Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Moquette murale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bruno du 77



Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 9
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2009 12:49    Sujet du message: Moquette murale Répondre en citant

Bonjour à tous,
je suis en train de construire une petite pièce dédiée au Home Cinéma.
La pièce est rectangulaire (3,5 m par 5,1 m) et assez basse (2,05 m). Le sol est en béton (dalle 10 cm) recouverte de parquet stratifié, ce qui n'est pas l'idéal pour un traitement phonique. Les murs (en parpaings) sont doublés placostyl, le plafond est fini par du BA13 sur ossature bois avec bourrage en laine de verre.
Je pense mettre une moquette murale pour un traitement accoustique, mais j'ai fouillé dans de grandes enseignes (Sol & Murs, Mondial Moquettes) impossible de trouver ce type de produit.

1) Pensez-vous judicieux l'utilisation d'une moquette murale pour du traitement accoustique ? (mon problème n'est pas d'empêcher le son de sortir, mais bien d'augmenter le confort d'écoute)
2) Avez-vous des adresses (fixes ou WEB) où trouver ce type de produit ?

Merci pour votre aide,
Bien amicalement,

Bruno
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmatome



Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 15

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis une moquette au mur dans ma pièce et j'avais eu le même problème que toi : impossible de trouver de la moquette murale. J'avais donc pris de la moquette classique mais fine. Le résultat est bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruno du 77



Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 9
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 13:54    Sujet du message: Moquette murale Répondre en citant

Wink Merci, effectivement je pense que c'est ce que je vais faire. Et pour ne l'avoir jamais fait ( Confused ) je pense qu'il y aura 2 difficultés :
1) Faudra-t-il poser la moquette en un seul panneau (toute la surface du mur d'un seul coup), ce qui implique sûrement des difficultés au collage, ou bien en bandes juxtaposées, au risque de voir les jointures si la découpe n'est pas parfaite. Sachant que la moquette de sol est vendue en largeur de 4m...
2) Le collage au mur d'une moquette de sol. Possible ou insurmontable ? Et avec quelle colle ?

Initialement je voulais recouvrir les 4 murs avec de la moquette. Après avoir (péniblement) cherché sur le net, je vais me restreindre aux murs avant et arrière (largeur 3,5 m, hauteur 2,05 m). Et si le traitement accoustique n'est pas suffisant (les murs latéraux seront en placostyl recouverts de papier peint), je poserai peut-être des bandes verticales en moquette. C'est à l'usage que je déciderai. Le sol est en stratifié (Quick Step) et plafond en placo peint.

Je diffuserai certainement quelques photos, et ferai part de mes observations sur le traitement accoustique. La salle sera sonorisée avec un ampli AV ONKYO NR-807 (vendu jusqu'au 28/11 799€ avec 25% de réduc - soit environ 600 € !!!) dans l'espace technologique du centre commercial à coté de chez moi (un prix fou quand on pense qu'il est au moins cher vendu 1099 € sur le net). Centrale, avant et arrière en JMLab et caisson de basse Mosscade Nano.

Merci pour la réponse,
Bruno
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabcou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 220
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

La moquette est conseillée sur la partie avant (murs avant et latéraux sur le 1er tiers) qui doit être amortissante mais pas à l'arrière. Une surface réfléchissante (placo peint ou papier peint) à l'arrière permet une meilleure spatialisation des effets arrières. Certains vont même plus loin en utilisant des diffuseurs de Schroeder (pas sur de l'orthographe mais bon ...) pour rendre les enceintes arrières moins localisables.

J'espère que ça t'aidera. Bon bricolage Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruno du 77



Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 9
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2009 19:21    Sujet du message: Moquette murale Répondre en citant

Merci pour cette réponse,
je suivrai le conseil : Moquette à l'avant et sur le 1er tiers des cotés. La principale difficulté sera sûrement l'encollage.
Le reste des parois latérales et le mur arrière seront réalisés en placostyl + papier peint.
Quant au plafond, ce sera un plafond suspendu en BA13 peint avec bourrage laine de verre. Avec une hauteur de pièce très limitée (environ 2 m sol fini - plafond fini), je ne peux pas envisager ni tissus tendu, ni panneaux spécifiques (comme ceux que l'on peut voir dans de nombreuses installations de particuliers).

Encore merci pour ces petites mais précieuses infos.
P.S. Quelqu'un a-t-il déjà posé de la moquette de sol sur un mur ? 100% gagnant ou 100% galère ? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruno du 77



Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 9
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar 09 Mar 2010 19:24    Sujet du message: Moquette murale Répondre en citant

Bonjour à tous,
je reviens sur ce forum pour faire part de l'avancement de mes travaux.

Après de nombreuses recherches (et péripécies), j'ai fini par trouver ce que je cherchais : De la moquette murale (de la vraie, pas une moquette de sol).
Chose extraordinaire, cette moquette est fabriquée en France (si si), elle est fornie en rouleau de 1 m de large, et se colle au mur comme du papier peint intissé.
Bien entendu, elle répond à des critères de traitement phonique (alpha w = 0,15), ce qui a nécessité un encollage de tous les murs (la documentation précise que pour un traitement phonique répondant à la norme, il faut poser 1,7 fois la surface au sol en moquette).

Résultats : Avec un sol en parquet stratifié et un plafond en BA13 sur rails, l'accoustique est bluffante (la pièce dispose d'un large canapé qui participe aussi au traitement acoustique). Le caisson de basses réalise un travail de qualité (Velodyne CHT 8Q), et il n'y a aucun effet d'écho, sans pour autant ressentir un assourdissement.

Pour l'aspect fini, j'essaie de joindre des images à la suite de ce post.

Je me permets de faire la pub pour la société qui fabrique la moquette : http://www.homeinternational.fr/ .Il n'y a pas de vente directe, il faut passer par des revendeurs (pour moi c'était ZOLPAN). Quand au prix, compter 250 euros pour 40 m2, avec la colle mais sans la pose (pour moi ça s'est fait en une journée, attention très gourmand en lame de cutter).

Bon courage à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruno du 77



Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 9
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar 09 Mar 2010 19:35    Sujet du message: Envoi Lien pour images Répondre en citant

Voici un aperçu de la salle:

http://cid-6142540f071481f1.skydrive.live.com/browse.aspx/Travaux?authkey=rTVS0BRMfTM%24

Bonne continuation !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celou
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 23 Aoû 2001
Messages: 9777
Localisation: Steeeeeeeeph G !!!

MessagePosté le: Mar 09 Mar 2010 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa la salle Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruno du 77



Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 9
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 20:52    Sujet du message: La salle terminée Répondre en citant

Bonjour à tous,
je viens de mettre à jour quelques photos de la salle en meilleure qualité :

http://cid-6142540f071481f1.skydrive.live.com/browse.aspx/Travaux

L'audio/vidéo est constitué d'un ampli ONKYO TX-NR 1007, d'une PS3 Slim et d'un vidéoprojecteur EPSON EH-TW5500, le tout interconnecté en HDMI. Les enceintes (3 avant + 2 surrond) sont des JM Lab. Les basses sont fournies par un caisson Velodyne.

Bonnes vacances si vous avez la chance d'en avoir un peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruno du 77



Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 9
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 21:03    Sujet du message: Une image en direct... Répondre en citant

Voilà ce que ça donne :



Et pour l'arrière :


Bonne continuation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bruno du 77



Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 9
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 21:06    Sujet du message: Et dans le noir total : Répondre en citant



A noter qu'on peut couper l'affichage de l'Onkyo et du Velodyne. Plus de led bleue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 7752
Localisation: BZH (en Broceliande)

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy super sympa cette salle.........
Jolie boulot.......... Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bruno du 77



Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 9
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 15:41    Sujet du message: Merci pour le compliment Répondre en citant

Merci,
tout n'est peut-être pas parfait, mais l'accoustique est excellente, l'image aussi, et j'ai tout fait seul. Les infos n'ont d'ailleurs pas toujours été faciles à trouver (jai bien galéré pour obtenir la moquette murale).
Seul regret : J'aurais pu investir un peu sur une commande centralisée pour l'éclairage, avec variateur.
On verra pour plus tard...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser