Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

J'ai le disque dur qui chauffe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
max zorin

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2003 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

De toute facon, en isolant le nouveau DD des autres composants, tu risques pas grand chose à mon avis.

De 128 à 384 Mo ca doit quand même se voir! T'as essayé de jouer une carte maximale sur Age of Empire 2??? Laughing
Smaky

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2003 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le probleme, c'est d'avoir bcp de ram avec un OS qui la gére mal et jusqu'a preuve du contraire Win 95/98/ME sont pas tres fort de se coté. Il faut un OS tel Win2K/XP pour tirer parti d'un maximum de ram correctement. Suffit pas juste de rajouter des barrettes faut aussi les gérés correctement. Par contre Win2k ou XP consomme plus donc il en faut plus. De nos jours, vu les prix de la mémoire, 512 est un minimum et 1 Go conseillé. En plus en fonction de ta carte mere, il sera peut etre préferable d'avoir 2 barettes plutot qu'une... C'est pas si simple...

Pour ton probleme de température de disque du tu peux essayer ca : http://www.almico.com/speedfan408.exe
C'est un utilitaire appelé SpeedFan qui lit certaine information de monitoring de la carte mais qui est capable également de gérer les information smart des disques et de lire leur température (si ceux ci le supporte).

Smaky

Dernière édition par Smaky le Lun 23 Juin 2003 12:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
kriss

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2003 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

yannH76 a écrit:
Studio ?
C'est le nom de ton logiciel de montage, c'est pas un logiciel de Pinnacle ?
Si, si. C'est Pinnacle Studio version 8.

Max Zorin a écrit:
De 128 à 384 Mo ca doit quand même se voir! T'as essayé de jouer une carte maximale sur Age of Empire 2???
Arf... ça fait bien longtemps que je ne joue plus Sad Wink

Pour en revenir à cette histoire de température, j'ai enfin trouvé.

En fait, bien que les paramètres S.M.A.R.T soient activés dans mon bios, je n'avais pas de pilote sous winME pour utiliser cette fonction.

Enfin c'est ce que j'ai compris, en cherchant des softs sur le net, j'ai trouvé "DTemp" qui m'a dit que je n'avais pas de pilote smart, et donc il m'en proposait un. J'ai dit oui (pour le meilleur...) et effectivement maintenant Dtemp fonctionne, ainsi que le soft de DTSman.
Ceci dit je préfère Dtemp parcequ'il indique en temps réel la température de mes 2 DD dans la barre des taches, alors que le soft de DTSman ouvre juste une boite de dialogue où il m'indique uiquement la température du Maxtor (mais je souspconne un conflit de version de pilote smart plus qu'un défaut du soft Wink ).

Donc résultats des courses (pour le pire...) :
Arrow Seagate 43°C (normal, je dirais)
Arrow Maxtor 53°C ce qui confirme donc ma sensation de température plus élevée, mais sans être extrèmement grave. Enfin plus de 50°, ça chauffe quand même... Confused (apparement, ça oscille entre 50° et 53° selon l'usage)

Et toi DTSman, il est à combien ton Maxtor ?

P.S.1 : Dtemp se considère "en alerte" car se température d'alerte est 41°C... mais on peut la changer manuellement, alors est-ce bon ou non...
P.S.2: température pc ouvert pour l'instant, donc ça pourri peut-être les données puisque le circuit de ventilation normal, boitier fermé, ne se fait pas. ça va peut-être descendre un peu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YannH76

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2003 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, maintenant quand on voit la capacité mémoire de certains PC, on se demande bien où est l'époque ou 48K suffisait ! Laughing

L'ajout d'un ventilateur supplémentaire ne pourrait faire que du bien à ton PC, mais il faut aussi se dire que dernièrement avec les températures élevées, l'air ambiant est aussi chaud ! Wink
DTSman

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2003 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Kriss,

Mon Maxtor Diamond 9 de 80Go est à 44°c. La température de la pièce est d'un peu plus de 28°c (que calor Sad ) et le PC tourne depuis 5jours Wink

Je n'ai pas regardé la température sur mon plus gros PC avec le Maxtor 120Go mais les chiffres ne doivent pas être comparables car la pièce est au frais ...
kriss

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2003 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

il faut dire qu'effectivement il fait chaud en ce moment....

Mais ça chute un peu, je suis à 48°C en ce moment même.
Avec un ventilo supplémentaire, je serai completement rassuré ! Wink

J'ai pas envie de perdre un beau montage vidéo Wink
DTSman

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2003 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

T'en fais pas Maxtor c'est du solide, j'en ai plusieurs et je n'ai eu aucun probleme Smile
kriss

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2003 04:40    Sujet du message: Répondre en citant

arf Shocked j'ai pas eu la même expérience Rolling Eyes
Mon 1er pc en 95 avait un DD Maxtor de 800M.O, et il s'est bolqué un jour, sans "raisons", au bout de 2 mois... Sad

J'ai ramené mon pc et hop échange standard (plus de problème après), mais ça reste... Wink

Ceci dit, je donne une nouvelle chance de me convaincre à la marque ! Laughing
max zorin

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2003 05:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Tu as déjà fait une expérience malheureuse, ceci explique ton inquiétude...

Tu vois, la température est raisonnable. Si ca peut te rassurer complêtement (c'est le plus important en fait Wink) ajoute un ventilo.

Wink
kriss

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2003 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

La température extèrieure a un peu baissé aujourd'hui, et là depuis 1h qu'il est en marche, il est à 45°C, à peu près comme DTSman (et l'autre à 39°C).
Toujours boitier ouvert, mais ça devrait pas trop changer.

Si ça reste dans ces eaux là, ça va. Mais 50 me parait trop, donc effectivement je vais rajouter un ventilo pour être tranquille (c'est vrai que le DD n'est pas inquiet, lui Laughing Wink ).

Affaire classé ! Ouf ! Very Happy Wink
Smaky

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2003 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut tout de meme faire attention aux ventillo et ne pas en ajouter n'importe comment, il y a 2 regles à respecter :

-Il faut un flux d'air cohérent : il rentre et il sort. Il ne faut pas que le flux soit coutpé par des nappes, des cables ....
-Il faut plus d'air qui sort, que d'air qui rentre. En effet si il y a trop d'air qui rentre dans ta tour, tu vas créer une surpression qui va faire que l'air chaud se colera sur les différentes carte et la t'as tout perdu, il faut donc mieux plus d'extraction que d'aspiration.

Il faut donc que l'intérieur soit bien dégagé et si tu as déja un ventilateur en aspiration (généralement, devant en bas des disques dur), tu ferais bien si tu le peux de le remonter et de le faire souffler sur le disque dur (tjrs en aspiration donc) plutot que d'en ajouter un, a moins d'en ajouter un aussi en sortie (derriere au niveau du processeur en général).

Smaky

PS : les spécifications de ton disque indique une températeur d'utilisation maximum de 55°, mais je ne sais pas si c'est le maximum de l'air ambient ou du disque. En tout cas, je serais toi, j'eviterais quand meme de dépasser les 50°. Meme si tu as l'impression que tout va bien, tu augmentes les risques d'erreur (donc besoin de reecriture et perte de perf) et de perte de données déja ecrites.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
kriss

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2003 05:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'eviterais quand meme de dépasser les 50°
Je ne demande que ça !!! mais comment faire ?
Si tu as lu le post, tu as vu que je l'avais mis dans son emplacement normal, prévu pour un 2eme DD.
Il y avait donc, "empilé", le DD 20 giga puis le DD 80 giga, puis le lecteur de D7.
Le lecteur de D7 étant séparé physiquement par une plaque en métal.
Les 2 DD était donc l'un au dessus de l'autre, avec un espace entre eux de à peu près 1cm.
J'ai constaté qu'évidemment la chaleur se transmettait à la partie métallique où est fixé le disque, donc globalement augmentait la chaleur de l'ensemble (53° facile pour ce disque...).
D'où ma conclusion : le mettre tout seul dans la baie 5"1/4 qui me reste, et ventiler.

Maintenant tes conseils sont précieux, mais je ne pense pas que le flux d'air de mon UC ait été réfléchi par le fabricant... je ne vois pas d'aspiration d'air frais par un ventilo, juste des "bouches d'entrées", et la seule extraction se fait par l'alim...
Au total, il y a: le ventilo de la carte graphique (petit) qui souffle vers le bas (cause orientation de la carte), plus haut le ventilo du processeur qui souffle vers l'interieur, et tout en haut l'alim sensée évacuer.

D'après ce que tu dis, un 2eme ventilo d'extraction suffirait ? (y a un emplacement prévu pour)
Je pensait souffler ou extraire directement à coté du disque pour LE refroidir.

Citation:
Il faut donc que l'intérieur soit bien dégagé et si tu as déja un ventilateur en aspiration généralement, devant en bas des disques dur
Non j'ai pas ça... Sad

Citation:
tu ferais bien si tu le peux de le remonter et de le faire souffler sur le disque dur (tjrs en aspiration donc)
Peux tu préciser: "souffler sur le disque" jusque là je pige, mais après tu dis "tjrs en aspiration" ??? Alors je souffle ou j'aspire Question

Un avis de plus, c'est toujours ça ! Wink

(J'voudrais pas en faire une tartine, mais éventuellement j'peux mettre une photo de l'interieur du pc, pour fixer les choses... pfff tout ça pour un DD ! Rolling Eyes )
Smaky

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2003 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je voulais dire en aspiration par rapport au boitier, l'air provient de l'exterieur et est soufflé dans le boitier, donc oui, souffler de l'air extérieur sur les disques dur, a condition de rajouter de l'autre coté en ventillo en extraction qui expulse l'air du boitier. Si tu ne fait que rajouter le ventillo sur les disques tu vas amener de l'air chaud vers le processeur qui ne sera pas expulser (l'extraction de l'alim est pas suffisante, surtout si tu n'as qu'un seul ventillo qui se trouve derriere et pas de deuxieme en dessous).

Je vais essayer de faire un schema pour expliquer :

Si tu ne peux pas mettre le ventillo au niveau au niveau des DD, tu peux le mettre en dessous, ca aidera déja pas, si le flux d'air est correcte. La visiblement, la chaleur n'est pas assez expulser. Il faut prendre de bon ventillo (pour le bruit notemment). Tu peux aussi changer d'alimentation et en prendre une avec double ventillo (un en bas qui prend la chaleur du proc et un en arriere qui expulse le tout du boitier).

Une autre solution serait d'essayer de mettre le deuxieme disque dur sous le rack de fixation afin de les eloigner, c'est parfois possible (faut les trou de fixation mais c'est pas evidement quand meme).

J'espere avoir ete plus clair.

PS . : il ne faut surtout pas prendre l'air des disques dur et le faire sortir par la droite, tu aurais alors deux extractions dans 2 sens différents et ca ne servirait à rien. Ca ne sert a rien non plus d'inverser le flux en faisant Gauche droite au lieur de Droite gauche, le proc souffrirait alors.
kriss

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2003 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

merci Very Happy
J'avais en gros compris ça, ton schéma est très clair.
En fait je pensais déjà effectivement rajouter un ventilateur au niveau de ta flèche bleue à gauche.

Le plus délicat va être devant les DD : à priori pas la place ( en plus du boitier métal, y a une coque en plastoc "décorative" Confused que j'ai jamais pu enlever, et même si, j'ai pas l'impression qu'il y a la place.

En revanche, il y a une place de prévue exactement en dessous du compartiment DD, sous le ventilo violet que tu as déssiné. Mais je vois pas l'intérêt d'en mettre un là : ça va pas aller sur les DD.

Dernière chose, penses-tu qu'en laissant le DD dans la baie 5"1/4 (sous le graveur et le dvd) et en ventilant par devant (comme sur ton schéma, mais plus haut; il existe des boitiers prévu, cf page précédente) j'optimiserai le flux dair ?

Thanks Wink
Smaky

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2003 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Déja, meme sans souffler directement dessus (en soufflant en dessous), tu amélioreras le flux d'air et permettra un renouvelement de l'air chaud généré par les disques dur, c'est déja ca, mais c'est moins bien que de souffler directement dessus.

Sur mon boitier j'ai un emplacement spécial pour mettre un ventillo derriere les disques dur, mais c'est pas le cas des boitiers standard.

Si tu mets ton disque dur sur une baie 5 1/4 tu peux arriver à quelque chose, mais il faut faire attention du coup à ce que la chaleur ne soit pas trop communiquer au graveur / lecteur (qui n'aime pas ca non plus). Par contre le flux d'air sera direct avec l'entrée de ton alim donc sera correctement expulsé. C'est a voir, je t'avouerais que je n'ai jamais testé. Moi, j'ai un boitier qui permet de mettre 6 disque dur, je peux comme ca les espacer, en plus je peux mettre un ventillo en direct dessus.

Dernière édition par Smaky le Mer 25 Juin 2003 12:31; édité 3 fois
kriss

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2003 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

tu as donc une mega-tour !!! Laughing

Moi c'est genre moyen ou petite tour, d'où...

En fait je pense que je vais bricoler un peu...
1/ je rajoute un ventilo pour la sortie, ça c'est sûr
2/ je vais profiter de l'emplacement prévu pour le ventilo, même s'il est en dessous du compartiment DD : je vais faire un socle où sera fixé le DD, et je le mettrai juste en face de la ventil' !

Bientôt une ptite photo... Wink
DTSman

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2003 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Kriss le choix de la tour est primordial pour la bonne ventilation de son PC, quoi que maintenant les PC sont plutot bien conçus.

Avant j'avais une big tour (70cm environ) avec mes 3 ventilos : 1 devant et deux à l'arrière. Le résultat était moyen avec une chutte assez faible de la température.

Depuis j'ai pris la superbe tour antec (d'une taille plus modeste) et là miracle la température à chuté : le couloir d'air est parfaitement mis en place par les 3 ventilos.

Antec Powa!!
kriss

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2003 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je sais que les boitiers ont beaucoup changer question "ergonomie" et la circulation du flux d'air est maintenant pensée à la conception du boitier.

Moi j'ai acheté un pc tout fait donc j'avais pas droit de regard sur le boitier (un super rapport qualité/prix à confo à l'époque, donc le reste...) , mais le prochain... Wink
DTSman

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2003 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Kriss,

ton futur PC :

Smile
kriss

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2003 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing

En fait, je suis plutôt "flextop" comme approche !!! Laughing :
N'étant plus joueur invétéré
N'étant plus ado-fou-de-pc-vive-jackyPC
Etant plutôt démarche PCHC intégré aux autres appareil + WAF...

Je serai plus enclin à trouver un shuttle ou un desktop assez discret, mais beau, silencieux, bien ventilé, avec de quoi mettre de bonnes cartes, le Graal quoi... Laughing (tu sais tout ça, cf autre(s) post(s) ! Wink )
Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: