Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Problème de puissance sur un canal (analogique)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pat 17

MessagePosté le: Lun 04 Mai 2009 12:00    Sujet du message: Problème de puissance sur un canal (analogique) Répondre en citant

Bonjour à tous Cool

J'ai profité d'un week-end un peu moins chargé pour me faire des séances de HC... les premières depuis deux mois environ ! Shocked

J'ai remarqué lors des séances qu'il y avait un problème au niveau du son, l'enceinte avant droite perdant beaucoup de son niveau par moments (de façon assez aléatoire : le son repassait de facto sur l'enceinte avant gauche). Ce qui me surprend le plus, c'est que le son était encore là, mais à un niveau beaucoup plus faible. Embarassed Wink

J'ai cherché à comprendre d'où cela venait : les câbles de connexion sont OK, et la source n'est pas en cause : alors que j'ai ressenti le problème en lisant un BRD à partir de mon Sony BDP S1E, le phénomène s'est aussi retrouvé en faisant un test des niveaux des enceintes sur le Denon DVD A1XVA. Wink

Je ne pense pas que l'enceinte soit en cause : quand le niveau est faible, elle reste allumée (la Martin Logan Clarity est une enceinte active au niveau de l'alimentation du panneau électro-statique, et le LED bleu reste allumé tant qu'il y a un signal qui transite par elle). Wink

Restent donc le préampli Harman/Kardon Signature 1.0, ou le bloc Harman/Kardon Signature 1.5. Embarassed Wink

Avez-vous une idée de l'origine du problème ? Un composant qui lâche ? L'inaction un peu prolongée de la chaîne ? Autre chose ? Wink

Merci de vos suggestions... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Merlin

MessagePosté le: Lun 04 Mai 2009 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ressemble au phenomene que fait mon Nad T752 sur la central.
Je l'ai envoyé au SAV..rien trouvé......mais par acquit de conscience, ils ont refait les soudures.....ca a fonctionné correctement pendant 1 ans et rebelotte...... Wink .
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.......

MessagePosté le: Lun 04 Mai 2009 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merlin a écrit:
Ca ressemble au phenomene que fait mon Nad T752 sur la central.
Je l'ai envoyé au SAV..rien trouvé......mais par acquit de conscience, ils ont refait les soudures.....ca a fonctionné correctement pendant 1 ans et rebelotte...... Wink .
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.......

Merci de la piste, en tout cas, sage magicien... Wink
Ludo.

MessagePosté le: Lun 04 Mai 2009 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait que tu essayes de désactiver toutes les autres enceintes (les débrancher suffit) et d'écouter attentivement ton canal central.
Si le son n'est pas net, grésillement, saturation... et que tu as vérifié la connectique, le problème est électronique.
J'ai eu la même chose sur un Pioneer et un Denon (marrant que ce soit la centrale à chaque fois), et dans le cas du Pioneer c'était une soudure au niveau du bornier d'enceinte.
Pour le Denon, cela semblait plus grave (composant). Mais il avait déjà bien roulé... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coteobscur

MessagePosté le: Lun 04 Mai 2009 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

hello, j'ai eu le même problème sur la voie centrale de mon onkyo. c'est une soudure sèche qui était à l'origine de la baisse de niveau. retour SAV puis moi aussi rebelote Evil or Very Mad en tapotant sur le châssis de l'ampli, le son revenait Shocked retour SAV et depuis ça roule Confused

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pat 17

MessagePosté le: Mar 05 Mai 2009 02:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Il faudrait que tu essayes de désactiver toutes les autres enceintes (les débrancher suffit) et d'écouter attentivement ton canal central.
Si le son n'est pas net, grésillement, saturation... et que tu as vérifié la connectique, le problème est électronique.
J'ai eu la même chose sur un Pioneer et un Denon (marrant que ce soit la centrale à chaque fois), et dans le cas du Pioneer c'était une soudure au niveau du bornier d'enceinte.
Pour le Denon, cela semblait plus grave (composant). Mais il avait déjà bien roulé... Wink

Merci du tuyau, je vais essayer... Ce n'est pas la centrale qui est en cause, mais le canal avant droit. Wink

Sur le Blu Ray, je n'utilise pas la centrale : le BDP S1E n'ayant pas de réglage de niveau des enceintes, le son qui ressort dans la centrale est trop faible et donc sans possibilité de compensation (le HKS 1.0 ne disposant pas de contrôle non plus).

Donc, dans mon cas précis, la perte de puissance sur l'enceinte avant droite fait passer le son (y compris les dialogues) à gauche, faute de centrale. Wink

coteobscur a écrit:
hello, j'ai eu le même problème sur la voie centrale de mon onkyo. c'est une soudure sèche qui était à l'origine de la baisse de niveau. retour SAV puis moi aussi rebelote Evil or Very Mad en tapotant sur le châssis de l'ampli, le son revenait Shocked retour SAV et depuis ça roule Confused

Les soudure sèches semblent être un problème fréquent chez les HKS... Le HKS 1.3 que j'avais vendu à Chriscosi est arrivé chez lui muet sur une voie, et c'est justement une soudure sèche qui avait lâchée qui était à l'origine du problème... Embarassed

Mais là, il ne s'agit pas d'une voie muette, mais d'une perte de puissance ponctuelle... Embarassed Wink

Quand j'aurais le temps (hélas...), je vais essayer d'inverser les canaux sur le HKS 1.5, pour voir. Après avoir essayé le truc de Ludo. Wink

Merci de ton retour ! Cool
Pat 17

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai mis le paquet, ce week-end, pour voir de quoi il en retournait : inversion des câbles, écoute du seul canal "défectueux"... Et puis, au fur et à mesure que les tests avançaient, je me suis rendu compte que tout était rentré dans l'ordre : pour mesurer les effets de mes efforts, j'avais passé un CD, parfaitement équilibré. Seulement voilà, le CD était connecté en entrée stéréo sur le HKS 1.0, pas sur l'entrée 7.1 (câblée en 5.1). Wink

Quand cela a fini par faire tilt dans mon cerveau embrumé, je me suis mis à débrancher et rebrancher tous les câbles audio... 34 en tout sur mon système analogique !! Laughing

Un seul aurait suffi, vous allez me dire. Oui mais voilà, quand on commence à y toucher, les autres sont affectés : certains sont en place depuis 5 ans maintenant, et même vissés, le contact était un peu ténu. Wink

Bref, trois heures après (courbé et ne voyant pas toujours très bien), j'ai enfin tout récupéré. J'ai fait plusieurs séances depuis, tout est rentré dans l'ordre. Donc, ce n'était qu'une histoire de câble mal branché. Embarassed

Merci pour votre aide ! Cool
JAMO11

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2009 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, sinon, le truc pour savoir si ça vient de l'ampli ou du PA, ou d'une enceinte, c'est de croiser les raccordements.

Si le défaut change de côté, c'est dans l'ampli (ou la source), si au contraire, le défaut reste au même endroit, c'est l'enceinte.

C'est empirique, mais en premier secours, c'est pratique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: