Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

lens shift et convergence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zack Mac Kracken

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007 15:18    Sujet du message: lens shift et convergence Répondre en citant

J'ai entendu dire que l'utilisation du lens shift provoquait des dérèglements de convergence. Info, intox?

Un problème de convergence se traduisant par une mise au point défaillante et autres irisations, je suppose que ça doit se voir! à moins que le phénomène ne soit pas homogène sur toute la surface de l'écran...

Je me demande si ce serait valable sur tout type de projo (lcd, dlp, tt...) et comment y remédier... la mise au point de l'objectif ne suffirait-elle pas?
Ludo.

MessagePosté le: Dim 06 Mai 2007 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, mon HS60 est décalé par rapport à l'écran et donc j'utilise ces réglages. Je n'ai rien noté de vraiment gênant Embarassed Wink
Cela doit être plus ou moins visible suivant les projos !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zack Mac Kracken

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2007 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est que l'image est forcément, du moins en théorie, moins bonne quand elle est décalée (lois optiques). Ce qui peut fausser la distinction d'éventuels problèmes liés à la convergence dans ces conditions.

Dans le cas d'un système optique, on parle de de convergence pour désigner le croisement des rayons lumineux. Une lentille physique ne peut subir de modifications de ses propriétés optiques, sauf si elle change de forme ou de milieu ambiant, ce qui dans le cas de l'objectif de nos projos est impossible.

En revanche, si on considère le chemin des rayons lumineux émis par un projo, d'autres problèmes de convergence apparaissent suivant la technologie employée : tritubes, tri dlp, tri lcd. A chaque fois trois sources distinctes émettant leurs propres rayons lumineux. Là effectivement, il est impératif que tous les rayons images convergent bien au même point sous peine de flou instantané.

Seulement, le lens shift n'a rien à voir avec la position d'un tube ou d'un panneau lcd par rapport à son voisin, puisqu'il agit uniquement sur celle de l'objectif. Justement, la seule technologie qui utilise plusieurs objectifs, c'est le tritube. A mise au point égale, il suffirait qu'un seul de ces trois soit (même légèrement) décalé par rapport aux deux autres pour perdre significativement en netteté. Or, à part un déplacement du projo entier, je ne vois que le lens shift pour causer un tel décalage.

Ce serait tout de même surprenant, sur des appareils de ce prix de ne pas disposer de système fiable permettant de modifier la position des objectifs de manière parfaitement solidaire. Par contre si l'appareil n'est pas parallèle au plan de projection, comme il utilise trois objectifs s'il est déplacé il faudra rerégler les convergences (sauf si déplacement latéral, mais là lens shift obligatoire donc autre cause même problème).

Donc a priori quand on parle de problème de convergence suite à l'utilisation du lens shift je pense que ça ne s'applique qu'aux tritubes, mais ce n'est que supposition. J'aimerais bien en savoir plus.
max zorin

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2007 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi ce que j'ai entendu dire et lu aussi. Perso, sur mon Sim2, avec le lens shift à fond en bas, j'ai jamais remarqué la moindre perte de définition ou autre. J'ai pourtant testé (et je suis très pointilleux en général!). Question
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: