Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



UpScalling... De la poudre aux yeux ? Dossier.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu qu'il y avait un message Embarassed

Les Philips sont de très bonnes bases, surtout rapides.
Les Panasonic améliorent en plus l'image en donnant un rendu quasi HD.

Dans le lot, on peut ajouter le Sony S760.

Le meilleur rapport qualité/prix étant le Panasonic BD60 Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trinita78



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 26
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu qu'il y avait un message Embarassed

Les Philips sont de très bonnes bases, surtout rapides.
Les Panasonic améliorent en plus l'image en donnant un rendu quasi HD.


Merci pour les infos.

Qu'entends-tu par "rapides" ? Le temps entre la mise sous tension et la lecture du film ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

trinita78 a écrit:
...
Qu'entends-tu par "rapides" ? Le temps entre la mise sous tension et la lecture du film ?

Oui, c'est essentiellement ça... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trinita78



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 26
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
trinita78 a écrit:
...
Qu'entends-tu par "rapides" ? Le temps entre la mise sous tension et la lecture du film ?

Oui, c'est essentiellement ça... Wink


N'ayant pas encore de lecteur Blu-Ray (mais j'y travaille ! eh eh eh), ce temps très long est du à quoi ? Le temps de mise sous tension ? Le temps d'accès au menu une fois le disque inséré ?

Je m'énerve déjà assez conte mon DVDScope Sony qui met un temps fou à s'allumer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, ayant aussi un DVDscope Sony (qui ne sont pas les plus lents...), c'est surtout l'informatisation de nos lecteurs qui est à l'origine de tout cela : chargement du micro-logiciel interne, mise en route du logiciel (et disque dur pour les DVDscope), puis chargement du disque, sans oublier pour certains Blu-Ray, le chargement de l'interactivité Java qui est la plus longue.

Certains lecteurs haut de gamme qui sont (bizarrement) les plus long, on peut atteindre les 90 secondes.

Mais on vire au HS là, il y a un post à ce sujet ici :
http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=30957 Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ludo88,
Je viens de lire l'intégralité du sujet au combien intéressant. Cool C'est peut être un peu tard, mais je suis sur le forum depuis peu (alors une réaction avant? Confused ).
L'upcaling une opération intéressante mais en pratique dans quel intérêt?

Ne penses-tu pas qu'il faudrait définir déjà l'intérêt en fonction du support de visionnage. Rétablir ce que le marketing a grandement rendu confus. Wink
L’Upscaling, pour qui et dans quelle condition ??
Je m'explique :

Si je regarde sur un écran de taille classique (jusqu'à 50 pouces) est ce que j'ai réellement besoin d'une image Full HD (1080p)?
La différence entre du 720p et du 1080p est-elle vraiment visible?

C'est peut être une hérésie de dire aujourd'hui que le 1080p n'a réellement d'intérêt que sur de très grandes images de type VP (au delà de 2m de base) et que dans le cas de plus petite image une résolution de 720p est pratiquement indifférentiable d'une image 1080p.

Clairement si l'on regarde ses DVD sur un écran de petite taille, un Upscaling de 576i vers du 720p est très largement suffisant, mais comme le marketing à fait que l'on vent aujourd'hui presque exclusivement des dalles Full HD (aucun intérêt sur ces dimensions) on oblige les possesseurs de ces écrans à penser qu’il faut Upsclaer en 1080p là ou un 720p serait suffisant. Pour une différence pratiquement invisible on augmente considérablement les traitements d’Upscaling et les risques d’erreur de traitement !!

C’est considéré comme une hérésie de dire aujourd’hui qu’un Blu-Ray en 1080p n’a d’intérêt que sur une image de plus de 2m de base (donc en VP), parce que tous les possesseurs d’écran de télévision classique vont vous tomber dessus persuadés qu’ils voient la différence (sauf qu’il existe très peu ou pas de Blu-ray en 720p natif donc pas de vrai test). Alors que la réalité est que sur de petites images (jusqu'à 50 pouces et peut être même plus) une image en 720p serait très largement suffisante.

Lorsque l’on regarde ses films avec un Vidéoprojecteur (donc sur des images de plus de 2m), OUI le format 1080p est nécessaire et réellement visible.
Dans ce cas donc OUI l’Upscaling pour la lecture de DVD est nécessaire de 576i vers du 1080i ou p. Et la cette opération est délicate et doit être de très bonne facture car les défauts sur de telle dimension d’image sont rapidement visible.

Donc deux cas :

Arrow 1 : Je regarde sur un écran TV donc Upscalind DVD (576i) vers du 720p.

Arrow 2 : Je regarde mes DVD sur un VP alors Upscaling 576i vers du 1080i ou p primordial.
Mais attention au prix d’un très bon traitement. Il vaut, peut être, mieux remplacer lesdits DVD par des Blu ray. Ou encore regarder ses DVD sur un écran de plus petite taille et rester sur de l’upscaling 576i vers 720p (plus facile à gérer par les puces des appareils sources (PS3) ou diffuseur (écran).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Et bien oui et non Wink

Perso, j'ai un plasma de 37'' qui n'est "que" 720p et un LCD 1080p de la même taille. Mes parents ont un Sony de 42'' 1080p et mon frère un vieux plasma de 50'' en 720p. J'ai aussi un VP, Sony HS60 mais que 720p.

Clairement, mon plasma est devant comparé au Sony qui me déçoit en full HD.
Comparé au Philips, l'image du plasma est plus belle, mais pour les yeux exercés, même à une distance de deux mètres, un effet d'escalier survient sur le plasma 720p là où l'on ne voit rien sur le 1080p. En revanche, c'est invisible pour la plupart des personnes.

Quand au 50'', il a vraiment besoin du 1080p, même à 4 mètres.

Alors, je dirais que jusqu'à une taille d'un mètre, le 1080p ne s'impose pas. Au delà, il vaut mieux, même si la question ne se pose plus trop vu que les 720p se font rares.

Ceci dit, cette remarque n'est valable que pour le Blu-Ray. La TNT-HD étant en 1080i, c'est comparable à du 720p.

Maintenant, pour les DVD, si on est passé au Blu-Ray, mieux vaut avoir une platine ou un diffuseur avec un upscalling valable et géré par une puce (QDEO, P4HD, HQV etc...) et ce, même sur un 720p. Sinon, le résultat devient vite déprimant. Surtout si le désentrelacement est vraiment mauvais...

Alors, oui, sur les petites tailles, le 1080p n'est pas nécessaire, mais en revanche, si on regarde beaucoup de DVD et que l'on est habitué au Blu-Ray, voir encore, à la qualité cathodique, mieux vaut avoir un bon upscalling.

Mais pour tout avouer, le but de ce message était à l'origine pour dénoncer certaines platines DVD pompeusement vendu comme HD à une époque et qui avaient un upscalling plus que déplorable. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse Ludo88,

D'accord avec tes explications, c'était juste une precision car même aujourd'hui je vois beaucoup de message de personne qui disent voir une difference sur des ecrans de petites taille entre du 1080i (donc equivalent 720p) et du 1080p.
La difference entre un DVD bien Upcallé en 720p par un bon lecteur vu sur un petit ecran est trés similaire à du 1080p sur le même ecran.
Aprés on reviendrait sur la qualité de l'encodage image, mais dans bien des cas un trés bon 720p sur des ecrans (même de 50 pouces) serait trés suffisant. Regarde d'ailleurs au niveau des jeux video, ils sont majoritairement en 720p et personne ne se plaint.

Le Marketing est devenu l'ennemi du client en le mettant souvent dans des position de confusion et de besoin inutile.

Ok pour le but du message d'origine, encore du marketing d'ailleurs.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hé oui, marketing...

Maintenant, une différence entre du 1080i et 1080p peut être visible pour plusieurs raison :
- La conversion 1080i -> 1080p est souvent médiocre dû a des puces de désentrelacement / entrelacement peu optimisé à notre format 50 Hz.
- Les gens comparent souvent du 1080i de la TNT HD à du 1080p du Blu-Ray. Les débits ne sont pas du tout les mêmes, ni l'encodage, ni la gestion des couleurs. Une image Blu-Ray sera donc bien meilleur, du coup, le 1080p supérieur au 1080i.

Maintenant, sur un 50 pouces, le 1080p du Blu-Ray est bien supérieur au 720p, même très bien encodé. Il suffit de prendre un lecteur BRD, de le forcer en 720p et de passer en 1080p. La différence est flagrante.
Maintenant, du 1080i, effectivement...

Pour te dire, même sur mon VP en 720p, il y a une différence entre le 1080i de la TNT HD et le 1080p de mon lecteur BRD.

Je continu a dire que le 1080p est valable pour des diagonales de plus d'un mètres, a condition de vouloir lire des Blu-Ray. En dehors de ça (camescope / APN full-HD exceptés), c'est effectivement optionnel Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHREK83
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 11449
Localisation: Dans mon Marais....

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Maintenant, sur un 50 pouces, le 1080p du Blu-Ray est bien supérieur au 720p, même très bien encodé. Il suffit de prendre un lecteur BRD, de le forcer en 720p et de passer en 1080p. La différence est flagrante.


Mais dans cet exemple, dans un cas tu fais un Downscale (avec un traitement approximatif) en comparaison d'un format natif. La difference est peut être du au traitement, non?
Je chipote car je suis en majorité d'accord avec toi, mais il serait bien de temps en temps de rappeler que sur des ecrans de petites tailles la difference est pour le moins subjective!!
Preuve que le marketing a atteint son but, convaincre des gens d'une supercherie!! Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mar 12 Avr 2011 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

SHREK83 a écrit:
...

Mais dans cet exemple, dans un cas tu fais un Downscale (avec un traitement approximatif) en comparaison d'un format natif. La difference est peut être du au traitement, non?
Je chipote car je suis en majorité d'accord avec toi, mais il serait bien de temps en temps de rappeler que sur des ecrans de petites tailles la difference est pour le moins subjective!!
Preuve que le marketing a atteint son but, convaincre des gens d'une supercherie!! Wink

Tu le fais forcément dans les deux cas !
Et il est certains que le traitement fait tout !

Mais désolé, et je me répète, a partir d'une image Blu-Ray ou autre réellement en 1080p, la différence n'est pas subjective. Du moins, pour des yeux "exercés" Wink

Mais c'est comme tout... la qualité, la puissance, on se rend compte de la différence quand on revient en arrière.

Un exemple récent : j'ai montré un BRD à une personne. Il m'a dit "C'est ça le Blu-Ray !? C'est a peine meilleur que le DVD !", chose que je me disais aussi au début. Puis je lui ai mis juste après le DVD... "Ha oui ! Là, on voit la différence... Le DVD, c'est pourri !". Et c'était Cars, un DVD loin d'être pourri !

C'est comme une voiture, tu as l'habitude d'une 90 ch. Tu prends la même en 110 ch, tu te dis "mouais, pas grand chose de plus". Tu reviens à la 90 et... "Mais, elle tire pas cette chio...." Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser