Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



2010... la renaissance de l'argentique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 20:39    Sujet du message: 2010... la renaissance de l'argentique ? Répondre en citant

La nouvelle m'a surpris... sans me surprendre moi qui n'ait pas laissé tomber l'argentique (env. une pelloche encore par mois).

Je viens de voir par zazar un reportage sur Fr3, les professionnels de la photos sont surpris d'une résurrection de l'argentique. Les gens se remettent à la photo classique, avec une tendance toute particulière pour certains vers les appareils 100 % manuels des années 70.

Assez surprenant à l'heure où le numérique n'a plus grand chose à envier à l'argentique, surtout que les tirages ne sont plus traditionnels, mais numériques avec les défauts du numérique (a moins qu'on les fasses soit-même Confused)

D'après le reportage, plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, le numérique aurait pour effet de réveiller les anciens "photographes argentiques" qui avait un peu oublié le plaisir de la photo, et qui du coup, ressortent leur vieux appareils.
Ensuite, le traitement et le résultat. On ne prend pas une photo argentique, comme on prend une numérique. On a pas droit de rater sa photo, on ne peut vérifier le résultat de suite. Du coup, on prend son temps, on cadre bien, on joue avec la lumière, des réflexes que l'on a pas forcément avec le numérique où là on peut y aller. Et le résultat est bien là.

Puis il y a la sauvegarde. Beaucoup ont perdu une grande partie de leur photos à cause d'une mauvaise sauvegarde. Voir même plusieurs années. Ce qui est plus difficile avec l'argentique. Alors...

Sans oublier un retour, si on peut parler d'un retour, vers le noir & blanc. Là, le numérique à bien du mal a rivaliser avec certains classiques de chez Kodak, Fuji, Ilford ou Agfa. Le N&B numérique est souvent limité à 8 bits de nuances, ce qui n'est pas terrible à coté de l'argentique... Et le grain du N&B !

Mais cela ne s'arrête pas là... Fuji et Kodak annoncent de nouvelles péllicules, voir des renaissance, le plus surprenant étant une reprise de la production des polaroid pour 2010 !!!
Certaines petites marques, comme le fabricant Russe Lomo a repris la fabrication de certains appareils. On parle même que les grandes marques pourraient revenir sur le marché avec de petites productions (mais à quel prix ?).

ALors, phénomène de mode ? Volonté de se démarquer ou réel amour ou intérêt ?
A vous de juger... Wink

En tout cas, perso, je n'ai toujours pas réussi à me séparer des mes reflex argentiques, et j'ai même acquis un vrai scanner de négatif 24x36, APS, diapos...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Messin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Avr 2003
Messages: 3357
Localisation: Metz

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai, quant à moi, quitté l'argentique il y a une dizaine d'années maintenant pour le numérique.

Sans faire partie du troupeau de ceux qui font de la photographie souvenir en se contentant d'appuyer sur un bouton, et que les avantages du numérique en terme d'immédiateté du résultat comblent dans leur attente, je reconnais que c'est là un plus indéniable ...

Utilisateur de diapositives, je ne suis plus tributaire non plus d'un laboratoire de tirage plus ou moins consciencieux dans la façon de développer et, surtout, gagne sur le stockage (avec les risques induits par les techniques utilisées, que ce soit le CD ou le disque dur).

Ceci dit, je ne fais plus autant de photographies qu'il y a une trentaine d'années, la passion s'étant refroidie, par manque de temps ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que le gros problème actuel de l'argentique est de trouver un labo qui travaille encore sérieusement.
Heureusement, il en existe encore, mais c'est trop rare. Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis95
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 1391
Localisation: Département 50

MessagePosté le: Jeu 07 Jan 2010 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

oui ca me rappelle un peu la passion de certains pour les vinyles. Nostalgie nostalgie, quand tu nous tiens ... Moi je ne suis pas interesse du tout Laughing
_________________
Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus que de la nostalgie. L'argentique a toujours de réelles qualités que n'a pas le numérique... et ce, pour un prix bien plus modique.
Car un réflex numérique de qualité avec surtout les objectifs, ça va vite douiller. Pour de l'occase, en argentique... Shocked Very Happy Laughing
On le voit aussi au cinéma. 90% des films, je crois, sont encore tourné en argentique...

D'ailleurs, un magasin argentique a ouvert l'année dernière dans mon tout petit bled... signe des temps... Mais franchement, je doute qu'il survive sans faire du numérique à coté. Et même... Wink


Mais il faut bien avouer que chaque nouvelle technologie qui remplace une autre, on est perdant. Le CD a bouffé la chaleur et le naturel du vynil (que l'on retrouve dans le SACD), le DVD a supprimé les détails d'arrière plan et le son HD du Laserdisc, etc... etc...
Mais il est clair que les avantages indéniables des nouvelles technologies, surtout le coté pratique, font vite oublier ces tout petit détails... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser