Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Mini CR, Camescope HDV Canon HV-30

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2009 19:00    Sujet du message: Mini CR, Camescope HDV Canon HV-30 Répondre en citant



Cela faisait un petit bout de temps que je lorgnais l'occasion de passer à la HD. Il faut dire que nos diffuseurs actuels ne supportent plus trop la SD.

Pour mémoire, je possédais un caméscope semi-pro, une petite légende du genre, le Sony TRV900e que j'ai quand même revendu 700 € d'occase sans difficulté, pour vous dire qu'il est toujours d'actualité. Il valait 18000 frs neuf, je vous laisse faire la conversion.


Je ne vais pas entrer dans les détails, on trouve assez d'infos comme cela sur le net.

• Tout d'abord le choix.
Certes, à l'heure de l'informatique, il aurait été plus logique de choisir un caméscope à disque dur et/ou mémoire. Ils sont plus rependus, existent en plusieurs modèles et surtout filment en vrai 1920x1080p là ou le HDV se limite à du 1440x1080i, et surtout offre un débit de transfert vers PC inégalé.
Certes, mais le gros avantage de la bande DV reste la durée dans le temps. Pour le moment, nous n'avons pas de recul sur les BDR vierges quand on sait qu'un DVD-R n'excèderait pas 10 ans.
Quand au cartes mémoires, c'est le grand flou.
L'autre volonté de rester au DV était de pouvoir relire les bandes DV de mon Sony 900, ce qu'il fait très bien. Du coup, je pouvais me séparer de ce dernier.

• Présentation rapide du Canon HV30
C'est un petit caméscope avec un capteur C-Mos de1/2,7p, pèse 531 gr et qui permet de prendre des photos en 3,1 Mp.
Il possède pas mal de réglages débrayables, peut filmer en 1080i, 1080 25p ou DV 16/9 et 4/3.
Il dispose d'un écran de 2,7'', un objectif 10x et un stabilisateur optique. Chose importante, la cassette s'éjecte vers le haut. Rien de pire de devoir changer une K7 quand elle s'éjecte vers le bas et que vous utilisez un trépied !
Coté "accessoires", il possède une prise casque, une prise micro bien utile, une prise HDMI, YUV, vidéo et une griffe porte accessoire sur son dessus sous un capot.

• Essais, prise en main et comparaison rapides...
Le semi-pro reste le semi-pro, même dix ans après. Et bien difficile de comparer un HDV haut de gamme récent à un tri-CCD de cet age...
Le capteur CMOS à l'avantage du prix, une excellente sensibilité mais a un gros défaut : la gestion du contraste. Le rapport signal/bruit est très faible, il génère du bruit, et a du mal avec les plans mêlant pleines lumières et ombres. De plus, on n'a pas la qualité chromatique d'un vrai CCD. Les couleurs sont en dessous.

Cependant, il s'en sort honorablement bien, et l'image HD est excellente. D'après les tests que l'on peut trouver, c'est la meilleure image à ce prix.
Dommage que le prix des capteurs tri-CCD HD n'ait pas chuté aussi Sad
Cependant, comparativement, mon ancien tri-CCD ne peut tenir la comparaison dans l'ensemble, tant le gain en définition est énorme, surtout en 16/9. Là on a une image propre, certes manquant de naturel (ce qui n'est pas le cas du 3CCD), mais c'est une bien belle image HD qui ravira tout ceux qui n'ont pas connu ce type de caméscope. Pour tout dire, il est un peu idiot de comparer un camescope semi-pro avec un HD de maintenant, mais on aurait pu penser qu'avec la chute des prix des composants...

Coté utilisation, il est assez simple. On peut aussi regretter une balance des blancs qui a tendance a tirer sur le vert, mais on le rattrape assez facilement.

En revanche, ceux qui ont de grosses paluches comme moi pourront regretter sa petitesse. On a du mal a bien le prendre en main et pouvoir le stabiliser correctement lors de mouvements du fait de sa légèreté. Mais c'est une demande du public ! On m'a souvent demandé comment je faisait avec mon Sony et sa grosse batterie... Mais avec lui, pas besoin de stedycam, alors qu'avec le Canon.

• En conclusion.
Je suis quand même ravi. L'image est magnifique, il est très simple d'utilisation, prend de belles photos, n'est pas très cher, mais je regrette que les caméscope HD 3CCD soient si cher... Embarassed Wink

• Le jeu des + et des -
++++ Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
- Rapport qualité / prix
- Qualité des images et photos.
- Très facile d'utilisation
- Stabilisateur hyper efficace
- Connectique
- puissance du flash, mini torche intégré.
- Entrée ANA et DV Very Happy
- Pérennité de la cassette DV.
- Compatibilité ascendante DV

----- Sad Sad Sad Sad
- Viseur petit et fixe. Dur avec une grosse batterie !
- Images un peu laiteuses.
- Plage de dynamique un peu légère.
- Pas de bague de mise au point.
- Autofocus instantané AIAF caché quand on installe un grand angle.
- Réglage de sortie DV/HDV sur prise DV pas toujours évident.
- Carte mini-SD demande un adaptateur sur PC
- Pourquoi ne peut-on pas filmer sur carte SD ?
- Taille un peu trop petite pour de grosse mains.
- Bruit de la mécanique. Trappe de la cassette fait un peu "light".

Remarque, les HV20 et HV40 qui vient de sortir sont pratiquement tous jumeaux mise à part quelques changement surtout... esthétiques.

Un lien sur un autre test :
http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=167
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser