Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 20, 21, 22  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Messin

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2009 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

xanderross a écrit:
Bashar a écrit:
quelqu'un a t il vu Avatar ET lu Call me joe ? J'aimerais vraiment savoir si Cameron confirme son talent de plagieur.
Oui j'ai lu le livre et Cameron n'a pas plagié le livre comme certains le pense, il y à effectivement des similitude qu'il na jamais nié ou caché, mais il n'a en aucun cas plagié le livre...

Plagier, c'est copier sans autorisation les idées d'autrui ...

Adapter, c'est passer d'un support (livre) à un autre (film, théâtre ...) pour raconter la même histoire, avec l'autorisation de l'auteur ou de ses ayant-droit lorsque l'oeuvre est encore protégée au niveau de la propriété intectuelle ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xanderross

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2009 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le Messin a écrit:
xanderross a écrit:
Bashar a écrit:
quelqu'un a t il vu Avatar ET lu Call me joe ? J'aimerais vraiment savoir si Cameron confirme son talent de plagieur.
Oui j'ai lu le livre et Cameron n'a pas plagié le livre comme certains le pense, il y à effectivement des similitude qu'il na jamais nié ou caché, mais il n'a en aucun cas plagié le livre...

Adapter, c'est passer d'un support (livre) à un autre (film, théâtre ...) pour raconter la même histoire, avec l'autorisation de l'auteur ou de ses ayant-droit lorsque l'oeuvre est encore protégée au niveau de la propriété intectuelle ...
Alors Costner à plagié Pocahontas, puis Edward Zwick à plagié Costner pour son dernier Samourai... Sour pretexte qu'il y à une histoire d'avatar, il à plagié, j'ai lu le livre et il n'y à en aucun cas plagiat, faut pas déconner non plus...
aldarion06

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Box office français : Max, Arthur et Kerity sous le joug d'Avatar
Par Altan, le mercredi 23 décembre 2009

Sorti mercredi dernier, Max et les Maximonstres a peiné à réunir 99 567 petites entrées et une 10ème place au box-office français.
Max n’était pas de taille pour se mesurer à Avatar, qui débarque en accaparant la moitié des spectateurs de la semaine et en réalisant le deuxième meilleur démarrage de l’année grâce à 2 648 596 entrées.
D’autres films ont pourtant trouvé publics plus nombreux. Arthur et la vengeance de Maltazard cède sa première place, mais peu d’entrées : il est parvenu a vendre 684 568 billets. Kerity et la maison des contes, autre film faisant son apparition en salles, a attiré 139 803 spectateurs (7e place). Enfin, du haut de sa cinquième semaine de présence, Tentation se poste en neuvième position et dépasse le cap des 4 millions d’entrées.
Plus que jamais, un Noël au cinéma rime avec imaginaire !

2 648 596 entrees pour Avatar dés la 1ere semaine c'est plutot pas mal, pas mal du tout meme !!! et vu l'excellent bouche a oreille du film je pense qu'il pourra depasser les 10 millions d'entrees ...

(au fait c'est quel film le meilleur demarrage de l'annee ?)
Bashar

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

xanderross a écrit:
Le Messin a écrit:
xanderross a écrit:
Bashar a écrit:

Alors Costner à plagié Pocahontas, puis Edward Zwick à plagié Costner pour son dernier Samourai... Sour pretexte qu'il y à une histoire d'avatar, il à plagié, j'ai lu le livre et il n'y à en aucun cas plagiat, faut pas déconner non plus...

Bof apres tout... c'est pas mon probleme. Ce sera a la justice d'en decider et si plagiat il y a, l'auteur touchera sa part de royalties plus tard. Ca me ferait chi** de rater le spectacle quand meme juste par principe Smile
Lorenzo007

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Revu hier en 2D et l'immersion est quasi absente mais ça reste une pure merveille visuelle. Pour le BR, je pense qu'il vaudra mieux attendre les premiers téléviseurs 3D et la mise en en vente de véritables lunettes appropriées pour vraiment profiter du film chez soi, pas avant.
Bashar

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est vu en 3D...
Comment dire...
Ca me laisse une impression plus que mitigee.
D'abord le film. Tout a ete dit. Quand pocahontas rencontre ET.
Ensuite, La technique qui j'imagine meme en 2D etre brillante. La motion capture est phenomenale, ca fourmille de details. Sublime.
La 3D en revanche, ce n'est pas trop au point. Detail anecdoctique pour certains mais de taille pour ceux et celles qui le nez de Krillin, le poids des lunettes. Ensuite, il faut un petit temps d'adaptation pour visionner le film dans de "bonnes" conditions et encore on est jamais vraiment confortable. Ma copine qui cumule les 2 handicaps n'a pas pu finir le film avec les lunettes (son 3° handicap a compense le flou Laughing ). Et au prix de la location, oui oui on ne garde pas les lunettes a 3€ a la fin de la seance (EVITEZ DONC PATHE), ca fait mal.
On ressort donc de la seance avec ce petit mal de crane plus le gout amer du film a 12€.
Pour finir, c'est plus un gros coup marketing qu'une revolution. Parce que oui les producteurs voudraient voir dans la 3D l'avenir du cinema. C'est en fait un moyen de survie contre le piratage un peu precoce. Et c'est un sacre business pour les exploitants au passage. Tout le monde se gave sur un gadget technologique. Je trouve plutot que la 3D est l'avenir du home cinema.
Qu'on est bien chez soi.
Le Messin

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo007 a écrit:
Revu hier en 2D et l'immersion est quasi absente mais ça reste une pure merveille visuelle. Pour le BR, je pense qu'il vaudra mieux attendre les premiers téléviseurs 3D et la mise en en vente de véritables lunettes appropriées pour vraiment profiter du film chez soi, pas avant.

3D ou 2D, est-ce vraiment la question ?

J'ai acheté Coraline en BR, qui est visible dans ces deux présentations visuelles : le film raconte d'abord une histoire et celle-ci reste valable, même sans l'apport des lunettes spéciales ...
Lorenzo007

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le film de Cameron est le premier à utiliser la 3D de manière vraiment utile alors que les autres films projetés dans ce format n'étaient pas forcément prévus pour.
A titre d'exemple, U2 3D et Là-Haut n'offrent rien d'original en 3D, j'ai même envie de dire que le procédé gâche le plaisir pour ces deux films alors qu'Avatar permet une immersion totale.
Dark Vador

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Vu en version normale car premièrement, la séance 3D était complète Shocked, deuxièmement, je voulais pas payer 2€ les lunettes Evil or Very Mad et troisièmement, je voulais pas me choper un mal de crâne. Laughing
Passons au film, c'est beau et cela confirme mes impressions de la BA, la plus longue démo de jeux vidéo que j'ai jamais vu...
L'histoire est archie convenue, cent fois vu et déborde de bons sentiments, s'en est vraiment écœurant. Evil or Very Mad
James Cameron a mis un peu plus de dix ans avant de faire ce film, je vois pas trop l'intérêt à part pour la technique mais elle ne sert nullement à faire l'histoire.
S'il vous plait Mr Cameron, revenait au bon vieux temps de Terminator 2.

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Dark Vador a écrit:
Vu en version normale car premièrement, la séance 3D était complète Shocked, deuxièmement, je voulais pas payer 2€ les lunettes Evil or Very Mad et troisièmement, je voulais pas me choper un mal de crâne. Laughing
Passons au film, c'est beau et cela confirme mes impressions de la BA, la plus longue démo de jeux vidéo que j'ai jamais vu...
L'histoire est archie convenue, cent fois vu et déborde de bons sentiments, s'en est vraiment écœurant. Evil or Very Mad
James Cameron a mis un peu plus de dix ans avant de faire ce film, je vois pas trop l'intérêt à part pour la technique mais elle ne sert nullement à faire l'histoire.
S'il vous plait Mr Cameron, revenait au bon vieux temps de Terminator 2.

Ca y est, j'ai vu le film hier soir, en 3D, dans une salle complète, dans laquelle mon épouse et moi-même avons eu la chance de pénétrer parmi les premiers, après avoir fait le pied de grue devant la salle trois bons quarts d'heure durant, ce qui explique notre position avantageuse dans la file d'attente.

Après les inévitables publicités et quelques bandes-annonce, nous n'avons pas vu passer le temps et nous nous sommes retrouvés dans un film qui valait la peine d'être vu ; sans avoir forcément envie de retourner au cinéma le revoir, je n'ai pas hésité à le commander, par anticipation, en Blu-Ray ...

L'histoire est effectivement conventionnelle : c'est celle d'un individu qui embrasse un idéal de vie qu'il découvre et tourne sa veste, c'est notamment celle du lieutenant John Dunbar (Danse avec les loups), de Davidge (Enemy mine) et de quelques autres, qui doivent, sous la pression des circonstances, réexaminer leurs valeurs et découvrent ainsi qu'il peut y en avoir de différentes, si ce n'est meilleures du moins aussi valables ...

Et que le véritable ennemi n'est pas forcément celui que l'on croit !

En tout cas, c'est la dénonciation, à travers un récit d'aventures bien mené et une intrigue fleur bleue plutôt sympathique, d'une idéologie du profit à tout prix et de l'accaparation forcenée des matières premières par une civilisation de gaspillage ...

Une manière sans doute convenue de nous tendre un miroir et de nous demander de nous y regarder ...

Au-delà de toute philosophie, c'est évidemment un film à grand spectacle, qui se termine bien, du moins au moment où se déroule le générique de fin : je ne suis pas sûr que ce ne soit pas là le Litle Big Horn de la planète Pandora et des Na'vi, la rapacité des Humains n'ayant aucune chance d'être calmée pour si peu et trouvant dans cette douloureuse défaite une raison patriotique pour légitimer un génocide ultérieur ...

Le massacre de Wounded Knee a été, d'une certaine manière, la revanche de l'armée américaine ...
aldarion06

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Dark Vador a écrit:
... déborde de bons sentiments, s'en est vraiment écœurant. Evil or Very Mad

comme tu peux t'en douter je suis loin de partager ton avis mais je le respecte parfaitement, parcontre la ou j'ai vraiment du mal a te suivre c'est quand tu parle de sentimentalisme , franchement c'est un point que je ne voit pas du tout, certe il y a une histoire d'amour mais je la trouve au contraire plutôt brut de décoffrage si je puis dire, pour moi le sentimentalisme c'est comme par exemple la dernière demi-heure de 2012 ou tout le monde veut se sacrifier pour autrui a grand coup de scènes larmoyantes, franchement perso je trouve qu'il n'y a rien de cela dans Avatar, alors voilà je veux juste comprendre et savoir ton point de vue Wink
Dark Vador

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

aldarion06 a écrit:
Dark Vador a écrit:
... déborde de bons sentiments, s'en est vraiment écœurant. Evil or Very Mad

comme tu peux t'en douter je suis loin de partager ton avis mais je le respecte parfaitement, parcontre la ou j'ai vraiment du mal a te suivre c'est quand tu parle de sentimentalisme , franchement c'est un point que je ne voit pas du tout, certe il y a une histoire d'amour mais je la trouve au contraire plutôt brut de décoffrage si je puis dire, pour moi le sentimentalisme c'est comme par exemple la dernière demi-heure de 2012 ou tout le monde veut se sacrifier pour autrui a grand coup de scènes larmoyantes, franchement perso je trouve qu'il n'y a rien de cela dans Avatar, alors voilà je veux juste comprendre et savoir ton point de vue Wink

J'ai ressentie aussi cela dans 2012. Twisted Evil
Mais chacun ressent comme il veut les choses, de son vécu et en particulier, les histoires d'amour, je sais pas pourquoi mais ça me donne la gerbe Evil or Very Mad à chaque fois maintenant. Peut-être est-ce dû au fait que je crois nullement en ces conneries. Laughing

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dark Vador a écrit:

les histoires d'amour, je sais pas pourquoi mais ça me donne la gerbe Evil or Very Mad à chaque fois maintenant. Peut-être est-ce dû au fait que je crois nullement en ces conneries. Laughing

Tu n'est pas le seul mais pas a chaque fois ca depend comment c'est amené en fait, si c'est trop gnan gnan ou pitoyable (du genre Harry Potter 6) la j'ai vraiment la gerbe !

"Pourquoi tombons nous ? Pour mieux nous relever !"

xanderross

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la critique que j'ai fait du film sur mon blog, ça risque d'être un peu long...

Citation:

Bon, finalement, je m’attelle la critique d’Avatar, certes avec pas mal de retard, mais comme je l’ai dit précédemment, je ne pouvais la faire plus tôt car j’étais encore sur Pandora, donc je n’étais foncièrement pas neutre. Maintenant que je suis revenu sur le plancher des vaches, je vais enfin pouvoir vous donner mon avis sur le film, bien que la note pour ce dernier ne change pas, elle reste de 20/20, car oui le film de James Cameron mérite sans problème sa note.

Je ne vais pas commencer par la technique comme tout le monde le fait, mais bien par l’histoire, tant décriée pour certains, la trouvant même neuneu… James Cameron, sous couvert d’une histoire d’amour simple qui nous montre le revirement d’un homme après avoir embrassé la culture de son ennemi, à la façon de Davidge (Enemy mine) ou de Dunbar (Danse avec les loups), la véritable face de l’homme, tout simplement un monstre avide de pouvoir et de sang. Un monstre qui se trouve être au final bien plus barbare que le peuple qu’il veut faire dégager pour s’approprier ses terres…
James Cameron nous montre aussi que finalement, tout n’est qu’un éternel recommencement, car ce qu’il se passe sur Pandora c’est passé il y à bien longtemps en Amérique, avec le massacre des indiens, et soyons honnête, la bataille mené sur Pandora est très loin d’être leur Little Big Horn, les humains, dans leur soif de vengeance, reviendront se venger…
Cameron (qui est canadien) pointe directement les états unis et sa soif de “toujours plus”. Mais le film n’est pas qu’une critique sociale déguisé en méga blockbuster, c’est aussi un plaidoyer pour la nature, pour le respect de la terre et ses occupants, bien sûr il y est allé un peu fort avec le thème de “gaïa” et de l’arbre maison mais bon, au moins, c’est pas traité façon portnawak psycho-mysthique à la Final Fantasy…
Parlons maintenant de la fameuse histoire d’amour, alors oui elle est archi simple, super conventionnelle, très “à l’eau de rose”, mais dès le départ Sully tombe directement amoureux de Neytiri, et que celui qui n’a jamais fait des choses en opposition à ses habitudes par amour me jète une pierre. Sully est constamment tiraillé entre son amour pour la belle et les ordres qu’il doit suivre, et comme je le dis souvent, pourquoi faire compliqué alors que l’on peut faire simple, et surtout universel, car l’histoire d’amour d’Avatar est universelle par ton traitement, celle de deux personnes totalement étrangère…

Pour ce qui est de la musique, que dire si ce n’est que James Horner nous signe une bande originale qui est à l’image de Pandora, envoutante, magique. D’ailleurs les 2 plus beaux morceaux sont “The Bioluminescence of the night” et surtout le magistral morceau de plus de 11 minutes “War”…

Le film ne comporte pour moi que trois points noir. Et ils viennent tous du casting. Le 1er étant Sam Worthington, qui est aussi expressif que dans Terminator Salvation :/ , le second, c’est la non présence de Michael Beihn, bordel, quoi, michael Beihn powaaa (j’espère simplement qu’il sera le bad guy du second ou 3ème volet). Le dernier point noir, c’est le personnage de Truddy, incarnée par la plus belle que jamais Michelle Rodriguez, il est complètement massacré et sacrifié en vain… Pour le reste, c’est du tout bon, Giovanni Ribisi à enfin trouvé un rôle à sa hauteur en jouant le sombre ??. de service, Sigourney Weaver est comme d’hab ^^, Stephen Lang est magistral en Quaritch mais la palme revient quand même à Zoe Saldana qui donne réellement vie à Neytiri.

Passons maintenant à la technique, James Cameron vient encore une fois, de poser le 1er jalon d’une réelle révolution cinématographique, car oui, si effectivement l’usage de la 3D n’est pas nouveau, c’est bien le seul à avoir réellement compris son intérêt, non pas nous envoyer tout plein d’objet dans la tronche, mais simplement l’utiliser pour ajouter de la profondeur, du relief à l’image, du coup, que l’on soit en intérieur ou dans la foret de Pandora, nous sommes directement au milieu de l’action. quand Jack et Neytiri se promène en foret, nous nous y promenons aussi, j’aimais une planète virtuelle n’aura parue aussi réelle, du coup, l’on peut réellement parler de révolution, et non simplement d’évolution.

Nous pouvons aussi le remercier pour avoir fait en sorte que la 3D se démocratise, voyant le nombre de salles équipée pour la 3D simplement exploser, en France, nous sommes passé d’une cinquantaine de salles à plus de 500…

Tout ce que la 3D pouvait créer et ayant un aspect réel, elle l’a fait pour les besoins du film, que ce soit des animaux, des plantes, des humains, des grands bonshommes bleus de 3 mètres de haut ou d’incroyable machines de guerre, tels ces endosquelettes directement repris de celui d’Aliens, et non de Matrix comme certains l’on souligné (pour info, Matrix ne fut qu’un simple pillage en règle de diverses œuvres culte pour en faire un portenawak vomitif)

Au delà de l’incroyable prouesse technique qu’est le film, Avatar est une magnifique histoire d’amour et surtout, un très beau plaidoyer pour le respect de la nature et de ses habitants…

Ma note: 20/20

Merci à "Le Messin" pour le cas de Davidge (Enemy Mine)...
Bashar

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

La 3D se democratise... a 3€ la location (location !!!!) des lunettes, tout est relatif.
Ensuite, la technique ne s'adresse pas a tout le monde. Une amie a eu elle aussi son petit mal de crane.
xanderross

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bashar a écrit:
La 3D se democratise... a 3€ la location (location !!!!) des lunettes, tout est relatif.
Ensuite, la technique ne s'adresse pas a tout le monde. Une amie a eu elle aussi son petit mal de crane.
Pas chez moi, au Gaumon Labège, tu payes 3€ mais tu garde tes lunettes, elles sont à toi après...
castortroy11

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Vu Hier soir enfin ! Et je suis d'accord a 99% avec la tres bonne critique de Xanderros (et oui ca arrive Laughing Wink ) je fait quand meme part de ma critique, meme si elle est moins bien ecrite.
Mais je doit avouer que les mots me manque sur les bonnes critiques, et puis meme si j'ai encore la tete a Pandora, ce n'est pas une critique a chaud comme si je l'avais fait hier soir.

Arrow AVATAR : 20/20

Alors je le dit tout de suite, cette année j'avais mis des 20/20. Mais aucun ne compte a coté de celui ci !
Y a t'il meilleur facon de finir l'année, la décénie meme, coté cinema qu'avec ce film ?
Avatar, sublime film avec une histoire certes un peu simple, mais racontée de la plus belle des manieres qui soit ! Pas gnian-gnian, bien au contraire ! Une fable sublime, que celle de Jake Sully qui, alors que ca vie est brisée par la perte de l'usage de ses jambes et la mort de son frere, va trouver une nouvelle vie, une 2eme naissance, sur un planete lointaine, la sublime Pandora.
Le coté technique on ne peut pas y rechappé : les effets speciaux monumentaux sont sublimissimes ! Et on a le droit a des plans d'une beautée ! Shocked Pandora est sublime de nuit ! Et n'a pas a palir de jour ! Les Na'vis sont superbes ! Le budget a été mis ca ce voit et il a été bien employé ! La musique est magnifique et accompagne merveilleusement les scenes !
Les scenes d'actions ne sont pas nombreuses, mais longues et franchement intenses ! Point d'orge la bataille finale, Sensationelle, Anthologique. A la fois tragique et sublime. Et pour ne rien enlever, ils ont du mal, la bataille ne se gagne pas comme ca !
Le Casting est tres bon, Sam Worthington a vraiment du talent et merite ce qui lui arrive (T4, Avatar, Le Choc des Titans, etc... une nouvelle tete d'affiche d'holywood !) Sigourney Weaver toujours fidele a elle meme, donc irréprochable. Zoe Saldana donne vie a Neytiri avec brio, Michel Rodriguez plus belle que jamais mais malheureusement sont personnage est trop peu present (coupé au montage et reparé dans la version longue ? On demande que ça !)
Avatar est une fable qui se savoure de la 1ere seconde a la derniere, et apres seulement quelques minutes on a qu'une envie : le revoir. Les 2H40 passent trop vites et le film pourrait facilement duré 30 minutes de plus que l'on ne le verrait pas. Il pourrait non pas parce qu'on a l'impression qu'il manque 30 minutes hein, mais je dit ca parce qu'au debut on avait annocé une durée de 3H-3H10 et que ca serait passé sans probleme. On espere une version longue !
Avatar est pour moi un choc aussi grand que l'a été Star Wars lorsque je l'ai decouvert, mais cette fois decouvert sur grand ecran. Si James Cameron a vraiment une suite en tete, qu'il ne se gene pas de la faire ! Ca sera avec plaisir que l'on retrouvera Pandora et la Na'Vi et au moins avec Cameron on aura pas une suite facile (cf Terminator 2 meilleur que le 1er) meme si ca peut etre compliquer de faire mieux.
On sort d'Avatar a la fois heureux et grisé. heureux d'avoir assister a un tel film ! Mais grisé car Avatar est-il le dernier chef-d'oeuvre de ce genre ? Ou le point de depart d'une nouvelle génération de grand films ? Il y a peu d'espoir pour la derniere option face a un Hollywood qui ne veut plus prendre de risque est fait de moins en moins dans l'originalitée...

Mais ne boudons pas notre plaisir face au film de l'année, et un des meilleurs de la décenie, et surement encore pour longtemps.

Wink

castortroy11

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

DSL du double post mais juste pour dire qu'Avatar apres 2 semaines d'exploitations est a + de 5.7 millions d'entrées !

un succés merité !

aldarion06

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

castortroy11 a écrit:
DSL du double post mais juste pour dire qu'Avatar apres 2 semaines d'exploitations est a + de 5.7 millions d'entrées !

un succés merité !

ce qui veut dire qu'en 2eme semaine il a fait mieux qu'en premiere puisqu'il avait fait 2,6 millions, ce qui nous fait une 2eme semaine a 3,1 millions !!! Shocked epoustouflant et merité !!!
castortroy11

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, Avatar nous rappel merveilleusement bien pourquoi on aime le cinema !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 20, 21, 22  Suivante
Page 8 sur 22

Sauter vers: