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Analyse et correction de l'acoustique d'une pièce

 
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Pat 17
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MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 14:27    Sujet du message: Analyse et correction de l'acoustique d'une pièce Répondre en citant

Le sujet n'est qu'en rapport indirect avec le HC, puisqu'il concerne davantage la partie orgue de mon installation.

J'utilise en fait mon installation audio vidéo pour le rendu : Harman Kardon Signature 1.0. et 1.5, panneaux électrostatiques Martin Logan Clarity et sub Grotto de la même marque. Ce qui change, c'est la source : des sons enregistrés sur un orgue véritable, joués sous forme de fichiers audios par un logiciel et envoyés vers le préampli HKS 1.0 par l'intermédiaire d'une carton son Motu UltraLite-mk3 Hybrid.

Le problème est l'acoustique de la pièce. Pour la partie HC, pas de difficultés, tout est réglé sur mon lecteur Cambridge (niveau des enceintes, distance et donc retard, etc...). C'est parfait. Par contre, je n'ai aucun paramaètre de réglagle pour l'orgue.

C'est d'autant plus important chez moi que j'ai une pièce qui est loin d'être idéale, à tous les niveaux. Comme un dessin est plus parlant qu'un long discours, j'ai reproduit sur Sketchup mon salon :



Il y a tous les défauts possibles :

- forme de la pièce irrégulière, hauteur sous plafond également irrégulière du fait de la climatisation centrale.
- parties vitrées très importantes, puisqu'elle représentent tout le bas (sur l'image) du salon.
- mobiliers et colonnes répartis dans toute la pièce, ce qui n'arrange pas les choses. Le son en provenance des enceintes (à gauche) doit travers la bibliothèque (basse) pour parvenir à l'orgue (à droite).
- sol en carrelage.

Le rendu sonore n'est pas mauvais pour autant, mais je pense qu'on peut l'améliorer. J'ai essayé de faire des recherches sur le net pour trouver un logiciel me permettant de calibrer la carte audio en fonction du lieu. Il fallait en plus qu'elle fonctionne sous Mac. J'ai trouvé Room EQ Wizard ( http://www.hometheatershack.com/roomeq/ ), acheté un micro de mesure Behringer ECM8000 (bon rapport qualité/prix) et je ne suis parvenu... à rien. Rolling Eyes

J'ai en fait un double problème :

- je n'ai absolument pas la fibre technique. Or, un logiciel comme Room EQ Wizard est tellement riche en possibilités que je m'y perds...
- il est intégralement en Anglais, utilise de nombreux acronymes qui ne me disent rien, bref, c'est incompréhensible en ce qui me concerne.

Do'ù ma question (ben oui, il y en a une...). Est-ce que vous connaissez un logiciel similaire (fonctionne sous OS X, reconnaît le matériel, etc...) qui puisse faire les mesures sans réglage fastidieux en amont, et sans avoir à chercher dans une pléthore de réglages qui sont inutiles en ce qui me concerne ? Quelque chose qui ressemble un peu au réglage que sait faire tout seul certains amplis HC haut de gamme en quelque sorte...

Merci par avance ! Cool
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Pat 17
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MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai résolu mon problème... Cool

J'ai d'abord laissé tomber la solution Room EQ Wizard. J'obtenais des résultats plus qu'étranges, et au final je me suis vu recommander sur leur forum de changer ma carte son pour qu'elle soit compatible avec le logiciel... Shocked

Je suis donc passé par un logiciel appelé ARC 2 ( http://www.ikmultimedia.com/products/arc/ ). Le principe de base est connu de tous, puisqu'il s'agit du traitement MultEQ® XT32 d'Audissey, utilisé pour calibrer nombre d'amplis HC. Sauf que là, c'est disponible sous forme logicielle avec une multitude de possibilités de modifier les paramétrages. Il est cependant un peu compliqué à mettre en oeuvre, car on touche ici à la MAO, domaine dans lequel je suis totalement étranger. ARC 2 permet en fait surtout de traiter l'acoustique d'un Home Studio pour effectuer des enregistrements sans incidence de la signature sonore de la pièce.

Il faut donc passer par un hôte VST, et j'ai opté pour ce faire pour Reaper. Vu que je ne m'y connais absolument pas dans ce domaine, j'ai joué la sécurité : l'installation de Reaper sur mon logiciel d'orgue virtuel est décrite dans le manuel dudit logiciel, et cela a marché du premier coup... Il est peu cher (40 € environ), on peut traduire les menus en Français (grace au forum y associé), utile pour un newbie comme moi. il est intégralement en 64 bits et consomme peu de ressources... Installé au cours du week-end en prévision de la réception d'ARC 2.

J'ai reçu ARC 2 hier soir, et j'ai fait un premier essai avec 8 points de contrôle, et un deuxième aujourd'hui avec 16 points.

Mais commençons par le commencement.

Le logiciel est vendu avec un micro calibré, micro qui se trouve être un Behringer ECM8000, spécialement appareillé avec le logiciel. Installation relativement facile, en fait il y a deux éléments à prendre en compte :

- un logiciel spécialisé dans la mesure. On indique le micro utilisé (deux modèles ont été utilisés jusqu'à présent), on le règle (niveau sonore) et l'on mesure avec. Il est recommandé de contrôler 7 points minimum dans la zone d'écoute, j'en ai donc fait jusqu'à 16 (le maximum).

- un plug in qui fonctionne avec un hôte VST, donc dans mon cas Reaper. Le plug in applique la correction calculée lors de la phase de mesure, et permet même, nouveauté de la version 2 du logiciel, de définir une courbe cible à sa convenance : on peut demander au logiciel une courbe de réponse en fréquence plate (aucune fréquence ne ressort en plus ou en moins), ou la modifier selon ses goûts. Pour le moment je suis resté très très plat...

La zone que j'ai défini est tout simplement celle où je joue, plus une zone d'écoute immédiatement derrière pour un auditeur intéressé (cela m'arrive royalement une fois par an en moyenne). En rouge sweet spot recherché, en bleu les points de mesure :



La mesure proprement dite est rapide, un quart d'heure en tout et pour tout (et en prenant mon temps.. et des photos); ici au point principal, sur le banc... et aux claviers; micro orienté vers le plafond pour capter les émissions directes des panneaux électrostatiques, ainsi que les sons réverbérées; la hauteur du micro correspond à celle de mes oreilles :



Le résultat ? Un petit graphique pour mesurer l'étendue des dégâts :



Le orange c'était avant, la correction est en blanc, la cible (courbe plate ici) en vert... Chaque canal est mesuré séparément : vous noterez que la courbe est différente, ce qui j'imagine est imputable aux dimensions irrégulières de mon salon. Je ne pense pas avoir besoin de commenter... Surprised

Mais à l'écoute, qu'est-ce que cela donne ?

De façon globale, une amélioration très nette dans la définition du son : il était comparativement un peu brouillon jusqu'à présent, et désormais il est très précis. C'est l'image un peu trop galvaudée du voile
qui se déchire. Le son a gagné en brillance, un peu trop même. Je ne saurais dire si cela vient du logiciel (c'était un défaut de la version 1 apparemment corrigé par la version 2), mais cela peut aussi venir de mes registrations, où j'ai un peu tendance à rajouter mixtures et mutations afin d'avoir un son plus conforme à mon attente (une sorte de compensation plus ou moins consciente de l'aspect un peu brouillon du son).

Après, le gain n'est pas le même d'un orgue à l'autre. Il faut dire que chaque instrument est différent, mais aussi les techniques d'enregistrement / sampling ne sont pas les mêmes d'un éditeur à l'autre.

Sur les différents forums consultés, où l'on parle de l'ARC 2, il était question d'un temps d'adaptation au nouveau son. Rien de tel chez moi : j'ai fait plusieurs essais avec et sans, je ne reviendrai pas en arrière, et ce dès le deuxième jour. Je ne suis pas sûr ceci étant que l'option "sans" n'aie pas été trafiquée pour faire ressortir tout le gain de l'option "avec" (phénomène déjà rencontré dans le logiciel de calibrage de mon projecteur avec le Spyder2...). Un dernier mot sur les mesures : j'ai comparé la mesure à 8 points avec celle à 16 points. La courbe obtenue dans le plug-in d'ARC 2 est un peu différente. A l'écoute en revanche... je ne suis pas sûr que la différence que je perçois parfois ne soit pas le fruit de mon imagination. Comme je vis seul, les tests en double aveugle ne sont pas à ma portée...

Dernier point (merci pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici) : en utilisation "normale", iStats mentionne un petit niveau d'activité : normalement mon i7 quadricoeurs à 2,3 Ghz reste plat (il faut dire que je suis loin de pouvoir jouer des morceaux requérant une haute virtuosité... et qui consomment davantage de ressources processeur). Avec Reaper / ARC 2, je passe à 5% d'activité (25% d'activité sur un coeur). Niveau RAM, pas grand chose non plus. Very Happy

Bref, que du bonheur... Cool
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