Mishima Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 12 Juin 2009 17:51 Sujet du message: [BD] Goldfinger |
|
|
Synopsis
L'agent secret 007 est chargé d'enquéter sur les revenus d'Auric Goldfinger. La banque d'Angleterre a découvert qu'il entreposait d'énormes quantités d'or, mais s'inquiète de ne pas savoir dans quel but. Quelques verres, parties de golf, poursuites et autres aventures galantes plus loin, James Bond découvre en réalité les préparatifs du "crime du siècle", dont les retombées pourraient amener le chaos économique sur les pays développés du bloc Ouest...
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 AVC (Débit Moyen de 29231 Kbps) / Format 1.66
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit Moyen de 2900 Kbps), Français et Allemand DTS 5.1 (768 Kbps), Tchèque en Dolby Digital 5.1 (448 Kbps)
Sous-Titres : Multiples
Bonus : Commentaires audio de Guy Hamilton, Commentaire des acteurs et de l’équipe technique, Les Dessous du MI6, Les Missions 007, Les Dossiers, Le Ministère de la propagande, banque d’images
Image : 9,5/10
C'est simple, voilà un film de 1964 qu'on pourrait dater d'aujourd'hui. La restauration est tout simplement époustouflante. Pas une tache, pas un scratch, pas une rayure. Un niveau de détail incroyable (les textures des costumes!), une profondeur de champ époustouflante (une incroyable vue aérienne sur la ville), une netteté vraiment impressionnante, des paysages grandioses des alpes suisses à la campagne d'Ecosse.
Je connaissais pourtant assez bien ce film, mais j'ai eu le plaisir de le re-découvrir entièrement. Pour ceux qui connaissent ce film et qui ne sont pas encore convaincus par la HD, Golfinger devrait les convaincre définitivement.
Artistique: 9/10
Dans mes souvenirs, ce film aurait eu 8/10, mais la HD modifie vraiment la perception de ce film et donne un plaisir à suivre l'histoire. Je ne suis pourtant pas du tout fan de James Bond, mais là il faut reconnaître que c'est un très bon spectacle. Quelques fines touches d'humour, des répliques bien senties, un méchant d'anthologie (incroyable Gert Froebe), la très belle Honor Blackman, un générique et une chanson devenus cultes, la classe de Sean Connery. Il faut quoi de plus pour passer un très bon moment de cinéma?
Son
Je ne suis pas équipé pour les formats HD du son, j'ai donc suivi le film en bon vieux français 5.1dts. C'est peut-être à ce niveau là que le film accuse son âge, encore que s'il manque d'un peu de vivacité, il lui arrive régulièrement de circuler sur les enceintes arrières lors des scènes d'action, et l'effet stéréo est bien présent à l'avant pour toutes les scènes de dialogue. Un 5.1 fort honnête pour un film de 45 ans et sans effet artificiel.
Bilan
Je suis aux anges. Je rêve qu'une telle qualité de restauration puisse se retrouver sur d'autres films des années 60 et ultérieures. En attendant je garde précieusement celui-là pour le revoir à nouveau dans pas longtemps et le faire découvrir à d'autres. Mais on a là une preuve de plus que la HD est une bénédiction pour redécouvrir dans des conditions de rêve les anciens films. Et ça, c'est le pied !!!
NB J'ai acheté Goldfinger en coffret (coffret n°3 contenant : Moonraker, Goldfinger, Le monde ne suffit pas) sur Amazon à 36€, ce qui ramène le BD à 12€ l'unité. _________________ Projecteur Epson EH-TW3200 - Ecran 220 cm - Plasma Samsung PS50P96FDX - PS3 250 Go - YAMAHA RXV440 6.1 - Panasonic DMP-BD60 |
|