Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Salle Cinéma Problème Humidité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saez67
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 162
Localisation: Village from Elsass

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2012 14:56    Sujet du message: Salle Cinéma Problème Humidité Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai une question d'ordre technique concernant la ventilation de ma salle.

Ma pièce se situe en demi-sous sol. J'ai une entrée d'air extérieur d'un coté de la salle (en hauteur) et une autre pour la sortie de l'autre côté (en hauteur aussi)

J'ai un soucis niveau humidité mais uniquement quand la température extérieur passe au dessus des 20°. En hiver aucun soucis.
J'ai fais des mesures avec une sonde hygro et je suis entre 40% et 50 % en automne, hiver mais au printemps et été je passe à 60% 70 %..

Je pensais justement que ça serait le contraire...

J'ai l'impression que cette simple ventilation ne suffit pas..
Que pouvez vous me conseiller de faire ?

ps : pour le moment j'utilise un déshumidificateur éléctrique dès que l'humidité augmente.

Merci d'avance de vos retours.
_________________
"Bye" ça veut dire "Tchao" en Anglais..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2012 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut. Ben si ton déshumidificateur est éfficace ou est le problème ? Par contre le taux d'humidité est bizzare, car c'est en hiver que tu en as le moins Shocked
Désolé mais c'est euh...bizzare. Peus pas t'aider.
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saez67
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 162
Localisation: Village from Elsass

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2012 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est ce que je ne pige pas... en hiver pas de soucis et en été plus il fait chaud à l'extérieur plus l'humidité augmente dans la salle... Confused

le déshumidificateur fait du bruit et il faudrait le laisser tourner plusieures heures par jour...

De plus on sent que l'air n'est pas "pure"... donc j'ai des doutes sur la suffisance de la circulation d'air..
_________________
"Bye" ça veut dire "Tchao" en Anglais..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredbi
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Oct 2001
Messages: 1272
Localisation: Ma cave HC!

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2012 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Euh pas sur que ca soit anormal, ca se passe de la meme facon chez moi...
Rien l'hiver et humidité l'été... A priori c'est du a la condensation qui est créée par la différence de température entre l'exterieur et l'interieur...
Seule solution : le deshumidificateur electrique avec lequel tu peux choisir le degré d'humidité...
Le mien c'est un zibro, acheté a Carrefour...
_________________
http://installations-home-cinema.eu/Installation-Home-Cinema-Refdb9cf3ba9390645d9b129065108648ff.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Saez67
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 162
Localisation: Village from Elsass

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2012 05:23    Sujet du message: Répondre en citant

je pensais qu'en ammenant de l'air par une VMC ça réglerait le problème.

Le problème du déshumidificateur c'est le bruit + il rehausse la température de la pièce et justement en été c'est pas trop le top...
_________________
"Bye" ça veut dire "Tchao" en Anglais..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeff51
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 285
Localisation: Reims

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2012 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une salle dédiée en sous-sol enterré également.
C'est tout à fait normal qu'en hiver le taux d'humidité soit moins élevé qu'en été car le delta de température avec l'extérieur est plus élevé en été, d'où l'augmentation du taux d'humidité en été... Wink

Il n'y a pas de secret dans une pièce enterrée, il faut une VMC hygro + un déshumidificateur!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saez67
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 162
Localisation: Village from Elsass

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012 05:55    Sujet du message: Répondre en citant

jeff51 a écrit:
J'ai une salle dédiée en sous-sol enterré également.
C'est tout à fait normal qu'en hiver le taux d'humidité soit moins élevé qu'en été car le delta de température avec l'extérieur est plus élevé en été, d'où l'augmentation du taux d'humidité en été... Wink

Il n'y a pas de secret dans une pièce enterrée, il faut une VMC hygro + un déshumidificateur!



il n'y a qu'un mur qui est enterré sur les 4... d'ou ma surprise...
_________________
"Bye" ça veut dire "Tchao" en Anglais..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeff51
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 285
Localisation: Reims

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ton déshu n'est pas obligé de tourner tout le temps non plus.
Cet hiver, il n'a pas fonctionné pendant plus de 2 mois...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saez67
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 162
Localisation: Village from Elsass

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

jeff51 a écrit:
Ton déshu n'est pas obligé de tourner tout le temps non plus.
Cet hiver, il n'a pas fonctionné pendant plus de 2 mois...


c'est ce que je fais. Le soucis c'est qu'avec le déshu, en 1 heure de temps l'humidité passe de 60 à 50 % mais 3 heures après son arret ca remonte de nouveau à 60%.. Rolling Eyes
_________________
"Bye" ça veut dire "Tchao" en Anglais..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeff51
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2012
Messages: 285
Localisation: Reims

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2012 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Fais descendre le taux d'humidité plus bas (vers 40-45%), il remontera un peu plus lentement. Wink
(du moins c'est ce qui se passe chez moi...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ninie.221



Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 1

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 19:33    Sujet du message: humidité Répondre en citant

Bonjour,
Même problème pour moi, le déshumidificateur marche très bien mais il consomme beaucoup d'énergie. Je ne sais plus quoi faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 7752
Localisation: BZH (en Broceliande)

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Saez67 a écrit:
jeff51 a écrit:
J'ai une salle dédiée en sous-sol enterré également.
C'est tout à fait normal qu'en hiver le taux d'humidité soit moins élevé qu'en été car le delta de température avec l'extérieur est plus élevé en été, d'où l'augmentation du taux d'humidité en été... Wink

Il n'y a pas de secret dans une pièce enterrée, il faut une VMC hygro + un déshumidificateur!



il n'y a qu'un mur qui est enterré sur les 4... d'ou ma surprise...

Et au niveau du sol c'est comment?.....
Simple chape beton pour garage, chape sur gravillon+polysthyrene ou bien vide sanitaire.....
L'humidité remonte bien souvent par le beton, un peu comme le froid...
La pose d'un polyhane entre la chape et le revetement de sol pourrait peut etre améliorer le truc.....je dis peut etre, car j'en suis pas sur du tout...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DTSman
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 20 Juil 2001
Messages: 11147
Localisation: 90

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 06:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'aurais pas par hasard une ouverture sur ton vide sanitaire dans ton sous sol?
_________________
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2012 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin a écrit:
Saez67 a écrit:
jeff51 a écrit:
J'ai une salle dédiée en sous-sol enterré également.
C'est tout à fait normal qu'en hiver le taux d'humidité soit moins élevé qu'en été car le delta de température avec l'extérieur est plus élevé en été, d'où l'augmentation du taux d'humidité en été... Wink

Il n'y a pas de secret dans une pièce enterrée, il faut une VMC hygro + un déshumidificateur!



il n'y a qu'un mur qui est enterré sur les 4... d'ou ma surprise...

Et au niveau du sol c'est comment?.....
Simple chape beton pour garage, chape sur gravillon+polysthyrene ou bien vide sanitaire.....
L'humidité remonte bien souvent par le beton, un peu comme le froid...
La pose d'un polyhane entre la chape et le revetement de sol pourrait peut etre améliorer le truc.....je dis peut etre, car j'en suis pas sur du tout...


Vu son problème c'est vraiment un problème de ventilation, plutôt que de remontées capilaires..............

Mais ce qui m'effraye c'est pour son matériel, avec les taux d'humidité qu'il y a ça va rouillé Laughing et il doit transpirer dans sa pièce Laughing

Il doit y avoir un problème d'isolation aussi (risque de parois froide qui condense).............

Mais ça manque d'info:

Quel est le revêtement des murs du sous-sol, le local est-il chauffé ? présence de moisissures ?........... Rolling Eyes
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saez67
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 162
Localisation: Village from Elsass

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2012 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Pour être un peu plus précis...

Au sol j'ai une chappe de beton avec dessus isolant + parquet flottant. J'ai posé de la moquette directement dessus. Je suis au sous sol avec une pièce qui est contre une cave à vin sans chappe avec directement la terre.
Maintenant la pièce est bien isolée. (mur de platre)

La pièce de ciné, a été fait façon "Hocinéma" avec le système "boite dans la boite" avec des murs acoustiques (laine de verre) qui ne sont pas colés directement aves les vrais murs de la pièce.

Je n'ai pas de traces de moisissures. Je pense que cela vient vraiment d'un problème de circulation d'air. Je n'ai pas d'humidité en hiver par exemple...

Maintenant je pense pas que les éléments puissent "rouiller" puisqu'ils sont imputrécibles..

j'aimerais tenter la pose d'une WMC mais le faux plafond est vraiment étroit...

quelques photos de la salle ici :

http://www.digital16-9.com/install/2182468e-f0f2-40fe-a576-eda3683ff8df.html
_________________
"Bye" ça veut dire "Tchao" en Anglais..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Saez67 a écrit:
Hello,

Pour être un peu plus précis...

Au sol j'ai une chappe de beton avec dessus isolant + parquet flottant. J'ai posé de la moquette directement dessus. Je suis au sous sol avec une pièce qui est contre une cave à vin sans chappe avec directement la terre.
Maintenant la pièce est bien isolée. (mur de platre)

La pièce de ciné, a été fait façon "Hocinéma" avec le système "boite dans la boite" avec des murs acoustiques (laine de verre) qui ne sont pas colés directement aves les vrais murs de la pièce.

Je n'ai pas de traces de moisissures. Je pense que cela vient vraiment d'un problème de circulation d'air. Je n'ai pas d'humidité en hiver par exemple...

Maintenant je pense pas que les éléments puissent "rouiller" puisqu'ils sont imputrécibles..

j'aimerais tenter la pose d'une WMC mais le faux plafond est vraiment étroit...

quelques photos de la salle ici :

http://www.digital16-9.com/install/2182468e-f0f2-40fe-a576-eda3683ff8df.html


J'ai trouvé ça http://temperatureideale.fr/post/humidite-relative-ideale-logement-habitation#

En fin de compte tes d'humidité on l'air normal. Même si 70% parait énorme Laughing

Du coup comment as tu eu l'idée de faire une mesure d'humidité de l'air Rolling Eyes

Sinon la description des ventilations actuelle normale qu'elle soit inefficace si elles sont à même hauteur, il en faut une basse et haute.......mais rien ne vaut une VMC de toute façon Wink


PS: très belle salle Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 7752
Localisation: BZH (en Broceliande)

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'aimerais tenter la pose d'une WMC mais le faux plafond est vraiment étroit...


Il existe des canalisation rectangulaire qui a debit identique sont bcp moins encombrante que des rondes....et passe presque partout...
Wink
C'est ce qui a ete mis par l'artisan qui a changé ma VMC par une double flux pour pouvoir passer les nouvelle bouche dans les cloisons deja existante.... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Denis95
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 1391
Localisation: Département 50

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

Les problemes d'humidite j'y suis clairement confronté en Cotentin (bord de mer). Il n'y a pas 36 solutions pour lutter contre :
- verifier que ton mur enterré est bien "étanche". Si ce n'est pas le cas, il faudra décaisser la partie enterrée, vérifier qu'il n'y a pas une source d'humidité (source, fuite de gouttière ... etc.). Si c'est le cas il faudra traiter ce problème préalablement. Si tout est OK, tu peux quand même peindre le mur exterieur avec une sorte de goudron.
Si ça ne suffit pas :
1 . L'humidite c'est la quantite de vapeur d'eau dans l'air par rapport a la saturation de l'air (100%). La saturation c'est le brouillard ... etc.
2 . l'humidité est clairement liée a la temperature de l'air. L'élévation de temperature augmente la capacite de l'air a contenir de la vapeur. Donc a quantite d'eau contenue constante dans l'air et comme l'air peut en contenir davantage, le point de condensation s'éloigne et l'humidité relative va diminuer. IL FAUT DONC CHAUFFER UN PEU
3 . Une VMC simple flux qui puise son air vers l'exterieur introduit de l'humidité si l'air extérieur n'est pas sec. Il est donc preferable, si cela est possible, d'installer une VMC double flux qui va introduire dans la maison un air rechauffé donc plus sec (voir point 2).
4 . Si tu n'as qu'une VMC simple flux, je te conseille de puiser l'air provenant de l'interieur de ta maison (du séjour ou une chambre par ex, surtout pas de la SDB ou cuisine) car il est réchauffé donc en principe plus sec. Il te faudra donc une extraction de toute façon dans ta salle. Mais attention, si tu crées une ouverture vers la maison, il faudra soigner sa capacité d'absorption acoustique pour ne pas sonoriser la chambre de bébé par exemple.
5 . Si tout cela ne suffit pas (ce dont je doute) il faudra donc passer par un deshumidificateur ou mieux (mais bcp plus cher) par une pompe a chaleur reversible.

Donc pour résumer :
D'abord chauffer
Si pas suffisant, introduire en plus un air sec
Si pas suffisant, dehumidicateur electrique ou mieux PAC air-air en plus
_________________
Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser