| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 59020 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Jeu 20 Nov 2008 06:46 Sujet du message: |
|
|
Bon, alors pour la photo avec le "monument aux morts", c'est dès le départ que l'on décide ou pas d'une possibilité d'un test en HDR.
Celà pour avoir bien évidemment les clichés nécessaires à la fusion.
Réglage du boitier à l'exposition que l'on désire pour la photo "classique"...
Ensuite, passage au réglage du boitier, à passer en mode "bracketing" afin que ce soit ce dernier qui génère les prises de vue nécessaires. Le HDR a été fait sur une base de 3 clichés, exposé de la façon suivante : -1 / 0 / +1
Ce qui donne ces trois clichés :
L'idéal est bien sûr de déclencher le tout en installant le boitier sur un trépied. Là... ça a été pris à "bras levé", en ce bloquant bien et surtout essayer de ne pas bouger, ça passe quand même !
PS : bon, je n'étais pas très bien aligné avec l'horizon en plus !
Ce qui peut-être génant, comme dans le cas de cette photo par exemple, ceux sont les éléments mobiles : drapeaux (et encore, pas trop de variation ici...).
Une fois nos trois prises de vue, direction l'outil pour fusionner et obtenir notre HDR ! Photoshop propose cette possibilité, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas accrocher (rendu plus neutre par contre et permis d'obtenir des clichés plus naturel, c'est à tester selon ce que l'on désire) donc je fais mes fusions sous le logiciel "Photomatrix Pro 3".
Je n'ai malheureusement pas pensé à faire mes différentes étapes sous le logiciel quand j'ai fait ma fusion, et donc pas de réglage à vous proposez.
Mais l'utilisation du logiciel est simple :
- Sélectionner vos 3 photos qui ont des expositions différentes.
- Le logiciel effectue ses calculs et redonne une image fusionnée
- Réglage du "Tone Mapping" (c'est à ce stade que l'on donne déjà une direction au niveau du rendu que l'on désire : plus ou moins neutre, accentuation du grain via la fusion, etc...)
A noter que si vos photos lors de la prise de vue sont légèrementn décalé, durant la phase de fusion des images, le logiciel effectue un alignement des clichés.
Une fois le calcul terminé, réglage du "Tone Mapping" effectué, on demande le calcul final de l'image, ce qui donne en sortie du logiciel :
Voilà le HDR "brut", ce qui donne un beau rendu. Il n'est pas trop prononcé, ce qui trahit la nature HDR, et le petit halo lumineux autour du monument, et encore, sous le logiciel, un petit réglage et il aurait été imperceptible... je le répète, tout dépend du rendu que l'on veut au final !
Le HDR n'est pas, comme souvent les gens le pensent, ce rendu hyper contrasté, avec des belles zones sombres et claires... et surtout avec plein de grain et de couleurs bizarres !
A ce stade, c'est fini pour le logiciel "Photomatix Pro 3" et passage sous "Adobe Photoshop CS3" pour le reste du travail.
En ouverture, j'effectue une petite retouche des niveaux et contrastes :
On voit clairement une différence de rendu (ce que je voulais...), pour faire ressortir la structure du ciel, et accentué du détail sur la pierre, mais en jouant sur les contrastes, je fais également ressortir beaucoup plus le halo autour du monument.
J'ai ma base de travail, donc j'en profite tout de suite pour rattraper mon cadrage "foireux" et d'aligner le tout :
On peut également voir un peu le dédoublement du drapeau sur la gauche issu de la fusion des clichés, mais ça se rattrape en quelques secondes...
Je travail ensuite sur un nouveau calque pour "texturer" un peu plus le ciel tout autour et obtenir ceci :
Pour le calque, le détourage se fait assez rapidement, c'est simple un dégradé "noir vers transparent" d'aplliquer en mode "Incrustation" ce qui donne à lui tout seul :
On y distingue mes petites erreurs pour rattraper un détourage accidentl (surtout que c'est un fond dégradé... mais celà ne se voit pas, il faut pas hésiter à regarder plusieurs fois l'image dans sa totalité des calques).
Ensuite, pour camoufler les vides de matières, on va faire facile et rapide...
Comment ?
Hé bien, en jouant tout simplement sur l'épaisseur du cadre !
Et qui redonne ceci au final :
Et les calques (pas beaucoup au final) :
Il ne faut pas hésiter à "expérimenter" !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Bruno77 Nombre de messages :

Inscrit le: 14 Sep 2002 Messages: 4707 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: Ven 21 Nov 2008 19:50 Sujet du message: |
|
|
Quelle maitrise !
impressionnant !  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 22 Nov 2008 08:50 Sujet du message: |
|
|
| Bruno77 a écrit: | Quelle maitrise !
impressionnant !  | Pas tant que celà en faite, car c'est juste une combinaison d'application.
Traitement effectué hier sur une photo prise cet été :
Nikon D70 +18/70mm + Traitement sous Photoshop CS3
Et encore une autre photo, prise également cet été, et dont j'ai fait le rendu "Noir et Blanc" à l'instant...
Nikon D70 +18/70mm + Traitement sous Photoshop CS3
 _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Steph.G Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Aoû 2001 Messages: 21931 Localisation: CDG inside
|
Posté le: Sam 22 Nov 2008 14:44 Sujet du message: |
|
|
Le N&B j'adore.
Par contre je constate qu'avec element je ne peut pas faire du HDR il faut toshop ds sa version compléte, si j'ai bien compris  |
|
|
 |
bond007 Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 22 Nov 2008 22:46 Sujet du message: |
|
|
Superbes les 2 dernières!  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 23 Nov 2008 09:05 Sujet du message: |
|
|
| Steph.G a écrit: | | Le N&B j'adore. | Merci ! | Steph.G a écrit: | Par contre je constate qu'avec element je ne peut pas faire du HDR il faut toshop ds sa version compléte, si j'ai bien compris  | Celà se peut effectivement... | bond007 a écrit: | Superbes les 2 dernières!  | Merci aussi !
Comme on parlait précédemment du D70, je lui ais fait subir quelques déclenchements hier justement, et un petit cliché de fin de journée, fait à main levée en 3 prises de vue !
Nikon D70 + HDR
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 25 Nov 2008 07:03 Sujet du message: |
|
|
Une autre faite également Samedi et traité à l'instant...
Nikon D70 +18/70mm
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 25 Nov 2008 11:21 Sujet du message: |
|
|
| Toujours superbes, surtout la première. C'est pris dans quelle ville? Rouen? |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 25 Nov 2008 11:35 Sujet du message: |
|
|
Oui, ces photos ont été prises à Rouen !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 25 Nov 2008 12:18 Sujet du message: |
|
|
| YannH76 a écrit: | Comme on parlait précédemment du D70, je lui ais fait subir quelques déclenchements hier justement, et un petit cliché de fin de journée, fait à main levée en 3 prises de vue !
Nikon D70 + HDR
 |
Le Gros Horloge est toujours aussi beau...
Par contre, réussir à "coller" 3 images prises en fin de journée avec autant de précision, chapeau !  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 25 Nov 2008 18:06 Sujet du message: |
|
|
Je suis allé 2 fois à Rouen pendant les vacances: Belle ville.
J'aime la normandie.
J'habite dans une ville medievale pleine de ce genre de maisons à pans de bois... Un de ces jours il faudra que je vous en fasses profiter. C'est vrai que l'on ne photographie pas assez les endroits qui pour nous sont communs, alors qu'ils sont souvent superbes comme ceux que l'on photographie en vacances! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 25 Nov 2008 21:19 Sujet du message: |
|
|
| Pat 17 a écrit: | Le Gros Horloge est toujours aussi beau... | Oui, et encore plus actuellement, après sa rénovation datant de peu ! | Pat 17 a écrit: | Par contre, réussir à "coller" 3 images prises en fin de journée avec autant de précision, chapeau !  | En faites, c'est 3 prises de vues superposés, plutôt que collés... d'ou aussi que souvent il faut un trépied, pour avoir exactement la même photo !
Sinon, bien se bloquer et déclencher rapidement ! | bond007 a écrit: | Je suis allé 2 fois à Rouen pendant les vacances: Belle ville.
J'aime la normandie. | C'est sympa, mais devient de plus en plus l'enfer pour y circuler !
C'est simple, je circule mieux et plus facilement dans Paris !!! Un comble... | bond007 a écrit: | | J'habite dans une ville medievale pleine de ce genre de maisons à pans de bois... Un de ces jours il faudra que je vous en fasses profiter. C'est vrai que l'on ne photographie pas assez les endroits qui pour nous sont communs, alors qu'ils sont souvent superbes comme ceux que l'on photographie en vacances! | Fais chauffer ta "galerie photo" alors !
C'est souvent le cas, on ne découvre pas assez ce que l'on a dans notre ville, et j'en découvre encore tous les jours ! _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Nov 2008 06:38 Sujet du message: |
|
|
| YannH76 a écrit: | En faites, c'est 3 prises de vues superposés, plutôt que collés... d'ou aussi que souvent il faut un trépied, pour avoir exactement la même photo !
Sinon, bien se bloquer et déclencher rapidement ! |
Quel est l'intérêt de les superposer (désolé si tu l'as déjà expliqué...) ?
| Citation: | C'est sympa, mais devient de plus en plus l'enfer pour y circuler !
C'est simple, je circule mieux et plus facilement dans Paris !!! Un comble... |
Les quelques fois où j'y ai été, j'ai garé ma voiture dans le parking sous le marché et je me suis balladé à pied... mais cela remonte à quelques années...
| bond007 a écrit: | | J'habite dans une ville medievale pleine de ce genre de maisons à pans de bois... Un de ces jours il faudra que je vous en fasses profiter! |
Tu habites à Troyes ?
| bond007 a écrit: | | C'est vrai que l'on ne photographie pas assez les endroits qui pour nous sont communs, alors qu'ils sont souvent superbes comme ceux que l'on photographie en vacances! |
Quand j'étais gamin, un prof de dessin nous avait fait dessiner de tête le principal monument de ma ville natale, La Rochelle... On ne peut le manquer, ce sont les tours qui encadrent l'entrée du port. Le genre de truc qu'on voit au moins 3 fois par semaine quand on habite sur place. Cela ressemble à cela :
Eh bien sur la grosse vingtaine que nous étions, personne ne l'avait dessiné correctement... Comme quoi l'habitude détruit la vision critique...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Nov 2008 06:57 Sujet du message: |
|
|
| Pat 17 a écrit: | | YannH76 a écrit: | En faites, c'est 3 prises de vues superposés, plutôt que collés... d'ou aussi que souvent il faut un trépied, pour avoir exactement la même photo !
Sinon, bien se bloquer et déclencher rapidement ! | Quel est l'intérêt de les superposer (désolé si tu l'as déjà expliqué...) ? | Jamais expliqué car je ne connais pas techniquement exactement la méthode du HDR, mais le fait d'additionner ces 3 couches (photos avec exposition différente) permet d'avoir une plage dynamique supérieure, et donc des images couvrant un spectre plus large dans le rendu. _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Nov 2008 08:08 Sujet du message: |
|
|
Un petit traitement fait à l'instant, et qui en faite, correspondant au même angle de la Cathédrale de Rouen que précédemment, mais simplement pris avec 45° de rotation...
Nikon D70 + 18/70mm + Traitement N&B sous Photoshop CS3
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Nov 2008 21:15 Sujet du message: |
|
|
| Pat 17 a écrit: |
Les quelques fois où j'y ai été, j'ai garé ma voiture dans le parking sous le marché et je me suis balladé à pied... mais cela remonte à quelques années...
Tu habites à Troyes ?
|
Idem pour moi sur le lieu de garage et les années à Rouen! Mais j'étais conseillé par la famille, branche Normandie
Yes, c'est bien Troyes! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 27 Nov 2008 06:24 Sujet du message: |
|
|
| YannH76 a écrit: | | Jamais expliqué car je ne connais pas techniquement exactement la méthode du HDR, mais le fait d'additionner ces 3 couches (photos avec exposition différente) permet d'avoir une plage dynamique supérieure, et donc des images couvrant un spectre plus large dans le rendu. |
Je pense malheureusement que le gain apporté par cette technique doit être sérieusement remis en cause par la compression que tu as du faire sur ta photo pour la mettre en ligne...  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 27 Nov 2008 06:40 Sujet du message: |
|
|
| Pat 17 a écrit: | | YannH76 a écrit: | | Jamais expliqué car je ne connais pas techniquement exactement la méthode du HDR, mais le fait d'additionner ces 3 couches (photos avec exposition différente) permet d'avoir une plage dynamique supérieure, et donc des images couvrant un spectre plus large dans le rendu. | Je pense malheureusement que le gain apporté par cette technique doit être sérieusement remis en cause par la compression que tu as du faire sur ta photo pour la mettre en ligne...  | Non, car je fais en sorte à chaque fois de rester dans la même gamme de compression pour les photo, et les couleurs présentes, ne sont pas trop alterner par la compression, vu que la dynamique fait changer leur luminosité.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les calculs en HDR redonne une image en 32 bits, mais que aucun diffuseur ne peut afficher cette profondeur !
Donc il faut convertir en 16 bits pour être sûr d'avoir une correspondance, et par la même ocassion alléger ce surplus, alors que l'on ne peut l'afficher. C'est juste poiur obtenir un calcul plus fiable et précis.
Voilà ce que je viens faire à l'instant, et de montrer que la différence est visible sur ces vignettes.
EDIT :
Traitement du jour... et sur celle-ci, on reconnait plus facilement la Cathédrale de Rouen, avec son architecture Gothique.
Nikon D70 + 18/70mm + Développement sous Photoshop CS3
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 30 Nov 2008 07:54 Sujet du message: |
|
|
Un petit "triptyque"...
Nikon D300 (en plus grand en cliquant dessus...)
Et une petite en guise de "Gag"...
Nikon D300 + "Photoshopage"
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 04 Déc 2008 13:46 Sujet du message: |
|
|
En ce moment, je suis plutôt dans le développement de photo en N&B... C'est dingue les différents type de rendus que l'on peut obtenir d'une même photo !
 |
|
|
 |
|