Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
|
Posté le: Dim 04 Déc 2011 16:16 Sujet du message: |
|
|
Jempatageul a écrit: | L'ideal serait qu'un testeur matos des Lal teste quelques produits de chez Albat, et en fasse un article dans un prochain tirage. Qu'en pensez vous messieurs des Années Laser? |
Quand je vois la nouvelle équipe de Diapason qui marche à fond là dedans...
L'ancienne équipe avait plus les pieds sur terre et pointait souvent du doigts ces arnaques avec mesures et preuve à l'appui.
Quand on fout un micro de mesure avec analyseur de spectre au lieu d'écoute et que rien ne change entre tel ou tel câble ou présence ou non de ces gadgets, c'est déjà plus sérieux qu'un test à l'oreille sachant que l'on a une très mauvaise mémoire auditive !
D'ailleurs, ces mesures montrent qu'un déplacement de quelques dizaine de centimètre d'une enceinte ou d'un meuble peut tout changer !
Mais c'est marrant, les revues testent de moins en moins les appareils sur des bancs. C'est pourtant le plus fiable, même si rien ne remplace les yeux et les oreilles. Mais cela ouvre les portes à toutes les arnaques. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
|
Posté le: Dim 04 Déc 2011 16:27 Sujet du message: |
|
|
chicken run a écrit: | ...
225watts continus par canal !!!!
Impressionnant, tu parles que ça peut faire péter des étagères........ |
Pour quoi faire ???
Totalement inutile
Je viens de sonoriser un concert de gospel dans une église moyenne avec deux enceintes de 200 W RMS et un ampli de 2x105 W RMS...
On m'a demandé de baisser le volume, car c'était trop fort. Mais pour être à la hauteur en dB d'une batterie qui n'a pas eu besoin de micro, il fallait cracher. Et le Watt-mètre qui équipe l'ampli tournait autour de 70 W par canal.
D'ailleurs, j'utilise cet ampli de puissance pour alimenter mes deux subs de 38 cm dans une pièce de 40 m². Je dépasse rarement les 50 W / 8 ohms sur l'afficheur. Même a fort volume a faire trembler les meubles... Et les graves sont les plus gourmands.
Quand on voit certains amplis HK ou Nad qui n'affichent que 60 W par canal et ce qu'ils délivrent, c'est déjà suffisant pour devenir sourd dans un pièces moyennes. Et il faut arrêter de faire croire que la puissance d'un ampli est la base de tout
Je m'excuse, mais 225 W continu par canal (dans quelles conditions - fréquences, ohms & cie... ?), dans le fond, pour moi, cela ne veut rien dire.  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
The Edge Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Dim 04 Déc 2011 18:03 Sujet du message: |
|
|
comme disait un ancien vendeur de hifi par chez nous " l'ampli fait 2x40W, mais attention, c'est des vrais Watts, pas des Wats d'autoradio "
et c'est vrai que la puissance était là  _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
chicken run Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Lun 05 Déc 2011 12:06 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | chicken run a écrit: | ...
225watts continus par canal !!!!
Impressionnant, tu parles que ça peut faire péter des étagères........ |
Pour quoi faire ???
Totalement inutile |
La puissance en tant que telle ce n'est pas une fin en soi, j'ai bien compris.
Comme dans l'automobile on oublie trop souvent de parler du couple ou du régime auquel la puissance est disponible. Encore une fois je suis d'accord avec toi.
Mais là on parle d'un bloc de puissance, appareils qui s'adressent à une clientèle avertie et pour lesquels on triche rarement sur les chiffres.
Et de cette donnée qui est loin d'être superflue, de là découlent à mon sens certaines caractéristiques essentielles de l'appareil, notamment son facteur d'amortissement et donc de sa capacité à driver correctement l'enceinte qui de toute façon va lui renvoyer en sens contraire autant de jus qu'il va lui en fournir.
En tout cas sur un appareil comme le bloc présenté dans l'installation ce n'est pas une information superflue ou galvaudée... On ne parle pas de la puissance farfelue donnée pour un ampli audio vidéo qui souvent ne veut pas dire grand chose (quid des 5 canaux en service notamment).
D'autant que, même avec mon cable à 10€ le mètre, je ressens nettement une différence de niveau au potard si je déroule 5m de cable ou si j'en laisse seulement 1m entre l'ampli et l'enceinte.... Alors dans une pièce de 6m de longueur le résultat à l'arrivée doit être coquet.
De toute façon un appareil comme le Yamaha qui est relégué au rang de pré-ampli ici ne fait déjà pas l'affaire dans 20m² alors dans 65m² j'ose pas imaginer.
Et que dire du caisson employé dans une surface comme celle là, le royaume des 38cm !!
Dans une pièce comme celle là, au lieu de bazarder du pognon dans une tour eiffel souvenir, j'aurais d'office mis un 15" (38cm), au mieux un Velodyne CHT15Q et dans le pire des cas un Titan 15.4.... mais un triangle Météor....  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Ludo. Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001 Messages: 21496
|
Posté le: Mar 06 Déc 2011 20:48 Sujet du message: |
|
|
Mais nous sommes tout a fait d'accord sur le calcul des puissances.
Mais là aussi, l'exemple Yamaha ne tiens pas, car comme Pioneer, c'est le roi de l'optimiste sur ses puissances annoncées. De 7 x 105 W annoncé pour je ne sais plus quel ampli chez Yaw, il tiens a peine les 5 x 35 W réels.
Mais tu trouves d'excellents blocs de puissance ou amplis moins huppé qui t'affichent eux aussi des puissances réelles dans les 100 W, et ce, là aussi sur tous les canaux, et qui ne décevront pas. Car comme tu le dis, l'alimentation est là, bien présente avec un bon transfo et une bons accus en cas de surpuissance (condos).
Tu le sais également car tu le soulignes, certains on eu du mal a comprendre pourquoi une 206 HDi de 90 ch était plus performante qu'une 205 GTI de 115 voir 130 ch... Et je suis certains qu'a cette heure, c'est toujours le cas. Seulement, le fioul a bien plus de couple a puissance égale, plus de rendement, d'où un consommation moindre.
Mais pour moi qui manipule les puissances, 225 W, c'est totalement surdimensionné et inexploité. La pression sonore serait-elle pour une petite pièce que cela ferait beaucoup de dégâts, même physique (oreilles).
En passant, je suggèrerai de changer le RX-V2065 pour un préampli plus musical ! Yamaha, c'est vraiment de l'artificiel (pics sur les graves et aigus). A moins d'aimer le boum boum et regretter l'absence de la touche Loudness sur les amplis HC...  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|