Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Pièce loisir Jfamiens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jfamiens



Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 09:06    Sujet du message: Pièce loisir Jfamiens Répondre en citant

Bonjour à tous,

Passionné de H.C depuis une bonne dizaine d'années, j'ai enfin la possibilité d'avoir une petite pièce destinée à mon loisir dans la maison que nous avons depuis 2 ans. Nous allons refaire toute une aile de notre étage (70 m2) pour y construire notre chambre parentale et une pièce "Home cinéma / Loisirs multimédia".

Je précise que nous n'avons pas de mitoyenneté. Par contre, cette pièce sert de "sas" avec l'autre aile de la maison réservée aux chambres des enfants (la maison formant un L)

L'existant avant les travaux prévus mi Janvier:








La cible :


J'ai déjà prévu un espace "rack" délimité par la charpente, sur le côté gauche du canapé modélisé

Mes contraintes :
    * dimensions de la pièce: 5 x 5,5 m
    * présence d'un "chien assis" avec fenêtres mais je prévois de renforcer l'immersion via un rideau épais noir pour les séances de visionnage
    * obligation de renforcer l'isolation phonique du côté du mur existant en briques (chambres des enfants)
    * obligation de conserver du parquet... si nécessaire, je mettrai un tapis voire de la moquette !


Mon matériel actuellement dans le salon:
    * Rétroprojecteur Full HD 55" Sony : à conserver dans le salon.
    * ampli Yamaha RVX 2600 : provisoirement installé dans la pièce loisir.
    * Kit 5.1 Wharfedale Crystal 2.0 : doivent être conservées dans le salon.
    * Platine Blu Ray Panasonic BMP-BD35 :à provisoirement installé dans la pièce loisir.
    * PS3, Wii et Xbox 360 pour les jeux : à installer dans la pièce loisir.
    * Télécommande Logitech Harmony 1100
    * Kit Report IR HotLink Pro : à conserver dans le salon.


Mes futurs achats :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu ! et sa s'annonce pas mal du tout ce Home Ciné ! Wink
Et bon courage pour le reste des travaux et surtout la mise en place ! Very Happy
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
!
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 12148

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

hanz landa a écrit:
Bienvenu ! et sa s'annonce pas mal du tout ce Home Ciné ! Wink
Et bon courage pour le reste des travaux et surtout la mise en place ! Very Happy
bienvenue Wink

c'est bien d'entreprendre des travaux, en plus pour une pièce comme celle là dédiée au HC Very Happy
_________________
La grenouille qui veut devenir plus grosse que le bœuf et l'ego qui enfle tout autant, c'est ce qui arrive parfois sur quelque forum et ce à l'aube de la 40aine chez ses vieux...


Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou.
Jacques Brel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27948

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

La piece a un charme naturel, tu peux faire quelque chose de bien dedans.
Par contre attention de ne pas negliger l'acoustique, les mansardes c'est toujours delicat dans ce domaine.

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la conception et realisation de ta salle loisir.
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jfamiens



Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Mar 01 Jan 2013 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
La piece a un charme naturel, tu peux faire quelque chose de bien dedans.
Par contre attention de ne pas negliger l'acoustique, les mansardes c'est toujours delicat dans ce domaine.

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la conception et realisation de ta salle loisir.


Merci à tous pour les encouragements Smile

Mon souci c'est pour le moment de trouver un compromis entre "plaisir HC" et habitabilité (taille des autres pièces etc...).

Je réfléchis aux bonnes solutions techniques pour faire une bonne pièce HC mais j'ai quelques doutes...

plafond : je ne pense pas me tromper pour la pose de dalle rockfon à la place de l'existant. A noter, la prise RJ 45 est déjà posée.
Comment feriez vous pour "cacher" l'écran motorisé?

sol : je ne peux rien choisir d'autre que du parquet, si besoin, j'installerai un tapis voire de la moquette

mur arrière : aucune modification à part la pose d'un rideau "noir occultant" pour renforcer le contraste.

mur avant : bibliothèque avec enceintes "intégrées" dedans

cloison latérale (à créer, visible sur le plan sketchup ci dessous en "violet") : elle englobera une partie de la charpente et sera isolée.

Mur latéral (côté droit, non visible sur plan Sketchup): c'est un mur de brique qui donne sur l'autre partie de la maison, où se trouvent les chambres. Que mettriez vous pour renforcer l'isolation phonique ?



Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jfamiens



Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2013 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

L'entrepreneur est passé et a pu répondre à mes questions.

Pas de souci pour l'écran qui sera bien caché, fixé si nécessaire sur la charpente avec accès possible pour maintenance / changement.

La cloison sera faite avec un structure métallique, plaque de plâtre et laine de roche. Elle inclura le câblage pour une enceinte surround (référence à définir)

Idem pour le mur existant (brique) qui sera doublé pour isolation phonique (BA13 et laine de roche)

La problématique est au niveau de la porte reliant cette pièce aux chambres des enfants (suffisamment isolée).

J'ai mesuré de nouveau : j'aurai une distance de 3,5 mètres (pire des cas) entre le canapé et l'écran, une hauteur mini (sol au mur) d'1,6m

-> je pense m'orienter vers un écran avec une image de 2700 mm de base.
Il me faut donc un vidéoprojecteur qui soit OK avec la distance et la base choisie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27948

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2013 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

jfamiens a écrit:
L'entrepreneur est passé et a pu répondre à mes questions.

Pas de souci pour l'écran qui sera bien caché, fixé si nécessaire sur la charpente avec accès possible pour maintenance / changement.

La cloison sera faite avec un structure métallique, plaque de plâtre et laine de roche. Elle inclura le câblage pour une enceinte surround (référence à définir)

Idem pour le mur existant (brique) qui sera doublé pour isolation phonique (BA13 et laine de roche)

La problématique est au niveau de la porte reliant cette pièce aux chambres des enfants (suffisamment isolée).

J'ai mesuré de nouveau : j'aurai une distance de 3,5 mètres (pire des cas) entre le canapé et l'écran, une hauteur mini (sol au mur) d'1,6m

-> je pense m'orienter vers un écran avec une image de 2700 mm de base.
Il me faut donc un vidéoprojecteur qui soit OK avec la distance et la base choisie.


2,7m de base pour 3,5m de recul, ca me paraît un peu grand, sauf à vraiment vouloir être immergé dans l'image mais ca ne convient pas à tout le monde.
Pour un tel ratio de projection, il va te falloir un projo avec un focale assez courte.

Pour t'aider, consulte http://www.projectorcentral.com/
Ils calculent les distances de projection de tous les projos encore produits.
Ils sont assez fiables, avec d'acheter, je vérifierais tout de même dans la notice d'emploi du projo ou d'une deuxième source.

Bonne continuation. Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser