Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Les vidéos de nous
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 15:35    Sujet du message: Les vidéos de nous Répondre en citant

Sous cette appellation à la syntaxe douteuse, je voulais initier un sujet traitant du merveilleux monde des vidéos maison. Vous avez une caméra vidéo, un ordinateur p3 128mg et pour 15000 dolards de programmes pirates downloadés d'Internet (After Effect, Premiere, Avid Express DV, Ulead, etc) Vous êtes le candidat idéal!

Passer à la création d'une vidéo personnelle, semi-pro et même professionnelle permet à l'amateur de HC de trouver une autre utilité à son très cher et coûteux matos. Imaginez filmer la cascade extraordinaire de Grand-maman dévallant en boule les escaliers piégés par vos soins, et pouvoir la regarder encore et encore sur grand écran, en DD 5.1.!

C'est mon boulot (cameraman/monteur), c'est mon hobby et c'est le cauchemar de La Duchesse (qui aimerait que je m'occupe un peu moins de mon PC et un peu plus de ses fesses (qu'elle a jolies d'ailleurs.))

Section Image, pour l'image Vidéo, ses traitements, ses filtres, ses cadrages, ses positions dans les montages...ses sujets : VOS SUJETS.

Je vous entretiendrai prochainement de la fâçon de transformer une image vidéo en une image d'allure cinéma grâce à quelques tecniques simples. Si vous avez des questions ou des pistes que vous aimeriez explorer, postez les sur ce poste!

-Conception et scénarisation
-Tournage
-Montage
-effets spéciaux.


Le Duc
_________________



Dernière édition par Le Duc le Ven 30 Avr 2004 17:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
anakin®
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Mai 2003
Messages: 26726
Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Par caméra vidéo tu comprends aussi les caméscopes DV?
_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

anakin® a écrit:
Par caméra vidéo tu comprends aussi les caméscopes DV?


Bien sûr!
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais jadis que pour donner un look cinéma à une image, il ne suffisait que de rajouter des caches noires simulant l'écran panoramique. Au fil des années, j'ai découvert qu'il en était autrement. En fait, en combinant quelques méthodes simples, on obtient assez facilement une image vidéo «d'aspect cinéma». Voici comment:

Le Tournage :

-Ne jamais utiliser de filtres numériques et autres gadgets inclus avec le camescope. Tourner en mode normal.

-Prendre garde à la surexposition qui ne réagit pas du tout de la même façon en vidéo qu'en film. Donc ne jamais surexposer.

-Si l'option est disponible, augmenter légèrement les noirs pour distinguer les détails dans les gris foncé et noirs (une caméra film est beaucoup plus sensible qu'une caméra vidéo dans ce domaine)

J'ai toujours eu tendence à filmer en grand angle (courte focale ou wide angle) jusqu'au jour où je me suis rendu compte que cette lentille n'est utilisée au cinéma uniquement pour certaines scènes (voir les plans d'ensemble). Pour les plans moyens et les gros plans, il faut à tout prix réduire sa profondeur de champ. Sans trop entrer dans les détails, il suffit d'avoir un cadrage le plus serré possible (zoom-in) et d'être en foyer sur un seul élément/personnage, tout en laissant le fond et/ou les éléments d'avant plan flous. Bref, reculez-vous le plus possible de votre sujet et cadrez le plus serré possible. Diminuez l'éclairage tout en augmentant l'iris de votre caméra pour réduire encore plus la profondeur de champ.

Le Montage

Même après un tournage comme celui décrit plus haut, nous avons quand même une image 4/3, et un mouvement très «vidéo» des images. Quelques manipulations simples de montage viendra arranger tout ça.

-Désentrelacer (deinterlaced) la vidéo pour lui donner un mouvement plus saccadé, moins naturel, mais tellement plus cinématographique!!! Au lieu de 50 moitiés d'images à la secondes, vous obtiendrez 25 images pleines/secondes. À titre informatif (qui ne le sait pas?), le cinéma roule à 24 images/secondes!!

-Ajouter les caches noires en cropant l'image ou en superposant les barres. Choisir le 2.35 parce que c'est beau et puis c'est tout! Wink

-Jouer avec la balance des couleurs pour augmenter ou diminuer la saturation des couleur (dépendamment de si vous trournez 3 filles à la plage ou Matrix Cool

-Ajouter un léger «bruit» (noise) pour simuler le grain de la pellicule.


Comparez l'image de départ et celle obtenu par ces quelques manipulations! Cela fait toute la différence entre la vidéo de mononcle roger ou celle d'un passionné.

À vos questions, vos commentaires ou à vos compléments d'informations!

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
anakin®
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Mai 2003
Messages: 26726
Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'option 16/9 sur mon caméscope:utile ou pas? Confused
_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

En théorie inutile, en pratique je préfère.

S'il s'agit d'un mode 16/9 «letterbox», cela te permettra de choisir un cadrage plus judicieux car tu n'auras pas à compenser pour la partie d'image que tu aurais à cacher au montage.

S'il s'agit d'un mode anamorphique, tu dois savoir que si ta caméra ne vaut pas 3000$ et plus, c'est une arnaque, puisqu'en terme de Pixels visibles il y en a autant que dans un mode «letterbox». Autrement dit, c'est le CCD (capteur) de ta caméra qui simulera l'anamorphique et non une lentille qui formera l'image comme telle. Cependant, si de toute façon le film est destiné à être panoramique, pourquoi te priverais-tu de tourner en anamorphique? De cette façon, tu n'auras pas à «retransformer» ton image si tu veux le graver sur DVD!!

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
anakin®
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Mai 2003
Messages: 26726
Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Efféctivement ce n'est pas une ??.-150 que je possède,merci pour tes tuyaux,je me pencherais dessus de manière plus approfondie,à tête reposée! Wink
_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

La prochaine fois, je parlerai d'éclairage et de son importance.Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
broots
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 18149
Localisation: Au boulot, rien qu'au boulot

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le Duc a écrit:
La prochaine fois, je parlerai d'éclairage et de son importance.Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Le Duc


Etant en phase de rédaction d'un scénario que je compte filmer ensuite, je n'y manquerais pas !! Wink
_________________
Kramp ! Kramp !

Johnny, il transpire bordel ! Evil or Very Mad

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étais risqué au montage video quand j'étais au Maroc...

Je pense qu'il y a un aspect que tu dois souligner, Le Duc : ce genre de domaine nécessite du matos assez puissant :

Arrow au niveau du processeur, particulièrement sollicité (sauf à laisser le PC mouliner toute la nuit pour monter 15 minutes). J'ai un 2,8 gHz qui est très bien pour cela.
Arrow au niveau du disque dur, à la fois spacieux (120 GO est recommandé... en minimum) et rapide (7200 T/M).
Arrow la RAM, importante pour le traitement (j'ai 512 MO).
Arrow la carte graphique, bien sûr...

Qu'est-ce que tu utilises (ou recommandes) comme soft, pour le montage ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
broots
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 18149
Localisation: Au boulot, rien qu'au boulot

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

pat17 a écrit:
Je m'étais risqué au montage video quand j'étais au Maroc...

Je pense qu'il y a un aspect que tu dois souligner, Le Duc : ce genre de domaine nécessite du matos assez puissant :

Arrow au niveau du processeur, particulièrement sollicité (sauf à laisser le PC mouliner toute la nuit pour monter 15 minutes). J'ai un 2,8 gHz qui est très bien pour cela.
Arrow au niveau du disque dur, à la fois spacieux (120 GO est recommandé... en minimum) et rapide (7200 T/M).
Arrow la RAM, importante pour le traitement (j'ai 512 MO).
Arrow la carte graphique, bien sûr...

Qu'est-ce que tu utilises (ou recommandes) comme soft, pour le montage ? Wink


moi j'ai bossé sur le Ulead.....
_________________
Kramp ! Kramp !

Johnny, il transpire bordel ! Evil or Very Mad

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de passer à Premiere Pro qui, même s'il n'est pas le logiciel le plus intuitif, demeure celui qui est le plus polyvalent! Sa prédisposition à «communiquer» avec les autres logiciels Adobe permet à l'utilisateur de gagner beaucoup de temps pour effectuer des montages complexes.

J'ai touché à Avid et à un autre logiciel moins connu du nom de Quantel (technologie Edit Seat). Quantel est aussi polyvalent que Avid lorsqu'il s'agit de monter du betacam SX/SP/DIGITAL... sans perte de qualité. C'est ce que j'utilise au boulot. Je préfère néamoins monter chez moi avec Premiere, un verre de bière à la main.

Pour répondre à pat17, une machine puissante demeure un atout, un luxe fort souhaitable, mais les premiers logiciels de montage vidéo étaient conçu pour fonctionner sur des Pentium 1 et autres dinosaures d'une époque Révolue. J'ai monté sur un Duron 700, 512 megs et un DD de 40 gig pendant 2 ans (avec premiere 6.5). Je n'éprouvais de déception que lorsqu'il s'agissait de rendu en temps réel. Maintenant c'est chose du passé avec mon P4P 800, 2.8 gig, 1 gig RAM, 2 DD (120 et 160) et le logiciel Premiere Pro.

Je suis en train de réviser mes notes d'éclairage pour ne pas vous induire en erreur. À suivre donc prochainement!

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Parlez-moi de vos projets...
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
H.S.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2003
Messages: 3542
Localisation: T'occupes !

MessagePosté le: Lun 03 Mai 2004 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

pat17 a écrit:

Qu'est-ce que tu utilises (ou recommandes) comme soft, pour le montage ? Wink


Moi je recommande AVID XPRESS DV, un logiciel très simple et qui ressemble presque comme deux gouttes d'eau au logiciel professionnel de montage que j'utilise souvent au boulot AVID MEDIA COMPOSER.

Je monte chez moi avec Avid xpress dv et je m'éclate comme un fou. (je pars de mes films sur dvd Mr. Green)
De plus ! le fait qu'Xpress dv convertie tout avec son codec fait que vous pouvez lire votre timeline sans problème à 25images/s en 720 X 576 (soit la taille d'une image vidéo) avec seulement un PII 350 (ce que j'avais il y a encore 2ans). Seule contrainte ! Possèder Windows XP pour l'installer !
A part ça une bombe ce logiciel ! Existe un bouquin à la fnac édité par Avid pour savoir ce servir de ce logiciel. Bouquin très simple et très bien expliqué (35 euros seulement)
_________________

Si ! Si ! C'est moi ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green


La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.
Serge Gainsbourg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Mar 04 Mai 2004 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, Avid express DV demeure une référence! C'était mon premier choix avant que les possibilités de Premiere m'explosent en plein visage. Pour ceux qui viserait la rapidité et la stabilité, Avid est fait pour vous (mais coûte assez cher pour les honnêtes citoyens).

Pour les montages plus complexes nécessitant une constante liaison avec des logiciels comme After effect, Photoshop, Audition et à la rigueur Encore DVD, Premiere Pro est plus approprié (rien à voir avec les versions précédentes)

Nécessite également WinXP.

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
H.S.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2003
Messages: 3542
Localisation: T'occupes !

MessagePosté le: Mar 04 Mai 2004 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le Duc a écrit:
Pour ceux qui viserait la rapidité et la stabilité, Avid est fait pour vous (mais coûte assez cher pour les honnêtes citoyens).


Mr. Green Y'a encore des gens honnêtes qui achetent ces logiciels à ce prix là ? Mr. Green
_________________

Si ! Si ! C'est moi ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green


La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.
Serge Gainsbourg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Mar 04 Mai 2004 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

psylos a écrit:
Y'a encore des gens honnêtes qui achetent ces logiciels à ce prix là ? Mr. Green


Ça arrive semble-t-il.

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
H.S.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2003
Messages: 3542
Localisation: T'occupes !

MessagePosté le: Mar 04 Mai 2004 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le Duc a écrit:
psylos a écrit:
Y'a encore des gens honnêtes qui achetent ces logiciels à ce prix là ? Mr. Green


Ça arrive semble-t-il.

Le Duc


Mince ! Shocked Il ont pas internet ? Mr. Green
_________________

Si ! Si ! C'est moi ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green


La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.
Serge Gainsbourg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
broots
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 18149
Localisation: Au boulot, rien qu'au boulot

MessagePosté le: Mer 05 Mai 2004 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

psylos a écrit:
Le Duc a écrit:
psylos a écrit:
Y'a encore des gens honnêtes qui achetent ces logiciels à ce prix là ? Mr. Green


Ça arrive semble-t-il.

Le Duc


Mince ! Shocked Il ont pas internet ? Mr. Green

Ou un 56K alors.... Sad
_________________
Kramp ! Kramp !

Johnny, il transpire bordel ! Evil or Very Mad

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58575
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Mer 05 Mai 2004 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet très intéressant, qui m'intèresse, ne serait ce que pour les techniques de données, car pour le moment, pas encore de camescope (enfin, seulement celui de mon père que je peux lui emprunter...) et vais passer bientôt à l'achat d'un modèle DV !

Pour les quelques vidéos de faites, pas encore gouter à la joie du montage, j'ais fait au plus court et rapide, mais pas le plus aboutie aussi ! Sad

Question
- A partir d'une source DV, pour l'acquisition via les logiciels nommés (Avid et Première), elle se fait via le logiciel directement ou par un autre ?
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser