Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



écran 16/9 et 2:35.1 ou vice versa

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dada
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 25 Aoû 2002
Messages: 907
Localisation: rennes

MessagePosté le: Dim 21 Mar 2010 14:15    Sujet du message: écran 16/9 et 2:35.1 ou vice versa Répondre en citant

Voilà un certain temps que je m'interesse à un écran de projection pouvant offrir la possibilité de visionner des films avec un ratio de 1:85.1 et 2:35.1 avec un cadre noir afin d'avoir une image parfaitement cadrée afin d'améliorer le contaste subjectivement ( je possède un vieux PLVZ3 lcd donc le noir... Embarassed ).

1ére possibilité refaire un écran avec un ratio 2:35.1 investir dans une lentille anamorphique qui coûte la peau des fe..es et un lecteur BD ou un VP qui gèrent le format 2:35.1 ce qui au final fait beaucoup d'€€€€ et qui pose le problème des bandes verticales sur les films en 1:85.1. J'ai donc rapidement écarté cette solution qui malgré tout est, je pense, la meilleure mais hors de porté financièrement parlant.

2éme possibilité, celle que j'ai retenue, plus simple, moins couteuse est l'utilisation de masques noirs amovibles horizontaux que l'on positionne sur les sources 2:35.1 afin que les bandes noires en haut et en bas de l'image se superposent aux masques.
A l'origine les bandes affichées par mon VP sont "grises foncées" mais projetées sur du noir elles deviennent....noires Shocked .

l'effet cinéma se trouve donc décuplé et honnêtement vous immerge davantage dans l'oeuvre cinématographique Wink .

j'ai commencé par un système simple et à vrai dire pas terrible au niveau finition mais qui était une 1ére approche et qui
une fois la lumiére éteinte et le film commencé m'est devenue indispensable.

Et finalement j'ai eu envie de faire quelque chose de plus fini et plus pratique.

Je vous invite donc à voir en vidéo mon nouvel écran et ainsi de voir qu'il peut passer d'un format 16/9 vers 2:35.1 en seulement quelques secondes.

Voici quelques explications en photos:

La fabrication des masques en medium de 6mm d'épaisseur.



Le montage des glissières (utilisation détournée à la base pour des tiroirs Wink ) de chaque côté en haut et en bas qui vont permettre
aux masques de coulisser
.



Une partie de l'encadrement final verticale (pour cacher les glissiéres et donner une belle finition.)



Une équerre afin de maintenir le masque inférieur en position 2:35.1



le sytéme de verrouillage afin, cette fois-ci de maintenir le masque supérieur en position 1:85.1
Le fonctionnement du verrou se fait par la rotation d'une molette sur un 1/4 de tour permettant soit de sortir ou soit de rentrer le verrou avec
un rappel par ressort.










le velour recouvrant les masques





détail des masques en position 16/9





et enfin les vues générales en 16/9 et 2:35.1




_________________
Les années laser numéro 200


mes créations en animation 3D


Dernière édition par dada le Mar 23 Mar 2010 02:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
coteobscur
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 1794
Localisation: maine & loire

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent travail, reste plus qu'a déposer un brevet Very Happy l'idée est vraiment intéressante, pour ma part je vais sûrement partir d'un écran fixe tout fait et je chercherais a intégrer les bandes 2.35 d'une façon ou d'une autre. Wink
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

pas bête du tout, j'avais pensé à tout sauf aux glissières Wink , superb écran.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser