Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

MR 73 [2008]
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YannH76

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 13:18    Sujet du message: MR 73 [2008] Répondre en citant

MR 73 [2008]
LGM Productions / Gaumont Production / Medusa Produzione / Studio Canal

Réalisateur : Olivier Marchal
Casting : Olivia Bonamy, Catherine Marchal, Francis Renaud, Gérald Laroche, Guy Lecluyse, Philippe Nahon, Virginia Anderson, Daniel Auteuil, Swan Demarsan, Moussa Maaskri, Didier Nobletz, Jean-Paul Zehnacker, etc...
Score : Bruno Coulais

Synopsis
Un tueur en série ensanglante Marseille. Louis Schneider, flic au SRPJ, mène l'enquête malgré l'alcool et les fantômes de son passé. Le passé resurgit aussi pour Justine. 25 ans plus tôt, ses parents ont été sauvagement assassinés par Charles Subra. Schneider l'avait alors arrêté. Mais aujourd'hui, par le jeu des remises de peine et pour bonne conduite, Subra sort de prison. Cette libération anticipée va alors réunir Schneider et Justine, deux êtres qui tentent de survivre au drame de leur vie...

Poster

Dates de sortie
USA : ??
France : 12 Mars 2008
Belgique : 19 Mars 2008
Allemagne : ??

Site officiel
France

Trailer
Visible sur le site officiel, en différent format...

Wink
xanderross

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Peter Fondu l'a descendu sur son émission de OuiFM.
pak

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2008 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, enfin lui, il descend quasiment tout ce qui sort !
Pas la référence à écouter pour donner envie d'aller au ciné. D'ailleurs, je pense que c'est un maso, vu qu'il ne va voir que des films qu'il n'aime pas... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo007

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2008 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Vu aujourd'hui.
Je suis fan de 36 à la base, j'attendais MR-73 avec beaucoup d'impatience et je n'ai pas du tout été déçu, j'ai même pris une grosse claque dans la figure, mais il faut savoir que c'est complètement différent de 36.

Après la corruption et la soif de pouvoir dans le milieu de la police criminelle, Olivier Marchal vient avec une histoire de serial killer qui terrorise Marseille, et d'un autre qui est libéré pour bonne conduite.

Schneider, flic brillant devenu alcoolique suite à un grave accident de la route qui lui a enlevé sa fille et rendu sa femme tétraplégique, sourde et muette; n'est plus qu'une épave : pas rasé, sale, fumant clope sur clope, agressif mais surtout meurtri. Daniel Auteuil est parfait dans ce rôle en y apportant énormément d'humanité et de sobriété. L'anti-héros par excellence !

Le polar de Marchal frappe là où on ne s'y attend pas. Sombre, déprimant, viscéral et d'une noirceur implaccable, ce film déroutant accorde une importance pyshcologique aux personnages, laissant les scènes d'action sur le carreau (il n'y en a qu'une).
Les erreurs judiciaires sont fameusement pointées du doigt (la libération de Subra) mais l'oeuvre parle d'une chose essentielle : la vie. Même si Schneider ne croit plus à rien (Dieu est un fils de p°°°°, je le tuerai moi-même !), c'est le regard de Justine, cette orpheline d'une admirable tendresse, qui lui donnera un peu de bonheur.

A noter que Marchal a réellement connu tous les protagonistes du film (dont Schneider), ce qui donne jamais l'impression d'assister à une fiction, mais plus à un documentaire sur le déclin d'un policier alcoolique.

Grâce à sa mise en scène sublime et des acteurs époustouflants, MR-73 surpasse tous les polars Français réalisés jusqu'à présent, y compris ceux de Melville.
pak

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2008 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, moi aussi j'avais beaucoup aimé 36, mais là... Un film vite étouffant où la mort est omniprésente. Pas un moment de répit pour le spectateur qui subit l'éprouvante descente en enfer du héros (?) et de son entourage. Olivier Marchal semble se complaire dans le glauque et confond noirceure dramatique avec voyeurisme malsain. Alain Corneau (citons-le puisque de titre MR 73 renvoie directement à un de ses films : Police Python 357), en son temps, avait mieux réussi à injecter le drame personnel dans l'intrigue policière, rendant cette dernière moins linéaire qu'un film policier classique. Par contre, l'aspect intéressant de MR 73, et qui amène le spectateur à s'interroger : comment une institution telle que la police a pu laisser en poste un homme détruit et auto-destructeur, véritable bombe à fragmentation qui fauchera son entourage ? Si le scénario est tiré de faits réels, alors doit-on craindre des justiciers au raisonnement brouillé par l'alcool prêts à flinguer ceux qu'ils ne supportent pas ? Car la fin du film fait peur (et peine) à voir. Sans être mauvais, ce cauchemar est donc décevant, mais il faut saluer un Daniel Auteuil qui aime encre prendre des risques et qui trouve peut-être là un de ses meilleurs rôles. Il n'empêche, quand le générique de fin arrive, c'est une sorte de soulagement bienvenu qui m'est venu, du genre enfin, je vais pouvoir sortir et respirer un bon coup ! 11/20.
olive

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je le trouve mediocre, trop 'stylisé', et surtout mou du genou, par contre l' interpretation des acteurs est bonne, vivement le prochain...!

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo007 a écrit:
Vu aujourd'hui.
Je suis fan de 36 à la base, j'attendais MR-73 avec beaucoup d'impatience et je n'ai pas du tout été déçu, j'ai même pris une grosse claque dans la figure, mais il faut savoir que c'est complètement différent de 36.

Après la corruption et la soif de pouvoir dans le milieu de la police criminelle, Olivier Marchal vient avec une histoire de serial killer qui terrorise Marseille, et d'un autre qui est libéré pour bonne conduite.

Schneider, flic brillant devenu alcoolique suite à un grave accident de la route qui lui a enlevé sa fille et rendu sa femme tétraplégique, sourde et muette; n'est plus qu'une épave : pas rasé, sale, fumant clope sur clope, agressif mais surtout meurtri. Daniel Auteuil est parfait dans ce rôle en y apportant énormément d'humanité et de sobriété. L'anti-héros par excellence !

Le polar de Marchal frappe là où on ne s'y attend pas. Sombre, déprimant, viscéral et d'une noirceur implaccable, ce film déroutant accorde une importance pyshcologique aux personnages, laissant les scènes d'action sur le carreau (il n'y en a qu'une).
Les erreurs judiciaires sont fameusement pointées du doigt (la libération de Subra) mais l'oeuvre parle d'une chose essentielle : la vie. Même si Schneider ne croit plus à rien (Dieu est un fils de p°°°°, je le tuerai moi-même !), c'est le regard de Justine, cette orpheline d'une admirable tendresse, qui lui donnera un peu de bonheur.

A noter que Marchal a réellement connu tous les protagonistes du film (dont Schneider), ce qui donne jamais l'impression d'assister à une fiction, mais plus à un documentaire sur le déclin d'un policier alcoolique.

Grâce à sa mise en scène sublime et des acteurs époustouflants, MR-73 surpasse tous les polars Français réalisés jusqu'à présent, y compris ceux de Melville.

Entièrement d'accord avec toi, le film m'a estomaqué Exclamation Exclamation

Arrow MR 73 (8/10) : Il y a 4 ans, Olivier Marchal avait créé la surprise avec son 36, quai des Orfèvres qui sortait très nettement du lot des productions policières françaises moyennes… Aujourd’hui, il renouvelle l’exploit et enfonce le clou. La noirceur déjà présente dans son précédent film explose littéralement dans MR 73. 2008 serait-elle l’année du film noir ? Après l’excellent No country for old men des frères Cohen, MR 73 constitue une nouvelle réussite majeure du genre et est à mon goût le meilleur polar français de ce début de siècle.

Film noir mais également film engagé dans la mesure ou, inspiré d’un fait réel il est une nouvelle occasion pour Olivier Marchal de régler ses comptes avec la police puisqu’il y dénonce sans détour la corruption, les magouilles politiques, l’abus d’autorité mais également le manque de solidarité et la terrible solitude que peut engendrer le métier de flic. Solitude incarnée avec une terrible justesse par un Daniel Auteuil totalement habité par son rôle.

Solitude pour le policier mais également solitude pour les victimes directes et indirectes d’un crime puisque le second thème abordé par Olivier Marchal est celui de la justice et plus précisément ceux de la peine de mort et de la réhabilitation des criminels. Ainsi le rapprochement entre Justine et Louis est inévitable : deux personnages qui tentent de survivre à un traumatisme au sein d’un monde qui ne fait rien pour les aider. Leur rencontre, tardive, est aussi poignante que brève.

Le film culmine lors d’un final aussi tragique que magnifique qui dans une certaine mesure renvoie au récent À l’intérieur qui comme MR 73 assumait totalement ses débordements au risque de choquer le public voire de se le mettre à dos. Certains diront que Marchal en fait trop, qu’il a tendance à constamment noircir le tableau et pourtant son mérite demeure intact : MR 73 est un film mûrement réfléchi, totalement assumé qui dépasse largement son cadre de polar (l’enquête principale est finalement rapidement expédiée dans la seconde moitié du film) pour se révéler être une terrible réflexion sur l’Homme et les valeurs morales… Réflexion et film forcément très discutables (comme l’ont été récemment Death sentence ou À vif) mais qui a au moins le mérite d’exister. C’est ça ou visionner les bonnes vieilles séries policières formatées de TF1…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien écoutez, vous me donnez envie de voir MR-73! J'avais déjà trouvé 36 excellent pour sa reconstitution du milieu policier, mais j'avais un peu peur de cette suite.

Vive le polar francais! Very Happy Wink
olive

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

si tu aime 'la reconstitution du milieu policier ' alors je te conseil de revisionner 'L627' de tavernier, le meilleur sur le sujet à mon gout ou encore 'le petit lieutenant' ou encore 'police' de pialat...je pense que ce sont les 3 films les plus 'proches' du milieu...

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2008 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

vivement le DVD que je rattrape ce manque ! MR 73 a l'air terrible
max zorin

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Olive:

Citation:
si tu aime 'la reconstitution du milieu policier ' alors je te conseil de revisionner 'L627' de tavernier, le meilleur sur le sujet à mon gout ou encore 'le petit lieutenant' ou encore 'police' de pialat...je pense que ce sont les 3 films les plus 'proches' du milieu...

Je l'ai déjà vu plusieurs fois, merci, par contre, j'ai pas le dvd, il manque à ma collection! Wink
Zardoz

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Olive:

Citation:

Je l'ai déjà vu plusieurs fois, merci, par contre, j'ai pas le dvd, il manque à ma collection! Wink

j'ai les 3 en DVD Cool
max zorin

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et Contre-Enquête, ca dit quoi? Je l'ai commandé en dvd. Wink

PS: vu le nombre d'amateurs de polars francais qu'on trouve sur ce forum, je pense qu'il va y avoir un paquet de poulets impressionnant parmis nous! Shocked Laughing
stefan

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:

PS: vu le nombre d'amateurs de polars francais qu'on trouve sur ce forum, je pense qu'il va y avoir un paquet de poulets impressionnant parmis nous! Shocked Laughing

C'est plutôt une bonne surprise... Jean Dujardin est assez convaincant... A découvrir, mais pas indispensable... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dark Vador

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:

Ou aspirant "poulet"... Laughing

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

bon, moi je ne le trouve pas terrible 'contre enquete' à part Lucas qui joue vraiment bien, comme d' hab, d'ailleurs je vous conseil le film 'lemmings' avec lui et charlotte gainsbourg, troublant...j ai oublié aussi dans les bons films de flics 'scenes de crimes' avec dussolier et berling, excellent...

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

olive a écrit:
... d'ailleurs je vous conseil le film 'lemmings' avec lui et charlotte gainsbourg, troublant...
J'ai pas vu le même...
"Oh No !"

Mr. Green
olive

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

(lol apparement tu n as pas aimé, c' est vrai qu' il est un peu 'space' ce film...du Ozon quoi...ça change un peu...) pour en revenir aux polars, j ai aussi oublié 'six pack' genre traque de serial killer mais assez mauvais quand meme dans le genre...en tout les cas moins bon que 'scenes de crimes'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
majorsenta

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé voir MR-73 ...
Et franchement c'est tout ce que je deteste ...
Des dialogues insuportables de prétention, une histoire assez moyenne ..
En fait ce qui m'a le plus déplu, c'est le coté ...pour être pris au sérieux, soyons graves .
J'aimerai bien qu 'Olivier Marchal sorte des stéréotypes de flics déprimés , alcooliques ...qui doivent supporter un quotidien déprimant dans des voitures que seul un colossal fond de pension peut vous offir ..
C'est pas crédible ...
Ce que j'aime dans Melville, Corneau ou James Gray pourquoi pas ..c'est qu ils prennent les codes d'un genre , se l'approprie et en font un ruc personnel ..par exemple Melville quand il tourne le Cercle Rouge la scéne sur les toits...on est déja dans un autre film, un peu l'Arséne Lupin qu il revait de tourner ...
Corneau quand il tourne Police Python 357...c'est quand même une sacré description des années 70, c'est trés ancré dans l'epoque ..il y a une vision derriere, un point de vue.
Ici avec Marchal ..c'est vide ..il n y selon moi, rien ..
Si ce n'est des influences ...
Il ne suffit pas d'être triste et grave pour un faire un chouette film..
La, son film est plombant ..c'est tout.
Et je trouve que ses idées sur la justice sont assez ...disons discutables.

J'aimerai bien le voir faire autre chose qu'une histoire de flics en imper, sous la pluie et si de preference , il peut eviter les manteaux en cuir ..avec BRI dessus ...faut qu il arrette un peu.
Faut aussi passer à autre chose ...
La police , ça peut aussi être les ripoux ...ou dans un autre genre L627 qui pour le coup avait un vrai point de vue et plus important de vrais dialogues !
Qu il s'essaye à une comédie, ou qu il reste dans le drame mais bon sang en prenant d'autres personnages que des policiers.

Dieu est ...je le tuerai moi même ...
En plus dans les premiéres minutes du film ...
Peut être que je me plante et que MR-73 est un chef d'oeuvre ...mais la honnétement ...
Et le plus rigolo, c'est que j'aime beaucoup Marchal ...
J'attend juste qu il sorte de son personnage pour voir ce qu il peut faire ..
Dark Vador

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Des avis bien partagés, soit on aime ou soit on déteste. Rolling Eyes
J'attendrai le DVD ou éventuellement le Blu-Ray et ça fait penser que j'ai toujours pas regardé 36, je crois même qu'il n'est pas déballé. Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: