Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Disparition du CD.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorenzo007
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 2770
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 06 Fév 2012 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair qu'il fait peur ce top 10, heureusement qu'Adèle sauve la mise.
_________________
Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François24



Inscrit le: 07 Mar 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 07 Mar 2012 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui faut, c'est pas changer de médias, il faut juste que la qualité de la musique augmente. Ce qu'ils publient comme musique, là, il n'y a rien d'interessant, franchement. Depuis des années.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Ven 09 Mar 2012 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Guinness60 a écrit:
En berne depuis neuf ans, le marché français de la musique reprend des couleurs grâce au développement du téléchargement et du streaming : telles sont les conclusions des statistiques présentées Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) à l'occasion du MIDEM de Cannes. Le chiffre d'affaires baisse certes de 3,9 % pour s'établir à 617,2 millions d'euros, mais ce recul est moindre qu'en 2010 (- 5,9 %) : le dématérialisé ne parvient pas encore tout à fait à compenser le repli du physique, mais téléchargement et streaming montrent des signes de croissance encourageants.

Le marché de la musique dématérialisée a ainsi atteint 110,6 millions d'euros, un chiffre en progression de 25 % par rapport à 2011. Le streaming (abonnements et écoute assortie de publicité sur Spotify, Deezer, etc.), en progression de 45 %, représente désormais le tiers des revenus. Le téléchargement (iTunes Store, etc.), déjà bien établi, continue sur sa lancée (+ 15 %) et compte pour la moitié des revenus (le quart restant est généré par les produits secondaires comme les sonneries, en forte chute). Fait marquant de l'année 2011, il semble être en mesure de prendre la relève du CD : les ventes en ligne d'albums ont bondi de 71 %. Les revenus générés par la vente de morceaux à l'unité, produit le moins rentable de l'industrie musicale, sont en hausse de 23 %.

Selon le SNEP donc, le dématérialisé pourrait prendre le relais du physique dès 2013 : il représente désormais le quart du marché français de la musique, contre 16 % en 2010 et 13 % en 2009. Cette croissance est d'autant plus bénéfique que selon Denis Kooker, le président des activités dématérialisées de Sony Music, abonnement en streaming et téléchargement ne se concurrencent pas, mais se complètent. Le Syndicat national de l'édition phonographique voit dans l'année 2011 une charnière où les comportements et les habitudes de consommation ont atteint une certaine maturité — pour lui aucun doute, Hadopi aurait porté ses fruits.

Source Macgeneration.

J'étais passé à coté de ce message...
C'est clair qu'Apple et ses partisans ne va pas dire que le CD se porte au final pas si mal que ça Laughing Laughing Laughing Laughing

On a un son de cloche différent suivant les sources.

Mais même si il est indéniables que le téléchargement légal est en hausse, ces chiffres trichent un peu avec les forfaits et autres droits au téléchargement légal que l'on a ici où là.

Et n'en déplaise à i-Tune et autres, le CD ne se porte pas si mal que ça et n'est pas prêt de mourir pour le moment. Je vous parie que dans 10 ans, il sera toujours là. C'est une histoire de génération. Même le vynil se vend encore bien Laughing

En revanche, avec les générations à venir... Mais je prédis un autre support, du type mémoire. Je pense que les gens ne sont pas prêt à tout dématérialiser. Wink

Mais il y a surtout une histoire de qualité artistique. Pour la majorité des titres que l'on nous propose et qui seront oubliés l'année prochaine, du MP3 suffit largement.
Mais que les majors reviennent à des prises de risque et à de la qualité, et je suis sûr que si les gens on envie de pouvoir garder ce qu'ils écoutent, le CD durera Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai posté en section BD, dsl, ça avait plus sa place ici :

J'ai deux amis qui travaillent dans des labels (un petit et un assez important) et la FNAC les a prévenus que courant 2013, elle ne vendrait plus les CD de leurs catalogues mais que la version dematerialisé. Selon eux pas mal de labels, toujours dans le même ordre de taille (les super majors semblent être épargnées pour le moment) reçoivent cette information.

J'en ai parlé à ma patronne, ancienne de chez EMI, pour elle c'était prévu depuis bien longtemps, seule les belles éditions resteraient en rayon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidouille



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 22
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Guinness60 a écrit:
J'ai posté en section BD, dsl, ça avait plus sa place ici :

J'ai deux amis qui travaillent dans des labels (un petit et un assez important) et la FNAC les a prévenus que courant 2013, elle ne vendrait plus les CD de leurs catalogues mais que la version dematerialisé. Selon eux pas mal de labels, toujours dans le même ordre de taille (les super majors semblent être épargnées pour le moment) reçoivent cette information.

J'en ai parlé à ma patronne, ancienne de chez EMI, pour elle c'était prévu depuis bien longtemps, seule les belles éditions resteraient en rayon.


Bien entendu il y a du forcing pour essayer de tout placer en "dématérialisé"!
Mais il y a énormément de gens qui ne veulent pas subir ce truc, et je suis de ceux là. Les deux peuvent être complémentaires. De mon coté, je ne veux pas avoir obligatoirement le fil à la patte (internet), pour pouvoir écouter ou regarder des films. De toutes façons, les forts débits sont très loin d 'exister partout......., et ce n'est pas demain la veille.
Pour ce qui est du téléchargement, d'une part la qualité est absente en musique, encore plus en VOD, et d'autre part c'est trop cher et on ne peut pas le garder avec tous les DRM et autres cochonneries qu'ils y mettent dedans.
Bref, malgré leur forcing, ils perdent leur temps. Si vraiment cela devait perdurer et s'amplifier, eh bien je serai de ceux qui n'achètent plus rien du tout, ce qui ne m'empêcherait pas tout de même d'écouter de la bonne musique et de voir des films en HD.................et je suis certain de ne pas être le seul!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Sep 2002
Messages: 15909
Localisation: Gotham City

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y crois pas une seule seconde, ce sera un échec ! Le CD restera
_________________
Si c'est votre premier soir au Fight Club : vous devez vous battre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bah écoute, ça vient quand même de personnes présentes dans ce milieu. Y'a des courriers en recommandés tout de même qui sont envoyés à certains labels. Faut pas se voiler la face, le CD ne rapporte plus. Alors on peut trouver que c'est injuste, mais je fais juste un état des lieux qui m'a été rapporté par des personnes travaillant dans ce milieu. Y'aura toujours de belles éditions. Mais le CD simple va disparaitre.

Y'a pas à chercher bien loin, la Fnac qui recherche dans ses offres d'emplois des personnes capables de réfléchir à un projet de ventes de musique digital dans leur magasins.

Des essais d'applications qui permettrait dans ces mêmes magasins de flasher un code barre, d'écouter les extraits et si achat il y a, cet album se téléchargerait sur le smartphone.

Y'a juste à discuter avec des disquaires (des vrais, pas les fnac). Eux le disent bien. Ils ne comptent plus sur le CD, pour eux c'est finit. Ils font leur beurre avec le vinyle et ça marche bien pour eux.

Et moi je dirais même : tant mieux!!! Quelle chose laide ce CD (mise à part les Collectors), vulgaire bout de plastique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Sep 2002
Messages: 15909
Localisation: Gotham City

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

non je ne remets pas en cause ce que tu dis, juste l'issue de tout cela, impossible...encore hier a ma FNAC la queue samedi midi tout le monde avait plein de CD.

Le magasin qui sera cela se tire une balle en pleine tête !

ça sera un échec !!
_________________
Si c'est votre premier soir au Fight Club : vous devez vous battre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais je ne dis pas que l'année prochaine il n'y aura plus de CD, mais bien que la FNAC ne proposera plus les cd de certains catalogues. Y'aura toujours des offres avec plein de CD pour 10€. Mais tout ça ne va pas dans le sens de la survie du CD mais bel et bien de l'amoindrissement conséquent de l'offre. Tout ça c'est une politique pour faire mourir le CD, bien sûr que ça ne va pas arriver du jour au lendemain.

La réalité pour le moment c'est bel et bien que les gens ne trouveront plus en CD les albums de certains artistes chez la FNAC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidouille



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 22
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense en effet qu'il y aura complémentarité, mais pas de la disparition du support physique. Peut-être ne sera-t-il pas sous la forme du CD!
De toute façon, à l'heure actuelle, voire les majors vendre des CD à environ 20 Euros, ils n'ont plus du tout le sens des réalités. Il faut dire aussi que trouver de bons artistes, et non les braillards habituels, il faut bien chercher. Avec de tels manque de talents, le MP3 est très largement suffisant pour faire du "bruit"........
Ces majors ne cessent de se tirer des balles dans le pied. Ils veulent seulement faire du fric, un point c'est tout; malheureusement pour eux, ils ont perdu le sens des réalités.
Quand on pense aussi que l'on paie une taxe pour la copie privée, et que celle-ci n'est pas possible sans faire sauter les protections, et que précisément c'est interdit!! je crois que l'on marche sur la tête!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas raconter de connerie, ce serait une chose totalement absurde et tuerait encore plus l'industrie du disque.

C'est sûr que certains petits labels qui ont une diffusion restreinte ont du soucis a se faire, mais le CD existera toujours.

Certes, il y en a qui comme ici ne voient qu'un vulgaire bout de plastique, mais il en est tout autre pour d'autres : la qualité et la pérennisation.

C'est bien de télécharger à tout va. Mais le CD est encore la chose la plus pratique quand à un moment T on veut écouter un vieux album dans sa voiture ou dans sa salle d'écoute sans se demander où j'ai bien pu le sauvegarder... Ou alors, il faut que je le transfert sur une clé USB, que je mette en route le PC, que... Oh puis mer...

Si cela se passe réellement comme cela, se que je doute fort (ce serait la pire connerie de tous les temps, mais on a l'habitude avec l'industrie du disque :rool:) ce sera tout simplement la fin de la diversité et de la qualité, aussi bien artistique que technique.
La musique deviendra alors un gros produit de consommation, sans mémoire ni âme.

Mais c'est déjà un peu le cas.

Alors, restera les albums dématérialisé vendu au prix d'un CD actuel, voir plus (il ne faut pas rêver) et des éditions CD pour ceux qui veulent continuer a avoir une discothèque vendu dans les 50 à 70 €, prix que vends Universal ses SACD pour ceux qui veulent encore de la bonne qualité Twisted Evil

Mais bon, la fnac ne vend peut-être plus de CD, mais j'ai lu qu'Amazon était l'un des plus gros vendeur. Alors, qui vivra... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais la FNAC vend beaucoup de CD aussi, c'est pour quoi une tel démarche est assez incompréhensible. J'ai abandonné le CD oui, au profit du vinyle. Pour la voiture c'est iPhone branché sur le radio CD. Je ne me suis jamais retrouvé dans la qualité du CD, trop "froid" pour moi. Penser que ceux qui ne veulent plus de CD consomment leurs musiques sur des enceintes pourris en téléchargeant des Mp3 en 64kbps, c'est se mettre le doigt dans l'oreille aussi. Le CD n'a pas le monopole de la qualité.

On pourrait faire un bouquin qui démontrerait que le CD était un retour en arrière par rapport au vinyle et que ce dernier l'enfonce sous terre facilement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidouille



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 22
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord pour ne pas être un inconditionnel du CD.....mais le vinyle s'il est bien pressé et neuf (donc ayant été peu utilisé), est excellent. Seulement assez rapidement les "crac crac crac......" arrivent, alors la ça devient insupportable.
Par contre le codage du SACD est très au dessus, et la on voit la différence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais le SACD c'est cher et faut l'installation.

Et le crac du vinyle c'est le charme Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidouille



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 22
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Guinness60 a écrit:
Oui mais le SACD c'est cher et faut l'installation.

Et le crac du vinyle c'est le charme Cool


Oui, c'est vrai!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin le CD, comme le SACD, comme le DVD ou le Blu ray ne sont que des supports de stockage, comme (à la limite) le vinyle.....
Il y a de bons vinyles, comme il y a de bons CD ou de bons SACD si le travail en amont a été bien fait que ce soit au niveau de la prise de son, du traitement du master et de l'encodage final.....

C'est exactement la même chose à propos des DVD et Blu ray, si l'on stock sur un support Blu ray un film avec le même traitement d'un DVD alors on a un Blu ray de mer.de.....

Vous condannez un supprot à cause du mauvais travail fait en amont par les majors.......il faut être un peu plus lucide sur la réalité du marché ou de la technologie....

Il y a de très bons CD, lorsque l'on a affaire à un très bon éditeur (Deutsche Grammophon, Decca...) et il en a d'autres qui font du boulot de saguoin, le support n'y ai pour rien.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
!
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 12148

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

hello Smile

Un disque en vinyle est aussi en plastique ! Laughing Pour une matière plus noble il faut se retourner vers les 78 tours qui, eux, étaient en cire (d'où le poids) Wink .

La grosse différence entre un 33,33 tours c'est d'abord la dynamique.

Sur du matériel lambda (on ne parle pas ici de comparaion de matos)branché, un même enregistrement encodé sur un CD et une gravure sur un "vinyle" n'aura pas la même sonorité et l'avantage ira sans souci à l'analogique sur galette noire Very Happy


Un enregistrement entre vinyle et CD n'a son équivalent qu'avec un SACD et/ou DVD Audio.

Le CD écrète la bande passante au détriment de la musique Crying or Very sad .

Depuis de nombreuses années, les enregistrements se font aussi beaucoup trop près des interpètes car les oreilles ont été formatées.
Les stations de radio diffusent un son ( Evil or Very Mad ) compressé Rolling Eyes Ca bave comme c'est pas permis Shocked et les audiophiles sont maintenant qualifiés de dinosaures Shocked

J'en viens au sujet initial. Pour les ceusses qui ne veulent plus entendre que de la Musique dématérialisée, il existe le FLAC :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec ,

qui respecte l'esprit qu'à voulu l'ingé son lors d'un enregistrement en compressant sans perte Wink

J'espère que la Musique vivra sur support pour que nous ayons encore des repères.

La Musique se vend pas comme le savon à barbe. Léo Ferré

Préface (Léo Ferré) http://www.castalie.fr/article-33725.html
_________________
La grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœuf et l'ego qui enfle tout autant, c'est ce qui arrive parfois sur quelque forum et ce à l'aube de la 40aine chez ses vieux...


Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Sep 2002
Messages: 15909
Localisation: Gotham City

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

moi je commande toujours autant de CD sur amazon et ça ne s'arretera pas ! celui qui lancera cette idée la FNAC donc va vite changer de strastégie !
_________________
Si c'est votre premier soir au Fight Club : vous devez vous battre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

zorglub 2A a écrit:
.....

Le CD écrète la bande passante au détriment de la musique Crying or Very sad .

....


Zorg, je ne suis pas d'accord quand tu écris cela, ce n'est pas le support de skockage qui écrête la bande passante au detriment de la musique, c'est eventuellement le travail de mixage, de traitement en amont, le CD stocke ce qu'on lui donne il ne modifie rien.....
La mauvaise qualité de la musique stockée sur le CD n'est pas due au support..... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
!
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 12148

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
zorglub 2A a écrit:
.....

Le CD écrète la bande passante au détriment de la musique Crying or Very sad .

....


Zorg, je ne suis pas d'accord quand tu écris cela, ce n'est pas le support de skockage qui écrête la bande passante au detriment de la musique, c'est eventuellement le travail de mixage, de traitement en amont, le CD stocke ce qu'on lui donne il ne modifie rien.....
La mauvaise qualité de la musique stockée sur le CD n'est pas due au support..... Wink
à mixage égal, même enregistrement mais support différent, le résultat est éfifiant... en faveur du vinyle Wink

Je ne parle pas de pressage d'un vinyle qui peut être désastreux (matrice usée jusqu'à la corde) Crying or Very sad
_________________
La grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœuf et l'ego qui enfle tout autant, c'est ce qui arrive parfois sur quelque forum et ce à l'aube de la 40aine chez ses vieux...


Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser