Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Cinéma numérique... avis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

J'ai déjà assisté à une séance de cinéma en numérique
J'ai adoré, c'est l'avenir
36%
 36%  [ 4 ]
J'ai été séduit(e), une expérience intéressante
36%
 36%  [ 4 ]
Je ne vois pas ce que cela change d'un cinéma traditionnel
9%
 9%  [ 1 ]
Je n'ai pas aimé, la pellicule donne une image beaucoup plus naturelle
18%
 18%  [ 2 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
Pat 17

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 08:52    Sujet du message: Cinéma numérique... avis Répondre en citant

Bonjour à tous Cool

Je voudrais créer un topic sur le cinéma numérique, et surtout recenser les avis sur cette (nouvelle) forme de projection. Wink

Pour ma part, j'avais entendu parler de cette technique fin 2006, au moment où est sorti le Star Wars III. Faute d'être en France au bon moment, je n'ai pu le voir que sur pellicule argentique, avant de le savourer en DVD. Embarassed Wink

Lors de mon passage en France à Noël, j'avais lu dans la presse régionale que le multiplexe CGR de La Rochelle avait une salle numérique, et que cette installation s'inscrivait dans une politique beaucoup plus ambitieuse encore. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai appris que le groupe CGR était en fait une société rochelaise ! Une des rares entreprises de la région qui semble avoir du succès, puisqu'elle dispose de 367 salles dans 30 villes. Wink

Pourquoi cette digression me direz-vous ? Tout simplement parce que dans le Prestige Audio Vidéo de Mai, l'on (re)parle de l'accord signé entre Texas Instruments et CGR pour l'équipement sur 2 ans de... 400 salles de cinéma en numérique sur l'ensemble du réseau... Quand l'on sait (toujours selon PAV) que la France est à la queue en Europe (une petite soixantaine de salles équipées à ce jour par rapport aux 160 installations au Royaume-Uni), cela serait une petite révolution... Wink

Lors de mon passage en France la semaine dernière, j'ai enfin pu aller voir une séance en numérique, dans ce fameux multiplexe. Il s'agissait des chroniques de Spiderwick. Wink

J'ai conscience que les impressions que je vous livre ci-après sont très subjectives : je n'ai pas vu pour comparaison le même film sur un support argentique, et les comparaisons faites avec un système HC (le mien en l'occurence) se fait alors qu'il s'est passé une semaine entre ma dernière séance sur mon système, et la découverte de la même méthode au cinéma. Wink

Je ne pourrai pas dire quel système était utilisé : la lentille énorme dans la cabine de projection ne ressemblait pas du tout au Christie montré dans l'article de PAV : cette lentille ressemblait à un fish eye en photo ou à une lentille anamorphique en projection. Je ne connais pas les modèles NEC ou d'autres marques utilisant le DLP de Texas Instruments, donc le mystère reste entier. Wink

Toujours est-il que dès les premières images je me suis retrouvé avec un sentiment très curieux : j'avais ni plus ni moins l'impression que mon système s'était invité au cinéma, le vrai ! Shocked

L'image manquait peut-être un peu de netteté par rapport à un très bon BRD ou HD DVD. C'est un peu logique quelque part : j'ai une image de 2,70 mètres avec un projecteur de 720 lignes. Le projecteur du cinéma devait être un 2K (donc une résolution trois fois supérieure) mais sur un écran qui devait être 5 fois plus grand (en terme de taille de base) que mon HC. C'est donc mathématique. Wink

Sur d'autres aspects, on était vraiment en présence d'un DLP : les basses lumières produisaient du bruit vidéo (défaut d'encodage, limite du système, autre ?), et les travellings et autres mouvements se traduisaient par une perte de définition certaine. Lesdits travellings étaient d'ailleurs un peu saccadés, sans que l'on puisse parler de judder. L'image faisait moins cinéma, c'est clair (cependant, le film comportant de nombreux extraits numériques, il est à parier qu'il ait été filmé en numérique). Wink

Sur d'autres aspects, c'était mieux qu'un DLP classique : d'abord, et étrangement, l'effet de double contour était totalement exempt ; et puis, la colorimétrie était très belle : une palette de couleurs très riche (ceci étant je n'ai pas encore vu de Deep Color) et des noirs très profonds (ils se confondaient pratiquement avec les rebords noirs de l'écran, chose que je n'ai pas vu au cinéma traditionnel... ni chez moi). D'où un contraste excellent et une profondeur de champ à l'avenant. Wink

Autre avantage du système : étant numérique, pas de saute de pellicule, pas de tâche ni de rayure, l'image était très propre (mis à part un pixel mort dans le coin inférieur droit de l'écran Mr. Green ). Wink

Au final, une impression un peu étrange ; assez enthousiasmante sur la restitution de l'image, très proche de ce que mon Sim2 peut me donner (à noter que la marque est connue pour donner une image douce, type cinéma... ce qui peut renforcer l'impression de similitude). Surprenant malgré tout, car inattendue sans aucun doute. Peut-être faut-il s'y habituer, tout simplement ? Wink

C'est sans doute pour cela que je voulais ouvrir ce topic : non seulement pour relater d'une expérience nouvelle pour moi (je ne sais pas combien d'entre vous ont déjà eu l'occasion de voir un film dans un tel contexte), mais aussi pour avoir votre sentiment sur cette (r)évolution... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xanderross

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu Banlieue 13 et Star Wars III en numérique, et même si effectivement c'était beau, je ne retrouvé pas le côté ciné de l'image, elle faisait trop numérique, trop fausse. Il n'y avait plus le charme que possède la pellicule. Je sais pas comment expliquer ça...
Meldon

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le numérique profite réellement à tout le monde. Exploitant, distributeur, spectateur. Comme il est dit dans LAL, quand tout le monde sera à la HD qui sera motivé pour aller voir "moins bien" en salle? Wink

PS: vous connaissez le pays qui a le plus de salles équipés en numérique? Petit indice. Mr. Green

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Meldon a écrit:
PS: vous connaissez le pays qui a le plus de salles équipés en numérique? Petit indice. Mr. Green

Ne me dis pas que c'est le pays qui a développé sa propre HD à base de laser rouge ? Mr. Green
Meldon

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est sorti réellement? Mr. Green (pour les supports ils ont déjà du mal à se passer du VCD, faut pas trop leur en demander loool)

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Meldon a écrit:
Ah c'est sorti réellement? Mr. Green (pour les supports ils ont déjà du mal à se passer du VCD, faut pas trop leur en demander loool)

Ouaip, on le trouve par ici... à côté des VCD justement ! Mr. Green
Alex®

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Les 2 films que j'ai vu en HDDC (numérique façon Kinepolis) sont SW3 et les Indestructibles. SW3 je l'ai vu en numérique et en argentique à 1 semaine d'interval dans le même complexe. Ma préférence va quand même au numérique pour la profondeur des noirs, le détail des arrières plan.

Depuis pas d'autres expériences car c'est la misère coté ciné où je suis. Il y a 2 petits complexes Méga CGR qui se débrouillent pas mal proposant les films du moment mais pas d'évènement, ni d'avant première. Pas de sorties de films d'auteurs. La qualité des salles est dans la moyenne. Le minimum syndicale. Déco à chier

Avec un peu de chance, ils passeront au numérique, comme tu l'as indiqué Pat, faisant parti du groupe CGR.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
xanderross

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2008 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Alex® a écrit:
Les 2 films que j'ai vu en HDDC (numérique façon Kinepolis) sont SW3 et les Indestructibles.
Idem pour moi, et personnellement, j'ai préféré la version argentique, qui faisait plus cinéma et moins artificielle.

En gros je suis le seul à préféré l'argentique.
Pat 17

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 04:22    Sujet du message: Répondre en citant

Alex® a écrit:
Avec un peu de chance, ils passeront au numérique, comme tu l'as indiqué Pat, faisant parti du groupe CGR.

S'ils réalisent leur programme tel qu'il a été annoncé, il y a plus qu'un peu de chances que cela se passera, au moins pour certaines des salles des complexes de ta région. Wink

Maintenant, cela prendra certainement un peu de temps : pour reprendre le cas de La Rochelle, il y a de mémoire 14 salles, et seulement 2 d'entre elles (toujours de mémoire) sont équipées en numérique pour le moment... Wink

xanderross a écrit:
En gros je suis le seul à préféré l'argentique.

Si tu te réfères au sondage de ce topic, il n'y a guère que 5 votants, ce qui n'est pas très représentatif ! Wink
Pat 17

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2008 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que le LAL de ce mois-ci consacre un dossier aux projections numériques au cinéma. Wink

Décidément le sujet semble d'actualité ! Wink
pak

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2008 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

Vais me faire lapider mais bon...
Vous pensez vraiment que le grand public en a quelque chose à cirer du numérique dans les salles ?
Ce public qui ne peut (veut ? ) plus aller au ciné en famille because que plus de 9 euros la place et à trois ou quatre ça commence à douiller, alors qu'il suffit de se contenter d'une (même mauvaise) copie téléchargée sur Internet pour mater le dernier Harry Potter dans le salon ?

Alors une copie numérique coûte moins chère qu'une argentique dixit Les années laser ? OK : cela va-t-il diminuer le prix du ticket ?

Je parie que non !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2008 05:51    Sujet du message: Répondre en citant

pak a écrit:
Vais me faire lapider mais bon...

La lapidation est pratiquée en Arabie Saoudite, mais pas aux Emirats... Mr. Green

pak a écrit:
Vous pensez vraiment que le grand public en a quelque chose à cirer du numérique dans les salles ?
Ce public qui ne peut (veut ? ) plus aller au ciné en famille because que plus de 9 euros la place et à trois ou quatre ça commence à douiller, alors qu'il suffit de se contenter d'une (même mauvaise) copie téléchargée sur Internet pour mater le dernier Harry Potter dans le salon ?

Alors une copie numérique coûte moins chère qu'une argentique dixit Les années laser ? OK : cela va-t-il diminuer le prix du ticket ?

Je parie que non !

Je pense tout simplement qu'il y a plusieurs publics : celui que tu cites, pour lequel le prix de la séance est d'autant plus important que son budget global est serré ; mais aussi celui de passionné, qui recherchera une satisfaction maximale (même s'il doit faire quelques kilomètres de plus pour avoir une VOST ou une salle de qualité). Wink

Il est clair que le nombre de spectacteurs inquiets pour leur pouvoir d'achat ne viendront pas plus souvent au cinéma si une "séance numérique" coûte la même chose qu'une "séance analogique". Mais il ne faut pas AMHA sous-estimer la seconde catégorie : l'article mentionne (sans le quantifier cependant) que les salles projetant en numérique se remplissaient mieux. Mieux encore : pour les quelques séances en 3D (je n'ai malheureusement pas pu encore y assister) il était demandé de... réserver les places à l'avance ! Shocked Wink
dj_909

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

perso je n'ai assisté qu'à 1 projection numérique, indiana jones 4 au kinepolis de Lomme.
Tout d'abord, ca doit couter un max aux exploitants qui maintiennent un projo numérique et un 35mm dans la salle.
On voit bien que les premières pubs et bandes annonces sont diffusées en 35. Ce qui permet de bien comparer dès que le projo numérique se met en route.
Mon impression... je préfère l'argentique (on est au moins 2).
Je trouve quand meme que l'argentique offre une image plus nette, et puis, bon je sais pas comment dire mais... la sensation est différente... un peu comme dans un concert... ca parait plus vivant.
En 2K, j'estime la taille du pixel a 4mm, de loin effectivement on ne le discerne pas mais bon... Sur certains panoramiques, on perçoit un léger lag (un peu comme si ca ramait). Globalement l'impression est plutôt bonne: de bonnes couleurs, et a aucun moment on ne se dit vraiment "tiens ca sent la projection numérique".
Mais très honnêtement, je pense que le ciné numérique ne sera vraiment à la hauteur que lorsqu'on aura des 4k dans les salles.
Je reste vraiment sur une impression mitigé, car connaissant bien le monde de la projection numérique, ça reste ce que l'on fait de mieux !
Encore qq chose qui me chagrine, le générique de fin. La, on sent vraiment que ca manque de motion blur ce qui donne vraiment l'impression que ca saccade tout le temps. C'est marrant, car dans les avis que j'avais lu sur le numérique, le générique de fin devait être "cristallin".
Bref... vive l'argentique.... jusqu'au 4k généralisé...
cloclo1

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

pour remette de l'eau au moulin de ce topic,
mes premieres experiences de projection numerique datent de 2002 au gaumont champs elysées, paris: j'y ai vu starwars II et monstres et cie.
depuis, je ne rate pas un pixar en projection numerique (nemo, indestructibles, cars, ratatouille) mais aussi starwars III.
bien sur, l'interet de ce genre de films est d'exploiter completement ce procédé de projection puisque réalisés a l'origine entierement en numerique.
et pour avoir comparé avec la projection argentique, je peux avancer que les avantages sont:
- une precision et une netteté irréprochables (meme dans les arrieres plans)
- un rendu des couleurs et des noirs excellents avec une meilleure homogèneité sur toute la surface de la toile
- une fluidité identique puisque en 24p
- et surtout : une stabilité parfaite de l'image
mais par extension, ces avantages se voient aussi sur des productions classiques transférées en HDDC.
d'ailleurs, de plus en plus de films sont tournés tout ou partie en numerique.

je suis un gros consommateur de films au ciné (plus de 100 films par an)
les defauts que je reproche a la projection argentique sont l'utilisation de copies de plus ou moins bonne qualité, sur-exploitées, usées, instables a cause du defilement mecanique de la pellicule.
alors le charme de l'argentique, je ne le vois plus. par contre, des images pas nettes, instables, fades, j'en vois de plus en plus..

dernierement, pour avoir vu indiana jones 4 en argentique et sa bande-annonce en 1080p24 sur mon install (projecteur + ecran de 2m), j'ai regretté de ne pas etre allé le voir en HDDC. (qualité artistique du film mise a part Confused )

bref, le HDDC n'est pas exempt de defauts non plus.
la preuve, deception concernant Iron Man, qui souffrait de legers problemes d'aliasing et crenelages (surement du a un mauvais transfert numerique ou a une resolution inferieure aux 2K que propose le gaumont)

et pour finir, Paris est un peu a la traine concernant le HDDC.
la palme revient a UGC: ZERO. bravo le 1er exploitant parisien!
1er dans la vente de sandwichs sophistiqués et popcorn plutot Laughing
YannH76

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2008 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet intéressant dans le numéro de LAL, avec quelques explications intéressantes sur le côté coulisse...
Je ne pourrais intervenir sur l'apport, vu qu'aucun cinéma dans mon coin ne propose une projection numérique, le faible nombre de cinéma équipé en numérique faisant que leur nombre est plutôt regroupé dans des secteurs et non étendu au territoire. D'ailleurs, étonné de voir le nombre de cinéma numérique en secteur "Breton"...

Juste pour profiter pour indiquer que le cinéma numérique se développera plus facilement prochainement, non pas du bien vouloir des dirigeants/exploitants Français, mais d'un énorme projet de subvention des studios Hollywoodiens, qui vont amener le budget pour équiper les cinémas Européen avec cette aide financière, et en profiter aussi pour imposer un peu plus leurs productions !
En effet, quatres studios majeurs se sont concertés et pour faire entrer le numérique au sein des cinémas Européens, ce serait une enveloppe de quelques 945 millions de dollars qui sera offert ! Pour ne rien cacher, les quatres gros studios derrière cette offre sont Warner Bros., Paramount, 20th Century Fox et Disney.
C'est la compagnie XDC qui s'occupera bien évidemment des installations, qui devrait couvrir quelques 8000 installations cinéma dans 22 pays. Voilà de quoi assurer aussi un bon programme pour la société XDC avec ce marché.
Ce budget de co-financement offrira plus de 65% de l'apport nécessaire pour l'installation, le reste sera à fournir par les cinémas concernés, et financement sur une durée maximale de 10 ans.
Pour le moment, encore aucun accord de finalisé avec Universal et Sony, qui sont également approché, mais reste distant...

Wink
Pat 17

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de mes vacances en France pour me faire un maximum de séances. Le CGR à côté de chez moi (4ème réseau de salles, toutes en province) s'équipe de plus en plus, puisque sur les 3 salles visitées (sur le 12 que compte le multiplexe)... 3 sont équipées de projecteurs numériques. Wink

J'ai vu hier voyage au centre de la terre, remake du célèbre livre de Jules Vernes. Séance en numériuque bien sûr et... en 3D... Cool

Je passerai rapidement sur le film lui-même. Assez minimaliste (3 acteurs et c'est à peu près tout), pas mal joué (ciblé sur les enfants et les ados) mais rien de bien exceptionnel. Wink

L'aspect 3D est nettement plus intéressant à relater. Wink

Il s'agit d'un système basé sur des lunettes polarisées (ce qui ressemble en gros à des lunettes de soleil, très loin donc des anciens système rouge/vert), assez larges pour être portées sur des lunettes de vue. Le port sur une séance n'est pas très gênant, elles ne sont pas très lourdes sans être légères non plus. Wink

C'est le film en entier qui est encodé en 3D. Lorsque l'on regarde l'écran sans lunettes, on voit une image plus ou moins floue, et surexposée. Avec les lunettes, l'effet est très variable : certains plans sont excellents, les personnages se détachent parfaitement de l'arrière plan ; sur d'autres... on cherche toujours. Limitation de la technologie, ou bien maîtrise insuffisante de la technique ? Difficile à dire. A noter d'ailleurs quelques saccades (sans doute l'effet du DLP, que j'avais remarqué déjà sur des projections numériques en 2D), et le fait aussi que les travelings sont souvent assez lents (la 3D a peut-être des difficultés à "passer" sur des mouvements rapides). Wink

Le film a manifestement été tourné dans cette perspective. Certains mouvements de bravoure (technique) mettent en avant le procédé, comme les projections (de lave ou autres) vers le spectacteur, ou une séance de yo-yo assez bien faite. De ce point de vue-là, c'est de la démo comme celle que l'on trouve à Disneyland ou au Futuroscope. Sauf qu'en la circonstance, la séance dure 1h30 et non 20 minutes. Wink

L'image était nette, très détaillée. Les couleurs étaient un peu exotiques par moment, mais souvent assez convaincantes. Par contre, pour ce qui est des SFX, ce n'est pas encore cela, du moins pour les plus spectaculaires (le Tyrannosaure Rex) ; d'autres, de taille plus modestes (poissons carnivores) étaient mieux réussis. Wink

C'est peut-être une question de moyens... financiers : le générique de fin indiquait clairement l'origine canadienne du film, je n'ai pas eu l'impression que les grands studios aient beaucoup été impliqués dans la préparation du film. Embarassed Wink

Progrès technique en revanche sur un autre plan : à la sortie de la séance, sur trois personnes, une seule avait connu un début de mal de tête, qui était passé en cours de séance. Pas mal pour une utilisation aussi prolongée ! Cool

J'ai fait l'essai de regarder avec un seul oeil ouvert (question posée sur un autre post sur le forum) : désolé, cela ne marche pas du tout... Embarassed Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: