Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Projets de Master86

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Master86



Inscrit le: 30 Mai 2012
Messages: 88

MessagePosté le: Lun 06 Aoû 2012 07:21    Sujet du message: Projets de Master86 Répondre en citant

Salut, j'ai deux projets dont j'y travail personnellement. Pour m'entrainer à restaurer un épisode d'Au nom de la loi avec le fameux Randall interprêté par Steve McQueen, et de Giù La Testa. Le travail de l'image et de la sonorisation.





Dernière édition par Master86 le Ven 10 Aoû 2012 22:06; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Lun 06 Aoû 2012 11:28    Sujet du message: Re: Au nom de la loi Répondre en citant

Master86 a écrit:
Salut, un projet que je fais moi même, pour m'entrainer à restaurer un épisode d'Au nom de la loi avec le fameux Randall interprêté par Steve McQueen, en une résolution bluray. Et travail de l'image et du son.


Bonjour Master86, un nouveau retour (c'est bien.... Wink ) pour combien de temps?? (c'est malheureusement l'inconnue... Confused )

J'espere que tu seras moins "secret" sur ta méthode de travail et que acceptera d'en dire plus que sur tes precedents posts....
J'espere aussi que tu ne supprimeras pas systematiquement les images si tu decides de ne plus poster (les sujets n'ayant plus aucun interêt et difficile à comprendre...)

A partir de quelle source effectues tu ton projet, quel format d'image?
Qu'est ce que tu apelles "en résolution Blu ray"?
Quand tu parles de travail de l'image, comment fais tu pour upscaler ton image source au format HD?
Et quel sont les traitements numeriques que tu appliques aux images??
Et enfin quel travail effectues tu sur le son???

Merci pour tes réponses..... Wink
_________________


Dernière édition par SHREK83 le Lun 06 Aoû 2012 17:58; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Master86



Inscrit le: 30 Mai 2012
Messages: 88

MessagePosté le: Lun 06 Aoû 2012 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A partir de quelle source effectues tu ton projet, quel format d'image?


Salut à toi et à ceux qui découvre mon nouveau topic, je travail à partir du source DVD de la série télévisée. Qui est donc en une seule et unique résolution le 720x576.

Citation:
Qu'est ce que tu apelles "en résolution Blu ray"?


Une résolution normale d'un vrai disc blu-ray, en vente, est toujours dans une grande résolution numérique, dont la 1920x1080. Je parlais de resolution de ce côté-ci.

Citation:
Quand tu parles de travail de l'image, comment fais tu pour upscaler ton image source au format HD?


Le concept de mon travail, est de mettre à disposition la source originale, dans un nouveau transfert, dans plusieurs logiciels de vidéos et de remastérisations. Pour afin, y travailler à fond, et de mettre ainsi le rendu dans un magnifique rendu HD. Parfois, certaines scènes sont d'une rendue totalement floutée, et du coup, je suis très obligé d'y travailler un maximum de temps, et des fois cela peux me passer environ 2 a 4 heures sur une même et unique scène.

Citation:
Et quel sont les traitements numeriques que tu appliques aux images??


Concernant cela, je retire le maximum de grain sur l'image elle même, supprime les quelques rayures qu'il y à parmi elles, réparer quelques perforations. Je travail toutefois aussi , la sonorisation, car dans un film remastérisé, faut que ce soit l'ensemble, et pas seulement la moitié. Pour l'épisode dont j'y travail actuellement d'Au nom de la loi, je travail sur la sonorisation, pour la mettre en qualité DTS Surround 5.1. Et sa me prend énormément de temps. Heureusement que j'ai aussi, mon ami qui travail de son côté, sinon je m'en sortirai pas. Smile

Citation:
Et enfin quel travail effectues tu sur le son???


Pour répondre à ta dernière question, le son je le travail sur Adobe Audition 3.0 et le Soundbooth CS5. Je retire les clics et clacs, la suppression de bruits, le contour du son, retirer quelques rayures sur la bande (même si c'est sur l'audio originale du DVD, cela marche, mais faut avoir acquis l'expérience, meme autodidacte). Et ensuite, sur divers logiciels, je le retravaille pour une finalisation en DTS Surround 5.1.

Citation:
Merci pour tes réponses..... Wink


Au plaisir, sa me touche, pour certains qui s'intéressent à ce que je fais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Lun 06 Aoû 2012 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Concernant cela, je retire le maximum de grain sur l'image elle même....

Le grain de l'image ne doit pas être retiré s'il est prévu à l'origine, il faut être attentif à l'image originale voulue par le réal et y rester le plus fidéle possible...
Ou alors c'est une adaptation libre avec un résultat en fonction de tes gouts en matiere d'image (type trés lissée avec des peaux à la limite de la cire..), ce qui semble être le cas sur les photos 3 et 4 (bien que pas en format HD....)

Je trouve ça sympa d'un point de vue travail personnel, et cela semble te passionner, mais il me semble que tu ne pourras pas arriver à un résultat fidéle et à la hauteur d'une remasterisation total fait par un éditeur digne de ce nom..... Wink

En tout cas, bonne continuation à toi.... Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Master86



Inscrit le: 30 Mai 2012
Messages: 88

MessagePosté le: Lun 06 Aoû 2012 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je trouve ça sympa d'un point de vue travail personnel, et cela semble te passionner, mais il me semble que tu ne pourras pas arriver à un résultat fidéle et à la hauteur d'une remasterisation total fait par un éditeur digne de ce nom.....


Entre un éditeur et un passionné, il manque beaucoup choses, tout comme le matériel adéquat pour le faire. Moi, étant passionné = matériels d'amateurs, éditeur = matériels de professionnels, il y à une grande majorité de différence entre moi et l'éditeur. Smile
Mais déjà, ce que je suis en train de faire, faut déjà le faire n'est ce pas ? Smile Car je pense que ce ne soit pas à la portée de tous, même pour ceux qui aime travailler en autodidacte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
castortroy11
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 12589
Localisation: Cantal

MessagePosté le: Lun 06 Aoû 2012 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, tu persiste et tu signe a ce que je vois. Si tu pouvais nous épargner ta comédie habituelle ce coup-ci STP, ça nous ferait du bien, y'a déjà assez de bazar en ce moment sur d'autres topics.

Master86 a écrit:


Au plaisir, sa me touche, pour certains qui s'intéressent à ce que je fais.


Ce genre de petits trucs par exemple, tu pourrais t'en passer.

Bon, les remarques sont toujours les mêmes :

Il serait bien de proposer des images en 1080pixels de hauteur déjà pour véritablement montrer le travail prétendument fait, parce que c'est bien ce que tu promet, du 1080p... Mais je t'avouerais que sur des images qui font 450 pixels de hauteur, on peut se poser des questions...

Ou est l'intérêt d'une restauration en 1080p présentée sur une image en 450pixels de haut, soit 126 pixels de moins en hauteur qu'un DVD, hum ?

Je pense que la question est légitime.

C'est plus le musé de cire qu'une image bien définie.

T’arriveras jamais a faire un véritable restauration a partir d'un DVD...
Ton 1080p est fictif, en gros, tu fait un bidouillage logiciel pour que dans la résolution ça écrive "1920*1080" a la place de "720*576", mais ça fait pas de ça de la HD au terme qualitatif pour autant.
Au mieux c'est du remplissage de pixel, ton logiciel fou des pixels au hasard un peut partout pour en caler 1920 dans la largeur et 1080 dans la hauteur... mais ça améliore pas l'image pour autant, pire, les pixels rajoutés a la louche pourraient provoquer des aberrations visuels qui pourriraient le résultat. Mais au mieux ta la même image mais un pixel est doublé en 2 pixel, aucun gain de détails ou quoi, juste plusieurs pixels pour faire le même pixel...

Je sait pas ce que tu te met en tête, mais j'ai presque de la peine pour toi... Parce que c'est vraiment pas marrant d'avoir a dire ce genre de choses a quelqu'un qui met tant d'enthousiasme a faire son truc.

Mais le doux rêve est fini, faut se réveiller maintenant. C'est du bidouillage d'image, qui peut éventuellement donné un résultat qui sied mieux a tes goûts personnelles, mais en aucun cas il s'agit d'une quelconque restauration ou d'une quelconque mise en HD...

Pareil pour le son, tu va grattouiller 2-3 fréquences, supprimé 2-3 bruits parasite, et "convertir" ta piste en DTS... Tu pourrais faire ça avec n'importe quel fichier, et faire passer n'importe quel MP3 au bitrate anémique pour faire afficher a ton diffuseur "DTS"... Le son serait toujours aussi pourri, mais bon, y'aurait écrit "DTS" sur l'appareil quand je lirais le MP3 en question, cool non ?
En gros, comme pour la résolution, tu vas juste faire un manip pour que dans les spécifications s'affiche "DTS 5.1" a la place du format de base, mais ça en fait pas pour autant un DTS au terme qualitatif, et si il n'y a pas de 5.1, tu vas effectivement avoir un son diffusé sur les 5 canaux et le surround, mais c'est pas pour autant que ça sera un bon 5.1 de qualité, et que ça apporteras un vrai gain. Ca va juste trifouiller les fréquences pour balancé des sons plus ou moins aléatoirement dans chaque canaux... Pas de gain, pas de spatialisation véritable, rien... Au mieux t'as le même rendu mais qui est diffuser dans toutes les enceintes d'un HC, au pire, au même titre que l'image, ce gloubiboulga de fréquences et canaux peut provoquer de vrais aberrations sonores.

C'est du bidouillage, du tripatouillage... Du "tiens si je mettais ce curseur la comme ça voir ce que ça donne"'... C'est pas une restauration, c'est pas une amélioration technique véritable...

Master86 a écrit:
Citation:
Je trouve ça sympa d'un point de vue travail personnel, et cela semble te passionner, mais il me semble que tu ne pourras pas arriver à un résultat fidéle et à la hauteur d'une remasterisation total fait par un éditeur digne de ce nom.....


Entre un éditeur et un passionné, il manque beaucoup choses, tout comme le matériel adéquat pour le faire. Moi, étant passionné = matériels d'amateurs, éditeur = matériels de professionnels, il y à une grande majorité de différence entre moi et l'éditeur. Smile
Mais déjà, ce que je suis en train de faire, faut déjà le faire n'est ce pas ? Smile Car je pense que ce ne soit pas à la portée de tous, même pour ceux qui aime travailler en autodidacte.


Parce que c'est "difficile" et "pas a la portée de tous", on doit forcément trouver ça bien ?
J'ai vu dans le Guinness book un mec qui détient le record du monde du plus grand nombre d'abeilles mis dans sa gorge un truc dans ce genre. C'est dur et c'est pas a la portée de tout le monde, mais est-ce que ça empêche que c'est idiot ? Non...
Du bidouillage de ce type, le pire c'est que c'est limite a la portée de tout le monde, faut juste avoir du temps a tuer en fait... Parce que c'est bien ça le plus "impressionnant" dans l'histoire, arriver a passer autant de temps sur un truc voué a l'échec, et du coup sans véritable intérêt immédiat...
_________________
"-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"

"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Lun 06 Aoû 2012 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Master86 a écrit:
Citation:
Je trouve ça sympa d'un point de vue travail personnel, et cela semble te passionner, mais il me semble que tu ne pourras pas arriver à un résultat fidéle et à la hauteur d'une remasterisation total fait par un éditeur digne de ce nom.....


Entre un éditeur et un passionné, il manque beaucoup choses, tout comme le matériel adéquat pour le faire. Moi, étant passionné = matériels d'amateurs, éditeur = matériels de professionnels, il y à une grande majorité de différence entre moi et l'éditeur. Smile
Mais déjà, ce que je suis en train de faire, faut déjà le faire n'est ce pas ? Smile Car je pense que ce ne soit pas à la portée de tous, même pour ceux qui aime travailler en autodidacte.


Il est déjà bien que tu en ais pris conscience, ce n'était pas forcement le cas lors de tes precedentes présentations de projet (Star Wars par exemple).
Oui bien evidemment il y a une gros différence de moyen et surtout de soucis d'authenticité entre toi et un éditeur Pro.....de materiau de départ aussi...
Les remasterisation se font à partir de la pellicule d'origine (ce que tu n'as pas et que tu n'auras jamais) de laquelle il est fait un nouveau telecinema (2K ou 4K en fonction du format de la pellicule d'origine) pour obtenir un fichier très détaillé, puis commence la restauration en collaboration avec le réal s'il est encore vivant ou avec le directeur de la photographie ou encore avec les ayant-droits pour le respect de l'oeuvre. C'est cette collaboration qui fait que l'on conserve le grain sur l'image si celui ci était voulu...
Pour le son ce sera la même démarche, en concervant le plus possible le format d'origine (mono, stéreo ou multicanaux...), transformer du mono en multicanaux sans avoir l'avis du réal ou de l'ingenieur du son de l'oeuvre est déjà en soi une heresie, et en plus, le résultat ne sera que ta propre interpretation (et donc forcement un éloignement de l'oeuvre originale.... Wink )
La question n'est donc pas de savoir si c'est à la portée de tout le monde, autodidacte ou non, car avec du temps et de l'envie on peut faire faire plein de choses, la question est de savoir dans quel but on fait les choses....et en matiere de travail sur une oeuvre cinematographique ou télévisuelle pour "au nom de la loi", l'important est de le faire avec la meilleure qualité possible et surtout avec le soucis d'authenticité..... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser