Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Pb d'image sur plasma

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FastJim



Inscrit le: 27 Juin 2004
Messages: 18

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2010 08:34    Sujet du message: Pb d'image sur plasma Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur ce forum. Je vous demanderai donc un peu d'indulgence si je transgresse quelques règles. Very Happy

Voici le problème que je rencontre avec mon plasma Samsung HD Ready (PS50Q96HD pour être précis).
Depuis quelques temps, je remarque que lorsque je passe d'une image claire à une image sombre, l'écran met quelques ms à réagir.
Pour être plus clair, prenons pour exemple un film, sur une scène nocturne avec un visage. lors du passage à la scene suivante, ce visage reste visible quelques ms "en image phantôme" sur la scene suivante où à l'emplacement du visage j'ai maintenant un fond noir.

Ce n'est pas de la remanence ni du marquage de dalle.
J'ai du mal à expliquer ce phénomène qui peut devenir gênant lors de scène très rapide ou des mouvements rapides dans des scène nocturnes où j'ai l'impression d'avoir des trainées blanches sur l'écran.

Ce phénomène n'était pour l'instant pas visible (ou très peu à mes yeux).
Je tiens à préciser également que cela n'est visible que lors des scènes nocturnes (ou sombre). Aucun problème lors des scènes lumineuses.

Merci de votre aide sur le sujet afin de :
1 - mettre un nom technique sur ce phénomène.
2 - me donner éventuellement des conseils pour supprimer ou réduire ce phénomène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mishima
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 04 Avr 2004
Messages: 824
Localisation: Zone 51

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2010 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai presque le même écran et c'est la première fois que j'entends parler d'un problème de ce type.
Difficile de trouver une solution comme ça : relié en HDMI? Quel lecteur? Blu-ray ou DVD? Ampli ou pas?

Sinon, je regarderais les réglages image de l'écran (protection brûlure écran, contraste dynamique à enlever, etc...) avant toute chose : repartir de zéro (supprimer tous les procédés électroniques de type DNIE censés améliorer l'image et qui font plus de mal que de bien).
Si cela ne change rien, changer éventuellement le cordon HDMI (si HDMI il y a).

Wink
_________________
Projecteur Epson EH-TW3200 - Ecran 220 cm - Plasma Samsung PS50P96FDX - PS3 250 Go - YAMAHA RXV440 6.1 - Panasonic DMP-BD60
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Messin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Avr 2003
Messages: 3357
Localisation: Metz

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2010 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sans doute un effet de rémanence limité ...

La réaction de la dalle à des successions d'images fortement contrastées les unes par rapport aux autres n'est sans doute pas assez rapide pour que la transition soit tranchée.

Il se peut aussi que ce soit une persistance rétinienne, qui n'est pas imputable au plasma mais à tes yeux ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FastJim



Inscrit le: 27 Juin 2004
Messages: 18

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2010 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Concernant la partie "persistence rétinienne", je ne pense pas car :
1 - J'ai fait remarquer le même phénomène à plusieurs personnes de mon entourage.
2 - Cela est plus marqué sur certaines sources que sur d'autres. Or j'utilise les mêmes yeux quelque soit la source Very Happy

Au début, je me suis dit que cela venait peut être du temps de réponse de la dalle ? puis peut être la fréquence ?...
Mais ces explications ne me conviennent guère car le phénomène s'amplifie avec le temps. Ca + mon obsession à traquer le phénomène... Confused

Autre constatation, cela se produissait essentiellement sur du flux "CanalSat" via le Cube ( branchement en direct via HDMI). Maintenant je le constate aussi sur du DVD ou du BluRay (PS3 via HDMI).

Je vais tenté la désactivation de l'ensemble des "aides électroniques" de traitement de l'image. Je pense que c'est une piste à prendre en compte.

Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Lun 06 Sep 2010 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ressemble beaucoup à un réducteur de bruit (DNR) enclenché... Idea Wink
Le réducteur de bruit est là pour limiter le fourmillement et le grain. Le but est donc de "lisser" l'image. Pour se faire on garde en mémoire certains éléments que l'on replace sur l'image suivante et ainsi de suite.
Lors de grosse transition, on peut avoir un effet de rémanence. Effet d'ailleurs tout le temps présent si sur certains TV on le pousse à fond, comme sur certains 100 Hz au temps des tubes... Wink

C'est une piste Wink

Sinon, rien de tout cela sur mon plasma Pana Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser