Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Construction maison/salle HC - dimensions optimales ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gismo31



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007 07:42    Sujet du message: Construction maison/salle HC - dimensions optimales ? Répondre en citant

bonjour, nous faisons construire et ma chérie accepte que je me fasse une salle homecinema rien qu'à moi

Dans tous les posts lu, on parle de traitement acoustique pour corriger des pièces qui ont des défauts acoustiques de part leur taille, forme, hauteur au plafond, etc...

JE cherche donc à obtenir les dimensions optimales pour une salle HC étant donné que je construirs et peut donc demander ce que je veux à l'archi !

En lisant à droite et à gauche : j'ai conclu : 7,30 m de long, 4.5 de marge et 2.8 de haut, dimensions après le traitement des murs ( DE sur 1.5 m ) et du palfond. Je pensais faire 5 m au niveau de l'écran et 4.5 au fond de la salle, ainsi que deux estrades pour mettre les fauteils de 20 et 45 cm plus haut que la partie la plus basse.

Que pensez-vous de ces dimensions, sachant que je ne peux difficilement augmenter la superficie de la pièce ?

Voici qq infos sur homecinema-fr :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29855210

Merci pour vos réponses ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 7752
Localisation: BZH (en Broceliande)

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Va faire un tour sur ce petit site, si tu ne l'a pas deja fait......
http://b.schmerber.9online.fr/pages_div/index.htm
Il y a a dispo un petit fichier ZIP qui permet de connaitre les pb acoustique lie au dimension des pieces...... Wink ......
Il explique aussi comment ameliorer les choses....... Very Happy
Dans ton cas, il semble qu'il y aura une petite bosse au alentour de 80 et 63 hz........
De toute facon avec ses frequences, le traitement est plutot difficile... Sad ...la meilleur solution est l'utilisation d'un sub equipe d'une qualisation parametrique...mais la, c'est le prix qui est dur a avaler........ Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gismo31



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le lien, je l'avais déjà vu et lu ( pas tout à fait digiré ! ) et effectivement pas mal de trucs utiles. Pour les dimensions, effectivement, il y a deux bosses mais dans les très basses fréquences, j'espère que cela ne s'entendre pas trop ( basse fréquence mal localisées )... Comme caisson ,j'ai un atohm V60 et je ne pense pas en changer ! Il s'accorde à merveille avec mes bw603 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 29 Sep 2002
Messages: 7752
Localisation: BZH (en Broceliande)

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

L'ajout d'un SMS-1 de velodyne peut etre une piste.........si tu est perfectionniste.......
T'es tu renseigné en donnant de la pente au plafond, au mur lateraux?.......
C'est la meilleur facon d'elimine les resonance, il me semble.....mais c'est difficilement realisable.......
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gismo31



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2007 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

je pensais faire près de 5m au niveau de l'écran et 4.m à l'endroit le plus étroit au fond de la salle. L'archi dit qu'avec du placo BA13 et de la laine de roche derrière , il n'y aura pas de pb et moins de réfractions. Le sol devrait être du parquet ( réfléchissant ) et le plafond des dalles de rocfon (absorbant ). Pour les murs, la première partie sera de la laine de roche montée en sens inverse pour bien absorber et les 2/3 restant seront du placo recouvert de moquette noire avec alternance de plaques de 40 - 50 cm en bois pour créer des zones réfléchissantes et absorbantes ( mais pas trop )

Pour le fond de la salle, faudrait faire un panneau de schroder mais je n'ai pas encore trouvé comment bien calculer la taille de celui ci. Donc à priori , ce seront des lattes en bois de taille aléatoire pour mieux diffuser le son....

Si t'as d'autres idées / infos Idea n'hésites pas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coteobscur
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 1794
Localisation: maine & loire

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

salut, beau projet Wink mais je pense que j'opterais davantage pour une scène avant plus étroite que l'arrière, plus conforme à l'ouverture sonore de la scène frontale (4,5m de large pour l'avant et 5m pour l'arrière)
avant de réaliser des panneaux de schroder fait des essais avec le mur arrière nu, il sera toujours temps d'en rajouter un plus tard.
pour le plafond tu peux envisager une variation de la hauteur (plus haut vers l'arrière) car tu devras considérer tes surélévations successives des rangés de fauteuils.
A+ Wink
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Denis95
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 1391
Localisation: Département 50

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

coteobscur a écrit:
... beau projet Wink mais je pense que j'opterais davantage pour une scène avant plus étroite que l'arrière, plus conforme à l'ouverture sonore de la scène frontale (4,5m de large pour l'avant et 5m pour l'arrière) ...

Ah oui voila donc un beau projet, et surtout une excellente approche : la conception en amont, plutot que le traitement des defauts en aval. J'ai un projet similaire egalement dont l'echeance se rapproche. Pour en avoir discute avec des architectes et autres professionels du batiment, je ne pense pas que les murs non paralleles soient une option indispensable. Quant aux proportions ideales, c'est un peu confus, chacun y allant de sa propre theorie et experience. Enfin si, il y a quelques dominantes quand meme :
- construire le plus grand possible afin d'eliminer les modes des petites pieces
- eviter les pieces carrees
- construire rigide ou mieux, massif
- eviter les surface reflechissantes se faisant face
Fatalement, ceci elimine d'emblee ce que chacun de nous peut construire facilement. Mais je ne desespere pas de trouver un bon compromis.
Alors gismo31, l'aurais tu trouve le bon compromis ? Pour ma part, je trouve ton projet un peu etroit par rapport a la longueur, mais je juge par rapport a ce que j'ai lu, non pas par connaissance ou experience.
_________________
Denis95
1 . Cambridge 752BD, Rotel RSX1562, B&W CM10 CMC2 DS3 DB1, JVC DLA N5, TVIX 4100
2 . DVD Yam, Ampli Yam, WDTV, DD 3To, Davis 130RE, sub Yam, Panasonic 42"
3 . Bluray Pana, Ampli Onkyo, Cabasse Eole 2, Panasonic 50"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dem1980
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 642
Localisation: Freistroff (57)

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence également à faire des plans pour une future maison.
Une pièce est normalement prévue (sauf gros incident) pour en faire un petit homecine dédié (écran de 2.50 à 3m).
Construire donc une pièce avec dès le départ de bons points est plutôt intéressant plutôt que de vouloir effacer des défauts par la suite.
Si dans vos expériences vous avez eu de bonnes (ou mauvaises) infos/topic merci de les partager Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Installation & Domotique des particuliers Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser