Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[Galerie Photo] Pat 17
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 35, 36, 37  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Denis95 a écrit:
Pat, c'est un super reportage, sur un monde qu'on a peine a imaginer en Europe. A tel point que pour certaines photos, j'ai clairement l'impression de voir une ville cree par Georges Lucas (telle cette tour demesuree de plus de 800 m de haut).

La démesure est la règle ici... pas étonnant que tu penses à la Guerre des Etoiles, je pense que certains architectes ont pu s'en inspirer, notamment de l'Episode III ! Wink

Merci de ta visite ! Cool

Denis95 a écrit:
J'ai repere quelques photos tres interessantes, en particulier, l'une d'elles prise en centre ville a Abu Dhabi, d'une mosquee vue d'une autre mosquee : j'ai beaucoup aime sa composition.

Je l'aime bien aussi cette photo... En fait, je voulais en prendre trois en enfilade, mais la lumière ne m'a pas aidé : les immeubles alentour coupaient trop le soleil, donc je me suis rabattu sur un cadrage plus serré et plus travaillé au niveau de la lumière... Wink

Denis95 a écrit:
Et enfin, ton dernier jet de photos, des bateaux traditionnels en bord de mer me plait beaucoup.

Je prévois justement une série sur les Dhows (nom de ces bateaux) ce week-end, si tout se passe bien... Il semblerait que l'on puisse visiter les chantiers navals correspondants (qui travaillent toujours à l'ancienne Shocked ). Wink

Denis95 a écrit:
J 'imagine qu'il ne doit pas etre tres facile de photographier dans ces pays la, car on doit passer sans transition, du neant absolu a la megalopole, du dromadaire au Hummer !

Ces changements-là ne sont pas difficiles à capter, car je suis maintenant habitué au pays. Même s'il m'arrive encore d'être surpris (heureusement d'ailleurs, ça prouve qu'il me reste encore un peu d'esprit critique Mr. Green ), j'arrive à m'en sortir. La principale difficulté est en fait ailleurs :

Citation:
Il convient également de ne pas photographier des personnes sans leur consentement, et tout particulièrement des femmes. Même des vues d’ensemble prises dans des lieux publics (extérieur, centres commerciaux ...) peuvent donner lieu à des réactions très vives de la part des personnes figurant - ou croyant figurer - sur la photo. Il convient donc de faire preuve de vigilance et de discernement en ce domaine.

Extrait du site de... l'Ambassade de France à Abu Dhabi. C'est la raison pour laquelle mes photos sont si vides... de toute présence humaine. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Denis95

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
... Conséquence logique de la lumière qui règne chez nous : fermer au maximum est souvent la moins mauvaise solution... Wink

Bah, pourquoi tu t'offres pas un pola ou un filtre gris neutre ? Ca bouffe de la lumieres ces petites choses la, et parfois c'est bien pratique (et esthetique) de n'ouvrir qu'a 4.5 ou meme moins ... Non ?
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Djebel Hafeet à Al Ain (Abu Dhabi)

Première sortie du 24-70mm f2.8. Sans doute pas le plus adapté pour ces paysages grandioses, mais je voulais voir ce dont il était capable. Grande nouveauté par rapport au 14-24mm f2.8 : pas besoin de redresser la perspective. Mr. Green

Comme pour la précédente série sur Sharjah, le temps n'était pas de la partie... Dommage... Embarassed Wink

Montée. Djebel Hafeet est une montagne étonnante : non seulement personne n'est d'accord sur sa hauteur réelle (on va dire 1.200 mètres, mais les sources varient Laughing ), mais en plus, elle est en plein milieu d'une pleine : pas le moindre massif montagneux à l'horizon.

Détail. Il s'agit en fait d'une montagne calcaire. A noter que ce n'est pas la plus haute montagne du pays, le point le plus haut se situant à plus de 1.800 mètres. Une station de sport d'hiver était d'ailleurs à l'étude, avec neige artificielle.

Plaine. Al Ain est le principal producteur de produits agricoles au sein de l'Emirat...

Au sommet. Danse d'un groupe de Pakistanais (ou d'Afghans), au son d'une musique traditionnelle jouée à tue tête sur l'autoradio du minibus qui les a amenés en excursion. La vie est parfois simple...

Route secondaire. Vous me croirez si vous voudrez, mais cette route ne mène nulle par... Enfin si, à une simple plateforme d'observation !

Chemin vers le sommet. A noter les variations de couleur de la roche.

Pat 17

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Problème de téléchargement résolu ! Wink

Dernière édition par Pat 17 le Ven 01 Mai 2009 03:21; édité 1 fois
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Denis95 a écrit:
Pat 17 a écrit:
... Conséquence logique de la lumière qui règne chez nous : fermer au maximum est souvent la moins mauvaise solution... Wink

Bah, pourquoi tu t'offres pas un pola ou un filtre gris neutre ? Ca bouffe de la lumieres ces petites choses la, et parfois c'est bien pratique (et esthetique) de n'ouvrir qu'a 4.5 ou meme moins ... Non ?

Parce que je ne pourrai pas le monter : mon objectif principal, le Nikkor 14-24mm f2.8, ressemble à cela (le boîtier sur la photo est d'ailleurs le même que le mien : le Nikon D300) :

La lentille asphérique est tellement importante que le paresoleil est fixe ; il n'y a donc pas de possibilité de visser un filtre... Embarassed Wink
YannH76

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2009 04:00    Sujet du message: Répondre en citant

Un piqué de fou apparemment avec cet objo, en plus visible sur des clichés réduits. Shocked Smile
Je suis étonné par la route présente sur cette montagne, notamment la troisième où l'on voit les rajouts de béton pour renforcer, mais surtout en dessous la matière friable qui ne doit pas rassurer les utilisateurs, on a l'impression que le tout peut s'écrouler à la moindre descente de terrain ! Confused
Et pour la route qui mène à nul part, elle donne du plaisir apparemment à certains motards... Wink

Il est balaise ton beau caillou, et c'est vrai que positionner un filtre dessus, il faut être fort ! Laughing Wink
Celou

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2009 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

Marrante la route, c'est un concept de grand huit? a vitesse élevée ça doit être artisitque Laughing

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2009 06:03    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que je trouve génial, c'est que le peu de temps que j'ai passer sur place c'était pour bosser.

Donc grace a tes photos, je peut voir ce que j'aurais pu visiter Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2009 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Un piqué de fou apparemment avec cet objo, en plus visible sur des clichés réduits. Shocked Smile

Il a le même piqué que le 14-24mm f/2.8 en fait. Ce qui te donne l'impression d'un plus grand piqué est le fait que je compresse "mieux" les photos, en essayant de conserver les Exif. Wink

Citation:
Je suis étonné par la route présente sur cette montagne, notamment la troisième où l'on voit les rajouts de béton pour renforcer, mais surtout en dessous la matière friable qui ne doit pas rassurer les utilisateurs, on a l'impression que le tout peut s'écrouler à la moindre descente de terrain ! Confused

C'est vrai que la montagne donne une impression de relative fragilité : non seulement elle est en calcaire, mais le fait qu'elle ne soit pas protégée par des contre-forts l'expose entièrement à l'érosion éolienne... Embarassed Wink

Citation:
Et pour la route qui mène à nul part, elle donne du plaisir apparemment à certains motards... Wink

Je les ai ratés, mais on a croisé une horde de bikers sur leurs Harley Davidson... Mr. Green

Citation:
Il est balaise ton beau caillou, et c'est vrai que positionner un filtre dessus, il faut être fort ! Laughing Wink

C'est impossible en fait, sauf en utilisant des adaptateurs type Cokin. Sinon, l'objo est effectivement lourd (un kilo), et j'entends des réactions marrantes type "tiens, un fisheye"... Mr. Green
Pat 17

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2009 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Celou a écrit:
Marrante la route, c'est un concept de grand huit? a vitesse élevée ça doit être artisitque Laughing

Si tu savais à quelle vitesse ils (les Emiriens) la prennent... Rolling Eyes Embarassed Laughing
Pat 17

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2009 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Steph.G a écrit:
Moi ce que je trouve génial, c'est que le peu de temps que j'ai passer sur place c'était pour bosser.

Donc grace a tes photos, je peut voir ce que j'aurais pu visiter Wink

Tu me croiras si tu veux, mais c'est le fait de (re) faire de la photo qui me permet de voir tout cela... C'est en recherchant des sujets à photographier que je viens dans tous ces endroits ! Je ne connaissais même pas l'existence du Djebel Hafeet trois mois en arrière ! Embarassed Laughing Wink
Pat 17

MessagePosté le: Lun 04 Mai 2009 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Abu Dhabi... 25 ans après ! (Abu Dhabi)

Suite à l'aimable autorisation reçue de son auteur pour la publication sur ce forum de photos prises à Abu Dhabi en 1984, je suis allé voir les sites photographiés pour les reprendre tels qu'on peut les voir aujourd'hui, 25 ans après. Il aura fallu poser des questions à quelques personnes pour retrouver les lieux... vous allez comprendre pourquoi ! Laughing

En tout cas cela m'aura fait faire de l'exercice : deux heures de marche, entre 16h30 et 18h30, par une température comprise entre 40°C et 30°C... Je suis rentré en nage... Wink

Erreur de ma part, j'ai pris le 24-70mm f/2.8, pour essayer de me remettre dans la peau de cicadelle au moment de la prise initiale. Le 14-24mm f2.8 aurait été nettement plus indiqué ! Wink

Corniche & Airport Road. Il s'agit d'un point névralgique de la ville, puisque c'est à ce point que la corniche (1ère rue) rencontre airport road (2ème rue). D'abord vue en 1984...

... puis vue de la corniche en 2009. Finalement, la seule chose conservée sera les lampadaires, car la corniche elle-même...

... a été repoussée vers la mer il y a 3-4 ans, histoire d'en rectifier le tracé. Car prise au même endroit (approximativement) qu'en 1984, la vue donne plutôt cela :

Corniche & Airport Road. Vue de la "Clock Tower", point de repère encore utilisé aujourd'hui. Assez surprenant d'ailleurs, car...

... la "Clock Tower" n'existe plus ; la Mosquée a été démolie (ce qui est plus que rare dans ce pays) et remplacée par deux autres plus à droite de la photo.

Corniche à Khalidiya. Assez surprenant que ces immeubles (Union National Bank et Arab Africa International Bank), car...

... ils sont encore là, eux ! Le grand immeuble derrière abrite le Hilton Residence Hotel.

Corniche à Khalidiya. Le bateau était situé dans un parc. Tout le monde m'a confirmé sa démolition, y compris des policiers rencontrés par hasard à côté des lieux (discussion super sympa d'ailleurs, même si mes maigres connaissances en Arabe ne m'ont pas permis de tout comprendre Laughing ). Donc on avait cela...

... et dans le même coin, c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant ! Laughing

Parking du Novotel. Auparavant appelé "Centre Hotel", à l'époque en tout cas où la photo a été prise ; d'ailleurs, le nom du Novotel, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, est le Novotel Centre Hotel". Le management de l'hôtel ne m'a pas permis de monter dans une chambre pour reprendre une photo sous le même angle, au motif qu'il faut une autorisation de l'office du tourisme d'Abu Dhabi, pour prendre une photo d'hôtel Shocked

Bref, en 2004 on avait cela...

... ce qui maintenant ressemble à ceci (deux photos pour couvrir la même ouverture) :

8ème rue (Al Salam) et 9ème rue. C'est l'endroit où le premier rond-point d'Abu Dhabi a été installé...

... ça a un peu changé depuis !

Wink
Denis95

MessagePosté le: Mar 05 Mai 2009 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
... Parce que je ne pourrai pas le monter : mon objectif principal, le Nikkor 14-24mm f2.8, ressemble à cela (le boîtier sur la photo est d'ailleurs le même que le mien...

Oupsss, voila donc pourquoi Laughing , je comprends mieux. C'est un capteur plein format sur ton Nikon ?
Sinon ma photo preferee est la danse des Pakistanais. Elle est sans doute improvisée et imobilise un moment de vrai bonheur pour ces gars qui doivent quand même en ch... dans la vie.
Quant à la construction dans la region, il semble ne pas y avoir de limites. J'ai même lu (je ne sais plus où d'ailleurs) qu'il y a des projets concurents en Chine qui devraient dépasser le Km d'altutude Shocked . Les Emirats ne vont pas se laisser distancer quand même Laughing . Serieusement, cette folie va sans doute bientôt toucher ses limites, à moins qu'on ne les ait clairement déjà dépassées (ce que je crois) Confused . Je crois qu'un certain monde n'a pas encore bien compris les enjeux des décennies à venir ...
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Denis95 a écrit:
Oupsss, voila donc pourquoi Laughing , je comprends mieux. C'est un capteur plein format sur ton Nikon ?

Non, c'est un DX. Par contre, le zoom peut être monté sur un FX : c'est une sorte d'investissement pour l'avenir que j'ai fait là : le jour où je passe au plein format, pas besoin de réinvestir dans les optiques ! Wink

Citation:
Sinon ma photo preferee est la danse des Pakistanais. Elle est sans doute improvisée et imobilise un moment de vrai bonheur pour ces gars qui doivent quand même en ch... dans la vie.

C'est clair, ils sont tout en bas de l'échelle sociale. Considérée comme des moins que rien, dans un pays où la ségrégation à défaut d'être entièrement légale, reste ouverte. Embarassed Wink

Citation:
Quant à la construction dans la region, il semble ne pas y avoir de limites. J'ai même lu (je ne sais plus où d'ailleurs) qu'il y a des projets concurents en Chine qui devraient dépasser le Km d'altutude Shocked . Les Emirats ne vont pas se laisser distancer quand même Laughing . Serieusement, cette folie va sans doute bientôt toucher ses limites, à moins qu'on ne les ait clairement déjà dépassées (ce que je crois) Confused . Je crois qu'un certain monde n'a pas encore bien compris les enjeux des décennies à venir ...

Après Burj Dubai et ses 800 mètres, une autre tour devait être construite à Jebel Ali, près de Dubai, qui elle devait atteindre le kilomètre. En Arabie Saoudite, il était question d'atteindre le mile, soit 1,6 kms... Shocked

J'ai cependant l'impression que la crise aidant, ce genre de délire commence à être passé de mode... Wink

Merci pour ton passage ! Cool
Meldon

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Génial ta série avant/après! Very Happy Je dois encore avoir du papier à entête du Centre Hotel d'Abu Dhabi Mr. Green

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Meldon a écrit:
Génial ta série avant/après! Very Happy Je dois encore avoir du papier à entête du Centre Hotel d'Abu Dhabi Mr. Green

Aha, intéressant... Cool

Quand est-ce que tu es venu ici ? Pour combien de temps ? En quelle année ? Si tu as des photos de l'époque, je peux refaire le même exercice que celui que tu as ci-dessus avec tes photos et après ton aimable permission... Wink

Le Centre Hotel semble avoir pas mal marqué les esprits... Aujourd'hui encore, c'est le seul restaurant d'Abu Dhabi qui serve fricadelle kugloff et boudins, et qui organise une semaine Beaujolais nouveau dans la ville... Wink
Meldon

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mon papa qui piquait ça quand il bossait pour Gasco (même période que tes photos). Mr. Green En arrivant à l'aéroport il passait souvent une nuit là avant de rejoindre Bu Hasa.

Je lui demanderais de me remonter des photos mais lui il travaillait dans le désert pas en ville, ça va être plus délicat pour tu retrouves les coins. Mr. Green

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Meldon a écrit:
C'est mon papa qui piquait ça quand il bossait pour Gasco (même période que tes photos). Mr. Green En arrivant à l'aéroport il passait souvent une nuit là avant de rejoindre Bu Hasa.

Ce serait amusant que tu lui montres cette série pour voir s'il reconnait quelque chose... Wink

A noter que celui qui a pris les photos de 1985 bossait aussi dans le pétrole, il faisait des rotations (mais je ne sais pas si c'était en on-shore ou en off-shore) !

Meldon a écrit:
Je lui demanderais de me remonter des photos mais lui il travaillait dans le désert pas en ville, ça va être plus délicat pour tu retrouves les coins. Mr. Green

Bah tu sais, je peux photographier n'importe quoi et certifier sous serment que c'est strictement le même endroit ! Mr. Green
YannH76

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, la notification ne fonctionnait plus et j'ai failli passé à côté de cette série comparative !
Et c'est pas évident de reprendre le même angle, même vision et surtout d'essayer de retrouver le bon endroit, notamment si des changements importants y ont été effectué !

Exercice réussi avec brio, et il y en a eu effectivement des changements ! Wink
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton passage, Yann. Cool

Pour le même angle, cela a été facile : j'avais un tirage papier des photos de 1985 lorsque j'ai été shooter l'Abu Dhabi d'aujourd'hui. Retrouver les endroits... cela a été une autre histoire, mais cela a été passionnant. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 35, 36, 37  Suivante
Page 12 sur 37

Sauter vers: