Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
socco77
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 15:40 Sujet du message: Quel écran de projection choisir? |
|
|
Bonjour à tous, voilà je possède actuellement un plasma panasonic 42" depuis 2003 et je compte le remplacer début 2009.
Mais voilà je suis en train de me poser la question de savoir qu'est-ce qui conviendrait le mieux à mon utilisation en sachant que c'est pour une utilisation quotidienne et que je dispose de suffisamment de place.
Un vidéoprojecteur ou un écran plasma?
plasma panasonic TH-65PZ700
vidéoprojecteur Mitsubishi HC6000 ou Full HD Sony Bravia VPL-VW200 SXRD ou bien modèle équivalent...
Voulant faire cette installation dans le salon avec une distance d'environ 4m à 4m50 pour le vidéoprojecteur et un mur de 2m30 de hauteur sur 2m95 de largeur me laissant la place pour un ecran de base (motorisé de préférence, où est-ce déconseillé?) de 139x240 cm.
ma principale question est de savoir si j'aurai une aussi belle image ou proche mais avec une dimension plus grande qu'avec un plasma full hd 65"; n'ayant jamais possédé de vidéoprojecteur, je n'ai donc aucune référence...
Comme je le dis un peu plus haut dans le post c'est pour tout regarder télé ps3 dvd blu-ray.
je suis un peu perdu et serait très reconnaissant à toutes les personnes qui pourrait m'aider de leurs expériences avec la vidéoprojection,
merci d'avance pour vos réponses et suggestions.
Meilleures Salutations.
Thierry.
Dernière édition par socco77 le Sam 14 Juin 2008 19:14; édité 3 fois |
|
|
 |
socco77
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 19:47 Sujet du message: |
|
|
je voulais savoir aussi si l'installation d'une salle dédiée était une nécessité? |
|
|
 |
socco77
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 19:58 Sujet du message: |
|
|
dur dur d'avoir des avis... |
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 20:18 Sujet du message: |
|
|
Tu entends quoi par quotidienne, la tv et cie, ou juste le soir... _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
socco77
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 20:23 Sujet du message: |
|
|
Salut xanderross, ça sera surtout le soir mais il se peut quelque fois que ce soit l'après-midi également. |
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 20:39 Sujet du message: |
|
|
A moins que t'es envie de te mettre dans le noir pour avoir une belle image, le vidéo proj en journée, ça risque d'être ballot...
Perso j'opterais pour le Pana, qui, déjà en soit est une vraie bombe, fullhd, hdmi 1.3, etc... et puis, pour mater un film ou jouer en pleine journée sans avoir à se cloitrer dans le noir tel une taupe, c'est plutôt agréable... _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
coteobscur Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages: 1794 Localisation: maine & loire
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 20:50 Sujet du message: |
|
|
Pour une utilisation quotidienne (TV, jeux, DVD, BR ....) un écran plat parait plus judicieux. on allume pas un VP comme une télé la lampe est fragile et s'use assez vite.
Pour la qualité d'image, les VP d'aujourd'hui, dont celui que tu site, délivrent des images magnifiques sur des bases de 3m et peuvent rivaliser avec des plasmas. le problème est l'intégration de ce type de matériel dans un salon au quotidient ( le WAF a son mot à dire)
la videoprojection implique un environnement sombre pour une image optimum et c'est pourquoi la salle dédiée rentre dans le débat
après il faut choisir, s'isoler en salle dédiée pour le HC, ou partager avec la famille toutes les sources d'images de la maison dans le salon
a mon avis l'idéal étant une salle dédiée modulable en terme d'ouverture pouvant a la fois etre un salon et s'il le faut se transformer en salle de cinéma  _________________

|
|
|
 |
socco77
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 21:10 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir coteobscur, merci pour ces précisions...
Habitant la Suisse et étant malheureusement que locataire je n'ai pas la possibilité de faire des travaux d'aménagements afin d'avoir une salle dédiée.
C'est pourquoi je me demandais en prenant un vidéoprojecteur suffisamment puissant que je pourrais combler ce manque de complémentarité avec une salle appropriée et aménagée en utilisant mon séjour comme salle de cinéma et de télévision et ce même si je dois de temps en temps baisser les stores pour avoir une pièce sombre.
Ma crainte c'est de vraiment pouvoir bénéficier d'une image proche d'un plasma Full HD mais avec une diagonale d'écran de 2m65 au lieu de 1m65 avec le plasma??? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 21:26 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ma crainte c'est de vraiment pouvoir bénéficier d'une image proche d'un plasma Full HD mais avec une diagonale d'écran de 2m65 au lieu de 1m65 avec le plasma??? |
sur 2,40m de base avec un VP full HD de qualité tu ne dois pas etre loin de la qualité d'image d'un plasma de 65"
voila ce que j'obtiens avec un VP hd ready et une PS3 sur 2,55m de base http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=25970&start=220 _________________

|
|
|
 |
socco77
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 21:31 Sujet du message: |
|
|
c'est pas mal du tout comme même mais l'environnement y est aussi pour beaucoup, ta salle est vraiment belle!!! ou tu penses que dans un séjour sombre on y arrive aussi? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 21:40 Sujet du message: |
|
|
Oui je pense avec un VP lumineux (entre 1000 et 1500 lumens). la luminosité de l'image projetée chute proportionnellement avec la base de l'écran. sur 2,40m de base tu dois y arriver, c'est au delà de 2,50m avec un environnement clair que les choses se gâtent
le plus simple est d'aller faire des essais chez un revendeur avec lumiere ambiante  _________________

|
|
|
 |
socco77
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 21:56 Sujet du message: |
|
|
merci, j'ai encore une question pour l'écran de projection quelle marque?
16/9 ou 4/3 ?
utiliser un écran "à gain", donc directif (mais gris) ?
blanc?
écrans manuels
motorisés, tensionnés
fixes sur cadre
peux-tu m'aider... |
|
|
 |
socco77
|
|
|
 |
socco77
|
Posté le: Mar 17 Juin 2008 19:49 Sujet du message: |
|
|
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment sympa...
Meilleures Salutations. |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mer 18 Juin 2008 04:14 Sujet du message: |
|
|
Salut socco
Pour ma part, je projette dans mon salon, et je peux avoir une image raisonnablement bonne en pleine journée. Pour cela, il m'a fallu :
- installer un doublage occultant derrière les rideaux, de façon à obtenir autant d'obscurité que possible. J'ai même fait faire un coffrage qui englobe le haut du rideau pour éviter toute fuite de lumière. Les rideaux eux-mêmes sont fermés par des velcros.
- installer un écran gris, qui permet de compenser un contraste un peu trop faible : non seulement je n'ai que des rideaux sur une baie vitrée, mais en plus les murs de mon appartement sont blancs, ce qui n'aide pas.
Pour te donner une idée du résultat :
La baie vitrée mesure environ 5 mètres de large... et vu où j'habite, le soleil est plus qu'intense :
On ne voit pas vraiment que l'écran est gris sur la photo, mais il l'est, je peux te l'assurer (Da-Lite Cinema Contour 2,70 mètres de base) :
Pour moi c'est donc possible de projeter dans un séjour même en plein jour, mais cela nécessite quelques travaux, et très clairement, ce sera quand même meilleur à la nuit tombée.  |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 18 Juin 2008 10:56 Sujet du message: |
|
|
Je plussoie pour l'écran gris! Ca aide vraiment!
Sur ma photo, on voit distingue un peu mieux la couleur grise de la toile.
(PS: je devrais faire des photos avec la lumière du jour pour pouvoir "mieux" comparer une éventuelle différence de ton entre ton écran et le mien, Pat. Sans compter que ca fait plus joli! )
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Bob le Fou Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 1082 Localisation: au fond à droite...
|
Posté le: Jeu 19 Juin 2008 09:58 Sujet du message: |
|
|
Pour Socco, n'hesites pas à prendre un 16/9! Après si ton salon te le permet tu peux choisir un écran fixe comme Pat ou Max, ou choisir un écran électrique (plus cher mais nettement plus pratique à l'usage qu'un manuel).
ps: il me semble que dans un des derniers n° de LAL il y avait un comparatif sur les écrans gris/blanc (ou alors c'est dans un autre mag, mais récent!) _________________ " - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un whisky d'abord?" |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 19 Juin 2008 11:29 Sujet du message: |
|
|
Bob le Fou:
Citation: | Après si ton salon te le permet tu peux choisir un écran fixe comme Pat ou Max, ou choisir un écran électrique (plus cher mais nettement plus pratique à l'usage qu'un manuel). |
Écran électrique ou manuel, même combat: au bout de quelques utilisations, ca gondole à mort! Pour moi, un cauchemard!
Je ne prendrais un écran électrique que s'il était équipé du système de tension de la toile, mais là, ca chiffre tout de suite! D'où l'écran fixe en ce qui me concerne (parce que tout de même, dans une pièce à vivre, c'est bête de gaspiller la place libre au mur avec un écran gris).  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Bob le Fou Nombre de messages :

Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 1082 Localisation: au fond à droite...
|
Posté le: Jeu 19 Juin 2008 12:20 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | parce que tout de même, dans une pièce à vivre, c'est bête de gaspiller la place libre au mur avec un écran gris.  |
Le tien est tres bien pour un salon car il n'est pas immense. Quelle taille fait-il?
Effectivement avec le temps les toiles à "enroulement" (manuel ou elec.) ont tendance à gondoler. j'ai un truc tres perso pour éviter çà: quand mon écran est descendu j'accroche deux poids (un de chaque coté) à la barre du bas ce qui a pour effet immédiat de retendre les bords. Il ne faut pas négliger quand même le coté pratique d'un enroulable dans un salon. Si le carter est intégré dans le plafond (dans un décroché ou un coffre) une fois remonté il est invisible. Cà pour le WAF c'est non négligeable!
ps: juste pour l'anecdote: mon écran est un oray de 240 de base, électrique, toile blanche, en parfait état, et il ne m'a couté que 70€! Je l'ai acheté dans une vente aux enchères suite à la liquidation judiciaire d'un magasin de home cinoch'! (lors de cette vente j'avais aussi acheté un support rempli de dérouloirs de cables enceintes de 2,5 à 6mm², ofc, que des marques. Y'en avait a peu près 100m (dont environ 60m en 6mm² ) au total pour la modique somme de 45€!! ) _________________ " - Vous voulez un whisky Odile?
- Juste un doigt...
- Vous voulez pas un whisky d'abord?" |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 20 Juin 2008 10:15 Sujet du message: |
|
|
En effet, t'as fait une sacrée affaire! T'as du câble de haute qualité pour le restant de tes jours!
Le truc avec les poids, pour éviter que la toile gondole trop, c'est une bonne idée, je l'ai pratiqué aussi à une époque où j'avais encore un écran manuel, mais à la fin, il gondolait dans l'autre sens...
Le mieux, ce sont les écrans électriques avec tendeurs tout autour. De Stewart par exemple. Eux, ils restent parfaitement tendus. Mais ca a un prix biensûr....  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|