Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



PROJECTEUR SONY VPL-VW 60 AMETHYST, SXRD FULL HD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Projo’s Lair
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Déc 2002
Messages: 3140
Localisation: Fracking Deck

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2007 16:35    Sujet du message: PROJECTEUR SONY VPL-VW 60 AMETHYST, SXRD FULL HD Répondre en citant













Dans quelques heures, un premier C.R. sur le nouveau SONY, en attendant voici un résumé des C.R. avec photos de possesseurs ou testeurs de SONY BLACK PEARL VW 60 Wink


Historigramme RVB en mode cinéma sortie de carton du Black Pearl :




Et après quelques ajustement mineurs, on arrive à ce résultat :





On poursuit avec la luminance :

sortie de carton mode cinéma :




après calibration :



Voici le diagramme CIE :



Petite mire traduisant visuellement l'absence de shading Wink



On continue avec les photos du menu de réglage de convergences :






Voilà le résultat de la correction en direct :

avant :



après :



Deux autres mires, overscan (il n'y en a pas) et échelle de gris :






Voilà donc mes premières impressions d'utilsateurs sur le SONY VW 60, « AMETHYST » ou encore Black Pearl. Au même prix public que son prédecesseur de l'année dernière, le nouveau SONY vient se positionner en concurrent direct du JVC HD1 et le dépasse sur bien des points, mais nous en reparlerons plus tard.

Finition et aspects extérieurs :

On se rend facilement compte, des raisons ayant conduit à qualifié le VW 60 de « Black Pearl ». Il arrive dans une belle livrée noire. Elle contentera les possesseurs de salle dédiée avec murs sombres mais détonnera légèrement dans un environnement clair. Le panneau connectique est toujours implanté sur le côté. Le projecteur dispose d'un lens shift électrique vertical. Le lens-shift horizontal s'il existe, est manuel et nécessite un peu d'huile de coude et un tournevis.

Installation et menus :

Le zoom a un rapport de 1,8. En fonctionnement, le volume sonore (si on peut parler de volume Wink) le classe parmi les projecteurs les plus silencieux disponible sur le marché. Pendant nos tests chez Richard, j'étais assis à moins d'un mètre du projecteur et je ne l'entendais quasiment pas.

Au rayon connectique, on trouve deux prises HDMI acceptant toutes deux le 1080p24 mais également le 1080p48. Les prises HDMI sont toutes deux réglées par défaut sur un signal numérique vidéo, à prendre en compte pour la calibration à partir d'un PCHT.

La télécommande a enfin été modifiée, elle bénéficie d'un rétro-éclairage. L'installation du projecteur est facilitée par rapport au VW 50, le réglage de netteté qui était légèrement problématique avec le pearl a été amélioré et bénéficie dorénavant d'un réglage pas à pas dont nous avons pu mesurer l'efficacité.

Dans les menus, on note l'apparition de nouveautés, comme le mode anamorphique dans la gestion des formats pour l'utilisation avec une lentille ad-hoc et la possibilité de projeter une image au format 2:35. La gestion des formats est également disponible sur les sources 1080p alors qu'elle était bloquée en mode plein sur le VW 50.

Nouvelle apparition et la plus importante à mes yeux : le réglage de l'alignement des panneaux, effectif sur deux couleurs, le rouge et le bleu et permettant à l'aide de mires internes au projecteur un réglage fin des convergences. Cette option est loin d'être anecdotique. D'une part elle est particulièrement simple à utiliser et dans un second temps, elle est diablement efficace. Avec Richard, nous avons volontairement décalé l'alignement des panneaux et remis en place ensuite en moins de 5 minutes. Ce dispositif participe du gain en netteté constaté par rapport au VW-50 et fera le bonheur des home-cinephiles adeptes de précision Wink

Réglages :

3 modes usines sont disponibles ainsi que trois modes utilisateurs, l'utilisation du mode cinéma sur mon exemplaire permet de s'affranchir d'une calibration, elle est proche de la norme. Une calibration plus fine permet d'atteindre facilement D65 après quelques retouches.

Trois modes d'iris sont disponibles : off/manuel/auto 1 et auto 2 (tout comme pour le pearl). La lampe peut être configurée soit en mode haut ou en mode bas (économie et baisse de luminosité). Je n'ai pas d'indication sur la durée de vie. La lampe est une UHP classique de 200W et coute au Japon Wink moins de 300 euros.

3 modes de gamma d'usine sont également disponibles, nous avons calibré le gamma en mode off.

D'autres réglages d'images sont disponibles mais je ne vais pas en dresser ici un catalogue. Je pense que vous préférez qu'on passe directement à mes impressions visuelles sur une image en mouvement et non sur des mires.

Appréciation subjective :

Nous avons testé le VW 60 avec les sources suivantes, un PCHT équipé d'un lecteur HD DVD et d'une sortie HDMI avec le soft power dvd HD. Les résolution suivantes ont été essayé 1080p24 et 1080p60. Pioneer 868 en liaison HDMI, YUV, S-vidéo et composite. Pour ma part j'ai également pu tester la PS3 en liaison HDMI 1080p24.

Les softs suivants ont servi à nos tests sur une image de2 mètres de base environ : HD DVD : 300 et RIDDICK, dvd de test réalisé par Moudugnou avec les extraits DVD suivants : Pearl harbor, Le seigneur des anneaux 1, Carnet de voyages, La liste de schindler, Mission, extrait d'un concert de Phil COLLINS, la guerre des étoiles, kill bill 2 et j'en oublie.

Sources DVD :

J'ai retrouvé avec le VW 60 les bonnes sensations du VW 50, le nouveau SONY est à l'aise aussi bien avec les sources HD qu'avec les sources SD. Néanmoins la source utilisée (le pioneer 868) n'est doit pas être totalement étrangère à cet état de fait.
Quoiqu'il en soit, pour ceux disposant d'une importante collection de dvd, le VW 60 est particulièrement à l'aise avec les sources en définition standard.
J'ai d'ailleurs été bluffé à trois reprises sur les extraits de KILL BILL 2, PEARL HARBOR et STAR WARS EPISODE 4 en me demandant si ce n'était pas de la haute définition, tant le pressage est excellent.
Le passage de l'attaque de l'étoile noire a permis de mettre en évidence une excellente profondeur des noirs, un espace abyssal !! Wink
Le seul extrait vidéo utilisé, le concert de Phil Collins n'a pas montré de défauts particuliers de désentrelacement.

Sources haute définition :

Bien évidemment le Black Pearl est prévu pour restituer dans sa résolution d'origine un film HD. Que ce soit, 300, LES CHRONIQUES de RIDDICK en HD DVD ou Pirates des CARAIBES 2 en Blu-Ray sur la PS3. SONY arrive avec ce nouveau projecteur a dépassé la référence que constitue la pellicule analogique. En 1080p24, l'image est fluide et dépourvue de tearing sur la PS3, je ne peux pas parler de fluidité sur mon PC en 1080p24, il ramait, alors que le 1080p60 passait comme une lettre à la poste (par contre aucune trace de tearing). Je penche plutôt pour un problème matériel au regard de la restitution sans faille d'une source 1080p24 sur la PS3.

Ce surcroît en netteté et contraste profite aux films HD et se retouve à l'écran, les affocionados de mitsubishi ne pourront plus faire le reproche du « flou » au VW 60.

Ce sont mes premières impressions à chaud après seulement 3 heures d'utilisation cumulées du projecteur. Je m'intéressais plus précisément au fonctionnement de l'iris lorsque je recevrais mon écran, et complèterais mes premières impressions au fur et à mesure.




A la lecture de ses lignes, vous avez bien compris que je suis enthousiasmé par ce nouveau projecteur made by SONY. Je lui souhaite le même succès qu'à son prédecesseur et je prédis beaucoup de plaisir visuel à ses futurs possesseurs.












Japonais

http://plaza.rakuten.co.jp/yokosuga/diary/200709060000/

http://www.avbuzz.com/audio-video/200709/vw60/index.htm

et ici

http://www.avac.co.jp/vw60/vplvw60.html

Anglais :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=904229

Jason turk :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=914323

Allemand :

http://www.grobi.tv/seiten/neuigkeiten/news-aktuell/sony-vw60.html

http://www.cine4home.de/tests/projektoren/SonyVPL-VW60/VW60Frame.htm

et français Wink

http://www.cinemotion.biz/informacion.php?iinfo=266





Je continue dans les morceaux choisis pour ceux qui ont eu la chance de le découvrir :

source :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=904059&page=2

Citation:
I went over to the Sony booth and the VW60 was verry impressive with a 5000 dollar price. the images appear to be much sharper and the colors were uniformly good. It has a full screen convergence control


Citation:
the big surprise for me was the improvement in the performance of the VW-60. It just looks a lot sharper than the VW-50 did last year. It has a panel convergence function which may have improved the image considerably and it looked better to my eye than the VW-200.[/img]


Une première image comparative entre le SONY VW 60 et le JVC HD1 ici :

SONY



JVC :



source :

http://www.avac.co.jp/vw60/vplvw60.html


SONY :




JVC :




Des premières mesures venant s'ajouter à celles relevées par cine4home :

Contrast ratio, on/off

Iris mode: Off (native contrast) = 4,695:1

Iris mode: Manual (max' aperture size) = 4,762:1, (min' aperture size) = 6,221:1

Iris mode: Auto 2 = 17,605:1

Iris mode: Auto 1 = 21,885:1

Light output

Iris mode: Off = 467 lumens.

Iris mode: Manual (max' aperture size) = 443 lumens.

Iris mode: Auto 2 & Auto 1 = 455 lumens.

source :

http://www.dtvforum.info/index.php?showtopic=54118
_________________
Le nouveau repaire des tests de videoprojecteurs : https://m.facebook.com/Projoslair/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stone
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Mar 2003
Messages: 93
Localisation: Courbevoie

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2007 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Super CR, merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toscan
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Oct 2006
Messages: 1060
Localisation: Vosges

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2007 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut " worf " .
J'ais jeté un coup d' oeil sur tes screens , , le " Sony " a une meilleur néttteté , sur le piqué et la colo , je vois pas de réelle différence . Wink
_________________
Plasma Pioneer LX 5090H + Pioneer BD320 + Sony BD370 + Pace G5 + DD C+/Csat HD . Plasma Samsung 42 A 466 + Pana BD35 + PS3 .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToonSpirit
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 4587
Localisation: Pas loin

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007 05:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, moi qui était sur le point d'acheter un vW50, j'ai bien fait d'attendre (enfin j'avais pas trop le choix niveau budget Very Happy), je suis allé voir le 60 récemment en demo et malgré le manque de réglage, j'ai tout de suite ressenti une plus grande netteté et un contraste amélioré par rapport à mon précédent visionnage avec le 50.

Me voilà bon pour une grosse dépense d'ici peu... Very Happy
Pas facile de se fixer définitivement sur un modèle. Entre le HD1 qui baisse, le futur Epson et le futur Panasonic, et le fait que c'est un achat important, faut pas se tromper...

J'espère que je ne vais pas le regretter, j'ai un tritube actuellement et je déteste les images trop plates ou trop "informatique".
Le Sony en tout cas est celui qui m'a le plus enthousiasmé coté profondeur et naturel de l'image pour l'instant (dans des budgets accessibles)
_________________

VW60, TXP46VT20E, RXV3800, BDP-S550, PS4Pro, XE1, 360 250g, Nevo SL
BD 934, HD-DVD 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
speedeur



Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 38
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Cool je suis dans le même cas que toi ayant déjà eut un tritubes Smile
Mais tu as été le voir ou en démo ?
_________________
Speedeur le Homecinémaniac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ToonSpirit
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Juil 2003
Messages: 4587
Localisation: Pas loin

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 2007 05:08    Sujet du message: Répondre en citant

speedeur a écrit:
Cool je suis dans le même cas que toi ayant déjà eut un tritubes Smile
Mais tu as été le voir ou en démo ?


Je l'ai vu à Magma Samedi dernier. Il venait d'arriver et n'était pas encore réglé.

@+
_________________

VW60, TXP46VT20E, RXV3800, BDP-S550, PS4Pro, XE1, 360 250g, Nevo SL
BD 934, HD-DVD 62
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser