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LAL 182 Dossier consiel de THX pour votre HC.
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see2



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MessagePosté le: Lun 06 Fév 2012 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

lcaufrie a écrit:
Pour moi quand on dit que la courbe de fréquence d'une enceinte est de 40hz-20Khz, cela veut dire que à 40Hz et à 20Khz, on est à -3db.


a -3db de quoi ?

Non c'est bien la linéarité entre ses deux fréquence( donc toutes les fréquence entre la plus bass et la plus haute qui est de plus ou moins xdB si c'est 1.5dB on peut dire +ou- 1.5 ou +0db -3dB ce qui reviens au même.

Mais le delta peut être plus grand et il doit être indiqué car sinon a +ou- 24dB toute les enceintes sur le papier ce ressembleront. Car la réponse à -24dB est plus étendue que celle à -1.5dB( 24dB c'est jamais utilisé comme delta de réponse en fréquence ou alors par des constructeur grand public qui ce foute de notre tète, 6bB ça devrais être le max)
c'est pour cela qu'il faut bien regardé l’échelle sur les courbe car on a vite fait de faire une courbe bien plate avec un calibre élevé.
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THX France



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MessagePosté le: Lun 06 Fév 2012 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse à see2
Citation:
je suis un peut perplexe ? une charte pour dire que le matériel est au norme ?
mais s' il y a une norme il y a besoin d'un chartre en plus ?

Les normes existent mais elles sont disparates (ISO, EIC, AES, ANSI, ASTM, SMPTE, UTI, NF...). THX regroupe dans sa charte celles qui sont significatives (reconnues par l'usage) pour l'application concernée.

Citation:
....dans une salle de cinéma on met ce que l'on veux comme enceinte a partir du moment qu'on la sonorise, on va dire normalement. il n'y a pas de normalisation du matériel a utilisé, même si les fabricant d'enceinte on des série spécial pour le cinéma ils savent les contraintes de ce type d'exploitation.

Il y a bien une normalisation du matériel (uniquement en cinéma, pas en musique).
Par exemple:
La directivité d'une enceinte de façade doit couvrir au moins 90° en horizontal et 40° en vertical.
La courbe d'impédance ne peut être inférieure à 3,2 ohms au point le plus bas.
L'enceinte doit supporter la puissance annoncée avec un bruit rose en large bande et un facteur de crête de 6dB pendant 100 heures consécutives sans modification notable de ses caractéristiques.
La sensibilité ne sera pas inférieure à 89dB.
Elle doit pouvoir produire 105dBC en champ libre à la distance d'écoute d'une pièce de 58m3 (Select2) ou 85m3 (Ultra2).
La fréquence de coupure basse est mesurée à -6dB du point d'amplitude le plus haut, à la puissance maximale. (Pour un subwoofer ce sera à 10% de distorsion).
Cette fréquence ne peut être supérieure à 80Hz pour une enceinte de façade HC et 40Hz pour une enceinte pro. (35Hz pour un subwoofer Select2 et 25Hz pour un Untra2).
etc, etc... (150 critères en tout).
Bien peu d'enceintes respectent ce cahier des charges.

Citation:
enfin bon le cinéma et le home cinéma ce sont deux choses différent
A quelques détails près (tel le bass management), les normes pour les salles de cinéma et les home cinémas sont les mêmes.
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lcaufrie



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MessagePosté le: Mar 07 Fév 2012 06:03    Sujet du message: Répondre en citant

THX France a écrit:

La fréquence de coupure basse est mesurée à -6dB du point d'amplitude le plus haut, à la puissance maximale. (Pour un subwoofer ce sera à 10% de distorsion).
Cette fréquence ne peut être supérieure à 80Hz pour une enceinte de façade HC et 40Hz pour une enceinte pro. (35Hz pour un subwoofer Select2 et 25Hz pour un Untra2).
etc, etc... (150 critères en tout).
Bien peu d'enceintes respectent ce cahier des charges.


-6db, c'est pire que ce que je croyais Crying or Very sad Doit vraiment plus rien rester à 80 Hz ou bien 40Hz. Curieux tout de même ces -6db. La norme c'est pas à -3db? De plus dans leur cahier des charges parlent-ils aussi de la pente? car -3b avec une pente à -3db par décade ou -12db par décade, c'est pas la même chose
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THX France



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MessagePosté le: Mer 08 Fév 2012 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les subwoofers, les mesures sont plus compliquées que vous pensez. THX utilise une variante de la norme ANSI-CEA2010.
Cette norme utilise une impulsion formée par une sinusoide contenue dans une fenêtre Hann de 6,5 cycles. En faisant varier le facteur de crête depuis 3dB (sinus) jusqu'à x, on peut explorer différentes tenues en puissance pendant une courte durée.
La norme est expliquée ici: http://www.audiomatica.com/download/appnote_007.pdf

Les utilisateurs savent rarement lire une fiche technique et se laissent facilement abuser par les chiffres donné par les constructeurs. Le cours de formation THX explique comment sont mesurées les enceintes et comment déjouer les pièges.

Si vous jugez la puissance d'un subwoofer avec des méthodes plus traditionnelles (bruit rose ou séquence MLS), sachez qu'une atténuation de -6dB à la fréquence de coupure annoncée est une excellente performance. Les subwoofers certifiés THX n'ont pas tous ce niveau de performance.

Exemple: la réponse du Velodyne DD-15 est annoncée pour 15Hz à 120Hz +/-3dB.
En réalité ce caisson chute de -21dB à 15Hz, -18dB à 20Hz, -13dB à 25Hz et n'atteint son SPL max qu'à 65Hz, et encore: 10dB en dessus du minimal requis, (même en jouant avec l'égaliseur interne).
Pourtant, il est plébiscité par un grand nombre de forumeurs.

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see2



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MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

THX France a écrit:

Les normes existent mais elles sont disparates (ISO, EIC, AES, ANSI, ASTM, SMPTE, UTI, NF...). THX regroupe dans sa charte celles qui sont significatives (reconnues par l'usage) pour l'application concernée.

Oui en fait une charte avec une norme utilisé couramment parmi plusieurs norme. ça permet de toujours parler le même langage c'est un bon point ça

THX France a écrit:

See a écrit:

....dans une salle de cinéma on met ce que l'on veux comme enceinte a partir du moment qu'on la sonorise, on va dire normalement. il n'y a pas de normalisation du matériel a utilisé, même si les fabricant d'enceinte on des série spécial pour le cinéma ils savent les contraintes de ce type d'exploitation.

Il y a bien une normalisation du matériel (uniquement en cinéma, pas en musique).
Par exemple:
La directivité d'une enceinte de façade doit couvrir au moins 90° en horizontal et 40° en vertical.
La courbe d'impédance ne peut être inférieure à 3,2 ohms au point le plus bas.
L'enceinte doit supporter la puissance annoncée avec un bruit rose en large bande et un facteur de crête de 6dB pendant 100 heures consécutives sans modification notable de ses caractéristiques.
La sensibilité ne sera pas inférieure à 89dB.
Elle doit pouvoir produire 105dBC en champ libre à la distance d'écoute d'une pièce de 58m3 (Select2) ou 85m3 (Ultra2).
La fréquence de coupure basse est mesurée à -6dB du point d'amplitude le plus haut, à la puissance maximale. (Pour un subwoofer ce sera à 10% de distorsion).
Cette fréquence ne peut être supérieure à 80Hz pour une enceinte de façade HC et 40Hz pour une enceinte pro. (35Hz pour un subwoofer Select2 et 25Hz pour un Untra2).
etc, etc... (150 critères en tout).
Bien peu d'enceintes respectent ce cahier des charges.


Je parle des salle de cinéma, il n'y a pas de norme en ce qui concerne le choix des enceintes c'est pour cela qu'il y a du n'importe quoi sur certaine salles tres rare c'est vrais. il y a des recommandation et elle sont très succincte. 58m3 (Select2) ou 85m3 (Ultra2) c'est pas du cinéma. 100m3 c'est une toute petite salle de cinéma.

THX France a écrit:

Citation:
enfin bon le cinéma et le home cinéma ce sont deux choses différent
A quelques détails près (tel le bass management), les normes pour les salles de cinéma et les home cinémas sont les mêmes.
La plus grosse c'est que pour le cinéma il y a des normes, spécifications et recommandation et des control fait par la CST et pour le home cinéma il n'y a rien. Mais il y a THX qui labellise des produits pour définir que tel ou tel produit respecte certain critère et que ses critères. Ses critère sont qualitatif et que les réglages tende a être ceux du cinéma
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THX France



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MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour le cinéma il y a des normes, spécifications et recommandation et des control fait par la CST et pour le home cinéma il n'y a rien.

Le "THX Certified Reference Home Theater Specifications and Design Guidelines" est un document de 50 pages qui explique comment construire et calibrer un home cinéma en se référant aux normes et recommandations professionnelles adaptées au Home Cinéma.
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see2



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MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

THX France a écrit:

Exemple: la réponse du Velodyne DD-15 est annoncée pour 15Hz à 120Hz +/-3dB.
En réalité ce caisson chute de -21dB à 15Hz, -18dB à 20Hz, -13dB à 25Hz et n'atteint son SPL max qu'à 65Hz, et encore: 10dB en dessus du minimal requis, (même en jouant avec l'égaliseur interne).
Pourtant, il est plébiscité par un grand nombre de forumeurs.



Vos mesure sont si éloigné de ce qu’annonce le constructeur que je me dit qu'il y a un blême, c'est sur dans l'une des deux mesure. Vous ne les avez surement pas faite dans les même condition ou la méthodologie est complètement différente.
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see2



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MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

THX France a écrit:
Citation:
pour le cinéma il y a des normes, spécifications et recommandation et des control fait par la CST et pour le home cinéma il n'y a rien.

Le "THX Certified Reference Home Theater Specifications and Design Guidelines" est un document de 50 pages qui explique comment construire et calibrer un home cinéma en se référant aux normes et recommandations professionnelles adaptées au Home Cinéma.

Bon on est bien d'accord il y a pas de norme pour le home cinéma. Il y a juste la volonté de reprendre les normes adapté du cinéma et ce c'est que fait THX. et le THX Certified Reference Home Theater Specifications and Design Guidelines on peut le trouvé ou ?
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THX France



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MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le graphe publié n'est pas de moi mais il rejoint ce que j'ai pu mesurer. Ces courbes sont connues et parfaitement admises. D'ailleurs, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, lois de la physique oblige.

On peut comparer avec un autre caisson grand public mesuré dans les mêmes conditions: le SVS BP13. On voit qu'il tient 107dB à 20Hz et 111dB à 30Hz contre 99 pour le DD-15.



Ce qui me choque, ce sont les valeurs annoncées par les constructeurs, invraisemblables dans la majorité des cas.

Explication:
La réponse en fréquence est généralement donnée pour 1 watt (parfois moins, jamais plus). A ce niveau, le déplacement de la membrane est limité et la réponse descend vers le grave sans trop de difficulté.
Si vous augmentez le niveau, l'excursion de la membrane atteint rapidement ses limites et la réponse est tronquée dans le grave.

Pour revenir au DD-15, en regardant la courbe noire, on voit bien que le caisson descend effectivement à 15Hz comme l'indique le constructeur.
Mais le niveau à cette fréquence est 82dB.
A la puissance maxi, le caisson délivre 89dB, toujours à 15Hz.
Il faut rapprocher ces valeurs de nos capacités d'audition. A 15Hz, le seuil d'audition est à 90dB. Cela signifie que personne ne peut entendre ce subwoofer à cette fréquence.

Un home-cinéma doit pouvoir restituer 109dB à 20Hz au milieu de la salle (115dB moins une tolérance de 6dB). Avec une perte de propagation modérée (3dB par doublement de la distance au lieu de 6dB), on demandera 115dB à 20Hz à 1m de la source pour une distance d'écoute de 4m. Dans le cas du DD-15 (c'est un exemple, il n'est pas le seul) avec 93dB maxi à 20Hz, il manque 22dB ce qui revient à devoir multiplier la puissance par 160 ! Impossible.

Sans parler de fréquences aussi extrêmes: à 40Hz, le DD-15 sort 103dB maxi. A cette fréquence, un caisson JBL 4645 à 1600 euros produit le même niveau avec 63 Watts et 126dB (mesure à 800 Watts en bruit rose avec un facteur de crête de 6dB, norme AES).
Ce caisson supporte 1600 watts programme et 1600W crête.

Ces valeurs ci-dessus ne concernent que le champ hémisphérique (2pi). Beaucoup d'amateurs comptent sur les résonances de la pièce pour gagner quelques décibels. Mais ce ne sont que des résonances, avec toute l'inconstance que l'on connaît. Un caisson possédant un meilleur rendement pourra supporter un traitement acoustique adéquat et restituer in situ une réponse linéaire.
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chicken run
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MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

THX France a écrit:
Exemple: la réponse du Velodyne DD-15 est annoncée pour 15Hz à 120Hz +/-3dB.
En réalité ce caisson chute de -21dB à 15Hz, -18dB à 20Hz, -13dB à 25Hz et n'atteint son SPL max qu'à 65Hz, et encore: 10dB en dessus du minimal requis, (même en jouant avec l'égaliseur interne).
Pourtant, il est plébiscité par un grand nombre de forumeurs.



Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Alors là je vous arrête tout de suite.
Super tous vos chiffres et vos grands discours sur les db et compagnie.
L'étiquette THX on la trouve sur des kits 5.1 avec des enceintes constituées d'un coffrage en plastique.
Dont acte :

http://www.materiel.net/haut-parleurs/logitech-z-5500-digital-thx-14266.html

Si un caisson en plastique, comme celui qui est présenté sur cette page, satisfait à votre cahier des charges, je pense qu'une merveille comme le DD15 n'aura pas beaucoup de mal à se hisser au même niveau.
D'ailleurs je serais curieux de voir le caisson Logitech mis à l'épreuve de vos chiffres pour les comparer avec le Vélo...

On retrouve le même problème avec le vin finalement.
De très bons produits ne payent pas pour avoir le label bio tout en répondant à chacune des conditions qui pourraient lui donner le droit de le revendiquer.
A l'inverse il suffit de payer la certification, faire un seul acte dans le process pour bénéficier du label.

Vous ne rendez pas service à votre "boutique".
La plupart des forumeurs ici n'ont même pas les moyens de se payer un DD15 et vont considérer qu'un caisson à 400 euros c'est un bon rapport qualité prix. Confused
Si vous leur dites que le Velodyne, un appareil qui coute 5 fois ce qu'ils sont prêts à mettre dans leur budget, c'est de la camelote, c'est ce qui s’appelle se tirer une énorme balle dans le pied... parce que le caisson à 400euros il va pédaler un moment derrière pour arriver à le suivre !!! Laughing Laughing Laughing
Je sais de quoi je parle, mon caisson JmLab Electra SW900 est loin du compte et on parle d'un appareil vendu au prix public de 1500 euros.

Ah mais oui c'est vrai ce qui est cher est mauvais et réciproquement... Rolling Eyes

Le DD15 est plébiscité par des gens qui ont l'occasion de le tester chez eux, loin des discours formatés relayés par des canaux d'information dont on se demande parfois s'ils ont eu le même produit que nous entre les mains.
Comment le Velodyne est un mauvais caisson... ?... ah et donc vous conseillez quoi comme caisson... au choix.. je dirais un Jamo D600 ?...

Comment ça s’appelle ça, de la publicité déguisée ???

Si aujourd'hui je réfléchis au matériel qui équipera ma salle dédiée je partirais plus sur un ensemble JmLab Electra twinBE (cocorico) couplé à un bon préampli HC relié en XLR pour autoriser de longues distances de raccordement sans pertes. Filtrées à 80hertz et en association avec un bon caisson.
Pour avoir entendu un DD15 tourner en association avec des Electra 936 des enceintes pourtant pas avares en grave, dans le volume confortable d'un grand salon, je pense que mon choix se portera dessus.
Et je pense pas me tromper même si malheureusement aucun de ces appareils n'aura le précieux label.

Je ne me fie pas qu'à l'étiquette..
Parce que pour avoir écouté un Onkyo TNR906 chez un ami, appareil labellisé THX, je me demande bien ce qui peut justifier cette "récompense" et encore moins sa place dans le hit LAL lorsqu'il l'a acheté (l'un des moteurs de son choix d'ailleurs pour mon ami qui à l'époque s'en est remis entièrement à l'avis d'une revue spécialisée).

Vendre sa soupe c'est bien, remettre en cause l'opinion objective de forumeurs qui n'ont rien à vendre et qui recommandent des produits pour lesquels ils ont économisés et qu'ils ont considéré comme largement à la hauteur de leurs attentes, c'est autre chose.

Non sérieusement... Un DD15... Laughing Laughing Laughing
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MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Manifestement, vous n'avez pas lu mes explications ou bien je me suis mal exprimé.
http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?p=937270#937270

Vous comparez un caisson Velodyne fait pour les home cinémas et un caisson Logitech destiné aux ordinateurs de bureau, c'est à dire 2 objets faits pour un usage différent et pas du tout comparables.

THX n'est pas un critère de performance, mais seulement de conformité pour un usage donné. La certification THX atteste que le produit rempli correctement la fonction qu'on lui demande, rien de plus.
On ne demande pas la même chose à un caisson de HC et un caisson de PC.

Pour être plus clair, on peut comparer THX avec le laboratoire national d'essais. Lisez les premières lignes:
http://www.lne.fr/fr/certification/certification-produits-services.asp

Le service des mines certifie les véhicules à partir du moment où ils sont conformes à la règlementation.
Le CSTB certifie les produits du bâtiment, qu'il s'agisse de poutres, de briques ou de ciment.
THX certifie des cartes son pour PC, des câbles et aussi des plaques de plâtre, pourvu que les produits répondent aux normes. Pour l'anecdote, aucun produit ou appareil n'a satisfait aux tests THX du premier coup. Certains ont été présentés jusqu'à 22 fois durant 2 années.

Chaque produit peut être conforme dans sa catégorie sans chercher à rivaliser l'autre.
Un caisson de HC doit fournir 115dB à 4m (soit 121dB à 1m).
Un caisson de PC doit fournir 90dB à 1m.
Cela signifie qu'avec un écart de 31dB le premier est 1000 fois plus puissant que le second !

Arrêtez de comparer les mobylettes et les voitures de sport. Pourquoi ne comparez-vous pas une cuisinière avec un réchaud à gaz, un grand cru avec un soda et un Iphone avec un Macbook? Tous ces produits sont bons dans leur catégorie mais ils ne sont pas comparables.

Le problème n'est pas là. Ce qui me dérange, c'est quand THX mesure la puissance d'un ampli à 40 Watts, certifie le produit pour 40 Watts et que le constructeur annonce 220 Watts (cas réel). Même si 40 Watts suffisent pour l'usage prévu (sans quoi il n'aurait pas la conformité).

Citation:
Vendre sa soupe c'est bien, remettre en cause l'opinion objective de forumeurs qui n'ont rien à vendre....., c'est autre chose.

Je suis à l'aise pour en parler, je ne vends ni enceinte, ni ampli, ni câble, ni projo, etc... et je ne perçois pas un centime de THX.
Simplement, les forumeurs pourraient regarder de plus près les performances des produits et acheter 3 fois moins cher (1600€ au lieu de 4500€) un caisson 100 fois plus puissant.
P max à 40Hz: JBL 4645: 2 Watts / Velodyne: 0,02 Watts.


Dernière édition par THX France le Sam 11 Fév 2012 15:49; édité 5 fois
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MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Chicken, tu fait preuve d'une mauvaise foi olympique.
THX France a été très clair pourtant dans ces posts.

Mais bon...
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MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

J.Connor a écrit:
Chicken, tu fait preuve d'une mauvaise foi olympique.
THX France a été très clair pourtant dans ces posts.

Mais bon...


Il est à l'image du film et de l'avatar qui porte son nom : Ringard. Laughing
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MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

ce que dit THX fr est très intéressant je trouve, cela permet d'avoir
un étalon de comparaison pour le matériel.
J'ai aussi souvent remarqué que beaucoup de gens se laisse avoir
par les soi-disant performances de matériel dans le haut de gamme
alors que je reste persuadé que si la pièce ou l'on place le matos
est bien traitée acoustiquement, on peut aisément passer à du matos
pas trop chère.
Vous organiserez peut etre des formations en Belgique un jour
même si c'est un tout petit marché Question
_________________
c'est pas faux!

SonyBdpS550,Tosh ep35,Pana Ptax200e,Pioneer vsx1019 et
garage dédié.
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MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute que je n'ai rien contre Velodyne (j'aurais pu choisir d'autres marques), ni d'intérêt à citer JBL. Ce sont 2 exemples, c'est tout.
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MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

J.Connor a écrit:
Chicken, tu fait preuve d'une mauvaise foi olympique.
THX France a été très clair pourtant dans ces posts.
Mais bon...

THX France a écrit:
Manifestement, vous n'avez pas lu mes explications ou bien je me suis mal exprimé.
http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?p=937270#937270

c’était le sujet principal de mon poste la déformation de l'information.


THX France a écrit:

THX n'est pas un critère de performance, mais seulement de conformité pour un usage donné. La certification THX atteste que le produit rempli correctement la fonction qu'on lui demande, rien de plus.
On ne demande pas la même chose à un caisson de HC et un caisson de PC.
Arrêtez de comparer les mobylettes et les voitures de sport. Pourquoi ne comparez-vous pas une cuisinière avec un réchaud à gaz, un grand cru avec un soda et un Iphone avec un Macbook? Tous ces produits sont bons dans leur catégorie mais ils ne sont pas comparables.


C'est bien le problème que je relatait plus haut avec THX en faisant des labellisation pour tout et m'importe quoi THX ce discrédite tout seul.

C'est un belle exemple là, avec les produit que Chicken compare.
Faut pas oublié que le consommateur, excusé moi du terme mais il est parfois bête( très souvent méme).
Mais bête par manque d'information et le problème c'est que cette information soit il faut qu'il ai la cherché et c'est pas donné a tout le monde de faire un bon trie ou on lui donne. Et même les information spécialisée dises des bêtises des fois.
Mais la aussi on lui donne pas spécialement la bonne information général, puis celle en fonction de ses besoins. Et le consommateur n'est pas spécialement capable de définir lui même ses réelle besoin.

Puis la ou je rejoint Chicken c'est que sur le vendu sur le site intrenet il y a juste marqué Certification THX® pour le Logitech Z-5500 Digital THX, c'est vrais que le produit est dans les Périphériques PC mais bon THX c'est THX non ?

Avec mon expérience professionnel je peut le dire, THX fait déjà plus rêve beaucoup d’installateur d’expérience.
J'ai participé a l’installation de plusieurs salles de cinémas et de vision agrée THX, sur deux salle de ciné l'une d'elle je la recommande sans aucun problème l'autre, les choses on surement changé j’espère, reste dans mes anecdotes pour dire attention THX faut faire attention (dans la salle il y avais un souffle pas possible encore 7 mois après l'ouverture de la salle et le consultant THX n’était toujours pas passé pour refaire l'EQ et validé l'installe !
Pour les audits et salles de vision dans l’ensemble rien a redire car elle sont faite au petit oignons normalement. Mais sur les 5 ou 6 une avais un son pas très bon du a l'acoustique mais a vite été rectifié mais c'est pas le top.
Sur les installes THX on instale une écoute cabine qui est aussi le filtre actif du système, c'est le THX3417 http://www.film-tech.com/warehouse/manuals/THX3417.pdf bon ça casse pas des briques comme filtre il y avais largement mieux a l'epoque.
J'en ai démonté un un jour chez un client qui ne voulais pas payer la licence THX pour leur rendre a THX ( Il pensais que THX allais pas lui faire payer la licence du a la fonction de la salle que je tairai)... ironie du sort je lui est installé des filtres plus performant a la place, donc c'est une salle qui a profité pleinement des cahiers des charge THX a sa conception mais qui au final n'est pas labellisé, j'ai dit au client qu'il faut pas qu'il soit triste . Vous avez une très bonne acoustique un très bon son, le seul truc que a pas c'est la plaque THX a mettre sur votre salle et pas la redevance a payer ! Donc pour moi il y gagné. )


THX France a écrit:


Citation:
Vendre sa soupe c'est bien, remettre en cause l'opinion objective de forumeurs qui n'ont rien à vendre....., c'est autre chose.

Je suis à l'aise pour en parler, je ne vends ni enceinte, ni ampli, ni câble, ni projo, etc... et je ne perçois pas un centime de THX.

La il y a une choses qui m’étonne. Si je met pas un speudo qui rappellerai les boites pour qui j'ai travailler, je travail ou simplement ma profession c'est d'une par que ce que je dit, les positions que je prend ne concerne moi seulement et n'engage en rien ses sociétés. c'est a dire que si je dit une connerie ou prend une position sur une choses c'est moi qui le fait pas pas la boite pour qui je travail.
Donc derrière un pseudo comme THX France j'imagine que la personne ou les personnes qui sont derrière sont on va dire mandaté par THX France au minimu sinon employer par THX France et donc remuée d'une manier ou d'une autre pas la dite société non ?
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THX France



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MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne conteste pas vos dires bien que je ne sache pas de quelle salle vous parlez. Il n'existe pas de salle THX accessible au public en région Parisienne, mais il y en a en province.
Le filtre dont vous parlez n'existe plus depuis des lustres. Dolby a remplacé tout le processing de la chaine B.

THX indique clairement les différentes classes de produits, justement pour éviter l'amalgame et comparer des produits de segments différents.
Les 4 classes du tableau ci-dessous que tout le monde connaît, s'adressent au home-cinéma (distances max). Il existe d'autres tableaux pour les salles commerciales, les studios de musique (pm3), de cinéma, l'automobile, l'acoustique du bâtiment.
On ne peut comparer 2 produits que s'ils font partie de la même classe.



Concernant ma situation:
Peut-on dire d'un cinéma qui paye pour être certifié et porter le Logo THX, qu'il tire ses revenus de THX ?
Pour moi, c'est pareil, je paye THX pour utiliser le nom, THX ne me paye pas.
La société THX France n'existe pas, ce n'est qu'un pseudo pour le forum. Je tire mon principal revenu d'un poste d'enseignant à l'éducation nationale. En complément, je donne aussi des cours de formation que j'organise moi-même, sur la conception et la calibration des salles de cinéma, conformément aux formations Dolby, THX, Cedia, QTA, et aux recommandations CST, SMPTE, IEC, ISO, etc.


Dernière édition par THX France le Dim 12 Fév 2012 09:41; édité 2 fois
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see2



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MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

THX France a écrit:
Je ne conteste pas vos dires bien que je ne sache pas de quelle salle vous parlez. Il n'existe pas de salle THX accessible au public en région Parisienne, mais il y en a en province.
Le filtre dont vous parlez n'existe plus depuis des lustres. Dolby a remplacé tout le processing de la chaine B.

Je ne sais pas si ce filtre est encore utilisé mais il etait utilisé il y a encore quelque année. Dolby n'a pas remplacé le processing, depuis le CP500 on peut avoir les filtres actif intergré au processeur Dolby et a l’époque même si ça fait 5 a 8 ans de cela on utilisais le filtre THX. je vais essayer de passé deux trois coup de file pour me renseigné tien.
Il y a le Max Linder Panorama qui est THX en salle publique, il l'est peut être plus ? et je parle bien de seulement deux salles de cinemas le reste de mon expérience est salle de vision et auditorium.


THX France a écrit:

Concernant ma situation:
Peut-on dire d'un cinéma qui paye pour être certifié et porter le Logo THX, qu'il tire ses revenus de THX ?
Pour moi, c'est pareil, je paye THX pour utiliser le nom, THX ne me paye pas.
La société THX France n'existe pas, ce n'est qu'un pseudo pour le forum. Je tire mon principal revenu d'un poste d'enseignant à l'éducation nationale. En complément, je donne aussi des cours de formation que j'organise moi-même, sur la conception et la calibration des salles de cinéma, conformément aux formations Dolby, THX, Cedia, QTA, et aux recommandations CST, SMPTE, IEC, ISO, etc.


Alors votre discours, vos explication et votre pseudo porte a confusion car si sur un forum de photographie une personne porte le nom de Nikon France, que la société existe ou pas, pour tout le monde il parle au nom de Nikon.
Si vous payer THX pour utilisé leur nom c'est qu'il vous concède certaine choses et donc que vous pouvez parler en leur nom, un peut comme si vous posté du nom de Bricomarcher est que vous étiez franchisé. Et je sais bien que THX France n'existe pas, il y avais un consultant THX Mr Gerard Loupias, je sais pas s'il officie toujours et il était dans une société, Pilote Film qui ne portait pas le nom de THX , comme ça a été le cas de Dolby.


Dernière édition par see2 le Dim 12 Fév 2012 10:45; édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le Max Linder n'est plus THX depuis longtemps. Les seules salles THX à Paris sont l'Elysée Biarritz et le Club Lincoln, toutes les deux privées.
Le Processeur Dolby 750 possède une carte qui permet l'égalisation par tiers d'octave pour chaque canal jusqu'au 7.1 et les crossovers nécessaires.
Certaines salles utilisent un DME Yamaha.

Cela fait 7 ou 8 ans que Gérard Loupias ne représente plus THX (depuis DTS). Les salles THX en Frances ne sont plus vérifiées depuis cette époque (sauf les Kinepolis), beaucoup sont à l'abandon et ne méritent plus le label.

THX me concède en effet (moyennant finance), le droit d'accéder aux informations confidentielles et de parler en leur nom.

J'ai pris ce pseudo car je voulais répondre au premier post et que 19 autres membres ont déjà THX dans leur pseudo. Si l'article avait concerné Dolby, j'aurai choisi un autre nom.
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see2



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MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

THX France a écrit:
Le Max Linder n'est plus THX depuis longtemps. Les seules salles THX à Paris sont l'Elysée Biarritz et le Club Lincoln, toutes les deux privées.
Le Processeur Dolby 750 possède une carte qui permet l'égalisation par tiers d'octave pour chaque canal jusqu'au 7.1 et les crossovers nécessaires.
Certaines salles utilisent un DME Yamaha.

Tout les processeur Dolby fond de l'EQ au 1/3 d'octave et comme je l'ai dit les filtre actif était en option sur le CP500 et sur les processeurs suivant. Le 750 est le premier processeur Dolby fait pour le cinéma numérique. A l'Elysée Biarritz il y a eu un CP200 au début de sont ouverture puis un CP500 et il y avais un THX3417 qui y ai peut être encore.

THX France a écrit:

Cela fait 7 ou 8 ans que Gérard Loupias ne représente plus THX (depuis DTS). Les salles THX en Frances ne sont plus vérifiées depuis cette époque (sauf les Kinepolis), beaucoup sont à l'abandon et ne méritent plus le label.

Donc si a l’époque il y avais des salles THX que je pourrai dire douteuse alors qu'elle était vérifié qu'es que cela doit être aujourd’hui.


THX France a écrit:

THX me concède en effet (moyennant finance), le droit d'accéder aux informations confidentielles et de parler en leur nom.

J'ai pris ce pseudo car je voulais répondre au premier post et que 19 autres membres ont déjà THX dans leur pseudo. Si l'article avait concerné Dolby, j'aurai choisi un autre nom.

Donc vous les représenté quelque part et que même si il ne vous rémunérer pas directement vous y gagné. Vous devez surment gagné de l'argent en vous présenté comme consultant ou autre agrée THX.
Un peut comme un représentant qui achète des produit et doit les revendre lui même. Bien sur il n'est pas payer par le fabricant mais il tire un revenu de ses produits.

Les consultant Dolby si je m'abus c'est comme ça avant il était profession libéral. mais en tant que consultant Dolby il vivant du produit en fournissant conseil et service.
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