Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

No Country for Old Men -Non,ce pays(...)le vieil homme[2008]
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
max zorin

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007 21:20    Sujet du message: No Country for Old Men -Non,ce pays(...)le vieil homme[2008] Répondre en citant

No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme

Date de sortie : 23 Janvier 2008
Réalisé par Joel Coen, Ethan Coen
Avec Tommy Lee Jones, Javier Bardem, Josh Brolin
Film américain. Genre : Thriller
Festival de Cannes 2007 - Sélection officielle
Durée : 2h 2min. Année de production : 2007
Titre original : No Country For Old Men
Distribué par Paramount Pictures France

Synopsis:

La cavale à travers le Texas, d'un homme ayant découvert une mallette lui ouvrant le chemin vers la richesse et... les ennuis !

Bande-annonce:

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18747092&cfilm=110096.html
max zorin

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le prochain film des frères Coen sera un thriller, je l'espère aussi loufoque que Fargo, en tout cas, la presse le qualifie de Fargo sans la neige, c'est plutôt bon signe! Laughing
Dark Vador

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2008 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Llewelyn Moss (Josh Brolin) trouve une mallette contenant de l'argent. A partir de ce moment, il va devenir la cible d'un tueur, Anton Chigurh (Javier Bardem), qui veut récupérer ce butin. Le shérif Bell (Tommy Lee Jones) qui est chargé de l'enquête fera tout pour retrouver Llewelyn avant que l'inévitable arrive...
Je suis pas un fan inconditionnel des frères Coen (même si j'avais apprécié O'Brother) mais là, ils font très fort. Sur une histoire simple, ils nous livrent une réflexion sur la vie tout à fait juste mais terrible.
Le fait d'avoir choisi le Texas comme lieu où se déroule l'action permet de profiter de magnifique paysages et donne une atmosphère de western au film. Tommy Lee Jones en shérif qui a déjà roulé pas mal sa bosse est comme d'habitude talentueux et Javier Bardem en tueur impitoyable et psychotique est "diablement" charismatique.
Du cinéma de qualité. Wink

Dernière édition par Dark Vador le Dim 27 Jan 2008 16:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2008 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, le film est préssenti pour les oscars.... Wink
stefan

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
D'ailleurs, le film est préssenti pour les oscars.... Wink

J'espère bien...

Arrow No country for old men 8 : À l’heure du polar high-tech (Die Hard 4) et ultra stylisé (Hitman), le dernier film des frères Coen est comparable à une immense bouffée d’air frais dans le paysage cinématographique… Après deux comédies plus ou moins ratées (surtout Intolérable cruauté), les frères nous reviennent enfin en très grande forme et nous livre un de leurs meilleurs films avec Blood simple et Fargo. Ils nous prouvent une nouvelle fois qu’avec un scénario simple mais solide, des personnages emblématiques et une réalisation classique on peut livrer un très grand film, un film intemporel à l’image de ses paysages et de ses personnages…
Des personnages magnifiquement interprétés par un trio d’acteur fabuleux… Tommy Lee Jones est sobre et désabusé dans un rôle très proche de son Trois enterrements, film qui partage de très nombreux points communs avec No country for old men. Mais ce que l’on retiendra davantage c’est le face à face mémorable entre Javier Barden (monolithique et froid) et Josh Brolin (dont la déterminé et plein de sang froid) alors que les deux acteurs ne sont présents à aucun moment du film sur un même plan. Ces deux personnages créent une tension constante, un suspense qui occulte totalement la relative lenteur du film.
No country for old men pourrait même être perçu comme le troisième opus d’une trilogie dont le thème serait la nature humaine dans ce qu’elle a de plus faible, de plus imparfait. Une nature humaine indissociable de son environnement naturel : après Fargo et ses vastes terres enneigées, voici No country for old men et ses vastes espaces désertiques qui sont à l’image de ses personnages : vieux, fatigués, érodés par le temps et les événements…
No country for old men, c’est l’hommage vibrant des frères Coen au western et au film noir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin bref, le grand retour des frère Coen après deux films assez moyens! Very Happy
J'ai hâte de le voir, j'espère pouvoir le prendre directement en Z1 (comme il sort en mars au ciné chez moi). Wink
max zorin

MessagePosté le: Dim 02 Mar 2008 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Vu hier soir dans un cinéma de quartier (le film n'est à l'affiche que de quelques petits cinémas, seul un multiplexe le propose! Shocked ).

Et bien, j'ai été un peu décu. Je m'attendais à mieux. Certes, on retrouve les marques classiques du cinéma des Coen, avec des lieux et situations isolés et sordides, des personnages marginaux et extrêmes, une histoire simple et en même temps dramatique.
Mais contrairement à Fargo (qui reste pour moi leur plus grand film), il manque à No Country For Old Men ce je ne sais quoi qui en fait un film atypique, un ovni cinématographique.
Cette chasse à l'homme et son déroulement n'est finalement pas très différente de tous les autres films du genre et ne surprend pas vraiment.

Deplus, je dois dire que je n'ai pas trop compris où les frères Coen voulaient en venir avec les discours peudo-philosophiques du shériff interprété par Tommy Lee Jones.

Au final, No Country For Old Men est un film noir superbement filmé et parfaitement interprété. Mais pour moi, il n'est pas le chef d'oeuvre de ses réalisateurs. Wink
Lorenzo007

MessagePosté le: Dim 02 Mar 2008 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:

Deplus, je dois dire que je n'ai pas trop compris où les frères Coen voulaient en venir avec les discours peudo-philosophiques du shériff interprété par Tommy Lee Jones.

C'est simple : il n'a pas tenu sa promesse (celle de protéger Llewelyn) car il ne voulait pas rentrer dans la spirale de violence dans laquelle Sigurh et Llewelyn se sont engouffrés.

J'ai compris ça de cette manière, à toi de voir comment tu interprètes. Wink
max zorin

MessagePosté le: Dim 02 Mar 2008 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo:

Citation:
C'est simple : il n'a pas tenu sa promesse (celle de protéger Llewelyn) car il ne voulait pas rentrer dans la spirale de violence dans laquelle Sigurh et Llewelyn se sont engouffrés.

J'ai compris ça de cette manière, à toi de voir comment tu interprètes.

Bah c'est ce que j'ai pensé aussi mais ca me paraissait un peu trop simple, compte tenu des déclarations alambiquées et surtout du dialogue final avec le vieux.

Enfin bref, faut pas se poser trop de question. C'est un film noir et voilà. Wink
max zorin

MessagePosté le: Jeu 06 Mar 2008 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Up!

Personne d'autre n'a vu le nouveau Coen??? Shocked
Je dois dire que je suis surpris, c'est du cinéma d'auteur mainstream, le film devrait avoir du succès! Confused
pak

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum (et site). Et si, d'autres réagissent à ce film, mon avis est le suivant :
Il y avait longtemps que les frères Coen ne nous avaient donné à voir un film aussi jouissif, non pas parce que les précédents étaient mauvais (O'brother, Ladykillers, Intolérable cruauté ou même The barber), mais parce qu'il leur manquait ce supplément d'âme qui rendait moins artificielle une œuvre comme par exemple Fargo. Ce film est impeccablement réalisé, jamais redondant dans ses scènes, avec des personnages typés mais pas caricaturaux, un dosage subtil du suspense et de la violence en aucun cas gratuite, de l'humour ni plombant ni ridicule, ridicule d'ailleurs assumé dans la caractérisation du tueur campé par Javier Bardem : coiffure, armes, propos, tout prêterait à sourire si la dangerosité du bonhomme ne venait pas contrecarrer la moindre envie de ne pas le prendre au sérieux. Le seul petit bémol viendrait d'une fin qui déconcertante, peut-être parce que pour une fois, on aurait aimé plus d'optimisme. Mais finalement la grande force des frangins est de refuser de céder aux canons hollywoodiens, tant pis si ça égratigne. Quant à l'interprétation, on ne sait qui mettre en avant tellement les acteurs habitent leurs scènes, avec un Josh Brolin forçant la sympathie dans son rôle de cow-boy entêté à poursuive son idée malgré toutes les conséquences dramatiques, un Tommy Lee Jones touchant dans son rôle de shérif vieillissant dont l'impuissance à fléchir les évènements détruit les rares illusions qui lui restaient, et un Javier Bardem qui efface son faux pas dans L'amour au temps du choléra en incarnant un tueur inédit mais fascinant. Les seconds rôles sont au diapason.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
majorsenta

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Euh ...
J'ai une question de gros nigaud ...
Je me demandais ...
En fait on se demandait ...la Marechale Senta et moi, si Bardem retrouve la mallette de Llewelyn contenant les billets.
Llewelyn se fait tuer par les mexicains ...et à ce moment on ne voit pas le personnage de Bardem.
Mais à la fin du film, Bardem donne un billet qui est selon le jeune homme une grosse coupure ..
Et puis cela fait echo à la scene ou Llewelyn donnait lui même un billet pour un blouson ...
Moi, bas du frond ...j'avais envie de penser que Bardem ne recuperait pas l'argent et que ce n'etait au fond pas trés important...mais bon ..la gueuse m'a mis un doute dans caboche !
Voila ...si vous avez une idée ? qu'est ce que vous en pensez ?
max zorin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Majorsenta:

Citation:
En fait on se demandait ...la Marechale Senta et moi, si Bardem retrouve la mallette de Llewelyn contenant les billets.

Mes hommages à la Maréchale! Laughing Wink
A mon avis, Bardem a le fric: Josh Brolin l'avait replanqué dans sa dernière chambre de motel, sans doute une fois de plus dans le conduit d'aération (combine que connaissait Bardem depuis la première chambre de motel).
Et comme on retrouve Bardem justement dans cette chambre, caché derrière la porte, lorsque le sherif entre, je présume qu'il avait trouvé le magot.
D'ailleurs, il n'en parle pas à la femme de Josh Brolin, à la fin, lorsqu'il l'attend dans sa chambre, il vient juste pour la... tirer à pile ou face! Shocked Confused Laughing Wink

Pak, salut et bienvenue à toi sur le forum. Wink Je rejoins un peu ton avis, après quelques réalisations mois caractéristiques, les frères Cohen retrouvent leur cinéma noir, cynique et poussiéreux. Cela dit, si on se rapproche du niveau de Fargo, AMHA, on ne l'atteint pas (cf mon commentaire un peu plus haut). Wink
pak

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
Me goure peut-être, mais ce film est à prendre comme un constat d'échec : échec du cow-boy à changer de vie qui lui coûtera la vie, échec du shérif dépassé par son époque à tenir sa promesses, échec du bien devant un mal personnifié (magnifiquement) par le tueur que même le hasard (le destin ? ) n'arrive pas à tuer (cf l'accident de la fin).

Un truc me perturbe quand même : quand le shérif entre dans la chambre à la fin, le montage nous suggère qur Bardèm est derrière la porte... Manoeuvre somme tout grossière. Portant le shérif fouille la chambre du regard et s'en va comme une fleur. Aurait-il oublié de regarder derrière la porte (incompétence incroyable de ce chevronné), le tueur n'était plus là ou dans une chambre voisine... ? Dites...
majorsenta

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Selon la Majorette Senta, le tueur est caché non pas derriere la porte ..
Mais dans un placard ...
...
max zorin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf le respect de la Majorette Senta, il me semble bien que Bardem se cache simplement derrière la porte de la piaule.

Citation:
Un truc me perturbe quand même : quand le shérif entre dans la chambre à la fin, le montage nous suggère qur Bardèm est derrière la porte... Manoeuvre somme tout grossière. Portant le shérif fouille la chambre du regard et s'en va comme une fleur. Aurait-il oublié de regarder derrière la porte (incompétence incroyable de ce chevronné), le tueur n'était plus là ou dans une chambre voisine... ? Dites...

Alors moi voilà ce que je crois: le shérif est pas complêtement stupide. Il a de l'expérience (il a déjà chassé le Harrison Ford en cavale et même deux fois des ET! Laughing), je pense qu'il savait, en entrant, que le tueur se cachait derrière la porte et qu'il a n'a pas eu le courage ni l'envie de lutter et s'est tout simplement soumis à la décision du destin. C'est clair, il y a bien un constat d'echec ce la part du sherif et selon moi, celui-ci culmine lors de cette scène.

Qu'en pense Senta la Majorée? Laughing
pak

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ce genre de scène que je me dis : vivement le DVD !
Parce que je vais me la repasser cette fin !
majorsenta

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Selon Sento le minoré ...
J'ai gardé comme souvenir que Bardem se trouvait plutot caché dans un placard...
En plus , je crois que Tommy Lee aprés s'être assis sur le lit se retrouve face à la porte...
Il aurait donc vu Bardem ...
Je l'aime bien le personnage du Sheriff ....
Il me fait penser non pas au Cow Boy du Big Lebowsky mais au Mari de Fargo ...
Il n'est pas dans l'action ...
On a l'impression qu'il est terrassé par une violence qui le depasse...
Et en ce sens , l'explication de Max est bien trouvé...
Je n'etais pas tout à fait d'accord au depart et puis en y reflechissant ...
Je pense que tu as raison ...
Rhhhhhhhhha ...faut que je le revois !!
max zorin

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

La Senta Fée:

Citation:
En plus , je crois que Tommy Lee aprés s'être assis sur le lit se retrouve face à la porte...

Non, en fait, elle est à l'extrême droite dans son champ de vision. Complêtement ouverte, il ne voit pas ce qu'il y a derrière...

Content si ma version te satisfait. Laughing

En effet, le personnage du shérif mais pas seulement, le rythme de l'enquête aussi, lent et mou font penser aux flics de Fargo. On se refuse à toute action! Laughing Wink
max zorin

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

Le numéro de Rolling Stone de mars donne 5 étoiles à ce film, une note pratiquement jamais atteinte! Shocked Et pourtant, Rolling Stone est toujours hyper sévère dans sa notation.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: