Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Quel avenir pour le support physique ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ToxicMovies



Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 5
Localisation: Cherbourg

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 09:38    Sujet du message: Quel avenir pour le support physique ? Répondre en citant

Salut à vous la communauté !

Je pense que c'est le bon endroit pour ma question et si c'est pas le cas, je m'en excuse d'avance.

Alors voilà, aujourd'hui j'entends/je lis un peu partout que la dématérialisation explose partout. On nous parle déjà de la mort du livre papier, les jeux vidéo en boites, à ce qu'il parait les ventes chutent au profit des téléchargements sur les plates-formes, les albums de musiques physiques ou il reste plus que quelques mois avant sa mort...Pour l'avenir des DVD/Blu-Ray des films et coffrets de séries, vous en pensez quoi ? Que le support "DVD" n'existera plus un jour, d'accord, mais au moins on garde toujours le support physique avec le Blu-Ray donc on ne perds rien au final. Mais est-ce que pour vous c'est possible que dans un avenir proche, on aura plus la possibilité de se faire de vraies collections réels à cause du succès du numérique ? J'ai appris que les ventes de Blu-Ray ont de plus en plus de succès mais est-ce vraiment le cas ?

A force d'entendre ça partout, ça m'inquiète comme je suis très attaché au contact de l'objet, comme vous tous j'imagine puisque les topics sur les collections de Blu-Ray ont beaucoup de messages et c'est un réel plaisir de voir vos photos.

Voilà, je vous remercie par avance de vos réponses Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 11:15    Sujet du message: Répondre en citant


Salut ToxicMovies, bienvenu sur le forum des Années Laser......

A mon humble avis, ce n'est pas parce que la "dématérialisation explose " que tous les autres supports vont s'arrêter....
Je pense que pour l'instant ce genre d'annonce est en fait une sorte de motivation ou pub pour le "dématérialisé" mais que la réalité est tout autre actuellement (en progression certes mais encore loin d'être majoritaire).....

Si l'on se place du coté Majors, oui elles souhaitent toutes le dématérialisé pour l'aspect financier, plus de profit car moins de frais.....on connait la chanson...
Maintenant elles ne vont pas non plus "se tirer une balle dans le pied" selon l'expression souvent utilisée ici, c'est à dire que les ventes de DVD/Blu Ray restent majoritaires (même si le DVD régresse et que le BRD augmente c'est un transfert de l'un vers l'autre à quelque chose près)

Il y a un bon dossier sur les offres de VOD dans le dernier numéro de notre revue préférée, et à la lecture il me semble que les supports physiques ont encore de belles années devant eux....la qualité des connexions internet limite l'offre aux villes équipées en fibre ou avec de l'adsl de très bonne qualité (débit réel proche de 20Mbps), ce qui est loin d'être le cas en province.....
Lorsque l'on voit le débit nécessaire à de la VOD HD, on peut se demander dans combien de temps l'ensemble du territoire sera équipé pour permettre à tous d'en profiter.
Et quand en plus on nous annonce, aujourd'hui, l'arrivée prochaine de la 4K ou la Quad HD, il y a très peu de chance que cela se fasse en dématérialisé (déjà qu'à ce jour le support physique devra certainement évoluer). Le support physique évoluera plus rapidement que les infrastructures à l'échelle d'un pays entier.....

Je pense que le gens aiment, malgré tout, posséder, le support physique est aussi une sorte de garantie d'avoir l'œuvre (même si on stock après sur un disque dur ou un serveur local), avec le dématérialisé on ne possède rien, en cas de problème les gens aiment voir et avoir leur réserve (les disques DVD/Blu ou CD ou livres).

Pour ma part je ne me fais pas de soucis pour les 10 ou 15 ans qui viennent par rapport aux supports physiques.......

Pour la progression du Blu Ray, elle est en rapport avec la baisse des prix des platines et des disques, une majorité de gens vont passer à ce support sans vraiment faire la différence avec le DVD (en terme d'envie de qualité). Pour moi ce transfert va être bénéfique pour l'industrie (une seule édition au lieu de deux sur deux supports, donc économie) donc le Blu ray a devant lui encore de bonnes années avant de passer à un support plus performant en terme de capacité de stockage (pour le Quad HD) et on revivra une période "Blu ray / Nouveau support" comme on vient de vivre la période "DVD / Blu ray".....

Voila c’est juste mon avis et je pense que d’autres te donneront le leur..... Wink
_________________


Dernière édition par SHREK83 le Lun 02 Avr 2012 14:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanz landa
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 7178

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, il suffit de se rendre compte du succès des éditions steelbook, digibook, coffret etc... pour s'apercevoir que le dématérialisé total est pas pour demain.
Je pense que le blu-ray a de beaux jours devant lui, et je suis comme nous tous a admirer une belle édition, lire les détails de la jacquette, regarder la g.ueule du disque...
Bref vive le support physique !! Wink
_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite...j'disperse...et j'ventile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vorjak
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 3621

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

le support physique durera toujours. La vod c'est juste bon pour la location.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le support physique devrait changer de forme, fini les disques..........

Tout devrait être sur cartes SD ou clé USB............C'est mon avis.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Sep 2002
Messages: 15909
Localisation: Gotham City

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura toujours un micro marché collectionneur...les steelbook et coffrets s'arrachent alors...pour moi pas de soucis...pour ça que je récupère le max d'oeuvres possibles de mes films préférés...si jamais tout s'arrete un jour j'aurai ma collection.

Je hais le téléchargement alors la VOD !!! Confused
_________________
Si c'est votre premier soir au Fight Club : vous devez vous battre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxicMovies



Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 5
Localisation: Cherbourg

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos messages Smile

Ça rassure de vous lire. Comme nous sommes dans une époque ou la course aux nouvelles technologies est forte et comme la plupart de ces choses sont des appareils et logiciels qui enlève tout type de contact physique (les tablettes, les lisseuses, Itunes, Steam et j'en passe), il y à quoi être inquiet quand nous sommes dans la catégorie de personnes qui sont fier d'avoir de belles collections de leurs biens culturels. Et le plaisir aussi d'être dans des espaces culturels comme la Fnac ou autres enseignes et rayons de grandes surfaces, c'est un grand plaisir d'être dans les rayons et de voir les stands devant nos yeux avec tant de contenu à acheter. Enfin, vous savez la sensation que cela procure.

Ça fait plaisir de voir que vous êtes très attachés à ça Razz Et puis c'est complétement vrai que quand on achète notre produit réel, de pouvoir l'avoir en mains on ressent vraiment que le produit nous appartient.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros avanatage de la dématérialisation (genre ripp de films ou mkv) c'est que niveau utilisation il n'y a pas mieux, plus de problème de place pour stocker les boitiers, plus de menu, plus de bonus.... que le film quoi, le bonheur...... Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vorjak
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 3621

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas a écrit:
Il y aura toujours un micro marché collectionneur...les steelbook et coffrets s'arrachent alors...pour moi pas de soucis...pour ça que je récupère le max d'oeuvres possibles de mes films préférés...si jamais tout s'arrete un jour j'aurai ma collection.

Je hais le téléchargement alors la VOD !!! Confused


Le téléchargement n'est pas non plus un mal hein, et qui ne téléchargent jamais sa série préfère en direct des usa.

et la vod en tant que location, c'est pas mal de tant en temps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Alastaïr a écrit:
...

Le téléchargement n'est pas non plus un mal hein, et qui ne téléchargent jamais sa série préfère en direct des usa...

Moi !
Je ne supporte pas le téléchargement, légal ou non !
Pourquoi ? Je ne supporte pas le rendu qualitatif que cela donne sur mon plasma, pire, sur mon VP.

Mais si certains supporte, pourquoi pas. Wink
Y'en a pour qui, et c'est la grosse majorité, la qualité technique n'est pas un soucis.

Mais autre chose me fait bondir. Je loue mes Blu-Ray et DVD pour 15 € les 4. On me propose de la VOD pour 4,50 € sous prétexte qu'elle est dispo de suite. Mais dans une qualité médiocre, visible une fois, et sans bonus !
Alors, certes, on me dira qu'il existe du MKV. Mais est-il officiel ?
Quand à la HD VOD, j'ai testé... Un fichier de 4 Go quand l'équivalent Blu-Ray en fait 10 fois plus... Rolling Eyes

Alors on nous donne du téléchargeable sans support, sans transport, sans pressage, sans emballage, moins bon, plus contraignant pour plus cher, et on nous dit en plus, que ce n'est pas assez cher. C'est pareil pour le MP3 et pour l'e-book. Les majors ont surtout trouvé un moyen de se faire un max de tune pour presque rien !
Et quand on voit certaines édition Blu-Ray, on se demande si ils ne veulent pas nous forcer à consommer de la VOD. Twisted Evil

Les supports physique existeront toujours tant que l'homme aimera collectionner. Mais je pense que le disque va faire petit a petit place à la mémoire. Pourquoi pas des films sur clés USB, cartes SD ou mini disques dur... Wink
Suppression de tout ce qui est mécanique pour plus de qualité.

Mais d'un autre coté, il faut bien avouer que d'avoir ses disques sur disque dur et pourvoir les choisir depuis son canapé est très confortable et appréciable. Je l'ai fait pour les dessins animés de mes enfants : J'ai tout rippé (DVD et BRD) en fichier ISO (sans compression) sur un gros HDD de 2 To... Ils n'ont plus qu'a choisir à l'écran, cela évite les manipulation physique malheureuses Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vorjak
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 3621

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Alastaïr a écrit:
...

Le téléchargement n'est pas non plus un mal hein, et qui ne téléchargent jamais sa série préfère en direct des usa...

Moi !
Je ne supporte pas le téléchargement, légal ou non !
Pourquoi ? Je ne supporte pas le rendu qualitatif que cela donne sur mon plasma, pire, sur mon VP.

Mais si certains supporte, pourquoi pas. Wink
Y'en a pour qui, et c'est la grosse majorité, la qualité technique n'est pas un soucis.



quand c'est pour voir sa serie tv qui passera dans 6mois ou 1 ans sur une chaine. la qualité importe peu du moment que c'est correct.

c'est ce que je j'appellerais du téléchargement provisoire.

Là je suis en train de télécharger Wrestlemania XXVIII, la qualité sera correct sur mon Lcd 116cm et j'en demande pas plus. ça me permet juste de voir ce show que je ne pourrait pas voir autrement que par ce moyen.

Après bien sur pour un film comme Les Immortels, Tintin c'est clair que le téléchargement est pas térrible et autant passé par la VOD HD (location) pour une excellente qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
castortroy11
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 12589
Localisation: Cantal

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'y crois pas à la mort du support physique, alors oui, c'est aussi que j'ai pas envie d'y croire, mais je n'y crois pas.

En tout cas, ça serait bien triste, très franchement, y'a rien de mieux qu'un objet, que d'avoir sa collection bien rangée sur un étagère, le "petit rituel" du on attrape la boite, le disque (ou un autre support dans le futur après, why not ?) on le met dans lecteur, et on lance son film... Tout cela fait partit, à mon sens, de la passion qui nous anime.

Franchement, le démat, à un truc bon, c'est dans le JV, les jeux plus ou moins indés qui n'existeraient pas sans les plateformes PSN ou XBLA. Mais pour en avoir quelques uns, je trouve ma collection de titres demat bien triste... Une liste de jeu dans ma console... A côté de ma collection de jeux boites, ça me fait de la peine... Alors si demain tout devait être comme ça...
_________________
"-Everyone needs a hobby
-So what's yours ?
-Resurrection"

"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STIFLER
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 16 Mar 2005
Messages: 10535
Localisation: BLOIS

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

ouais salut ToxicMovies Wink

et non il n'y a pas moyen, le téléchargement je trouve ça tout pourri, je préfère largement le support physique Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantomas2016
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 27 Mai 2011
Messages: 3238
Localisation: Saint Laurent du Var

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Alastaïr a écrit:
...

Le téléchargement n'est pas non plus un mal hein, et qui ne téléchargent jamais sa série préfère en direct des usa...

Moi !
Je ne supporte pas le téléchargement, légal ou non !
Pourquoi ? Je ne supporte pas le rendu qualitatif que cela donne sur mon plasma, pire, sur mon VP.

Mais si certains supporte, pourquoi pas. Wink
Y'en a pour qui, et c'est la grosse majorité, la qualité technique n'est pas un soucis.

Mais autre chose me fait bondir. Je loue mes Blu-Ray et DVD pour 15 € les 4. On me propose de la VOD pour 4,50 € sous prétexte qu'elle est dispo de suite. Mais dans une qualité médiocre, visible une fois, et sans bonus !
Alors, certes, on me dira qu'il existe du MKV. Mais est-il officiel ?
Quand à la HD VOD, j'ai testé... Un fichier de 4 Go quand l'équivalent Blu-Ray en fait 10 fois plus... Rolling Eyes

Alors on nous donne du téléchargeable sans support, sans transport, sans pressage, sans emballage, moins bon, plus contraignant pour plus cher, et on nous dit en plus, que ce n'est pas assez cher. C'est pareil pour le MP3 et pour l'e-book. Les majors ont surtout trouvé un moyen de se faire un max de tune pour presque rien !
Et quand on voit certaines édition Blu-Ray, on se demande si ils ne veulent pas nous forcer à consommer de la VOD. Twisted Evil

Les supports physique existeront toujours tant que l'homme aimera collectionner. Mais je pense que le disque va faire petit a petit place à la mémoire. Pourquoi pas des films sur clés USB, cartes SD ou mini disques dur... Wink
Suppression de tout ce qui est mécanique pour plus de qualité.

Mais d'un autre coté, il faut bien avouer que d'avoir ses disques sur disque dur et pourvoir les choisir depuis son canapé est très confortable et appréciable. Je l'ai fait pour les dessins animés de mes enfants : J'ai tout rippé (DVD et BRD) en fichier ISO (sans compression) sur un gros HDD de 2 To... Ils n'ont plus qu'a choisir à l'écran, cela évite les manipulation physique malheureuses Wink


+2, je ne télécharge jamais non plus pour les mêmes raisons que Ludo Wink
_________________
I'm sure, but alors i'm tout à fait sure, que c'est un coup de Fantomas .........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 7752
Localisation: BZH (en Broceliande)

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le telechargement imposera uniquement lorsque toutes la france sera couverte en fibre et permettra de dl en HD rapidement ou de mater en streaming....Ce qui est encore loin d'etre le cas pour les bouzeux dont je fait partie.... Cool Laughing
En attendant, vives les supports physiques.... Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zardoz
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Juin 2004
Messages: 12647
Localisation: Bondy

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin il est pas un peu gros ton bandeau dans ta signature ? :p
_________________
C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ??? Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 7752
Localisation: BZH (en Broceliande)

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2012 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pas plus que le tiens la.... Mr. Green
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
leo sullivan
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 203
Localisation: evian les bains

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2012 06:19    Sujet du message: Répondre en citant

la fin du support physique serais pour moi et beaucoup d'autres la mort annoncé du HC à mon avis!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2012 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

leo sullivan a écrit:
la fin du support physique serais pour moi et beaucoup d'autres la mort annoncé du HC à mon avis!!


Ou la tu va loin, non c'est juste que l'on fera du HC différement....... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scoubidou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 3341
Localisation: Nord

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2012 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a qui aime le téléchargement, la vod etc... Il y a un coté pratique, et je dirai oui quand on voyage, sympa d'avoir un pc et une série de films dessus. Par contre, pour ma part je suis de l'avis de certain, bonjour la qualité... Je pense (et j'espère) que le support physique continuera, et je préfère franchement ma galette. Je fais parti de ceux qui aiment acheter et tripoter, regarder l'objet. Mais avant tout avoir de la qualité dans l'image et son, donc pour moi, la mort du support physique je n'y crois pas trop.
Je vais raconter une anecdote que certain trouveront hors sujet : le vinyl.
Je suis un accro de musique, et comme certains, en passant au CD, j'ai quasiment racheté ma collection dans ce support, avec toutefois une déception sur le rendu. Maintenant évidement il y a le MP3. J'ai testé, ben Shocked pas terrible sur une bonne chaine, mais pour courir oui... Des jeunes sont venu chez moi, accro au MP3 et la réflextion : t'as vu la place que tu perds avec tes boites... Petit écoute d'un CD en prenant le jus de fruit et l'un d'eux (après avoir dit, tiens ça rend bien comme son) me demande s'il peut regarder dans ma collection de 33 et 45 tours. Et ils sont restés à regarder, à ouvrir certaines pochettes en s'extasiant sur la beauté de certaines éditions. Et puis en en posant un sur la platine, ce fut un : "Incroyable, le son, et punaise le bras de ta platine, il se déplace comment tout seul, et celle la le bras longe le disque"... Bref ce fut une découverte pour eux, une petite fierté pour moi bien sur, mais surtout, un contentement d'avoir prouvé à des accros, que la qualité et la beauté, sont et resteront aussi visuelle, auditive et tactile. Et actuellement il y a un regain pour ce support dit "obsolet" (et certains DJ n'existeraient pas). Bien sur le Vynil c'est plus une survie, mais ? ... Wink
Alors je pense que le Bluray a encore de bons jours devant lui, et surtout pour la qualité... Wink
_________________
Scoubidoubidouhou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser