Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



The Queen [2006]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007 17:36    Sujet du message: The Queen [2006] Répondre en citant



Dimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt des suites d'un accident de voiture. Cette disparition provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent. Au château de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, apparemment indifférente. Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l'onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapprocher la reine de ses sujets éplorés...


Pour être honnête, lors de cette fin d'été 1997, je n'ai pas tellement suivi les actualités sur la mort de la princesse Diana et ses conséquences pour le peuple britannique. Pour tout dire, j'ai fuit toute information se rapportant à cet évènement, dont les retombées médiatiques m'ont instantanément ennuyées.
Je n'avais donc pas ou peu d'idée sur la crise politique dans laquelle le décès de la princesse et la réaction de la famille royale ont plongé la Grande-Bretagne.

C'est donc avec un oeil plutôt critique et un enthousiasme réservé que je suis allé voir hier ce nouveau film de Stephen Frears (les liaisons dangereuses, Mary Reilly, High Fidelity...).

Je ne vais pas m'attarder sur les qualités artistiques du film qui ont été entre temps largement reconnues (cf Oscar de la meilleure actrice pour Helen Mirren).

Ce que je retiens avant tout de ce film, c'est le mélange des genres qu'il effectue: à la fois documentaire et mélo-drame. Si on est stupéfait par la chronologie, l'écho et le traitement médiatiques de cette affaire, on est déchiré par les différents avis partisans en présence. Franchement, je n'aurais jamais pensé que cette histoire ne m'inspirerait autre chose que de la pitié pour un peuple qui se jette avec avidité sur chaque article, histoire ou révélation sur la famille royale publié dans la presse à scandale.

Mais il y a plus derrière ca. C'est ce que tente d'illustrer ce film. Ce n'est pas un film sur la reine Elisabeth 2 et sa morale conservatrice à deux balles, c'est un film sur les rapports ambigus entre la monarchie britannique et son peuple. Son approche humaniste permet au spectateur d'appréhender le sujet différemment. Et c'est ce que j'ai aimé dans ce film. Wink

Quel degré d'authenticité peut-on lui accorder? D'après les critiques lues un peu partout, il raconte la chronologie des évènements avec beaucoup de réalisme et sans trop d'exagération. Est-ce que ca s'est réellement passé comme ca? Faut-il voir dans la mort de Diana un simple accident?
Il ne faut pas chercher dans ce film de réponse ou de théorie sur la question. Je crois que ca n'était pas du tout l'ambition de Stephen Frears ici. Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hélène
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 5541
Localisation: Au Pays de la Moutarde, de la Liqueur de Cassis et du Pain d'Epices...

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent film et comme tu le dis si bien, ce film n'est pas un énième "article" dans Gala...
_________________
Californication... série jouissive et ultra drôle ! ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
anakin®
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Mai 2003
Messages: 26726
Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hélène a écrit:
ce film n'est pas un énième "article" dans Gala...



De toute manière, Gala c'est pour les prolos, moi je ne lis que "Couronnes et chateaux"! Cool
_________________


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hélène
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 28 Aoû 2005
Messages: 5541
Localisation: Au Pays de la Moutarde, de la Liqueur de Cassis et du Pain d'Epices...

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

anakin® a écrit:
Hélène a écrit:
ce film n'est pas un énième "article" dans Gala...



De toute manière, Gala c'est pour les prolos, moi je ne lis que "Couronnes et chateaux"! Cool


Laughing Laughing Laughing
_________________
Californication... série jouissive et ultra drôle ! ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Mar 27 Fév 2007 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hélène:

Citation:
Excellent film et comme tu le dis si bien, ce film n'est pas un énième "article" dans Gala...


En effet, c'était à craindre avec un film pareil. Mais Frears s'en sort très bien. Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2007 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vraiment curieux de voir ce film... surtout pour le jeu d'Helen Mirren : après avoir joué "la mère" dans Elizabeth I, reine proche de son peuple, il doit être intéressant de la voir jouer "la fille" dans un rôle inverse, d'après ce que tu en dis... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zardoz
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 19 Juin 2004
Messages: 12647
Localisation: Bondy

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Elisabeth 1 la mère, Elisabeth 2 la fille ???

vous confondez pas avec highlander des fois ? Mr. Green


parce que bon il y a quand même quelques siècles qui se sont écoulés entre les 2... Laughing
_________________
C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ??? Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anakin®
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Mai 2003
Messages: 26726
Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire qu' Henri III n'est pas le père de Henri IV?
_________________




Dernière édition par anakin® le Ven 02 Mar 2007 14:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 27921

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz:

Citation:
Elisabeth 1 la mère, Elisabeth 2 la fille ???

vous confondez pas avec highlander des fois ?


Bien vu Zardoz, Elisabeth 1 vivait dans un autre siècle (le 16ème non? c'était la fille de Henri VIII, le chaud-lapin qui a fondé l'Église anglicane), mais je ne me souviens plus qu'Highlander ait fait une apparition dans ce siècle dans ses films? Laughing Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser