Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Faites-vous chauffer votre matériel avant écoute ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 16:06    Sujet du message: Faites-vous chauffer votre matériel avant écoute ? Répondre en citant

Bonjour,
Je ne sais pas si un tel sujet existe Rolling Eyes mais je me pose la question.

Depuis 2 dizaines d'années que j'écoute de la musique, je me rends compte que je suis de plus en plus perfectionniste. Je me suis intéressé tout d'abord aux spécifications techniques (les watts, décibels, bandes passante, distorsion) puis acheté du matériel en fonction de ce qu'on me conseillait, et ensuite je faisais ma propre expérience en achetant, revendant etc....

Récemment, j'ai découvert une donné technique importante, le facteur d'amortissement, ainsi que la construction du matériel peut donner des indications sur ses capacités (blindage, alimentation surdimensionné, la classe, choix des marques de composants (toshiba, ELNA…) séparation des cartes, isolation et j'en passe). Il semblerait que la micro-électronique soit moins sensible a ces effets Rolling Eyes

Puis est venue ce qui entour le matériel, la pièce, qui suivant ses caractéristiques, (taille, hauteur, profondeur, matériaux des murs, mobilier et accessoires…) donne une brillance, étouffe ou donne de l'écho à la musique.

Et dernièrement, j'entends même une différence de son lorsque le matériel est chaud. L'écoute est plus agréable, plus naturelle, alors qu'à froid, j'ai l'impression qu'il y a une faible distorsion ou quelques fréquences qui montent trop haut. Par contre, impossible de dire si c'est la source récente (CD/SACD de 2010) ou l'amplification plus ancienne (pré-ampli et ampli de 1990) qui accentue cet effet (ou les 2 ?)

J'aimerai avoir votre avis sur le sujet (temps de chauffe, type de matériel...)
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

L'HK est presque branché en continu alors niveau temps de chauffe oui je sens la différence à froid... mais attendre pour envoyer le skud à l'allumage c'est rare. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Techniquement, il est indéniable que la chaleur influe sur la valeur de quelques composants. Mais quel est ton temps de chauffe ?

A savoir qu'un ampli est comme un moteur de voiture. Il mettra beaucoup plus de temps à chauffer si il tourne au ralentit que si il est en charge. Bref, le faire chauffer en lui mettant de la musique à un bon niveau le fera monter plus vite en température.

C'était encore plus vrai et beaucoup plus flagrant avec les appareils à lampes... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clarklong
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Jan 2003
Messages: 1380

MessagePosté le: Lun 10 Juin 2013 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Moi oui, car j'ai quelques élément à tubes Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chicken run
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2002
Messages: 2701
Localisation: The not too distant future...

MessagePosté le: Mer 03 Juil 2013 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ton oreille qui chauffe c'est pas l'appareil.

Je crois surtout qu'on met un peu de temps à éliminer la pollution sonore du quotidien avant d'être réceptif aux nuances de la musique.
Sur des appareils très haut de gamme ou évidemment sur des amplis à lampe je veux bien croire à l'influence qu'aura sur la musique le fait de le laisser monter en température... mais sur des appareils basiques comme les nôtres j'y crois pas un seul instant.
_________________
Mon installation ici

Idiophile depuis 1995
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Mer 03 Juil 2013 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:
...Je crois surtout qu'on met un peu de temps à éliminer la pollution sonore du quotidien avant d'être réceptif aux nuances de la musique...
je n'y avais pas pensé. On peu ajouter à celà, le stresse quotidient alors.
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Mer 03 Juil 2013 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je part du principe d'attendre un peu avant de mettre les watts, c'est comme si on démarrais sa voiture a froid, et on ferais monter les tours a fond.
J'ai toujours gardé ce principe et mon matos s'en ait jamais aussi bien porté. Wink
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Jeu 04 Juil 2013 05:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ma pièce dédiée étant petite, il ne faut pas beaucoup de watts pour "remplire" la pièce, je ne me pré-occupe pas trop de la montée en température pour "protéger" l'électronique. Le potar du pré-ampli est toujours sur 1/4 et ne bouge pas, je ne le mets pas à zero avant de l'eteindre. Le matériel n'étant pas tout jeune, ça évite les usures prématurées du potentiomètre, un des point faible de Marantz à l'époque.
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Messin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Avr 2003
Messages: 3357
Localisation: Metz

MessagePosté le: Jeu 04 Juil 2013 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais directement préchauffé l'ampli mais, lorsque je m'installe pour un séance de home-cinéma, ma femme trouve toujours une ultime tâche à terminer avant de me rejoindre.

Dans ces conditions on peut admettre qu'il y a préchauffage, non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Jeu 04 Juil 2013 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le Messin a écrit:
...lorsque je m'installe pour un séance de home-cinéma, ma femme trouve toujours une ultime tâche à terminer avant de me rejoindre

Chez toi aussi ! Laughing
En attendant je me passe des extraits de concert...
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lynyrd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Déc 2012
Messages: 567

MessagePosté le: Sam 06 Juil 2013 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ampli au travail:

18h allumé,pas besoin de le mettre en chauffe;...faut la clim pour refroidir tout çà Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chicken run
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2002
Messages: 2701
Localisation: The not too distant future...

MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
Pour ma part je part du principe d'attendre un peu avant de mettre les watts, c'est comme si on démarrais sa voiture a froid, et on ferais monter les tours a fond.
J'ai toujours gardé ce principe et mon matos s'en ait jamais aussi bien porté.   Wink


Voici ce que ma maigre connaissance de l'automobile me permet de comprendre à mon niveau...
Une voiture et un moteur thermique comme il porte bien son nom ce sont des pièces métalliques (pistons, vilebrequin) en mouvement (2) et sous lubrification (1).

1)L'huile
L'huile met du temps à parcourir l'ensemble des pièces a fortiori si cela fait "un moment" que le moteur n'a pas tourné,  vu qu'avec la gravité l'huile s'écoule et reste stockée dans le bas moteur. De l'intérêt des "hyper lubrifiants" type Mecarun (que j'utilise notamment...) puisque de visu sur un moteur comme le mien ouvert tu vois bien le chemin que  devra parcourir l'huile au démarrage avant de passer sur toute la chaîne (phénomène audible d'ailleurs sur un un moteur non traité car la chaine fait un bruit au démarrage, bruit qui se dissipe du bas vers le haut lorsque l'huile a circulé sur toute la chaîne).
Je n'ai pas évoqué le temps de montée en température de la mélasse selon son indice de viscosité....
"Tirer" à froid c'est solliciter une pièce non lubrifiée.

2)Les pièces
Secundo avec la chaleur le métal se dilate et imprime une course sensiblement différente, le solliciter à une température de fonctionnement optimale non encore atteinte revient à lui faire effectuer ce mouvement dans une fenêtre de mouvement différente de ce qu'elle est à haute température... puisqu'à haute température tout aura sensiblement bougé et donc les pièces se déplaceront sur un intervalle différent. En gros littéralement tu forces tu à froid, tu forces dessus, c'est comme tordre une pièce pour qu'elle rentre dans un endroit non prévu...

Je suis pas optu, encore moins bourrin avec du matériel que je me suis saigné pour payer... maintenant demande à ta télé si tu la fais chauffer avant qu'elle affiche l'image et si tu as déjà constaté une différence de qualité entre le moment où tu l'allume et 12h plus tard....
Si le temps de chauffe a une influence sur un amplificateur "moderne" je veux bien qu'on me dise pourquoi. Sur un moteur de voiture je le comprends... sur un ampli avec une prise de courant je visualise pas...
Je me demande si ce n'est pas une forme de snobisme pour mieux distinguer son appareil ésotérique du reste de la production...
J'aimerais bien croire que mon bloc de puissance stéréo, Harman Kardon Signature 1.5, qui se vendait la bagatelle de 3 000 euros lorsqu'il est sorti (soit 2 fois plus cher que l'ampli home cinéma moyen) est truffé de pièces de haute technologie qui ne livreront leurs secrets qu'entre 29° et 29,2°... ce serait une façon de me conforter dans le fait que c'est un appareil exceptionnel à plus d'un titre... mais je crois en fait que c'est un rasoir électrique à peine plus sophistiqué...

Je suis cartésien moi, je peux pas me contenter d'un : "c'est comme ça parce que...."
Et c'est comme ça que je me coucherai moins bête ce soir...
_________________
Mon installation ici

Idiophile depuis 1995
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lynyrd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Déc 2012
Messages: 567

MessagePosté le: Mer 31 Juil 2013 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

2 liens intéressants:
http://www.audiophilefr.com/Site/faq.htm#19
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_%C3%A9lectronique
j'avoue ne pas avoir eu le courage de m'envoyer le second en entier,mea culpa!
Ce que je sais,c'est l'importance de laisser chauffer un temps certain les amplis à lampes,pour avoir longtemps utilisé un ampli Bassman Fender,qui atteignait une qualité de son remarquable,uniquement apres une bonne heure de chauffe,je serais beaucoup plus réservé sur les amplis à transistors modernes,mais j'ai pas beaucoup de sources de comparaison,vue que les miens sont allumés pratiquement en permanence Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shacard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 1439

MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 2013 05:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait longtemps que je n'ai pas vidange mes differents appareils. Il va falloir que j'y songe.
Mais faut-il prendre une 5W20 ou une 10W60 ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27948

MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 2013 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi pareil, je suis très sceptique sur tous aspects ésotériques de la hifi, auxquels appartient à mon avis le thème du câble HP.

En ce qui concerne la chauffe des amplis, je n'arrive pas non plus à m'imaginer techniquement pourquoi ca serait nécessaire avant de les mettre à plein régime.
Cela dit, fait intéressant, mon ampli de puissance naim a besoin de 2-3 minutes après mise en marche avant d'envoyer un signal aux enceintes. Avant ca, pas possible d'entendre un son.

Je vais jeter un oeil à ces mémos...
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lynyrd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Déc 2012
Messages: 567

MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 2013 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord avec toi Max sur les cables HP,faudra pt etre un jour qu'on en parle Mr. Green
Blague à part,2 3 minutes,çà me parait excessivement long :shock:peut etre fait il son pré-chauffage Laughing
As tu contacté Naim,pour savoir ce qu'il en est?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Ven 02 Aoû 2013 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

idem, 2~3 minutes c'est beaucoup trop. Moi qui répare exclusivement des ampli marantz pour le plaisir, un temps de 2~3 minutes pour déclencher les relais est signe de la faiblesse d'un composant. Je te conseille de faire le nécessaire rapidement avant que celui-ci entraine sa panne et celles des autres qui l'entour par effet de chaine.

Pour en revenir au sujet, je suis conscients qu'un ampli modern n'a pas besoins d'un temps de chauffe de x min pour donner toute sa "qualité", c'est bien pour ça que j'indique dans mon message de préciser le type de matériel. De même pour posser le volume à "froid", pas de risque. N'oubliez pas tout de même de brancher votre câble secteur dans le bon sens Mr. Green

Pour aller dans l'extreme, un constructeur indique normalement les températures ambiante de stockage mais aussi de fonctionnement, ce n'est pas pour rien. En effet, au delà d'une certaine température, les composants vonts chauffer plus et engendrer les ruptures de jonctions des transistors ou faire baver les condensateurs chimiques. A contrario, à froid, le passage du courant dans les transistors sera un poil plus important et créra des arcs électrique plus fort au niveau de ces jonctions, et donc usures prématurés des bords des conducteurs N et P, ce qui, avec le temps, modifie les caractéristiques en augmentant par exemple la distorsion. Je ne suis pas assez callé en électronique pour vous le démontrer mais j'en suis convaincu
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lynyrd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Déc 2012
Messages: 567

MessagePosté le: Ven 02 Aoû 2013 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour alimenter un ptit peu plus le moulin,
sur des composants élèctrique,il n'y a à priori aucune raison,que çà puisse être different,pour des composants électronique,reprenez moi si je me trompe,(je suis comme toi Willou)les tolérances d'utilisation,lorque l'on parle d'intensité,donc d'effet joule(chaleur)varient entre 20 et 30%,par rapport au max de la plage d'utilisation,je parle là,d'appareils traversés par un courant,tel qu'un fusible de type AD,un disjoncteur,ou un divisonnaire thermique,ect...Pourquoi,n'en serait il pas de même pour des composants electronique,surtout,lorsqu'il s'agit majoritairement de sources de chaleur indirecte(transformateur de l'appareil)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27948

MessagePosté le: Ven 02 Aoû 2013 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Euh bah il fait ca depuis le premier jour, ca fait 5 ans que je l'ai déjà!
Et c'est pareil sur tous les amplis Naim chez mon revendeur. Embarassed
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lynyrd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Déc 2012
Messages: 567

MessagePosté le: Ven 02 Aoû 2013 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu fénéant quoi!
On devrait bien s'entendre Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser