Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

OSS 117 : Rio ne répond plus [2009]
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YannH76

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007 09:46    Sujet du message: OSS 117 : Rio ne répond plus [2009] Répondre en citant

OSS 117 : Rio ne répond plus [2009]
Gaumont

Réalisateur : Michel Hazanavicius
Casting : Jean Dujardin, etc...
Score : ??

Dates de sortie cinéma
USA : ??
France : 28 Janvier 2009
Belgique : ??
Allemagne : ??
max zorin

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai bien aimé le premier, mais bon, est-ce que celui-ci n'a pas déjà épuisé toute la puissance comique du personnage? Ce n'est pas comme un vrai film d'espionnage, il s'agit d'une parodie...

Confused
Kobal

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2007 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tellement aime le 1er que j'ai hate de voir le 2e (en esperant qu'il soit aussi bien, voir mieux)! Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chicken run

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2007 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Perso, j'ai bien aimé le premier, mais bon, est-ce que celui-ci n'a pas déjà épuisé toute la puissance comique du personnage? Ce n'est pas comme un vrai film d'espionnage, il s'agit d'une parodie...

Confused

J'ai adoré le premier du nom !! Very Happy
Hubert Bonnisseur de La Batte est un personnage odieux, l'archétype du français beauf des années 60 qui ne voyait pas plus loin que le bout de son nez, persuadé de sa toute puissance, de son hégémonie et de la splendeur de tout ce qu'il peut apporter au restant du monde qui ne vit pas comme lui.
En somme c'est une mise en abyme extrêmement subtile et un renvoi à la situation de l'américain moyen aujourd'hui. C'est surtout une comédie délicieuse avec des situations fabuleuses ( la rencontre des agents secrets et de celui qui n'en est pas un mais juste un vulgaire éleveur belge qui ne comprend rien à ce qui se dit, la scène des poulets, la scène de la mise en joue du belge qui se fait sauter la tronche par inadvertance )
Dujardin que je n'appréciait pas particulièrement est parfait dans son rôle.
Ce type méprise copieusement une culture qui le dépasse, il est hyper juste dans son rôle de colonialiste convaincu. Il est raciste, inculte, homophobe... Il a tous les défauts du monde.... En plus il sue des fesses ( voir la scène de l'arrivée aux pyramides après la ballade en chameau... Laughing ).

Et le pire c'est qu'en découvrant la bande annonce du OSS des années 60 en bonus sur le DVD, l'original est à peine éloigné de ce premier degré complètement assumé ! Shocked C'est assez inquiétant même... et très révélateur de notre esprit de l'époque. Confused

Je me réjouis de voir poindre une suite et espère retrouver ce personnage détestable dans de nouvelles aventures désopilantes à la photographie hyper soignée ( la scène de l'arrivée au Caire avec les hotesses Air France sortant de la caravelle, bon sang on jurerait que cette scène à 50 ans d'age Shocked )

Fais confiance Max. Pari est pris que ce film sera tout aussi bon que sa préquelle. Wink
Pourquoi pas un OSS 117 : Furia à Bahia !!! Very Happy

Idiophile depuis 1995
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007 05:43    Sujet du message: Répondre en citant

Chicken:

E
Citation:
t le pire c'est qu'en découvrant la bande annonce du OSS des années 60 en bonus sur le DVD, l'original est à peine éloigné de ce premier degré complètement assumé ! C'est assez inquiétant même... et très révélateur de notre esprit de l'époque.

Ah oui? Il y avait un original datant des années 60? Savais pas!
C'est clair, le francais moyen était un vrai c... à cette époque! Mais bon, la France a évolué en 40 ans. Les esprits se sont bien ouverts, heureusement!
Aujourd'hui, c'est le contraire: ce sont les américains qui régressent et s'enfoncent toujours plus dans le conservatisme fanatique. De facon dangereuse d'ailleurs.... Rolling Eyes

Mais c'est vrai, a posteriori, le gros co.nn.ard que représente OSS dans le film avec Dejardin est très drôle, hilarant même. S'il l'est à nos yeux d'européens du 21ème siècle, c'est bien la preuve que les mentalités ont bien évolué. Wink
Meldon

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous trouve bien méchant envers le français des années soixante qui ne connaissait rien du monde. Il n'avait pas les possibilités de voyager que l'on a aujourd'hui, il n'avait pas internet, il n'avait pas la télévision (qui quoi qu'on en dise est une fenêtre vers le monde) et la France d'alors n'était pas aussi métissé qu'aujourd'hui.
Je ne suis pas sûr que le français moyen d'aujourd'hui soit moins "crétin" qu'hier, il n'a tout simplement plus l'excuse de l'ignorance. Une chose est sûr nous aimions bien recourir à des images simplistes pour définir les autres et cela n'a finalement pas changé en cinquante ans. Mr. Green
max zorin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Meldon:

Citation:
Je vous trouve bien méchant envers le français des années soixante qui ne connaissait rien du monde. Il n'avait pas les possibilités de voyager que l'on a aujourd'hui, il n'avait pas internet, il n'avait pas la télévision (qui quoi qu'on en dise est une fenêtre vers le monde) et la France d'alors n'était pas aussi métissé qu'aujourd'hui.

Au contraire, je vois ca plutôt comme un bon point pour la France, dont les mentalités ont bien évolué et dans le bon sens.
D'autres pays ont bénéficié des mêmes outils d'éveil ou d'apréhension du monde et n'en ont pas tiré les mêmes enseignements que nous autres européens de l'ouest.

Biensûr, il reste des gens intolérants, facho, homophobes, mysogines qui ont la même mentalité que notre espion des années 50. Il y en a partout. Mais globalement, il y a quand même une ouverture d'esprit en France qu'il n'y a pas ailleurs. Wink

Des comédies à succès reposant sur l'autoparodie et l'autodérision comme OSS 117, il n'y en a pas en Amérique. C'est un signe qui ne trompe pas! Wink
Arioch

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2007 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Des comédies à succès reposant sur l'autoparodie et l'autodérision comme OSS 117, il n'y en a pas en Amérique. C'est un signe qui ne trompe pas! Wink

Et Alarme Fatale, Hot Shot et Y a-t-il un pilote pour sauver l'avion ?

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2007 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Arioch a écrit:

Sans oublier les Naked Gun qui me font toujours rire. Very Happy
Steph Home Theater

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2007 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement Very Happy dans longtemps Crying or Very sad
Heureux qu'il y ait une suite ! vraiment bien aimé le 1er, très classe pour un comique Laughing
max zorin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2007 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Arioch:

Citation:

Question Question Question

On parlait de comédies parodiques qui reflètent l'évolution des mentalités d'une société donnée, comme c'est le cas avec OSS 117.

Quel rapport avec Alarme fatale, Hot Shot et Y-a-t-il un pilote dans l'avion? Rolling Eyes

Tu n'as pas du bien lire notre propos Arioch, on se félicitait d'OSS 117 en ce que son humour est basé sur les idées recues et l'étroitesse d'esprit des années 50 qui nous font beaucoup rire aujourd'hui tant elles paraissent stupides.
Spooky

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2007 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le genre autoparodie poussée à l'extrème, je ferai la comparaison avec Team America plutôt...

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2007 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

"Mat daaaamon" Mr. Green
chicken run

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2007 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Arioch:

Citation:

Question Question Question

On parlait de comédies parodiques qui reflètent l'évolution des mentalités d'une société donnée, comme c'est le cas avec OSS 117.

Quel rapport avec Alarme fatale, Hot Shot et Y-a-t-il un pilote dans l'avion? Rolling Eyes

Tu n'as pas du bien lire notre propos Arioch, on se félicitait d'OSS 117 en ce que son humour est basé sur les idées recues et l'étroitesse d'esprit des années 50 qui nous font beaucoup rire aujourd'hui tant elles paraissent stupides.

Bien, à vrai dire, j'ai voulu aussi réagir là dessus, mais en ce moment je suis dans le rouge alors je me calme sinon on va m'accuser de dépasser les limites de la bienscéance... tout ça... Rolling Eyes
En fait je pensais d'avantage à des exemples de contre-culture, des films qui mettent en avant une autocritique des américains et qui égratignent les raccourcis de pensée de la middleclass.
ex : Les simpsons, team america etc...
Là effectivement je vois pas trop le rapport avec les films précités... Confused
Mais c'est pas grave, l'important c'est de participer au topic. Wink

Idiophile depuis 1995
max zorin

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2007 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Chicken:

Citation:
Mais c'est pas grave, l'important c'est de participer au topic.

Ah mon Chicken, voilà des paroles emplies de sagesse! Smile

Comme quoi, on se réjouit tous plus ou moins de retrouver OSS 117 dans une nouvelle aventure! Laughing Wink
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que par nature je n'aime pas trop les suites, qui sentent trop le réchauffé (à moins de faire partie en fait d'une série de films prévue dès l'origine pour s'étaler sur plusieurs opus), je me laisserais certainement tenter par une suite de OSS117. Wink

Le film m'avait paru inégal, certains gags tombant plutôt à plat... Mais pour d'autres, c'était tellement jouissif que je suis curieux de voir ce que l'on peut encore faire en exploitant (intelligemment j'espère) le même filon. Cool
max zorin

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai revisionné hier soir OSS 117, et franchement, j'ai autant ri que lors du premier visionnage, sinon plus. Cette fois, j'attendais ses remarques primaires, racistes et superficielles (quelle agent zéro!!! Laughing ), j'ai donc observé avec attention les expressions de son visage, et c'est encore plus drôle, ce type a le don de traduire les sentiments et émotions de son personnage avec tout un attirail de mimiques toutes différentes les unes des autres.

Il est excellent dans le rôle d'OSS 117. Laughing Wink
chicken run

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
J'ai revisionné hier soir OSS 117, et franchement, j'ai autant ri que lors du premier visionnage, sinon plus. Cette fois, j'attendais ses remarques primaires, racistes et superficielles (quelle agent zéro!!! Laughing ), j'ai donc observé avec attention les expressions de son visage, et c'est encore plus drôle, ce type a le don de traduire les sentiments et émotions de son personnage avec tout un attirail de mimiques toutes différentes les unes des autres.

Oui, avec le sourcil levé !
"vous voyez cette voiture ?" "et bien elle est propre, pas de poussière... je vous passerais bien un coup de polish !" Laughing Laughing

Sinon la réplique ultime qui m'a décroché la machoire c'est lorsqu'il prend à parti le nazi à la fin dans la pyramide et que l'autre lui répond :
"ah ca va hein, la guerre elle est finie, on a droit à une seconde chance non ?" Laughing Laughing Laughing

Idiophile depuis 1995
max zorin

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

Chicken:

Citation:
Oui, avec le sourcil levé !
"vous voyez cette voiture ?" "et bien elle est propre, pas de poussière... je vous passerais bien un coup de polish !"

Ca c'est une scène excellente!!! Laughing

Ce que j'aime bien aussi, ce sont ces flashback réguliers dans lesquels l'agent se remémore les super moments passés avec son ancien pote mort depuis. Un clin d'oeil moqueur et tinté de kitsch à une vieille technique de réalisation dont on abusait volontiers dans les années 70 et 80, aussi bien à la télé qu'au ciné (cf: Il était une fois la Révolution ou même Magnun!!!). Wink

Il y a vraiment de bonnes idées dans ce film, d'où mon appréhension en ce qui concerne la suite... Rolling Eyes Wink
Spooky

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

La parodie est géniale, mais en effet, il faut craindre le réchauffé par la suite...

Encore qu'apparemment, beaucoup d'idées avaient été mises de côté, notamment des blagues un peu trop compliquées à comprendre, des jeux de mots trop fins etc...

En tout cas, c'est certain que je n'avais pas ri ainsi depuis longtemps... le polish, les poules, le Belge qui ne comprend rien, et surtout la personnalité de cet agent, tellement représentatif de la France de l'époque Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: