Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Format du film respecté en Vidéoprojection..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Magazine Les Années Laser
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lacrymo67

MessagePosté le: Mer 08 Juil 2009 05:13    Sujet du message: Format du film respecté en Vidéoprojection.. Répondre en citant

Je m'autorise une suggestion qui à mes yeux apparait comme essentielle lors des tests des Blu Ray. Serait il possible d'attribuer une note ou un commentaire favorable aux éditeurs qui se donneraient la peine de sortir une œuvre respectant enfin le format de la toile. Les bandes noires imposées pourraient être alors synonyme de mauvaise note ?
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zardoz

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

les éditions respectent (le plus souvent) le format originel de l'oeuvre cinématographique.

A ne pas confondre avec le format de ta toile !!!

"supprimer les bandes noires" c'est faire un recadrage qui va t'enlever une partie de l'image et je ne vois pas pour quelle raison on devrait voir cette amputation (mutilation ?) d'une manière positive.

fait un peu de recherche sur les divers formats cinéma et tu verras que le problème est plus complexe que ce que tu as l'air de penser.

le format vidéo du Blu-ray lui est toujours le 16/9, quelque soit le ratio de l'image du film (1.33, 1.37, 1.66, 1.85, 2.35, 2.40, ...)

A noter que le format 16/9, même s'il est un bon compromis, ne correspond réellement à aucun format de film.
Par contre des émissions/série télés sont prévues à ce format.
Les films en 1.85 s'en rapprochent fortement (bande noire présente mais peu visible).
il est d'ailleurs assez fréquent que des films en 1.85 soient recadrés en 1.77 (=16/9). (ça se joue à quelques lignes de pixels donc la perte n'est généralement pas énorme)

pour les formats 1.33, 1.37 et 1.66, les bandes noires en 16/9 sont bien évidemment verticales.
Ludo.

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

+1
Oui, malheureusement, le format 16/9 n'est pas un format cinéma. Quand Philips, Sony et Thomson l'ont défini fin des années 80, c'était un mix entre le 1.33 et le 2.40.
Il y aura donc toujours des bandes noir, car le but est de respecter le format original d'un film sans enlever quelconque info.
EN passant, on le voit aussi avec le nouveau format de Philips, le 21/9 qui ne correspond pas exactement au vrai format cinemascope. Mais au fait, c'est lequel ? Laughing Wink

A noter qu'il existe certains diffuseurs qui proposent une option pour remplir le cadre de l'image et de supprimer ces légères bandes noires.

Je remarque enfin qu'au temps du 4/3, les gens se plaignait des films diffusés en 16/9 car ils avaient des bandes noires, et maintenant, on retrouve les mêmes plaintes...
Lacrymo67

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009 04:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous et les spécifications techniques des formats ne m'auront pas échappées. Ce que je dis moi c'est qu'il est frustrant d'avoir du matériel home Cinéma relativement performant pour au final n'avoir qu'une partie de l'image, même si elle respecte le format d'origine
je veux pour exemple le dernier batman ou le contraste entre le 16/9 et les scènes en Imax sont vraiment flagrantes....
ces dites scènes emplissaient toute la toile sans pour autant que l'image soit rognée ni étirée.
Alors pourquoi ne pas créer un logo qui au lieu de spécifier " respect du format original", spécifierait " respect du matériel de l'amateur de cinéma" ?
Zardoz

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

tout dépend du matériel du dit amateur de cinéma !!!

en vidéo-projection tout est possible concernant les format d'écran (utilisation de lentille anamorphique, de cache amovibles ou ajustables etc... )

et tu n'as pas une partie de l'image, tu as toute l'image du film, telle qu'elle a été tournée ou voulue par le réalisateur du film.

Lacrymo67 a écrit:

je veux pour exemple le dernier batman ou le contraste entre le 16/9 et les scènes en Imax sont vraiment flagrantes....

Tout le blu-ray est en 16/9, par contre au niveau du film la plupart des scènes sont en Cinémascope (2.40), sauf pour les scénes "IMAX" qui sont elles en 1.85.
Mais c'est comme ça que le film a été tourné/monté, c'est donc voulu par le réalisateur.
A noter que c'est un des seuls films que je connaisse qui alterne des scènes en différents format d'image.
La plupart du temps le format d'image est unique pour un film donné.
Ludo.

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Lacrymo67 a écrit:
Je suis d'accord avec vous et les spécifications techniques des formats ne m'auront pas échappées. Ce que je dis moi c'est qu'il est frustrant d'avoir du matériel home Cinéma relativement performant pour au final n'avoir qu'une partie de l'image, même si elle respecte le format d'origine
ces dites scènes emplissaient toute la toile sans pour autant que l'image soit rognée ni étirée.
Alors pourquoi ne pas créer un logo qui au lieu de spécifier " respect du format original", spécifierait " respect du matériel de l'amateur de cinéma" ?

Quand tu vas au cinéma et que tu regardes un film qui est au format 1.85, es-tu frustré que le film ne remplisse pas le cadre qui est au format 2.35 (parties gauche et droite vides) ?

Toi tu préfères rogner une partie filmé pour remplir ton cadre très cher, que de respecter le choix du réalisateur et voir toute l'image qu'il a filmé. Désolé, mais ce n'est pas très cinéphile ça Wink Wink
Il y a plus de gens qui crient au scandale quand le film n'est pas au format d'origine que l'inverse. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, certains éditeurs proposaient deux version du film : la version respecté, et la version "pan & scan", zoom qui consiste a remplir la surface de nos écrans. Les ventes étaient infimes.

Sur bien des lecteurs de maintenant, et même diffuseurs (c'est le cas de mon plasma Pana et mon VP Sony) il y a une fonction zoom progressif, voir analytique qui permet de supprimer ces bandes noires plus ou moins prononcées.

Idea
ON peut d'ailleurs lancer un petit sondage pour voir quels sont les gouts actuels. Il y a quelques années, ils étaient un ou deux a avoir voté en faveur du Pan & Scan... Wink
Ludo.

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
...
A noter que c'est un des seuls films que je connaisse qui alterne des scènes en différents format d'image.
La plupart du temps le format d'image est unique pour un film donné.

Il y a quelques Disney aussi (mais là, c'est "artistique") Wink
Quand aux titres Embarassed Il était une fois, et... re Embarassed Wink
Lacrymo67

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors je voudrais juste citer l'exemple de films comme " la nuit au musée", " the mist" ou " les rebelles de la forêt".
Ces films projetés occupent tout l'écran ou toute la toile comme vous voudrez....
D'accord ils sont en 1,85, et ne respectent peut être pas ainsi le format original, mais je ne pense pas non plus que l'on perd en champ de vision plus de la moitié de l'image
J'estime pour ma part que l'on peut parler de " spectacle " Home cinéma lorsque l'on n'à plus ces bandes noires..
Je suis persuadé sans connaitre votre installation que lorsque vous faites une démo ce seront ces types de film que vous présenterez et non pas des un film qui n'utilisera que la moitié de votre surface...
Ce que l'on peut faire pour des spectacles ou des concerts style le ZZ Top au Texas, pourquoi ne pas l'appliquer aux films ?
Zardoz

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que ce n'est simplement pas comme ça que les films ont été tournés/montés.

et pourquoi penses-tu que parce qu'un film est en 1.85, il ne respecterait pas le format original ???

beaucoup de films sont tournés/montés dans ce format. (mais pas les plus spectaculaires pour lesquels un format d'image large de type cinémascope est le plus souvent utilisé) --> C'est un choix de composition d'image qui est fait dès le départ par le réalisateur.

quelques liens sur le sujet si tu souhaites t'informer :

http://www.dvdenfrancais.com/dvd/fr/dossiers/index_ressources_template.php?key=3

http://www.garage-video.com/spec/format.html

http://grand-angle.iguane.org/blog/article/histoire-succinte-des-formats-d

http://emile.simonnet.free.fr/sitfen/cinema/Formats.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_projection
dada

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Lacrymo67 a écrit:
Bon alors je voudrais juste citer l'exemple de films comme " la nuit au musée", " the mist" ou " les rebelles de la forêt".
Ces films projetés occupent tout l'écran ou toute la toile comme vous voudrez....
D'accord ils sont en 1,85, et ne respectent peut être pas ainsi le format original, mais je ne pense pas non plus que l'on perd en champ de vision plus de la moitié de l'image
J'estime pour ma part que l'on peut parler de " spectacle " Home cinéma lorsque l'on n'à plus ces bandes noires..
Je suis persuadé sans connaitre votre installation que lorsque vous faites une démo ce seront ces types de film que vous présenterez et non pas des un film qui n'utilisera que la moitié de votre surface...
Ce que l'on peut faire pour des spectacles ou des concerts style le ZZ Top au Texas, pourquoi ne pas l'appliquer aux films ?

Je viens de tomber sur ce sujet et je ne peux résister à réagir Evil or Very Mad .
Ne le prends pas mal Lacrymo67 mais c'est à cause de gens comme toi que les chaînes de TV massacrent Evil or Very Mad Evil or Very Mad les oeuvres cinématographiques en effectuant des zooms pour enlever "les barres noires" qui en fait castrent l'image sur les côtés et ainsi la vision du réalisateur. Pour des amoureux du 7éme art que nous sommes pour la plupart c'est insupportable Wink . De plus sache que la majorité des films sont au format cinémascope et non lorsque je fais une démo c'est en majorité avec des films qui ont des "barres noires" Wink .
Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur mon poste ici et regarde bien les 2 images en page 2 Wink .

mes créations en animation 3D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2009 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais aussi des démos de film en cinémascope qui ont, du coup, des bandes noires.
Pourquoi ? Parce qu'ils sont souvent bien plus spectaculaires et correspondent mieux au "Grand spectacle".

D'ailleurs, Philips l'a compris en lançant un TV en 21/9. Et certains n'hésitent pas a mettre une lentille anamorphique sur leur projo et a mettre une toile en 2.35.

Et là je rejoint aussi dada. Les ricains ont inventé le Pan & Scan massacreur car l'habitant moyen en voulait pour son argent et ne voulait pas de bandes noires.
Maintenant que le 16/9 se généralise, on a ceux qui râlent car ils ont toujours un 4/3 et qu'ils se retrouvent avec des bandes noires tout le temps, et les autres qui ne supportent pas les bandes noires du cinémascope sur leur 16/9...

Je suis désolé, mais l'argument "J'ai payé, donc je veux toute la surface" ne va pas dans la philosophie du vrai home cinéma !!!

Maintenant, il existe des diffuseurs et autres lecteurs (tu l'as peut-être) qui permettent de zommer les images 2.35 pour remplir le cadre 1.85.

Maintenant, mettre une mauvaise note car le format 16/9 n'est pas respecté... C'est plutôt l'inverse et c'est normal !!! Wink Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Le Magazine Les Années Laser Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: