Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Trucs et astuces : Tournage vidéo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006 10:16    Sujet du message: Trucs et astuces : Tournage vidéo Répondre en citant

Ici se regrouperont les questions concernant le tournage vidéo. Amateurs comme professionnels peuvent assez facilement effectuer un tournage de qualité avec très peu de moyens. Le but de ce poste est d'apporter à chacun des solutions qui permettront de démarquer leurs images d'un tournage purement amateur.

Il sera en plus question des différents types de supports vidéos pouvant s'associer le mieux avec la plupart des installations HC (ou PC-HC).

Ce poste sera donc évolutif...

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Guy
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Juin 2001
Messages: 6433
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait faire la même chose avec la photo. Le topic "Photoshop" y aura sa place, non ?
_________________
Une présence tranquillisante
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je te suggère d'en démarrer un...c'est effectivement la place pour cela!
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
broots
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 18149
Localisation: Au boulot, rien qu'au boulot

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2006 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

je suivrais ce topic avec intérêt Wink
_________________
Kramp ! Kramp !

Johnny, il transpire bordel ! Evil or Very Mad

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 04:17    Sujet du message: Introduction aux différents formats d'enregistrement------- Répondre en citant

Je serais d'abord curieux de savoir combien parmis vous ont une caméra et de quel type en particulier. Le marché nous innonde de solutions de tournage diverses et il est parfois difficile de s'y retrouver. J'irai bien sûr en détail dans quelques jours (le temps de faire quelques recherches), mais disons que pour la plupart d'entre nous il y a deux grands type de caméra vidéo : Les DV et les Pas-DV.

DV: Le format Digital Video, ou DV, est un format vidéo qui date de 1996 et qui permet d'enregistrer des vidéos sur des cassettes en numérique avec une faible compression pour chaque image. Ceci facilite le transfert direct de la vidéo vers un ordinateur pour ensuite l'éditer. Les cassettes DV existent en deux formats: MiniDV et DV. Elles enregistrent une vidéo numérique compressée grâce à une méthode DCT à un taux de 25 Mb par seconde. (merci wikipedia)

J'inclus là dedans le HDV qui est très facilement «numérisable» par l'ordinateur de monsieur et madame tout le monde. Évidemment, et bien que nous parlions toujours ici d'un taux de 25 Mb par seconde, le HDV surclasse le DV en terme de résolution. Mais nous y reviendrons.


Pas-DV : Souvent sources de problèmes faramineux pour celui qui voudrait faire du montage à la maison. Dans le cas des formats professionnels comme le Betacam SP, SX, Digital, HD, IMX, DVC-PRO, DVC-PRO HD, etc. Il nous faut des machines de guerre prévues uniquement pour le montage et accompagné de périphériques coûteux. De plus le coût d'achat ou de location de la caméra dépasse presque toujours le budget du cinéaste en herbe. Dans le cas des autres formats enregistrant sur des DVD ou des disques durs (DD), les formats d'enregistrements ne sont pas encore tout-à-fait adaptés à la plupart des logiciels de montage vidéo semi-professionnel. De plus, l'enregistrement sur DVD limite la durée de vie du support. On oublie ça pour le moment!


Reste le bon vieux DV s'enregistrant presque toujours sur des cassettes Mini-DV. Vous pouvez trouver aussi quelques sony à rabais enregistrant le DV sur des cassette Digital 8. (comme les pendas en voie de disparition)

Pas que je suis réfractère aux nouvelles technologies, mais à l'air du renouveau des standards télé, aussi bien ne pas s'accrocher aux technologies de transition. Pour le moment, le marché demeure encore adapté au format DV et HDV qui commence de plus en plus à intéresser les réseaux par leur polyvalence, leur qualité et leur faible coût.

Je vous invite à me prouver le contraire...c'est comme ça qu'on apprend!

(à suivre)

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, équipé avec un caméscope CANON, modèle MV730i et qui est en technologie DV...

Premier caméscope pour ma part, et je voulais un DV, pour justement effectuer le transfert simplement sur mon PC, afin d'en faire un transfert sur support DVD.
Au niveau de ses spécificités techniques, que du basic :
- Ultra-compact
- Capteur 800 000 pixels
- Technologie Digic DV
- Zoom optique 20x
- Mode photo sur carte SD-MMC
- Viseur couleur
- Ecran LCD 2,5 pouces couleur
- 8 programmes résultats
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon petit camescope qui a l'avantage d'avoir une lentille permettant un zoom de 20x (alors que certains dont le mien n'offre qu'une limite de 10x). Ce camescope ne permettrait pas de faire de la photo car son capteur ccd demeure limité. Sachez qu'un capteur ccd captant au delà de 800 000 pixels n'offrira pas une meilleure image vidéo pour autant. Ceci étant dit il est important de vérifier quelques options importante avant l'achat.

Premier point, l'option DV in/out. En effet il importe de pouvoir ré-exporter son montage sur bande car cette dernière demeure le meilleur support possible pour entreposer à long terme.

Deuxième point intéressant, A/V analogique in/out. Pratique pour importer dans son ordinateur des documents provenant d'une VHS, d'un lecteur DVD ou de toute autre source nécessitant un pont entre elle et l'ordinateur

Troisième point, bague de foyer sur la lentille. Plus facile de faire la mise au point en directe lorsque l'on tourne dans une situation extrême. La plupart d'entre vous utiliserons cependant la mise au point automatique. Le camescope de Yann, comme la plupart des camescope n'ont pas cette option.

D'autres options demeurent envisageables selon les goûts de chacun et nous y reviendrons sans doute plus tard.

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les deux premiers points, c'était aussi ce qu'il me fallait, au cas où... et il en est muni !
Pour la troisième option, effectivement, je ne l'ais pas, mais comme tu l'indiques Le Duc, la plupart des caméscopes n'ont pas cette focntion, mais en entrée de gamme pour le grand public, car je pense que ceux plus onéreux ont cette possibilité...
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

le Duc:

Citation:
Troisième point, bague de foyer sur la lentille. Plus facile de faire la mise au point en directe lorsque l'on tourne dans une situation extrême. La plupart d'entre vous utiliserons cependant la mise au point automatique. Le camescope de Yann, comme la plupart des camescope n'ont pas cette option.


Mais alors, la mise au point est automatique sur ce caméscope? Ou bien y-a-t-il une mise au point manuelle cachée dans un sous-menu... Rolling Eyes
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2006 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
le Duc:

Citation:
Troisième point, bague de foyer sur la lentille. Plus facile de faire la mise au point en directe lorsque l'on tourne dans une situation extrême. La plupart d'entre vous utiliserons cependant la mise au point automatique. Le camescope de Yann, comme la plupart des camescope n'ont pas cette option.


Mais alors, la mise au point est automatique sur ce caméscope? Ou bien y-a-t-il une mise au point manuelle cachée dans un sous-menu... Rolling Eyes


À ma connaissance, tous les camescopes ont l'option d'auto focus (mise au point automatique), mais lorsque cette option est placée en manuel, la mise au point se fait à l'aide d'une molette placée à l'arrière du camescope. Loin d'être pratique, cette mise au point est en plus assez imprécise. J'opte toujours pour un camescope un peu plus onéreux avec la bague de foyer sur la lentille.

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2006 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Y en a-t-il parmis vous qui possèdent un camescope enregistrant sur autre chose qu'une bande DV? Si tel était le cas, il existe une multitude de façon afin de pouvoir numériser ses images, à l'aide notamment d'une carte graphique adéquate. Faites-moi part de vos questionnements, mais surtout de vos découvertes!

C'est comme ça qu'on apprend!

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2006 14:48    Sujet du message: La règle des tiers Répondre en citant

Un petit article expliquant la règle des tiers en photo. Cette règle s'applique également en vidéo pour les plans fixes, mais aussi pour les plans en mouvement (plus difficile!)

http://www.bigvicente.com/articles/regle_des_tiers.html

Je parlerai bientôt de cadrage et des différents types de plans.

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
xanderross
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 5618
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2006 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Beh on m'as offert la Sony HDR-SR1E



Celà dit, elle est toujour dans le carton car je n'est pas trouvé l'occas de m'en servir (mais celà vas bientot arriver avec noel, le nouvel an et les les droles de delire de ma copines).
_________________
Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2006 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Joli cadeau. Sony se lance dans le HDV version consommateur. Je serais curieux de voir une capture d'écran d'un tournage effectué par cette caméra. Je voudrais jeter un oeil sur la compression, les couleurs et les détails.

Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
YannH76
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Nov 2001
Messages: 58507
Localisation: Normandie (76) - FRANCE

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2006 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Allez "xanderross", tu sais ce qu'il te reste à faire ! Laughing Wink
_________________
DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
xanderross
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 5618
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2006 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Beh ouai, la sortir du carton (déjà, sortir le carton de l'armoire), et faire mumuse avec, et maintenant que j'y pense, je croi que je vais bien m'en servir pour le concert de shkira au mois de fevrier (enfin, si j'arrive à rentré avec (et c"est pas gagné)
_________________
Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Dim 24 Déc 2006 10:06    Sujet du message: Retour sur L'exercice : Découper L'action Répondre en citant

Exercice 1: Découper l'action
Cliquez ici pour y accéder



Cadrage :

Le «nose room» est la façon par laquelle le cadreur décentrera le sujet dans l?image dépendamment de la direction du regard de celui-ci. La dernière photo de Yann montre un bel exemple en laissant plus d?espace devant que derrière la tête du sujet.

La plupart du temps, le cadreur choisira de placer les yeux du sujet au 2/3 de la hauteur de l?image (voir photo ci-bas) afin de bien balancer le plan.


Cliquez dessus pour agrandir

Raccords :

Un raccord est ce qui permet de passer d?un plan à un autre de façon fluide et continue. Lorsque tel n?est pas le cas, on parlera de «jump cut» dans le cas où les deux plans qui se succèdent se ressemblent trop, on parlera de «saut d?axe» dans le cas où les deux plans qui se succèdent semblent désorienter le spectateur quant à la position du sujet et on parlera de «faux raccord» tout simplement lorsque qu?il y a une cassure dans l?action même du sujet à l?écran.



Éviter les «jump cuts» : La règle des 30 degrés et l?échelle de plan.

Pour éviter le jump cut, il est communément admis qu'il faut faire attention à deux choses lorsqu'on change de plan. Il faut d'abord pivoter autour de son sujet selon un angle minimum de 30 degrés afin de changer le point de vue du spectateur. Dans un même temps, il faut changer l'échelle de plan de façon suffisante.

ex : On débute avec un plan large, puis on coupe à un «over the shoulder» du sujet (voir schéma)

Cliquez pour agrandir

Si nous débutons avec un plan large, il est ensuite de bon tond d'enchainer avec un plan «moyen» du sujet comme dans le cas du schéma précédent.


Éviter de croiser l?axe : Délimiter la zone de tournage

Lorsque l'on tourne, on délimite la zone de tournage ainsi que son orientation. Le spectateur assiste donc à une scène dans laquelle les objets et personnages sont clairement positionnés dans l'espace. On tournera les plans toujours en conservant cette notion de positionnement. Pour se faire, on tracera une ligne d'axe imaginaire que le cadreur ne traversera jamais sous peine de désorienter le spectateur.

Ex : deux personne assises face-à-face autour d'une table

Cliquez pour agrandir

Yann (se référer à l'exercice no 1) laisse toujours son sujet à gauche de l'image. Ainsi, tout au long de l'action, on se retrouve toujours du même côté du visage du sujet. C'est exactement ce qu'il faut faire.


Découper l?action : la règle du «un tier/deux tiers»

Pas facile de décrire ce principe et pourtant il demeure essentiel en tournage, mais surtout en montage. Pour réaliser ce raccort entre deux plans, il importe de tourner la même action complète sous différents angles de caméras. On respestera les deux précédentes règles afin d'éviter un jump cut ou un saut d'axe.

Prenons l'exemple d'un verre d'eau que l'on amène de la champleur jusqu'aux lèvres. Dans cet exemple, imaginons un plan d'ensemble PE (évier + plan américain du modèle(coupure aux cuisses du sujet)) qui sera suivit par un plan plus serré du visage PB(plan buste du modèle(coupure aux épaules)). On demandera au modèle d'accomplir la même action complète dans les deux plans, soit d'amener le verre à ses lèvres à partir de l'évier. Le montage de ces deux plans devrait dynamiser l'action.

Magie.

La règle du «un tier/deux tier» déterminera l'endroit idéal pour passer d'un plan à l'autre à l'intérieur d'une même action. L'erreur du débutant est de garder la première moitié du mouvement sur le PE et de passer à la dernière moitié du mouvement sur le PB. En résulte une longueur désagréable du mouvement. Ce choix aurait l'effet inverse de celui qui est recherché.

Par contre, en coupant au premier tier du mouvement sur le PE et en gardant les deux derniers tiers pour le PB, l'effet est absoluement différent. Plus naturel, on garde l'impression qu'il est moins long.

On peut aussi choisir de garder les deux premier tiers sur le PE et de passer au PB pour le dernier tier. L'effet sera tout aussi différent.

Finalement, on peut en profiter pour tricher en gardant le premier tier du mouvement sur le PE et de passer tout de suite au dernier tier sur le PB. Cette dernière astuces peut être utilisée pour raccourcir les actions manquant de rythme!


Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Dim 24 Déc 2006 10:36    Sujet du message: Échelle des plans Répondre en citant

L'échelle de plan, c'est une indication de cadrage.


Cliquez sur l'image pour agrandir

Il faut savoir que le tout demeure parfois interprétable. Par exemple, ce que ce dessin nomme «Gros plan», certains le nommeront «Plan Buste». Il demeure donc important que le cameraman s'entende avec le réalistaur sur le type de cadrage à effectuer avant de commencer à tourner.


Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Duc
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Juin 2002
Messages: 4032
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'été qui s'annonce avec tout ce qui s'appelle sorties et activités de plein air! Pour certains, ce sera le temps d'immortaliser leurs projénitures sur ruban alors qu'ils seront en train de s'amuser follement. En regardant les vidéos de l'un de mes amis, je me suis rendu compte que la plupart des plans de ses enfants étaient effectués en «plongée».


ex: Mini-duchesse en plongée

Résultat, des enfants qui courent partout filmé d'en haut avec le plancher des vaches en arrière plan. Pas spécialement merveilleux donc.

Pliez donc les genoux! Même pour les enfants, il faut idéalement que la caméra soit à la hauteur de leurs yeux. Ainsi, on verra en arrière plan le lieu où ils se trouvent.


ex: Mini-duchesse à la cabane à sucres, hauteur des yeux


Vous pouvez même essayer la contre-plongée à l'occasion afin de magnifier votre petit être cher!

à vous de jouer!!






Le Duc
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Photos & vidéos Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser