Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Long Jim Silver Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 22 Juil 2008 13:41 Sujet du message: |
|
|
Nomdidiou alors là je me dois de réagir, je ne sais toujours pas à quoi ressemble le son du dernier coldplay, mais pour moi la production du Joshua tree de U2 est un modèle du genre (et celle de Achtung baby aussi), c'est d'ailleurs très intéressant de voir dans quel mesure le travail du producteur et de l'ingénieur du son ont contribué à façonner cet album qui est pour moi un des fleurons de la pop des années 80.
en plus tu dis "pompeux et pathos" alors bon pour "pompeux" je peux à la limite comprendre ce que ça veut dire et qu'on puisse être rebuté par ça (et encore !) un côté "too much" dans la production, un poil trop de démesure... bon mais dans la production de Joshua tree je vois franchement pas trop, tu aurais incriminé un album de Divine Comedy ou de Lacrymosa j'aurais compris mais là pour cet album de U2 je ne trouve pas.
Maintenant "Pathos", ça veut dire quoi une "production pathos" ? Un "son pathos" ? ? Qu'on trouve qu'une production soit trop lisse, trop clinquante à la limite je peux encore comprendre mais trop "pathos"... ??? D'autant que si on part du principe qu'un artiste fait de la musique dans l'espoir de faire ressentir quelque chose à l'auditteur je vois pas comment n peut lui reprocher d'être dans le pathos, à la limite dans ce ca là on peut dire je trouve qu'il/elle en fait un peu trop, il est trés dans le lyrisme à fleur de peau et ce n'est pas ce que je préfère... (Edit : Max je précise que je ne te vise pas dans la suite de ce post, ce n'est pas contre toi) S'il y a quelque chose qui m'agace dans ce "grand monde des soit-disant connaisseurs de la musique détenant la vérité profonde" c'est cette manie de casser sur le dos d'un mec dés qu'il essaie de jouer dans le registre de l'émotion, on en arrive à des tréfonds de connerie abyssales comme les critiques de Lio à la nouvelle star ("Ah non ton truc, moi je me suis sentie prise en otage par l'émotion, alors je te fous un rouge !) : Muse, Saez, même Radiohead, Raphael et plein d'autres (je pressens une liste infinie je m'arrêtte là) ça semble dans l'air du temps de les dégommer parce qu'ils en font beaucoup, parce qu'ils donnent dans le lyrisme, comme si on devait avoir honte de jouer dans le registre de l'émotion, comme si nous autres auditeurs devrions nous sentir coupables de ressentir des émotions à en écoutant de la musique... Non mais ho il faut arrêter là ce n'ets pas parce que au pif U2, Celine Dion, Radiohead et Jacques Brel on écrit des chansons avec un lyrisme exacerbés qu'il faut les mettre dans le même panier et d'ailleurs en quoi devrait-on avoir honte à partir du moment où une musique nous touche ? Que certains fassent preuve de plus d'originalité et de créativité que d'autres c'est tout à leur honneur mais bordel qu'est-ce que c'est que cette pensée snob dans l'air du temps de ceux qui aime se carresser de l'idée d'être amateur éclairé de musique comme quoi jouer sur la fibre des sentiments de la part d'un artiste est quelque chose de honteux et misérable, les mêmes qui quand tu leurs demande les grands noms de la chanson français vont citer Jacques Brel... Bon voilà encore une fois chacun ses goûts en musique mais le mot "pathos" m'a piquer de pousser ce petit coup de gueule par rapport à une certaine façon de penser.
t pour en revenir à U2 et à la production de Brian Eno, je trouve que c'est elle qui a aider le groupe à passer du statut de bon groupe de la vague pop/new waveà un grand groupe de rock, on peut reprocher ce quo'n veut à U2 aujourd'hui parce que maintenant ça ronronne pépère, mais à cette époque je trouve que leur travail avec Eno (et Flood) sur ce disque était inventif et a su mettre au mieux en valeur leur musique, et ils reconduit cette prise de risque et cette démarche créatrice au niveau produciton sur les deux albums suivants (qu'on les aime ou non, moi la majeur partie des compos de zooropa me passent un peu au dessus...).
Encore une fois Brian Eno et le groupe ont pour moi, et ce n'est que mon ressenti personnel travaillé à rendre le son de U2 meilleur, pour une meilleur mise en valeur de leur musique, c'est en tout ca sle sentiment que j'ai si j'écoute Joshua Tree et les albums d'avant. _________________ Si Luke a pleuré quand Dark Vador lui a dit qu'il était son père, c'est parce qu'il esperait être le fils de Chuck Norris
Si Anakin avait connu Chuck Norris il aurait pas choisi le coté obscur, il aurait pris une bonne claque et c'est tout |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 25 Juil 2008 16:56 Sujet du message: |
|
|
Derniers disques achetés:
Joni Mitchell - Blue
Neil Young - Comes A Time
Neil Young - Sleeps with angels
Van Morrison - Wavelength
Van Morrisson - Moondance
Diana Krall - All For You
Aretha Franlin - Aretha's Gold
Chick Corea and Origin - Live at Blue Note
Solomon Burke - Collections
Billie Holiday - The Young Billie Holiday 30's (vinyl)
Ella Fitzgerald & the Cick Webb Orchestra (vinyl)
Ella Fitzgerald - Ella & Louis (vinyl)
Nancy Wilson - the best of (Capitol Records, vinyl) _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Sam 26 Juil 2008 23:19 Sujet du message: |
|
|
Voilà pour moi
Alors c'est du pur marketing, ça me fera des doublons et je ne les écouterai peut-être qu'1 fois mais quand on aime  _________________
 |
|
|
 |
caribou91 Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 27 Juil 2008 07:59 Sujet du message: |
|
|
aldo72 a écrit: | Voilà pour moi
Alors c'est du pur marketing, ça me fera des doublons et je ne les écouterai peut-être qu'1 fois mais quand on aime  |
Salut aldo72:
est-ce que ces nouvelles versions apportent un réel plus (technique, bonus) ? D'un point de vue qualité/prix, si on a déjà les anciennes versions, ça vaut tout de même le coup ?
Bonne écoute ! |
|
|
 |
The Edge Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Dim 27 Juil 2008 08:37 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: |
Ca donne quoi le dernier Coldplay? Parait que le son de Viva la vida est aussi pompeux et pathos que U2, mais au féminin. Normal, c'est Brian Eno qui a produit!
) |
merci de moderer ces propos...
max, dernier avertissement avant exclusion définitive du forum  _________________
 |
|
|
 |

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Dim 27 Juil 2008 08:38 Sujet du message: |
|
|
aldo72 a écrit: | Voilà pour moi
Alors c'est du pur marketing, ça me fera des doublons et je ne les écouterai peut-être qu'1 fois mais quand on aime  |
moi, je croyais qu'il y avait un coffret réunissant les 3 albums  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 27 Juil 2008 11:01 Sujet du message: |
|
|
The Edge:
Citation: | merci de moderer ces propos...
max, dernier avertissement avant exclusion définitive du forum |
Bah le style rock pompeux et pathos, ca va bien à U2!
C'est des rééditions? La mode actuelle est de rééditer les vieux albums et de leur ajouter quelques morceaux live ou des versions studio encore non parues.
Ca peut être sympa dans certains cas (par exemple, les remaster de Richard Thompson). _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 27 Juil 2008 13:31 Sujet du message: |
|
|
oui, là c'est une remastérisation  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 27 Juil 2008 17:55 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | The Edge:
Citation: | merci de moderer ces propos...
max, dernier avertissement avant exclusion définitive du forum |
Bah le style rock pompeux et pathos, ca va bien à U2!
C'est des rééditions? La mode actuelle est de rééditer les vieux albums et de leur ajouter quelques morceaux live ou des versions studio encore non parues.
Ca peut être sympa dans certains cas (par exemple, les remaster de Richard Thompson). |
J'ai failli répondre aussi à Max mais cela aurait tourné à l'apocalypse , donc j'ai préféré me contrôlé
Sinon il y a effectivement des face B (plus ou moins connu), des titres lives inédit et de joli photos  _________________
 |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 28 Juil 2008 09:22 Sujet du message: |
|
|
Le Mans : reserve naturelle où l'on peut voir les derniers fans de U2 encore en vie ?  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 28 Juil 2008 10:50 Sujet du message: |
|
|
Eh les gars, chacun est libre de dire ce qu'il pense de tel artiste ou de telle oeuvre! Le tout est de le faire avec courtoisie!
D'ailleurs, mon intention n'était pas de provoquer!
Moi, U2, c'est plus trop ma tasse de thé... Et pourtant, j'étais un grand fan! (il y a plus de 10 ans peut-être... )  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
WICKETTE Nombre de messages :

Inscrit le: 17 Nov 2004 Messages: 252 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Lun 28 Juil 2008 11:09 Sujet du message: |
|
|
+ 1 pour toi Max mais pas pour U2, j'ai acheté aveuglement "How to dismantle an ...." j'ai été fortement déçue ... composition pop ... mais où est passé leur côté rock que j'aimais auparavant ?
Mon dernier achat est magnifique pour ceux qui aiment Judas Priest avec leur dernier album, certes plus calme que leur oeuvre en général ... mais au combien riche et varié est NOSTRADAMUS ...
C'est un opéra ... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 28 Juil 2008 16:29 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Eh les gars, chacun est libre de dire ce qu'il pense de tel artiste ou de telle oeuvre! Le tout est de le faire avec courtoisie!
D'ailleurs, mon intention n'était pas de provoquer!
Moi, U2, c'est plus trop ma tasse de thé... Et pourtant, j'étais un grand fan! (il y a plus de 10 ans peut-être... )  |
Ya pas de problème max, c'était pour rire , moi aussi je suis surtout fan des années 80 et le début des années 90, mais comme je suis un fan je les suivrai jusqu'au bout , et puis bono a part jésus ya plus personne après  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 30 Juil 2008 07:15 Sujet du message: |
|
|
non, moi, je ne rigolais pas
|
 |

|
Posté le: Dim 03 Aoû 2008 13:34 Sujet du message: |
|
|
aldo72 a écrit: | Ya pas de problème max, c'était pour rire , moi aussi je suis surtout fan des années 80 et le début des années 90, mais comme je suis un fan je les suivrai jusqu'au bout , et puis bono a part jésus ya plus personne après  |
qu'est-ce que je disais
|
 |

|
Posté le: Dim 03 Aoû 2008 18:51 Sujet du message: |
|
|
Il porte bien la robe Bono!
The only one, who could ever reach me, was the son of the preacherman!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Lun 04 Aoû 2008 11:57 Sujet du message: |
|
|
Pareil que Max, j'ai adoré U2, et notamment leur album "Under A Blood Red Sky"
Il fait partie des albums que j'écoute très régulièrement (faute de temps, sur mon iPod en voiture, dans mes nombreux trajets entre Abu Dhabi et Dubai).
Je n'ai jamais retrouvé ce son sur les quelques albums que j'ai essayé du groupe par la suite...  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 04 Aoû 2008 12:13 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: | Pareil que Max, j'ai adoré U2, et notamment leur album "Under A Blood Red Sky"
Je n'ai jamais retrouvé ce son sur les quelques albums que j'ai essayé du groupe par la suite...  |
Under a blood red sky est un bestof live des 3 premiers album, heu que tu parle de son c'est au sens propre ou figuré , parce qualité son .
Avez vous déjà regardé le live rattle and hum (le film pas le cd)? celui là en vaut la chandelle aussi, après les années 80 ils sont parti sur autres chose donc effectivement je comprenne que cela ne plaise pas. _________________
 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Lun 04 Aoû 2008 12:56 Sujet du message: |
|
|
aldo72 a écrit: | Under a blood red sky est un bestof live des 3 premiers album, heu que tu parle de son c'est au sens propre ou figuré , parce qualité son  |
Je parle de la signature sonore du groupe plus que de la qualité d'enregistrement, qui est effectivement des plus quelconques !  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 04 Aoû 2008 16:54 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: | aldo72 a écrit: | Under a blood red sky est un bestof live des 3 premiers album, heu que tu parle de son c'est au sens propre ou figuré , parce qualité son  |
Je parle de la signature sonore du groupe plus que de la qualité d'enregistrement, qui est effectivement des plus quelconques !  |
On c'était bien compris alors  _________________
 |
|
|
 |
|