il y a de plus ordinaire.
- D?un autre coté nous avons le PCHC équipé de la M-Audio Revo 7.1 configuré pour l?occasion en 5.1 sur les sorties analogiques. Ses sorties sont reliées sur l?entrée évolutive 5.1 du Yam DSP-A1. Le câble utilisé et lui aussi ordinaire mis a part pour les deux canaux frontaux où j?ai opté pour du câble bandridge.
Phase 1 : CD DTS avec le décodage par les sorties analogiques
Ne souhaitant pas y aller par 4 chemins, j?ai pris le test ultime : un CD de démo en DTS 5.1 ou je suis certain de la qualité du master et du mixage. Ayant ce CD en double, je les insère tous deux dans le lecteur de salon puis DVDrom (toshiba 1712). Je synchronise la lecture pour faire partir les 2 CD au même instant.
Télécommande en main près à jouer du volume sur le Yam je prends place dans la zone d?écoute. Via la télécommande je peux zapper d?une source à l?autre instantanément.
On commence par la M-Audio. Oui, c?est pas mal mais le niveau est un peu bas, le re-hausse au niveau du driver (master volume). Je zappe ensuite sur la platine de salon, le décodeur du Yam s?allume et le son arrive. Et là je dois l?avouer c?est la claque ! Le décodage DTS du Yam est bien meilleur ! Déjà le volume sonore est plus élevé. Par peur je reviens sur l?entrée évolutive et je re-hausse encore le niveau de la M-Audio (je suis presque au maxi). Je repasse sur la platine de salon pourrie et la paf encore la claque, rien à faire le Yam en décodage DTS est vraiment au dessus, il enterre littéralement la M-Audio ! Il y a plus de dynamique et d?ouverture est un grave plus présent (peut être même trop car il ne sais pas aussi bien le maîtriser que mon RSP-1066). En fait les voix prennent vie devant moi.
Je mets de suite un autre disc DTS (sheryl crow) que j?ai en double. Même conclusion : le Yam l?emporte haut la main. Je sais que mon Yam est une tuerie en DTS mais je ne m?attendais pas à une telle différence.
Phase 2 : Lecture d'un CD audio PCM via les sorties analogiques
Sur ce, je passe à un CD PCM que j?ai aussi en double (best of de Tina Turner). Je positionne la M-Audio en stéréo. Je bascule d?une source à l?autre et toujours la même constatation : le Yam en mode stéréo (aucun dsp enclenché) est bien supérieur : il donne de la vie, du relief et de l?ampleur au son ! Et pourtant l?écoute stéréo sur le Yam est loin d?être son point fort
Une telle différence me laisse presque douter de la bonne qualité de l?entrée évolutive du Yam ; N?y aurait il pas des pertes à ce niveau, la est la question?
Si je souhaiterai faire une analogie, ce comparatif m?a fait pensé à ma comparaison entre le décodage DTS de la platine Pioneer 656A et celui du RSP-1066. La M-Audio jouant ici le role du 656A et le DSP-A1 jouant le role du RSP-1066.
En attendant si la Revo se fait balader par le Yam, il doit en être de même avec le RSP-1066. L?entrée évolutive du RSP-1066 est peut être plus « passthtru » que celle du Yam cela mériterai un test.
Je n?ai pas testé le décodage DTS/AC3 en lecture DVD faute de processeur assez puissant (P2@400Mhz). Mais je pense AMHA qu?un CD DTS en dit assez long.
Je crois que je vais finalement jouer avec la sortie numérique de la M-Audio faute de mieux.
Finalement, est ce que je regrette mon choix ? Non, car il me fallait remplacer la SBlive qui doit être un cran en dessous?
Phase 3 : Source MP3 via sortie spdif
On continue,
D'une part M-Audio en spdif reliée sur l'ampli Yamaha DSPA1
D'autre part SBlive+carte fille numérique reliée en coaxial sur le Yamaha DSPA1.
La source, est toute simple : un morceau en MP3 lu avec Winamp sans plugin. Je synchronise la lecture, je mets le Yam en stereo, je coupe tous les effets sur la SBlive (AEX entre autre). D'une touche je zap sur le yam sur l'une ou l'autre des entrée numérique coaxial. (dans les deux cas le volume des deux cartes son est au max (je contrôle le volume au niveau du Yam).
Déjà, la grosse différence c'est que le Yam m'indique que le son de la SBlive est à 48kHz tandis que celui de la M-Audio est bien à 44.1kHz.
Maintenant est ce que la différence se fait entendre entre les deux sources? Oui, effectivement, mais c'est très minime, il faut tendre l'oreille. La Sblive a un aigu un peu plus agressif : certainement causé par ce sur échantillonnage 48kHz. Mais c'est tout! Le grave et le médium sont identiques!
Ce petit coté aigu agressif m?a fait pensé à mes tests d?upsampling 96kHz d?un CD-Audio 44.1kHz sur la platine de salon Pioneer 757Ai.
Je poursuivrai ultérieurement mes tests sur de meilleures sources : MP3 et PCM... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Dernière édition par DTSman le Mar 02 Sep 2003 16:06; édité 1 fois |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 01 Sep 2003 10:47 Sujet du message: |
|
|
Bon, je n'ai pas de carte M-Audio, mais un lecteur dvd philips 963SA et un ampli HK évolutif.
J'ai fait la même constatation que toi: le HK relié en optique au philips décode bcp mieux que celui-ci branché sur l'entrée évolutive et ca que ce soit du pcm, du dts ou du dd.
J'ai mis ca sur le compte des décodeurs du lecteur philips, mais il est vrai que la différence est assez énorme (en évolutif, aucun relief, aucune pêche, pas de détail), à tel point qu'on peut se demander si l'entrée évolutive est de bonne qualité.
Cela dit, yam et HK sont 2 marques strictement distinctes, elles auraient toutes 2 des entrées évolutives pourries???
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 01 Sep 2003 10:54 Sujet du message: |
|
|
Nous sommes effectivement en droit de nous poser la question
Et je n'ai pas de bloc de puissance sous la main pour outre passer ces fameuses entrées évolutives au niveau du pre-ampli... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 01 Sep 2003 12:51 Sujet du message: |
|
|
Moi non plus. Donc, je n'utilise pas l'entrée évolutive sauf pour le sacd (pas moyen de faire autrement).
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 01 Sep 2003 14:12 Sujet du message: |
|
|
J'a réussi à activer la sortie spdif de la M-Audio. Tout passe parfaitement (enfin presque). C'est un bon compromis aux sorties analogiques. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 01 Sep 2003 14:59 Sujet du message: |
|
|
Ouf! Heureusement! C'est déjà ca!
As-tu les décodeurs 7.1 sur ton Yam? _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 01 Sep 2003 15:16 Sujet du message: |
|
|
J'arrive à la même conclusion que vous sur mon Denon 2400 et les décodeurs de ma Sony 900. Mais j'ai également un décodeur externe DD 5.1 Denon AVD-2000 qui est également branché sur les entrées évolutives du 2400. Et là, je me suis bien rendu compte que ces entrées n'étaient en aucun cas résponsable...
Nico, ton Yam est une bête de course. Il a, si je me souvient bien, une sortie magnéto qui est paramétrable séparément à ce que tu écoute. C'est à dire, tu peux enregistrer une source tout en écoutant une autre...
Je te suggère pour verifier tes entrées 5.1, de brancher en analogique un lecteur CD directement sur ton Yam et de faire un pontage entre la sortie magnéto (DAT, TAPE...) et l'entrée FRONT 5.1, toujours en analogique. Ensuite, tu bascule de l'une a l'autre (CD à 5.1 IN) et tu vois si il y a une grosse différence.
Perso, les puces de décodage de lecteur DVD me font vraiment penser aux amplis bas de gamme...  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 01 Sep 2003 17:41 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Ouf! Heureusement! C'est déjà ca!
As-tu les décodeurs 7.1 sur ton Yam? |
Mon Yam est un ampli 7.1 (5*100W+2*35W) mais pas du tout prévu pour le EX/ES.
Ce n'est pas grave car le 5.1 est ma priorité
Et contrairement à ma SBlive la M-Audio sort bien du 44.1kHz en lecture CD audio. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 02 Sep 2003 07:54 Sujet du message: |
|
|
Ma terratec le fait aussi il me semble. Finalement, avec ce mauvais traitement des entrées évolutives, tu ne gagnes pas bcp par rapport à ma terratec.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 02 Sep 2003 10:35 Sujet du message: |
|
|
C'est reculer pour mieux sauter car tot ou tard j'aurai un bloc ampli 7 canaux et je ne passerai plus par l'entrée du Yam  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 02 Sep 2003 16:07 Sujet du message: |
|
|
Eh hop mis a jour du premier post avec la suite du comparatif...  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 02 Sep 2003 17:44 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ce petit coté aigu agressif m?a fait pensé à mes tests d?upsampling 96kHz d?un CD-Audio 44.1kHz sur la platine de salon Pioneer 757Ai.
|
En effet, j'ai remarqué ca aussi avec mon philips 963. Par contre, je ne sais pas encore si ca me plait ou pas. Ca donne un son vraiment différent de ma platine cd marantz.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 02 Sep 2003 19:40 Sujet du message: |
|
|
Finalement en lecture CD tu prefere ta Philips SACD ou ta Marantz? _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 03 Sep 2003 05:07 Sujet du message: |
|
|
Marantz!!!! J'en ai fait des tests, mais c'est la marantz reliée en analogique (avec un gros câble à fiches en or) qui offre le son le plus naturel et le mieux équilibré.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 03 Sep 2003 06:59 Sujet du message: |
|
|
Ton lecteur Philips c'est déjà un haut de gamme pourtant, non? Dans quelle gamme de prix est il? _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 03 Sep 2003 15:38 Sujet du message: |
|
|
400-450?. Mais les platines cd marantz sont vraiment excellentes.
Et on entend une réelle différence. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 04 Sep 2003 00:07 Sujet du message: |
|
|
Oui, Philips n'aurait peut-être pas dû se séparer de Marantz  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 04 Sep 2003 14:03 Sujet du message: |
|
|
Je viens de faire un test très instructif. Je viens de me souvenir que mon « gros » Yam DSP-A1 possède des cavaliers pour les trois canaux avant qui permettent de dissocier à tout instant l?étage de pré amplification de l?étage d?amplification.
J?ai donc retiré les cavaliers des deux canaux frontaux et j?y ai connecté la sortie analogique avant de la M-Audio Revo. Avec cette astuce mon Yam est utilisé directement comme un bloc de puissance (depuis 5 ans que je l?ai c?est la première fois que je lui fait cette manip). Et effectivement il me faut jouer du volume dans les paramètres de la M-Audio pour pouvoir régler proprement le niveau.
L?inconvénient c?est qu?il n?est pas simple de faire un comparatif A/B des sources M-Audio d?une part et Ampli et ses DAC d?autre part.
Toutefois je passe quelques pistes CD et CD DTS. Je n?ai pas la sensation que la qualité ai augmentée par rapport à la liaison sur l?entrée 5.1 du Yam. Néanmoins cela me permet de juger la gestion du « master volume » depuis la M-Audio. Sur la lecture d?un CD , le cinquième cran suffit déjà pour avoir un volume conséquent. Pour une source MP3, par contre il m?a semblé devoir augmenter davantage le volume?
J?écoute avec attention une plage riche en grave de la BO de Gladiator (j?adore cette musique). Puis je débranche pour remettre les cavaliers et rebrancher les deux câble sur l?entrée 5.1 du Yam. Je remets le même morceau. Je n?ai pas noté de différence probante. A vrai dire, je dirai même que le pre-ampli du Yam génère moins de distorsion à haut volume que celui de la M-Audio : j?ai la sensation de pouvoir allez bien plus haut en puissance sans pour autant créer une distorsion gênante.
Maintenant, il faut relativiser, car les étages d?amplification sont certainement les points faibles de mon Yam. Mais au final j?en conclu que si perte il y a sur l?entrée 5.1, elles doivent être très minimes. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 04 Sep 2003 16:46 Sujet du message: |
|
|
Bah si je te suis bien, s'il n'y pas de grande perte sur l'entrée évolutive de ton Yam, ca veut dire que ta M-audio (et peut-être aussi mon lec dvd/sacd Philips, sûrement même) ne décode pas terrible terrible.
C'est une petite déception (en tout cas pour moi).
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 04 Sep 2003 17:44 Sujet du message: |
|
|
Oui, je pensais avoir un décodage au moins aussi bon que celui de mon Yam... mais je ne faisais pas trop d'illusion. Cette carte me permettra d'en attendre une plus haut de gamme d'ici 2/3 ans
Malgré tout, il n'est pas dit qu'avec un bloc ampli digne de ce nom le résultat ne soit pas à la hauteur... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
|