Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Lecteur BR pour upscale de DVD
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Lecteur & Enregistreur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Epikoienkore



Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 4
Localisation: Au milieu des volcans et des vaches

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 11:09    Sujet du message: Lecteur BR pour upscale de DVD Répondre en citant

Bonjour les gens,

Je vous explique ma problématique :

possesseur d'une bonne vidéothèque je fatigue un peu de voir des artefacts d'upscale tels que l'aliasing (en fait, lorsque cet effet est trop présent, ce qui est fréquent, je ne vois plus que ça) lorsque je mate des dvd, ces derniers représentant encore les deux tiers de ma collection, à savoir plus de 1300 films tout de même et il est hors de question pour une bonne partie de ceux-ci que les rachète en BR.

Pour des contraintes techniques dont je vous ferais grâce cet upscale ne peut être effectué pour l'instant, et avant longtemps, que par le lecteur et non le projo.

J'envisage donc très fortement un second lecteur en sus de l'actuel dont l'objectif serait l'unique lecture des DVD, à moins bien évidemment qu'il propose un rendu également supérieur pour les BR.

Le cahier des charges est le suivant :
- fournir en upscale une image débarrassée de tout aliasing, ou pour le moins permettant de réduire ce dernier au minimum possible,
- idéalement le lecteur doit pouvoir être dézonnable,
- un tarif le plus "doux" possible, mettre plus de 500 roros me semble un peu rugueux pour mes fesses toutes douces, et moins serait forcément bien mieux.

Mon installation actuelle :

- Projo Mitsubishi HC-6500
- Lecteur Denon DBP-1611UD, c'est lui qui, à l'heure d'aujourd'hui prend en charge l'upscale.

Voilà, je crois que je vous ai tout dit, merci par avance de vos réponses ! Very Happy
_________________
Plus de plus et moins de moins !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenu ! Wink
Il y a un test dans LAL du mois de novembre, le n°191. les cinq meilleurs lecteurs blu-ray pour leur upscalling.

1 LG HR925D
2 Panasonic DMP BDT500
3 Pioneer BDP 450
4 Oppo BDP 103
5 Sony BDP S790

Et voilà ! Wink
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epikoienkore



Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 4
Localisation: Au milieu des volcans et des vaches

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse mais je connais bien cet article et je ne le trouve pas spécialement éclairant quant à mes questionnements. Il manque énormément d'infos dont celle qui m'intéresse le plus : concrètement, si on s'en tient à ces cinq lecteurs alors qu'il en existe bien d'autres sur le marché, lequel permet un aliasing inexistant ou très peu marqué ?

Ca ne semble pas si évident à la lecture de l'article comme des tests sur les lecteurs concernés, et puis encore une fois il en existe bien d'autres alors...
_________________
Plus de plus et moins de moins !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je prend mon exemple, j'ai un lecteur entrée de gamme Panasonic et la PS3, et pour la lecture des DVD il y a pas photo la PS3 fait un bien meilleur boulot.
Après je peut pas t'en dire plus, l'idéal serait qu'un forumeur possédant un vidéoprojecteur t'en parle. Parce que c'est là qu'on voit vraiment la qualité ou les défauts d'un upscalling.
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
l'idéal serait qu'un forumeur possédant un vidéoprojecteur t'en parle. Parce que c'est là qu'on voit vraiment la qualité ou les défauts d'un upscalling.


Tout dépend de tes propres exigences et surtout de la sensibilité de ton vidéoprojecteur.
Sur 2m40 de base avec mon JVC, 10% de ma DVDthèque (estimée à plus de 600 films) passe correctement. Autrement dit, le DVD doit être de qualité exemplaire pour que son désentrelacement puis son upscaling se passe bien (pour une image à l'arrivée passable comparée à celle d'un blu-ray) ; et même avec un lecteur HDG.
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

+1

D'autant que ton lecteur Denon n'est pas non plus mauvais pour l'upscale, loin de là.

Faut quand même relativiser ce qu'on peut lire sur les lecteurs HDG, une image dvd pourrie ne sera jamais rendue HD par un lecteur HDG.

Maintenant, c'est vrai que l'Oppo (moi j'ai le 103) traite bien l'image DVD dont il ne fait pas de la HD mais qu'il magnifie en ce sens qu'il repasse pas mal de défauts et qu'il restitue une image homogène, propore, très ciné et regardable en projection (je projette sur 1,80m de base vu mon faible recul de 3m environ et ma phobie des pixels que je détecte à un trop faible ratio image/distance même en full hd).

J'avais avant une Panasonic BDP 110 (qui a aussi une bonne réputation dans la gamme 150 €) qui livrait l'image DVD brute de décoffrage sans aucune correction et donc souvent très moche (bonjour les défauts de compressions, de bruit vidéo). Ca me gavait je dois dire, c'est pourquoi j'ai opté pour un Oppo, achat que je ne regrette pas.

Donc si ton Denon est aussi faiblard que ma Pana, l'investissement dans une machine comme l'Oppo est peut-être une option, ca dépend de tes attentes. Car je le répète, ni l'Oppo ni aucun autre lecteur HDG ne livrera une image qualité HD à partir d'une source DVD pourrave. Il peut limiter les dégats et rendre le visionnage en projo supportable, c'est tout. C'est ca que j'attendais de l'Oppo, rien de plus. Donc je suis satisfait. Wink

PS: je déplace ce topic en rubrique DVD où il a sa place
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Comme akim, la mission n°1 est déjà un très bon désentrelacement, surtout en PAL, encore plus en vidéo PAL ce qui est le plus dur a trouver, la majorité des constructeurs étant en NTSC...
L'aliasing est souvent dû à un mauvais désentrelacement.

La PS3 qui a déjà de la bouteille est une très bonne base pour ce travail. On la trouve à 160 € (199 - 50 € de remise différé) en ce moment ce qui est une excellente affaire à coté de ce qu'elle peut faire après réglage.

Maintenant, si tu veux un "vrai" lecteur, le Panasonic DMP BDT500 semble une très bonne surprise coté prix. Personnellement, j'ai un BDT310 sur un VP Sony et j'en suis très satisfait.
Car dans l'absolu, il ne faut pas perdre de l'idée que l'on upscall des DVD. Les mauvais DVD resteront de mauvais DVD et les meilleurs n'arriveront pas à nous faire oublier le Blu-Ray. Le fossé est maintenant creusé.
Et il y a d'ailleurs deux écoles qui s'opposent. Ceux qui ne jurent que par l'amélioration de l'image comme le propose les Oppo (entre autres, et bien plus cher) avec, il faut quand même bien se l'avouer, une modification plus ou moins heureuse (attention, je ne critique pas, chacun ses goûts Wink ) comme le ferait un équaliseur sur un ampli, et ceux qui cherchent simplement une bonne mise à l'échelle par un bon désentrelacement. 'Perso je n'aime pas les images artificielles... Embarassed )
Les Numérique le disent fort justement suite à un article sur l'égalité de l'image entre les lecteurs :
les numériques a écrit:

Parmi ces options, il en est certaines qui « améliorent l'image », comme le fait la Panasonic BMP-BDT500, en rehaussant les détails ou en accentuant le contraste (courbe de gamma modifiée). Nous comprenons que certaines personnes apprécient ce type de fonctions mais cela ne délivre en aucun cas une meilleure qualité d'image. L'image d'origine – celle encodée sur le disque – est altérée mais le résultat, flatteur, peut plaire à certains spectateurs. Ce que nous comprenons, et chacun est libre de regarder l'image qui lui plait.

Pour notre part, depuis le début de nos tests, notre politique est d'afficher le plus fidèlement possible la source vidéo pour retranscrire l'essence même du travail du réalisateur. Nous continuerons à nous tenir à cette façon de noter... et cela n'est pas près de changer.

http://www.lesnumeriques.com/duels-batailles-produits-stars-a966/duel-platines-blu-ray-delivrent-meme-qualite-image-ap879.html
Cela leur a attiré de nombreuses foudres... Surtout quand ils l'ont appliqué à un lecteur HDG vedette (dont ils ont renoncé à faire paraître le test)... LAL à dû même les défendre. Mais on ne va pas revenir là dessus. Il faudra déjà que les gens assimilent le chemin technique de l'image numérique Wink

Mais attention, quelque soit les lecteurs, il faudra faire un minimum de réglage pour avoir une "amélioration" de l'image DVD, sinon tu seras "brut de décoffrage"... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Comme akim

Quand "udo88" aura rendu mon "H" je lui rendrai son "L" Evil or Very Mad Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epikoienkore



Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 4
Localisation: Au milieu des volcans et des vaches

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hey merci de ces réponses plutôt fournies, les gens.

Bon, je vais de mon côté repréciser un peu mes attentes, ayant l'impression d'avoir été mal compris faute de m'être correctement expliqué à la base.

Les problèmes inhérent à l'upscale, ça va, je crois comprendre à peu près bien ce qu'il se passe dans la chaîne vidéo.

Ce projo est mon quatrième, le premier remontant au Z1 que vous connaissez sans doute tous.

Je ne cherche nullement a balancer une image HD sur mon écran de VP, par ailleurs de 2m de base avec 3m de recul.
Je veux juste afficher une image DVD propre.

C'est fou mais j'ai l'impression qu'avec le BR et la HD les gens ont oublié ce qu'était une image DVD diffusée par un projo dont la résolution native était adaptée à ce support.
En l'état une image DVD est, je trouve, terriblement dégradée par rapport à ce que j'avais avant d'avoir un diffuseur HD. Pour des raisons évidentes qui tiennent principalement à l'upscale et à la phase de désentrelacement.

Je ne cherche en aucun cas à récupérer une image au piqué HD ou que sais-je encore en rapport avec le format BR, je me contenterais très largement d'une image au feeling cinéma digne d'un simple DVD.

Comme je l'expliquais initialement c'est principalement l'aliasing qui m'insupporte, le reste je le tolère très bien sans doute parce que le Denon fait un bon boulot en dehors de cet aspect j'imagine.

Je sais que la PS3 est réputée faire un boulot correct mais voilà, nous en sommes déjà équipés et elle officie dans le salon, sur un plasma pana où elle rend à merveille.
Mais je ne me vois en aucun cas la descendre dans la salle dédiée où elle n'a pas sa place ; si j'aime jouer sur un grand écran celui du pana suffit amplement, au delà c'est pas mon truc et encore moins celui de ma femme (qui joue beaucoup également), sans parler de l'aspect "claustro" de la salle dédiée, qui disparait durant un film pour lequel le contexte est naturel, mais nous saute au visage dès qu'on y fait autre chose (parce qu'on a tenté au début, bien sûr).

Bref, je repose ma question à nouveau : quel lecteur pourrait avoir un rendu DVD équivalent à mon Denon en ayant de surcroit l'avantage de proposer un gommage efficace de l'aliasing.
Vous aurez compris que je me retrouve tout à fait dans la philosophie proposée par Ludo88.

En fait je pensais d'abord au lecteur pour la simple et bonne raison que mon ampli, un Denon AVR-1611, à l'inverse du 1911, a l'énorme défaut de ne pas proposer de pass-through, et du fait d'upscaler toute image ne correspondant pas au format natif du diffuseur auquel il est relié.

D'où l'impossibilité de compter sur le projo pour upscaler l'image ; par ailleurs je ne sais absolument pas ce que vaut le Mitsu sur ce plan, mais comme en natif il me ravit je me vois mal changer une élément aussi cher de ma chaîne dans l'objectif dont on cause là.

J'ai aussi envisagé de coller au plafond à côté du Mitsu un Z4 que je possède encore et dont j'étais tout à fait satisfait pour le DVD, auquel j'aurais directement envoyé l'image en composante sans passer par l'ampli (si ce n'est pour le son bien sûr), mais bon, ça représente beaucoup de merdier et je ne suis pas sûr que le lens-shift permettent le décalage nécessaire.

Bref, je ne sais pas si j'ai été très clair, je pique un peu du nez là, mais n'hésitez pas à rebondir sur tout ça ! Very Happy

[EDITH] Whoputain la honte, je viens de voir que Ludo88 avait justement ouvert un topic sur le sujet qui semble plutôt complet. Je m'en vais de ce pas le parcourir.
Mais n'hésitez pas me répondre ici hein, après tout chacun a ses spécificités que ce soit au niveau de ses attentes comme de son matériel.
_________________
Plus de plus et moins de moins !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Epikoienkore a écrit:

C'est fou mais j'ai l'impression qu'avec le BR et la HD les gens ont oublié ce qu'était une image DVD diffusée par un projo dont la résolution native était adaptée à ce support.

Certe, mais quand les gens prendront conscience qu'à l'heure des écrans en HD, la résolution des DVD n'est plus adaptée (mon tri-tubes Barco de l'époque, en SD, et donc adapté à la résolution des DVD, me donnait une image magnifique, même avec mes laserdiscs), on aura fait un grand bond en avant. Je rigole avec l'arrivée de l'ultra HD où même nos chers blu-rays vont avoir du mal à passer.
Plus la loupe (la résolution de l'écran) est grossissante, plus les défauts seront visibles (tes fameux aliasing entre autre).

Il n'y a pas de miracle, la résolution de la source doit être équivalente à celle du diffuseur !
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X


Dernière édition par hakim le Mer 13 Fév 2013 20:21; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epikoienkore



Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 4
Localisation: Au milieu des volcans et des vaches

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais ça nous en avons largement pris conscience, même mon épouse comprend très bien ce qu'il se passe sur ce plan.

Je pointe là surtout du doigt les résultats malheureusement impressionnants des marketeux qui arrivent à vendre à une partie du public des produits dont ils n'ont pas besoin, qui finissent par devenir la norme sans raison nécessairement valable, et obligent tout le monde à migrer vers des standards qui n'ont pas de sens.

Le BR par exemple, de mon point de vue, en dessous d'une certaine taille d'écran est parfaitement inutile. J'ai déjà vu des gens se dire bluffés par l'image d'un BR sur des diagonales de 80 cm... Alors que ça n'avait pas plus de gueule que du DVD.

Le 4K me fait doucement marrer d'ailleurs ; concrètement qui ressent le besoin d'y passer hormis les professionnels de la projection ou les heureux possesseurs d'écran de 5m de base (et encore, je ne suis pas certain que ça soit encore très justifié à ce stade).
Certes ça devient intéressant pour mater des films en relief, mais on voit bien que ça n'évolue pas sur ce plan en termes de support et que les constructeurs sont en train d'abandonner ce qui pour eux devaient être la nouvelle raison pour les consommateurs de changer leurs diffuseurs, leurs lecteurs mais aussi de remplacer pour la énième fois leurs vidéothèques.

Nous en parlions avec ma femme récemment et il est très clair pour nous que le 4K nous n'y passerons pas tant que nous aurons le choix. Ca passera évidemment par l'achat des derniers produits haut de gamme (aussi bien en termes d'images que de fiabilité) disponibles dans les résolutions que nous connaissons aujourd'hui, puis réparations quand nécessaires chez des professionnels une fois hors garantie plutôt qu'achat de nouveaux produis, et stock de lampes pour le projo si nécessaire.
Près de 2000 films en DVD et BR, ils peuvent crever pour qu'on envisage de racheter tout ça en un support 4K dont nous n'avons pas besoin !
Et même si d'ici là l'upscale s'avère bien plus efficace (et il va falloir parce que là c'est pas du 5x le rapport avec la résolution suivante, sans parler du malheureux DVD) il est hors de question tant qu'on aura le choix de changer pour un mieux qui ne sera pas visible à nos yeux.

Voilà voilà. Petite digression sur un sujet qui m'agace terriblement.

Sinon, oui, je suis bien d'accord sur le fait que l'image étant forcément dégradé il ne peut y avoir de miracle dans l'upscale d'un DVD, particulièrement en vidéoprojection (en fait sur le plasma de 50" je ne ressent que très rarement le besoin d'avoir mieux, même si la différence entre les deux supports est visible je ne la trouve jamais gênante et le DVD m'y parait suffisant).
Je cherche juste à avoir la meilleurs image possible lorsque je regarde un DVD dans notre salle dédiée. Smile
_________________
Plus de plus et moins de moins !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'existe plus des boitier faisant l'upscalling ? Comme a une certaine époque du Laserdisc et du DVD, les Faroudja par exemple qui étaient des doubleur voir quadrupleur de ligne. Cela pourrait etre utile dans ton cas.
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
Epikoienkore a écrit:

C'est fou mais j'ai l'impression qu'avec le BR et la HD les gens ont oublié ce qu'était une image DVD diffusée par un projo dont la résolution native était adaptée à ce support.

Certe, mais quand les gens prendront conscience qu'à l'heure des écrans en HD, la résolution des DVD n'est plus adaptée (mon tri-tubes Barco de l'époque, en SD, et donc adapté à la résolution des DVD, me donnait une image magnifique, même avec mes laserdiscs), on aura fait un grand bond en avant. Je rigole avec l'arrivée de l'ultra HD où même nos chers blu-rays vont avoir du mal à passer.
Plus la loupe (la résolution de l'image) est grossissante, plus les défauts seront visibles (tes fameux aliasing entre autre).

Il n'y a pas de miracle, la résolution de la source doit être équivalente à celle du diffuseur !


Tu veux dire qu'un zoom optique d'une image DVD projetée en 1024x576 était plus belle que l'image DVD actuelle upscalée en 1920x1080?
C'est bien possible, je me souviens aussi de l'image DVD magnifique que j'obtenais avec mon Dream Vision DL 500 ou mon Nec HT1000.
Cela dit, je suis pas sûr qu'on embellisse pas nos souvenirs, en comparant les deux en direct, on trouverait peut-être aujourd'hui l'image DVD 576p dégueulasse. Rolling Eyes
Moi, ce qui me dérangeait à l'époque, c'était la visibilité des pixels. C'est vrai qu'en full HD, on est quand même beaucoup plus à l'aise de ce côté. Mais bon, il y a toujours un revers à la médaille... Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:

Cela dit, je suis pas sûr qu'on embellisse pas nos souvenirs, en comparant les deux en direct, on trouverait peut-être aujourd'hui l'image DVD 576p dégueulasse. Rolling Eyes

Possible. Confused
Il est vrai aussi qu'à cette époque on ne pouvait pas se permettre, avec une résolution aussi basse, de se tenir à une distance de seulement 2 ou 3 mètres face à un 50 pouces (taille d'écran qui n'existait pas d'ailleurs..).
_________________
HC : JVC NP5- Giec 5800- Oppo 205- Zidoo UHD3000- AppleTV- Arcam (AV860+P7+P429)- B&W (3xHTM4D2 4xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi:Panasonic 55LZ2000- Oppo 203- Block HD120- B&W 804D2- Advance (X-PREAMP + X-A160)- CocktailAudio X50D- Zidoo NEO X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
Ludo88 a écrit:
Comme akim

Quand "udo88" aura rendu mon "H" je lui rendrai son "L" Evil or Very Mad Wink

Vraiment désolé Embarassed Embarassed
J'ai un très vieux clavier HP qui doit avoir plus de dix ans mais dont je préfère le "touché" aux claviers modernes. Malheureusement, de nombreuses touches commencent à mer.der. Alors, sur mes mots classiques, mon correcteur me signal les oublis, mais sur les prénoms Embarassed
Encore mes excuses. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakim
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 03 Sep 2005
Messages: 1254
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

Encore mes excuses. Wink

Je ne voulais pas t'embarrasser Crying or Very sad
C'était pour rigoler Razz
Il m'en faut plus que ça pour me vexer...

... kim? Laughing Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Epikoienkore a écrit:
...
[EDITH] Whoputain la honte, je viens de voir que Ludo88 avait justement ouvert un topic sur le sujet qui semble plutôt complet. Je m'en vais de ce pas le parcourir.
Mais n'hésitez pas me répondre ici hein, après tout chacun a ses spécificités que ce soit au niveau de ses attentes comme de son matériel.

Re Embarassed Embarassed Embarassed
Il commence sérieusement à dater, il faudrait que je le retouche.

Ben pour en revenir à ton problème, avant le Blu-Ray et l'HD-DVD, je cherchai déjà un appareil correct pour upscaller mes DVD de façon correct sur mon VP 720p. Je suis passé par du Pioneer, du Denon (base Pioneer à l'époque) et du Philips.
Les Pioneer et Denon avait un désentrelacement PAL, encore plus en mode "vidéo" (concert) affreux. Lignes horizontales sur les films lors de déplacement, effets escalier sur les concerts... Une horreur.
Le Philips 9000S répondait a mes attentes, mais on connait tous les problèmes de fiabilité de ce lecteur. On m'avait aussi prêté un 963SA, superbe image, mais pas de HDMI. Hors, là, il fallait un câble de qualité. Absurde de convertir en analogique une chaine qui pouvait être 100 % numérique.

Ensuite vint le HD-DVD, et le Toshiba XE-1 tant réputé et vénéré à l'époque comme les Oppo de maintenant. Je l'ai toujours, mais là, même maux que mes ex Pioneer et Denon : effets escaliers et zébrure de traveling. Les correctifs n'ont rien changé. Quand au processeur QDEO, avec le recul, et le résultat de mon Pana 310, je trouve qu'il fait plus de mal (surtout sur les arrières plans) que de bien.

Il faut quand même noter que Panasonic a mit du temps a soigner son désentrelacement. A l'époque des lecteurs DVD, c'était une horreur. Et la restriction de lecture du format +R Rolling Eyes

Ma femme est en ce moment en train de regarder un film sur le plasma avec le même 310. Au début je croyais qu'elle regardait un Blu-Ray tellement les gros plans des visages étaient définit. Mais en regardant les arrières plans, plus de doutes. Bon, ce n'est aussi qu'un 42'' Embarassed
Mais si tu veux un bon petit lecteur pas trop cher et très correct à la base, le 500 en mode neutre est une bonne solution. Voir au pire, un modèle en dessous si tu ne cherches pas d'amélioration particulière. Depuis la génération dernière, l'image DVD c'est amélioré.

Sony c'est aussi très bien débrouillé coté désentrelacement. Philips est très correct aussi de ce coté, mais brut de décoffrage. En revanche, Samsung m'a laissé très mauvais souvenir.
Il ne faut pas oublier non plus que les lecteurs qui effectuent un mauvais désentrelacement font aussi de mauvaises conversion des DVD 1080i en 1080p... Crying or Very sad

Edit : je rebondi sur un truc. Tu dis que ton ampli trafique l'image. Cela me surprend. Enfin, peu importe. N'oublie pas qu'il existe des lecteurs qui proposent deux sorties HDMI. Une direct pour le diffuseur, et l'autre pour l'ampli. C'est ce que je fais avec mon 310 (mon ampli n'est pas compatible 3D), et c'est le cas du Pana BDT500... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
Ca n'existe plus des boitier faisant l'upscalling ? Comme a une certaine époque du Laserdisc et du DVD, les Faroudja par exemple qui étaient des doubleur voir quadrupleur de ligne. Cela pourrait etre utile dans ton cas.

Si le désentrelacement est mauvais à la base, il pourra être difficilement être corrigé. C'est pour cela que c'est important. Et qu'à l'époque du DVD la Philips 963SA avait sa petite heure de gloire. C'était une des rares (origine européenne oblige) a bien désentrelacer le PAL (avec les Sony).
Avec le Blu-Ray, on n'a plus ce soucis. Mais il reste des DVD...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

hakim a écrit:
max zorin a écrit:

Cela dit, je suis pas sûr qu'on embellisse pas nos souvenirs, en comparant les deux en direct, on trouverait peut-être aujourd'hui l'image DVD 576p dégueulasse. Rolling Eyes

Possible. Confused
Il est vrai aussi qu'à cette époque on ne pouvait pas se permettre, avec une résolution aussi basse, de se tenir à une distance de seulement 2 ou 3 mètres face à un 50 pouces (taille d'écran qui n'existait pas d'ailleurs..).

Il y avait un truc qui n'aidait pas à l'époque, d'où la supériorité des Tri-tubes, la quasi totalité des VP LCD SD étaient des 480p alors que nos DVD PAL étaient en 576i. Du coup, on trouvait souvent les DVD NTSC supérieur. Normal, ils n'étaient pas downscallé et adapté à la résolution. Mais on voyait bien les pixels Laughing
En revanche, sur un CRT, n’avait pas photo Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche, le CRT, ca c'était un diffuseur! Un énorme diffuseur, mais quelle qualité des noirs, de la tenue des couleurs, du piquet!

Les Sony Trinitron et les Philips Matchline 16/9 82cm, quel pied! même si la taille de l'image était limitée, c'est vrai.
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Lecteur & Enregistreur Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser