Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



HD-DVD Warner... Suicide ? Ou HD-DVD-ROT ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Bugs & Bonus Busters
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Mar 02 Avr 2013 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dis que le problème vient des HDDVD Warner, mais il faut prendre en compte ce que dit Xav83 ou lui c'est les Universal. Wink
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DominiCD
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 2585
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar 02 Avr 2013 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il me reste 9 titres Universal, je vais faire le test avec cet éditeur, ça peut me prendre évidemment un certain temps pour voir si ça a "évolué" la dessus. Mais lors de ma dernière vérification, mes Universal n'étaient pas touchés. Mais, il est aussi fort probable que ça soit l'ensemble du support qui soit touché. Wink
_________________
Panasonic TX-P42GT20.
Marantz SR6005.
Enceintes JM Lab Chorus: colonnes 716V, centrale CC705, caisson SW700s, surround 705
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 02 Avr 2013 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Xav83 a écrit:
Alors la photo que j'ai posté de mon disque de King Kong correspond à quoi? Il est impossible d'effacer "ce nuage", qui est bien dans la structure du disque? Tout comme "l'impasse" et "né un 4 juillet", et j'ai des Warner et eux n'ont rien.

Tu as peut-être détecté le premier "non Warner" car effectivement, cela ressemble à une pourriture. Mais peut-être aussi un défaut du verni si il est toujours lisible. J'ai regardé le miens, il n'a rien...

Je me souviens de certains DVD où l'on avait des vagues blanches à la surfaces. Ils étaient parfaitement lisibles et comme ça d'origine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 02 Avr 2013 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

DominiCD a écrit:
... Le gros chèque de Sony a évidemment aidé, c'est certains, ...

Pas sûr que Sony ait fait un chèque. Si il y en a eu un, il n'a pas dû être le seul à le signer. D'ailleurs, la rumeur venait plutôt de Disney ! L'autre promoteur du support.
Maintenant que la guerre est enterré, il est clair (sans parler de gros sous, même si il y a du en avoir) que du coté de Toshiba il y a eu des accords. Et Warner ne les aurait pas respectés. Notez que Warner n'a jamais été 100 % HD-DVD. Il disait faire une période d’essais.
Et connaissant Warner, il a vite constaté qu'il vendait à l'époque deux fois plus de Blu-Ray que de HD-DVD, et que surtout, on le constate encore maintenant, il pouvait se limiter à deux ou trois master pour le monde en Blu-Ray pour un film en collant 10 pistes son dont une HD, où en HD-DVD il devait se limiter à 5 même pas HD, et souvent, mettre un deuxième disque pour les bonus.

Le calcul à été vite fait.

Ensuite, on accuse Warner d'avoir tué le HD-DVD, mais on sait maintenant que Toshiba avait décidé d'abandonner le support depuis quelques mois avant l'annonce. Les ventes n'étaient pas au rendez-vous (les chiffres de ventes ont été faussés), mais surtout, les partenaires ne se bousculaient pas. Les exigences de Toshiba notamment coté tarif, mais surtout Microsoft en aurait refroidit plus d'un (aucun constructeur ne voulait lancer des platines à perte). N'oubliez pas que toutes les platines HD-DVD étaient des Toshiba et clones. (Hormis les combo coréennes).
Puis vint les annonces des revendeurs Américains de décider de ne plus distribuer les platines HD-DVD... Et l'annonce de Warner fut le coup de grâce. D'ailleurs, il se dit qu'Universal envisageait de revenir au bleu...

New York Times a écrit:
« le HD DVD, le format chéri de Toshiba et trois Studios hollywoodiens, est mort vendredi après une courte maladie. Il est établi que la cause du décès a été la décision de Wal-Mart de référencer uniquement les disques et lecteurs haute définition au format Blu-ray ».

Après les annonces de Netflix et Best Buy de laisser tomber.

De l'autre coté, même si l'encodage n'était pas tout a fait au point (on avait pas Microsoft pour s'occuper du codage VC-1 de son créateur), et les platines non plus, la majorité des constructeurs avaient déjà signé (Panasonic, Philips, Sony, Samsung, Marantz, Pioneer...) ainsi que le plus gros catalogue était déjà bleu (Columbia, Fox, Disney, Metropolitain, MGM, Pathé, Touchstone... Warner...).
De mon point de vue, si on pouvait avoir coté cœur une préférence pour le HD-DVD, pour le reste, le Blu-Ray avait tous les atouts et forces. Wink

On sait aussi que les disques HD-DVD coutaient moins cher a fabriquer que les Blu-Ray car il reprenaient le principe du DVD. Peut-être que cela fait un point de plus, du fait qu'ils seraient moins fiables dans le temps Confused

Pour se faire, un très bon article après la mort du HD-DVD par un ex de notre revue préféré...
http://www.dvdfr.com/news/2929-pourquoi-le-hd-dvd-est-mort.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 02 Avr 2013 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

DominiCD a écrit:
Il me reste 9 titres Universal, je vais faire le test avec cet éditeur, ça peut me prendre évidemment un certain temps pour voir si ça a "évolué" la dessus. Mais lors de ma dernière vérification, mes Universal n'étaient pas touchés. Mais, il est aussi fort probable que ça soit l'ensemble du support qui soit touché. Wink

D'après les sites étrangers, surtout US, apparemment seulement les Warner sont touchés...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DominiCD
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 2585
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar 02 Avr 2013 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que j'avais cru comprendre effectivement. J'ai découvert le problème aux environs de la sortie blu-ray du dernier Harry Potter, soit depuis le mois de novembre 2011.Mais comme au début, j'ai vraiment cru que c'était ma platine qui faisait des siennes (d'ailleurs j'en parlais comme tel sur le forum), et comme la XE1 vieillit pas trop bien, j'avais mis ça sur le compte de la cellule. D'autant qu'en plus, le film passait très bien et d'un coup, Freeeze !!! et plus rien.
Mais des recherches sur des sites U.S (et aussi par le code erreur fournit par le lecteur après le plantage m'ont éclairés assez rapidement).

D'ailleurs, les combo HD-DVD / DVD (qui étaient des double face je le rappelle) ont d'ailleurs été touchés les premiers. Je crois que Warner était d'ailleurs aussi le seul à proposer ce support aux U.S.
_________________
Panasonic TX-P42GT20.
Marantz SR6005.
Enceintes JM Lab Chorus: colonnes 716V, centrale CC705, caisson SW700s, surround 705
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 03 Avr 2013 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

DominiCD a écrit:
... la XE1 vieillit pas trop bien...

Là aussi, certains vénèrent cette platine, mais moi, j'ai été assez déçu. L'upscalling n'est pas à la hauteur sur certains DVD à cause d'un désentrelacement vraiment imparfait, surtout sur les vidéo PAL (concerts).

Ensuite mécaniquement. Le ventilo était bruyant. Je l'ai remplacé par un silencieux... elle fait encore plus de bruit ! En fait, c'est le châssis et la carte qui vibre. Un comble quand on voit que son poids est artificiel, gonflé par deux plaques épaisses de chaque coté Rolling Eyes

Quand à la rapidité, elle n'est pas si rapide que cela. Certes, elle écrasait les platines Blu-Ray de l'époque, mais pour lire un DVD, elle ne faisait pas mieux Wink

Bon, si le HD-DVD avait gagné, on aurait sûrement a cette heure des platines plus performantes...

Citation:
D'ailleurs, les combo HD-DVD / DVD (qui étaient des double face je le rappelle) ont d'ailleurs été touchés les premiers.

Il y en a eu en France aussi, mais doubles HD-DVD. J'ai Mémoires de nos pères en ce format : HS !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 116

MessagePosté le: Sam 06 Avr 2013 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai acheté 4 tout à l'heure, boitier poussiereux etc... on voyait bien que le précédent proprio n'avait pas porté beaucoup d'interet au stockage, mais par contre les disques SONT NICKELS, aucun n'a de trace de rot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Sam 06 Avr 2013 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Xav83 a écrit:
J'en ai acheté 4 tout à l'heure, boitier poussiereux etc... on voyait bien que le précédent proprio n'avait pas porté beaucoup d'interet au stockage, mais par contre les disques SONT NICKELS, aucun n'a de trace de rot

La trace n'est pas physique. Tous mes disques HD-DVD Warner illisible n'ont aucunes trace à la surface.

Le seul moyen pour savoir si ils sont HD, c'est de les lires entièrement. Même une lecture rapide en sautant les chapitres ne permettra pas à coup sûr d'isoler un disque HS.

Certains disque, comme le Dernier Samouraï en ce qui me concerne, n'occasionne pour le moment que de légère frize ou pixellisation sur quelques passages !

J'ai intitulé ce post HD-DVD ROT, mais est-ce vraiment du ROT ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DominiCD
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 2585
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Sam 06 Avr 2013 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Xav83 a écrit:
J'en ai acheté 4 tout à l'heure, boitier poussiereux etc... on voyait bien que le précédent proprio n'avait pas porté beaucoup d'interet au stockage, mais par contre les disques SONT NICKELS, aucun n'a de trace de rot

La trace n'est pas physique. Tous mes disques HD-DVD Warner illisible n'ont aucunes trace à la surface.

Le seul moyen pour savoir si ils sont HD, c'est de les lires entièrement. Même une lecture rapide en sautant les chapitres ne permettra pas à coup sûr d'isoler un disque HS.

Certains disque, comme le Dernier Samouraï en ce qui me concerne, n'occasionne pour le moment que de légère frize ou pixellisation sur quelques passages !

J'ai intitulé ce post HD-DVD ROT, mais est-ce vraiment du ROT ?


Exactement, le même constat, je n'ai constaté aucun trace sur les disques, seul le boîtier qui "s'embue" au fil du temps.

Pour les 2 derniers titres constatés (Batman begins et Happy Feet), ça a frisé à un endroit et ça bloque systématiquement au même endroit à chaque lecture). Pour Superman Returns, c'est simple c'est sur le logo Warner. En changeant de firmware, j'ai pu constater que le code erreur affiché sur le lecteur changeait mais toujours la même définition, un truc du genre "Reproduction lecture impossible".

Différentes méthodes auraient (je reste au conditionnel car aucune n'a fonctionnée chez moi Rolling Eyes ) qui vont justement de changer de firmware, l'explication étant que les films de Warner ne supporteraient pas un firmware trop récent jusqu'à passer le disque sous de l'eau bouillante quelques instants et il devrait être à nouveau lisible ... Laughing (mais véridique)
_________________
Panasonic TX-P42GT20.
Marantz SR6005.
Enceintes JM Lab Chorus: colonnes 716V, centrale CC705, caisson SW700s, surround 705
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Sam 06 Avr 2013 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que le firm change quelque chose. C'est le disque qui se dégrade.
J'ai testé sur les deux drives que j'ai, la XE1 et le lecteur HD-DVD de la X-Box 360. Blocage aux mêmes endroits. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 116

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 05:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai testé un de mes disques avec une trace interne "de buée" ("né un 4 juillet"), lecture par le drive HDDVD de la XBOX, film en entier, et bien c'est passé nickel sans encombre...

J'ai acheté "pitch black", le disque était un peu gras, crade, mais rien de grave sans que je ne le demande, la vendeuse me l'a passé au rénovateur Shocked, il en est ressortit comme neuf (y avait une machine qui ne s'occupait quedes DVD, et les nouvelles version de cette machine font les blu-ray maintenant).

Je vais en amener un "embué", même si ça semble en "profondeur" et inutile on verra bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DominiCD
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 2585
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu 25 Avr 2013 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair, ça ne vient pas du film, c'est évidemment le support et je le répète, il n'y a aucune traces physiques qui permet de dire si le disque est défectueux ou pas et le problème touche uniquement les galettes éditées par Warner.

Pour rappel, ces films passaient très bien auparavant et se figent (mosaïque et image fixe avant l'apparition d'un message d'erreur). Le changement de firmware n'y fait absolument rien.

Pour moi, j'en conclue à un pressage "cheap" de l'éditeur et à une détérioration éventuellement due à une oxydation de la couche métal du disque. Les films en double face semblent être encore plus sensible au problème.

J'avais oublié de préciser aussi, j'ai vidé la mémoire du lecteur de l'éventuelle cookie laissé par le film à la lecture, rien n'y fait non plus.
Le dernier LAL (n° 197) souligne le problème traité ici.
_________________
Panasonic TX-P42GT20.
Marantz SR6005.
Enceintes JM Lab Chorus: colonnes 716V, centrale CC705, caisson SW700s, surround 705
Lecteur blu-ray Panasonic DMP-BDT110
Lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1
Playstation 3slim 160GB
Lunettes Panasonic 3D TY-EW3D3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Ven 26 Avr 2013 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux vous débarasser de vos XE1, si vous voulez Laughing Wink Idea
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Ven 26 Avr 2013 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tu sais, je me demande si je ne vais pas le mettre en vente bientôt.

Certains idolâtre ce lecteur, moi depuis, je l'ai revu à la baisse. Puce QDEO mal exploité par un désentrelacement plus que douteux, lecteur assez lent, mais surtout bruyant. Le changement de ventilo par un super silencieux n'y a rien fait... c'est le châssis qui vibre... Je l'utilisai principalement pour mes DVD, je me suis rendu compte que mon lecteur BRD Pana basic faisait aussi bien...

"Révolutionnaire" à l'époque, bon rapport qualité prix, mais surtout sans concurrence, il a très mal vieilli. Mais il est certains que si le support avait pérennisé, il aurait été un détail. On l'aurait surement plus vite oublié Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Ven 26 Avr 2013 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

DominiCD a écrit:
C'est clair, ça ne vient pas du film, c'est évidemment le support et je le répète, il n'y a aucune traces physiques qui permet de dire si le disque est défectueux ou pas et le problème touche uniquement les galettes éditées par Warner.
....
Le dernier LAL (n° 197) souligne le problème traité ici.
...

Oui, j'ai eu une discussion privée avec le redact chef a propos du problème des HD-DVD "Rot". Mais j'ai oublié de lui préciser qu'a la surface des HD-DVD Warner en question, aucune trace n'est visible. Le disque semble nickel.

Aussi, cela ne vient pas du lecteur. Mes disques illisibles sur la XE1 le sont aussi sur le lecteur HD-DVD de la X-Box. Ce lecteur relié à un PC, il est impossible, au bout d'un moment de continuer à ripper le HD-DVD sur le disque dur sans avoir de trop nombreuses erreurs de lectures. Je précise en parallèle d'un logiciel de décryptage pour pouvoir lire ces disques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vorjak
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 3621

MessagePosté le: Ven 26 Avr 2013 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mes deux Blu-ray qui ne passé plus (Transformers et Silent Hill), eux aussi ils n'avaient aucune trace visible et ils étaient nickel. Serai-ce le même mal ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sypnos
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Oct 2003
Messages: 17839

MessagePosté le: Ven 26 Avr 2013 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Vorjak a écrit:
Mes deux Blu-ray qui ne passé plus (Transformers et Silent Hill), eux aussi ils n'avaient aucune trace visible et ils étaient nickel. Serai-ce le même mal ?


Je pense plutôt à un défaut de pressage dans ce cas là

Je viens d'avoir le pb avec Pulp Fiction (TF1 Video)

et j'avais été ennuyé avec John Rambo D. Cut (Metropolitan).

Tout deux illisibles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2004
Messages: 2195
Localisation: Yvelines (sud ouest de Paris) : N°2211

MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Ben tu sais, je me demande si je ne vais pas le mettre en vente bientôt.

Certains idolâtre ce lecteur, moi depuis, je l'ai revu à la baisse. Puce QDEO mal exploité par un désentrelacement plus que douteux, lecteur assez lent, mais surtout bruyant. Le changement de ventilo par un super silencieux n'y a rien fait... c'est le châssis qui vibre... Je l'utilisai principalement pour mes DVD, je me suis rendu compte que mon lecteur BRD Pana basic faisait aussi bien...

"Révolutionnaire" à l'époque, bon rapport qualité prix, mais surtout sans concurrence, il a très mal vieilli. Mais il est certains que si le support avait pérennisé, il aurait été un détail. On l'aurait surement plus vite oublié Wink

Plus vite que la musique, hier, j'ai pointé mon nez sur LBC et j'en ai trouvé un à 100€ avec 20 HD-DVD cadeau Smile
et en plus, j'avais l'argent sur moi suite à une transaction annulé le jour même Rolling Eyes

Après avoir eu du mal à le faire reconnaitre par mon système (fraichement ré-installé Embarassed ), puis forçage en mode numérique (entrée) l'image accrochait enfin Rolling Eyes Effectivement, l'engin est plus bruyant que mon HD-E1 Confused Aussi, impossible de savoir si le DTS HD était bien reconnu par mon ampli, qui indiquait 5.1 Multi ou quelque chose comme ça, surement dû à la version du firmware comme expliqué sur HCFR

Il ne me servira, au même titre que le E1, que pour les HD-DVD. Les DVD se contentent très bien de mon téléviseur WEGA CRT Wink

De mon côté, tous mes disques sont "propre" et je n'ai jamais rencontré de blocage.
_________________
Optoma UHD55, Pioneer UDP-LX500, Toshiba HD-XE1, Marantz SR5003, SACD 5.1 HDMI. Sub DIY JMlab 38wx
Denon DCD2010, Rotel RMB-1075 et 1066, Full Seas Excel Coax et filtrage actif DIY.
minisalle dediée sonde HCFR Harmony 1000 écran interactif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Sam 27 Avr 2013 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les disques Warner, il faut vraiment les visualiser entièrement a vitesse normale pour détecter des défauts...

Pour le XE1, effectivement, le firmware doit être a jour. Et au moins, tu auras l'avantage d'avoir du 24p et du 1080p par rapport aux autre lecteurs HD-DVD même si tous les HD-DVD sont loin d'être en 24p. Majoritairement, ils sont 1080i.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Bugs & Bonus Busters Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser