Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Disparition du CD.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

zorglub 2A a écrit:
SHREK83 a écrit:
zorglub 2A a écrit:
.....

Le CD écrète la bande passante au détriment de la musique Crying or Very sad .

....


Zorg, je ne suis pas d'accord quand tu écris cela, ce n'est pas le support de skockage qui écrête la bande passante au detriment de la musique, c'est eventuellement le travail de mixage, de traitement en amont, le CD stocke ce qu'on lui donne il ne modifie rien.....
La mauvaise qualité de la musique stockée sur le CD n'est pas due au support..... Wink
à mixage égal, même enregistrement mais support différent, le résultat est éfifiant... en faveur du vinyle Wink

Je ne parle pas de pressage d'un vinyle qui peut être désastreux (matrice usée jusqu'à la corde) Crying or Very sad

Certes mais cela ne change en rien ce que j'ai ecris, ce n'est pas le support qui est la cause, c'est le traitement (en l'occurence l'échantillonage....) ton débat est plus sur l'analogique et le numérique.... Wink

Lire la definition du PCM :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_d%27impulsion_cod%C3%A9e

et la définition du support CD :

http://fr.wikipedia.org/wiki/CD
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
!
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 12148

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
zorglub 2A a écrit:
SHREK83 a écrit:
zorglub 2A a écrit:
.....

Le CD écrète la bande passante au détriment de la musique Crying or Very sad .

....


Zorg, je ne suis pas d'accord quand tu écris cela, ce n'est pas le support de skockage qui écrête la bande passante au detriment de la musique, c'est eventuellement le travail de mixage, de traitement en amont, le CD stocke ce qu'on lui donne il ne modifie rien.....
La mauvaise qualité de la musique stockée sur le CD n'est pas due au support..... Wink
à mixage égal, même enregistrement mais support différent, le résultat est éfifiant... en faveur du vinyle Wink

Je ne parle pas de pressage d'un vinyle qui peut être désastreux (matrice usée jusqu'à la corde) Crying or Very sad

Certes mais cela ne change en rien ce que j'ai ecris, ce n'est pas le support qui est la cause, c'est le traitement (en l'occurence l'échantillonage....) ton débat est plus sur l'analogique et le numérique.... Wink

Lire la definition du PCM :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_d%27impulsion_cod%C3%A9e

et la définition du support CD :

http://fr.wikipedia.org/wiki/CD
vaste débat ! Laughing Cool

Nous écrivons bien de numérique (CD) par rapport et non contre l'analogique (vinyle) et nous écrivons différemment de la même chose quelque part Wink

Tout comme un même enregistrement sur un magneto bande à 38 cm/s ou à 9,5 cm/s ne sera jamais reproduit de la même façon alors que la source est la même Quant à 38 cm/s n'en parlons même pas Exclamation Wink

L'équivalence était dans un magnetoscope stereo, diablement efficace comme magneto cassette du fait du tambour de tête qui tournait très rapidement (ce qui est toujours excellent pour le son).

Je te ferai écouter quelques expériences in casa Wink
_________________
La grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœuf et l'ego qui enfle tout autant, c'est ce qui arrive parfois sur quelque forum et ce à l'aube de la 40aine chez ses vieux...


Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DominiCD
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 2585
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

En plus d'un manque de prise de risque artistique voulu par les majors, celles-ci ne jouent pas le jeu (ils sabotent eux-même le support CD afin d'accélérer le monopole du dématérialisé).
Seul petit problème, le dématérialisé, au niveau qualité c'est tout simplement de la m...e !!! Que la musique soit devenu de la culture jetable, ça me choque déjà énormément mais que l'on soit obligé de l'écouter en qualité minable, il n'en est même pas question.

En parallèle, le prix du CD devient réellement exorbitant . Je me rappelle d'un discours tenu par les majors dans les années 80 et l'avènement du support CD, un vinyle coutait alors 60Frs et le CD 120Frs. Mais le discours tenu était que la production de ce dernier allait augmenter et que sont coût de fabrication revenait moins cher que le vinyle. On pouvait donc espérer voir le prix d'un album proposé sur support CD passé à 30 ou 45 Frs. Bilan des courses, 30 ans après, un CD coute en moyenne entre 15 et 20 euros ... Foutage de G....e que voilà.

A propos du prix du CD, il est tout de même étonnant qu'une bouse comme le dernier Madonna soit à 18€ sur FNAC.com (20€ en magasin), alors que les labels indés proposent régulièrement des nouveautés entre 10 et 13 €. Est-ce l'artiste qui demande plus (U2, Coldplay et autres pseudo groupes de rock sont plus au prix de Madonna plutôt qu'aux prix proposés par les labels indés) ou est-ce la major qui se dit, "ça va se vendre donc on va se gaver".

La majorité de la musique que j'écoute provient essentiellement de petits labels (Pias, 4AD, Beggars ...). Il est clair que si la production mondiale évolue vers une dématérialisation du support CD accompagné d'une diminution du catalogue proposé par les disquaires type FNAC; je ne m'y retrouverai jamais et je serais le grand perdant dans l'histoire. C'est à dire, obligé d'écouter en qualité médiocre des artistes tout aussi médiocres. Mon choix sera alors vite fait .... ce que je peux trouver et acheter sera acheté et le reste sera téléchargé en qualité FLAC ou APE.

Je passerai alors pour le méchant pirate qui tue le marché du disque en téléchargeant illégalement mes albums sur la toile. Le seul truc qui aura oublié d'être dit: Je ne trouve pas les artistes que j'aime dans les bacs et pour les écouter je dois payer 10euros un fichier MP3 tout mauvais acquis en téléchargement légal. Bah, si ça ne m'intéresse pas moi Madonna en qualité MP3 (ou même en CD d'ailleurs), je fais quoi ???

Bah je télécharge le dernier album de mon groupe préféré de manière illégale, faute d'avoir la possibilité de l'acquérir en CD ou de le télécharger légalement en qualité FLAC. Et pourtant, je souhaite réellement continuer d'acquérir mes CD. Et que l'on ne me parle même pas d'itunes, c'est un droit de ne pas vouloir passer par Apple pour acquérir de la musique, et quand on me parle du monopole de Microsoft dans l'univers PC, parlons un peu du monopole Apple qui est en train de s'installer petit à petit au niveau musique.

J'ai vraiment l'impression que mon futur va de plus en plus ressembler à celui de 1984 de G.Orwell. On marche de plus en plus fréquemment sur la tête dans cette société bien pourrie par le fric et l'obligation de résultats. Pauvre de nous !
_________________
Panasonic TX-P42GT20.
Marantz SR6005.
Enceintes JM Lab Chorus: colonnes 716V, centrale CC705, caisson SW700s, surround 705
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidouille



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 22
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2012 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien voila fort bien résumé la situation actuelle!
Personnellement je partage complètement ce qui est dit, et c'est pour cela que je disais que même sans rien acheter, s'il faut en arriver la, je continuerai à écouter de la bonne musique en haute qualité et à voir des images en HD, sans bourse délier.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2012 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon y'a Qobuz qui propose du dematerialisé en qualité CD. Les solutions de qualité en digital sont là aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
!
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 12148

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2012 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

Guinness60 a écrit:
Sinon y'a Qobuz qui propose du dematerialisé en qualité CD. Les solutions de qualité en digital sont là aussi.
comme écrit plus haut c'est en FLAC (pour la qualité CD) Wink

http://www.qobuz.com/abonnement-streaming
_________________
La grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœuf et l'ego qui enfle tout autant, c'est ce qui arrive parfois sur quelque forum et ce à l'aube de la 40aine chez ses vieux...


Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidouille



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 22
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2012 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question à propos de "Qobuz": la musique que l'on écoute après abonnement hifi par exemple, peut-on l'enregistrer sur son PC pour la réécouter, ou alors est-elle truffée de DRM qui rendent impossible toute initiative?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
!
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 12148

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2012 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

bidouille a écrit:
Petite question à propos de "Qobuz": la musique que l'on écoute après abonnement hifi par exemple, peut-on l'enregistrer sur son PC pour la réécouter, ou alors est-elle truffée de DRM qui rendent impossible toute initiative?
avec le lien ci dessus tu auras les réponses à tes questions et tu peux poser des questions sur le site Wink
_________________
La grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœuf et l'ego qui enfle tout autant, c'est ce qui arrive parfois sur quelque forum et ce à l'aube de la 40aine chez ses vieux...


Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidouille



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 22
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2012 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais avoir une rapide réponse de la part de ceux qui connaissent déja ce site!
Bref, je suis allé me documenter, et il semble que lorsque l'on est déconnecté, il faille à nouveau se reconnecter ne serait-ce qu'un instant, pour pouvoir à nouveau écouter les musiques..........comme c'est commode, surtout si on est loin d'une connexion internet!!
Je n'adhère pas du tout à cette forme d'esclavage, donc je laisse tomber.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
!
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 12148

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2012 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

bidouille a écrit:
Je pensais avoir une rapide réponse de la part de ceux qui connaissent déja ce site!
Bref, je suis allé me documenter, et il semble que lorsque l'on est déconnecté, il faille à nouveau se reconnecter ne serait-ce qu'un instant, pour pouvoir à nouveau écouter les musiques..........comme c'est commode, surtout si on est loin d'une connexion internet!!
Je n'adhère pas du tout à cette forme d'esclavage, donc je laisse tomber.
tu ne voulais pas que je télécharge aussi pour toi Laughing

je te donnais le tuyau après tu en faisais ce que bon te semblait car tout est sur le site Rolling Eyes

P.S. : je ne télécharge pas.
_________________
La grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœuf et l'ego qui enfle tout autant, c'est ce qui arrive parfois sur quelque forum et ce à l'aube de la 40aine chez ses vieux...


Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidouille



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 22
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2012 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

[/quote] tu ne voulais pas que je télécharge aussi pour toi Laughing

je te donnais le tuyau après tu en faisais ce que bon te semblait car tout est sur le site Rolling Eyes

P.S. : je ne télécharge pas.[/quote]

Si tu avais bien lu mon texte, je disais que je souhaitais avoir des avis........! je suis assez grand pour télécharger le cas échéant Wink

Presque tout est sur le site; en effet, ils sont peu bavards sur la définition qu'ils ont de "vous pouvez écouter même en étant déconnecté" Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
!
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 12148

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2012 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

bidouille a écrit:
tu ne voulais pas que je télécharge aussi pour toi Laughing

je te donnais le tuyau après tu en faisais ce que bon te semblait car tout est sur le site Rolling Eyes

P.S. : je ne télécharge pas.[/quote]

Si tu avais bien lu mon texte, je disais que je souhaitais avoir des avis........! je suis assez grand pour télécharger le cas échéant Wink

Presque tout est sur le site; en effet, ils sont peu bavards sur la définition qu'ils ont de "vous pouvez écouter même en étant déconnecté" Surprised[/quote]et comme je l'ai marqué, je ne télécharge pas Wink
_________________
La grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœuf et l'ego qui enfle tout autant, c'est ce qui arrive parfois sur quelque forum et ce à l'aube de la 40aine chez ses vieux...


Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thitchuot



Inscrit le: 11 Avr 2012
Messages: 9

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
je suis MAX, 27 ans. Merci de m'accepter parmi vous.
_________________
Voyage au Vietnam-Halong Jonque Ginger-Jonque RV Jayavarman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STIFLER
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 16 Mar 2005
Messages: 10535
Localisation: BLOIS

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

thitchuot a écrit:
Bonjour
je suis MAX, 27 ans. Merci de m'accepter parmi vous.


Bonsoir Max et bienvenue Cool
_________________


Dernière édition par STIFLER le Mer 11 Avr 2012 19:45; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
!
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 12148

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

STIFLER a écrit:
thitchuot a écrit:
Bonjour
je suis MAX, 27 ans. Merci de m'accepter parmi vous.


Bonsoir Max Cool
tout comme STIFLER Wink

bienvenue Max Cool
_________________
La grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœuf et l'ego qui enfle tout autant, c'est ce qui arrive parfois sur quelque forum et ce à l'aube de la 40aine chez ses vieux...


Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

zorglub 2A a écrit:
STIFLER a écrit:
thitchuot a écrit:
Bonjour
je suis MAX, 27 ans. Merci de m'accepter parmi vous.


Bonsoir Max Cool
tout comme STIFLER Wink

bienvenue Max Cool


Salut Max "Thitchuot" et bienvenu sur le forum des Années Laser.... Cool Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DominiCD
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 2585
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2012 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
zorglub 2A a écrit:
STIFLER a écrit:
thitchuot a écrit:
Bonjour
je suis MAX, 27 ans. Merci de m'accepter parmi vous.


Bonsoir Max Cool
tout comme STIFLER Wink

bienvenue Max Cool


Salut Max "Thitchuot" et bienvenu sur le forum des Années Laser.... Cool Wink

Bienvenue parmi nous Wink
Il y a aussi une page sur les steelbook Laughing Laughing Laughing
c'est bon ... je Arrow
_________________
Panasonic TX-P42GT20.
Marantz SR6005.
Enceintes JM Lab Chorus: colonnes 716V, centrale CC705, caisson SW700s, surround 705
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

zorglub 2A a écrit:
...

Tout comme un même enregistrement sur un magneto bande à 38 cm/s ou à 9,5 cm/s ne sera jamais reproduit de la même façon alors que la source est la même Quant à 38 cm/s n'en parlons même pas Exclamation Wink

L'équivalence était dans un magnetoscope stereo, diablement efficace comme magneto cassette du fait du tambour de tête qui tournait très rapidement (ce qui est toujours excellent pour le son).

Je te ferai écouter quelques expériences in casa Wink

J'avais lâché un peu le post, mais +1 !
Je fais partit d'une famille de preneur de son, et jusqu'il y a peu, ou ils ont enfin trouvé une carte son digitale à la hauteur de leur espérance, la prise de son s'effectuait sur de bon vieux Revox ou des magnétoscopes Hifi-stéréo Thomson ! (après l’essai de plusieurs marques) moins encombrants que les Revox... et surtout les bandes durent plus longtemps !

Maintenant, le problème du CD par rapport au vynil est l'échantillonage assez "faible" que le SACD corrige. En revanche, quand un CD est bien réalisé, il gagne sans soucis en dynamique. Mais bon nombre de CD du commerce sont très compressé, dynamiquement parlant. Mad

DominiCD a écrit:
En parallèle, le prix du CD devient réellement exorbitant . Je me rappelle d'un discours tenu par les majors dans les années 80 et l'avènement du support CD, un vinyle coutait alors 60Frs et le CD 120Frs. Mais le discours tenu était que la production de ce dernier allait augmenter et que sont coût de fabrication revenait moins cher que le vinyle. On pouvait donc espérer voir le prix d'un album proposé sur support CD passé à 30 ou 45 Frs. Bilan des courses, 30 ans après, un CD coute en moyenne entre 15 et 20 euros ... Foutage de G....e que voilà.

A propos du prix du CD, il est tout de même étonnant qu'une bouse comme le dernier Madonna soit à 18€ sur FNAC.com (20€ en magasin), alors que les labels indés proposent régulièrement des nouveautés entre 10 et 13 €. Est-ce l'artiste qui demande plus (U2, Coldplay et autres pseudo groupes de rock sont plus au prix de Madonna plutôt qu'aux prix proposés par les labels indés) ou est-ce la major qui se dit, "ça va se vendre donc on va se gaver".

C'est encore plus scandaleux, le prix des albums ou titres en téléchargement !


Dernière édition par Ludo. le Dim 15 Avr 2012 15:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2012 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Guinness60 a écrit:
J'ai posté en section BD, dsl, ça avait plus sa place ici :

J'ai deux amis qui travaillent dans des labels (un petit et un assez important) et la FNAC les a prévenus que courant 2013, elle ne vendrait plus les CD de leurs catalogues mais que la version dematerialisé. Selon eux pas mal de labels, toujours dans le même ordre de taille (les super majors semblent être épargnées pour le moment) reçoivent cette information....

L'info serait en fait tout autre !
D'après l'Express de cette semaine, ce serait carrément la fnac que le groupe PPR mettrait en vente en 2013 !
Il y aurait donc une grosse refonte. A noter que le groupe dément mais il n'y a jamais de fumée... Surtout que la fnac a annoncé il y a peu, la suppression de 510 postes !

La fnac pourrait donc laisser tomber les petites productions qui font pourtant sa réputation (mais peut-être pas le chiffre d'affaire) pour se concentrer sur le "gros"... comme les autres. Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2012 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

A l'occasion de la fête des disquaires la semaine dernière, cette corporation a fait diffuser d'autres chiffres que ceux des majors à propos du marché du disque.
Au lieu de parler de chiffre d'affaire, l'étude parle de nombre de vente. Et a ce jeu, le support physique (CD, SACD, Vynil, etc...) représenterait encore 80 % des ventes.

Les disquaires font observer qu'il est beaucoup plus facile de faire du chiffre avec du dématérialisé qu'avec du physique où il faut compter le pressage, transport, stockage, vente, etc... Dans cette position, il est donc facile de dire que le chiffre du téléchargement est bien meilleurs.
On ne s'en douterait pas Laughing

Autre observation, c'est le regain d’intérêt du vynil. Un support que certains croient mort depuis longtemps...

Alors, mort du CD ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser