Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



4K (UHD) or not 4K ?
Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MIC
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2002
Messages: 7077
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 20:03    Sujet du message: 4K (UHD) or not 4K ? Répondre en citant

Bonsoir, Wink

Nous vivons (à) une époque technologiquement (à défaut d'être économiquement ou socialement) formidable : après de nombreuses années d'immonde image de qualité VHS, puis le passage au vénérable Laserdisc, promptement remplacé par un DVD de résolution à peine supérieure, lui-même balayé par des formats enfin Full HD (défunt HD-DVD et le grand vainqueur BD), arrive déjà la relève, en la personne du 4K, plus judicieusement labelisé "Ultra Haute Définition".

Certes, à l'heure de la rédaction de ces quelques lignes, le support UHD remplaçant du BD n'existe pas encore officiellement. Toutefois, il est maintenant certain qu'il viendra, comme en témoignent les premiers diffuseurs 4K existants comme à venir.

Le présent sujet nous (vous) invite à nous interroger tant sur le principe du passage à l'UHD, que sur les modalités de ce passage.

Les questionnements relatifs à ce nouveau bond technologique annoncé s'avèrent multiples, alors même que certains se satisfont encore d'écrans cathodiques ou d'écran 720 P faussement HD, que le piratage est roi et que le consumérisme de masse tend à tirer vers le bas le marché audio-vidéo (mp3, Divix ...) : opportunité de se convertir à l'UHD, plus qualitatif réellement visible au regard de la base d'écran, coût technologique exorbitant justifié, disponibilité des sources, choix des diffuseurs, calendrier des sorties, premiers produits faussement 4K (2K simplement plus), impact sur la 3D, technologies en présence (OLED or not OLED), format de compression, support adéquat, spécifications techniques, rééditions et nouveaux masters ...

Ce topic est dédié à la 4K dans tous ses états et sous tous ses aspects, matériels (lecteurs, ordinateurs, camescopes, TV, vidéoprojecteurs) et "logiciels" (les différents programmes existants, à paraître ou upscalés).

Alors, pour ou contre l'UHD, maintenant et plus tard ?

Merci d'avance pour vos aimables contributions, vos avis, sentiments et retours d'expérience.

L'UHD, c'est sans doute maintenant (ou non). Wink
_________________
Accrocher son char à une étoile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour, à partir du moment où les sources réellement en 4K existeront.
Et que nos vendeurs de TV ou de vidéoprojecteurs nous fassent pas croire, qu'en attendant ce jour, un simple upscaling fera l'affaire pour obtenir une meilleure image ! Evil or Very Mad
Je le répète assez souvent : plus la" loupe" est puissante (la résolution du diffuseur) plus les défauts de nos sources (non 4K) seront amplifiés...
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lynyrd
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 15 Déc 2012
Messages: 567

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais,meme si je pense que j'aurais moins de mal à regarder un bd upcallé 4k,qu'un dvd upscallé 1080p,souvent ça pique les yeux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rick deckard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 2172

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 04:14    Sujet du message: Répondre en citant

CONTRE (pour l'instant).

Je m'explique :

- le Blu Ray décolle à peine,
- nous venons de nous équiper en HD 1080P (Diffuseurs, Ampli ...),
- le 4K est la résolution qu'utilisent nos cinémas : Avons nous la place pour intégrer un écran de cette taille dans nos pièces ou salles dédiés ? (L'élite peut-être, le commun des mortels non ! )
- le BD est prêt pour accueillir le 4K sur plusieurs couches, mais cela implique un nouvel investissement pour les distributeurs déjà frileux sur le BR.
- Le prix : exorbitant pour les VP et TV.
- Encore changer de matériels ? Non !!! dans dix ans peut-être lorsque ce sera la norme, que la crise sera passée, que nos bas de laine se seront remplis, et que les prix seront à la portée de tous.
- remettre à jour nos collections de films ? Pffff ... mais ça va pas non ?
- Le 1080P est un très bon compromis entre le cinéma et nos salles dédiées : excellence de l'image, du son, et peu encombrant.

Laissons déjà les éditeurs nous offrir du bon 1080P avant de nous précipiter sur cette technologie bien trop proche dans le temps de celle du 1080P que nous commençons à apprécier avec des éditions presque digne de ce nom.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

On en a déjà débattu et pour ma part, mon avis ne change pas.

Pour le moment, je n'ai encore pas vu d'écran avec source 4k, mais je crains qu'il devienne un marché de niche comme la 3D, le SACD et j'en passe.

Je m'explique. A mon avis, le 4K n'a d’intérêt que sur les grandes tailles d'écran. Dans l'idéal la vidéoprojection.

Ensuite, la source. On le voit avec la HD actuel, la source 35mm qui doit être à 90 % la base des films existants a bien du mal a remplir la définition 2K. Certes, la différence entre un DVD et un Blu-Ray est nette, mais sur un Blu-Ray, la différence entre un film 35mm et un film en 70mm est encore plus marqué.

Donc, conclusion pour moi, le 4K n'apportera a mon avis pas grand chose au 35mm. Alors restera les productions futures et les anciennes en 70mm et dérivée (super 65...).

Donc, autant j'ai pris un VP HD avant l'avènement du Blu-Ray et du HD-DVD car je croyais en la HD (il suffisait de télécharger des trailers et de voir la différence sur nos écrans informatiques qui étaient déjà HD) car en plus on passais au full numérique et de l'entrelacé au progressif (fini le mauvais désentrelacement), autant le 4K ou 8K comme veut Panasonic et la NHK, je suis plus réservé.

Et avant de proposer du 4K au grand public, proposons lui déjà la HD sur ce qui existe déjà. Et de qualité au lieu de 4 ou 10 chaines de la TNT majoritairement upscallé... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Rick Deckard a écrit:
...
- le 4K est la résolution qu'utilisent nos cinémas ...

Malheureusement non. Les cinémas équipés de VP 4K sont rares. C'est majoritairement du 2K... Crying or Very sad
Dans mes coins, aucuns ne sont en 4K.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scoubidou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 3341
Localisation: Nord

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien la réponse de Ludo...
Pour ma part, comme les autres réponses.
Je ne cache pas que ça donne envie de voir une image encore plus précises, mais ce sera valable pour une diagonale assez grande et une source en 4K.
Je laisse le temps passer, voir si ça prend ou si comme le dit Ludo ça devient un marché de niche.
Bon, n'ayant encore pas vu cette technologie, c'est difficile aussi de répondre. Mais pour ma part, plus d'investissement pour l'instant, le porte monnaie ne veut plus suivre l'évolution... Et je pense aussi qu'il y a encore des progrès à faire en matière de 1080 P et en général en HD.
(Pour faire de l'humour, vous imaginez le Hobbit 4K et DD Wink Laughing , je n'aurais peut être pas du... Wink )
_________________
Scoubidoubidouhou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

scoubidou a écrit:

Je laisse le temps passer, voir si ça prend ou si comme le dit Ludo ça devient un marché de niche.


4K, 8K, 16K ... A l'instar des processeurs informatiques, cela doublera régulièrement chez les fabricants de diffuseurs soucieux de toujours trouver un nouvel argument de vente (après la 3D et la connectivité internet).
Seules les sources feront partie d'un marché de niche à mon avis...
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rick deckard
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 2172

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

scoubidou a écrit:
Mais pour ma part, plus d'investissement pour l'instant, le porte monnaie ne veut plus suivre l'évolution... Et je pense aussi qu'il y a encore des progrès à faire en matière de 1080 P et en général en HD.


Heuuuu ... c'était pas un peu mon propos ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scoubidou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 3341
Localisation: Nord

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Rick Deckard a écrit:
scoubidou a écrit:
Mais pour ma part, plus d'investissement pour l'instant, le porte monnaie ne veut plus suivre l'évolution... Et je pense aussi qu'il y a encore des progrès à faire en matière de 1080 P et en général en HD.


Heuuuu ... c'était pas un peu mon propos ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing


Aaaah oui ! J'aurais du relire tout le topic, entre deux bouchées de nourritures...
Donc je recommence le début,
J'aime bien la réponse de Ludo...
Et je reprend les propos de Rick Deckard, à savoir...
C'est mieux ? Wink
_________________
Scoubidoubidouhou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision dans ce que j'ai dit, j'attends de voir car tous ceux qui ont pu tester disent qu'on s'approche de la 3D sans lunette rien que par la définition des arrières plans. C'est hypnotisant et incroyable.

Mais bon, tout comme la 3D, si il n'y a pas de contenu. Et le 35mm ne pourra pas offrir cette précision, on le sait déjà Crying or Very sad

Mais bon, pour ceux qui veulent voir ce que donne le 2K bien exploité, je recommande les BRD de Baraka et surtout le dernier Samsara...


http://www.lesnumeriques.com/film-blu-ray/samsara-realisateur-baraka-blu-ray-europe-p15604/test.html

Bon, le film en lui même, comment dire... Mais les images Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Je m'explique. A mon avis, le 4K n'a d’intérêt que sur les grandes tailles d'écran. Dans l'idéal la vidéoprojection.


C'est surtout qu'a moment l'oeil humain à ces limite tout bêtement, c'est bien beau d'annoncer des millions de pixels, mais l'oeil ne peut pas en voir plus qu'il ne le peut, ou est l'intérêt ????

Mais je sais que sur ce forum un horrible orgre vert à une super vision Cool Laughing Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27922

MessagePosté le: Ven 01 Mar 2013 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tout-à-fait d'accord avec Ludo, Rick, Scoubi, enfin un peu tout le monde!
Je ne vois pas l'intérêt du 4K en utilisation HC, à moins d'avoir une salle dédiée avec un écran de 3m de base et d'être assis à 3m.

Mais comme le dit Ludo, à quoi sert une telle résolution si les sources n'ont pas la même? Et puis, même à supposer que des sources adéquates vont suivre (ce qui n'est pas demain la veille, faudrait que l'industrie du cinéma investisse beaucoup de sous, ce que pas un investisseur ne voudra faire), quid de nos immenses DVDthèques? C'est déjà parfois juste en HD, alors en 4K, ca va être affreux (n'en déplaise à Gilles Gérin qui écrivait dans un article le mois dernier qu'avec un bon scaler, ca serait pas un problème, ce qui est une utopie absolue!)!

Pour moi donc, absolument aucun intérêt. Je ne vais pas agrandir mon salon ni renoncer à ma collec de DVD!

Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MIC
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2002
Messages: 7077
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam 02 Mar 2013 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, Wink

Merci pour vos intéressantes et argumentées contributions.

Il conviendra de noter que LAL s'est posée une question approchante, dans son numéro de ce mois, dans la "Tribune" de GG, "UHD : attendre ou pas ?", abordant le sujet sous l'angle essentiellement du coût, de l'upscaling et des nécessaires évolutions à venir du côté de la connectique HDMI (page 22).

Nous seront, en effet, de plus en plus amenés à nous poser cette question, me semble-t-il, avec l'arrivée de nouveaux matériels à des prix que l'on espère rapidement devenir abordables.

Je constate que, pour le moment, les réticences que vous invoquez sont identiques à celles opposées, il y a peu au passage à la Full HD ....

Toutefois, si l'UHD devait perdurer, je suis convaincu que nous succomberions, après quelques premiers visionnages probants, par passion comme par faiblesse, à cette enchanteresse nouvelle sirène technologique.

Tel est mon intime sentiment, du moment. Wink


PS : excellente idée que celle du UHD et Oled corner, ce mois-ci, page 24 de notre cher magazine préféré (LAL). Wink
_________________
Accrocher son char à une étoile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Sam 02 Mar 2013 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

@ldo a écrit:
Mais je sais que sur ce forum un horrible orgre vert à une super vision Cool Laughing Laughing Laughing


Question Question je milite plus pour la qualité de ce que j'entends que ce que je vois....je suis équipé d'un VP 1080p qui me conviens très largement et n'ai pas pour le moment émis la moindre idée dans le sens de ta saillie, @ldo es tu sûr de parler du bon sens.... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Sam 02 Mar 2013 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Petite précision dans ce que j'ai dit, j'attends de voir car tous ceux qui ont pu tester disent qu'on s'approche de la 3D sans lunette rien que par la définition des arrières plans. C'est hypnotisant et incroyable.

Mais bon, tout comme la 3D, si il n'y a pas de contenu. Et le 35mm ne pourra pas offrir cette précision, on le sait déjà Crying or Very sad

Mais bon, pour ceux qui veulent voir ce que donne le 2K bien exploité, je recommande les BRD de Baraka et surtout le dernier Samsara...


http://www.lesnumeriques.com/film-blu-ray/samsara-realisateur-baraka-blu-ray-europe-p15604/test.html

Bon, le film en lui même, comment dire... Mais les images Shocked Shocked Shocked
Je suis hors-sujet, mais Samsara n'est pas aussi bien que Baraka ? Car j'adore ce film.
Par contre vu le test chez "les numériques" et il a l'air d'etre une pure démo en BD, comme tu le précise d'ailleurs. Wink
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Dim 03 Mar 2013 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
@ldo a écrit:
Mais je sais que sur ce forum un horrible orgre vert à une super vision Cool Laughing Laughing Laughing


Question Question je milite plus pour la qualité de ce que j'entends que ce que je vois....je suis équipé d'un VP 1080p qui me conviens très largement et n'ai pas pour le moment émis la moindre idée dans le sens de ta saillie, @ldo es tu sûr de parler du bon sens.... Wink


Ma réflexion était sur la discussion que l'on a eu sur la différence entre le 720p et le 1080p...... Cool, dont tu trouvait bizarre que certains ne voit pas ou peu de différence entre ces 2 resol, donc la avec le 4K Rolling Eyes
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Dim 03 Mar 2013 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

@ldo a écrit:
SHREK83 a écrit:
@ldo a écrit:
Mais je sais que sur ce forum un horrible orgre vert à une super vision Cool Laughing Laughing Laughing


Question Question je milite plus pour la qualité de ce que j'entends que ce que je vois....je suis équipé d'un VP 1080p qui me conviens très largement et n'ai pas pour le moment émis la moindre idée dans le sens de ta saillie, @ldo es tu sûr de parler du bon sens.... Wink


Ma réflexion était sur la discussion que l'on a eu sur la différence entre le 720p et le 1080p...... Cool, dont tu trouvait bizarre que certains ne voit pas ou peu de différence entre ces 2 resol, donc la avec le 4K Rolling Eyes

Ok je me souviens effectivement, mais je n'a pas une super vision mais une image en VP sur 2.5m de base et je peux t'assurer que différence il y a, mais sur un écran TV inférieur, à une certaine taille, à une certaine distance, je comprends que des gens ne voient pas la différence (qu'il y a pourtant, c'est mathématique), les avis différent en fonction de l'équipement, la connaissance des technologies et de l'objectivité de l'interlocuteur..... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinness60
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Avr 2010
Messages: 5030

MessagePosté le: Dim 03 Mar 2013 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas m'empêcher de craindre que tout ceci restera un marché de niches, à cause des grandes tailles. Pourquoi pas le 4K, ok, mais je n'ai pas la place pour une telle taille. Même si je vois déjà venir l'argument "oui mais ça se voit aussi sur les plus petites" utilisé par les vendeurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Dim 03 Mar 2013 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

je serais curieux de savoir le nombre de salles aujourd'hui équipées en 4K en projection non 3D (donc 2D Laughing ) en France ou même dans le monde....
En utilisation domestique, je suis d'accord avec toi Guinness, hormis l'argument marketing volontairement détourné je ne vois qu'un marché de niche.....
Que l'on commence vraiment à exploiter le full HD à fond, l'arrivée récente du HEVC devrait permettre de mieux remplir les galettes actuelles et obtenir des images du type Baraka ou Samsara plus souvent.... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 1 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser