Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



Que reste-t-il aux films ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Télévisions & Séries
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2006 07:24    Sujet du message: Que reste-t-il aux films ? Répondre en citant

Quand j'étais petit, tout était simple... Laughing Wink

D'un côté, les séries télé, produites en format 4/3, avec une faible définition d'images (de toute façon, la télé ne pouvait pas afficher des images très très définies non plus), un son juste suffisant pour l'unique HP des téléviseurs de l'époque, bref, du moyen au niveau technique. Wink

Les histoires étaient formattées pour la longueur d'un épisode, donc relativement simples dans leur construction, car non seulement il fallait en produire régulièrement, mais en plus il fallait que l'intrigue ne survive pas plus de 45 minutes, sauf rares épisodes en 2 parties. Si certaines séries comportaient une suite, on parlait alors de feuilletons... Wink

De l'autre le cinéma, avec ses pellicules argentiques de plus en plus perfectionnées qui permettaient d'avoir une grande image dans une salle obscure, au format adapté à la vision humaine et surtout inadapté au petit écran, avec un nombre de pistes sonores sans cess croissant, avec notamment l'arrivée des formats multicanaux des années 90.

Une histoire complète, qui pouvait (certes exceptionnellement) s'étaler sur 3 heures ; des moyens parfois considérables pour renforcer le grand spectacle ; un casting plus choisi, où les stars faisaient leurs carrière... Wink


Quand je suis passé au HC, j'ai gardé cette opposition de genres à l'esprit. Vivant constamment à létranger, donc loin de toute télé, rien ne venait remettre en question mon idée. Wink

C'est ainsi que naturellement, le projecteur ne servait qu'aux films ; les séries que j'ai pu choisir étaient diffusées principalement sur mon PC. Wink

Et puis, j'ai eu deux chocs : Rome Saison 1, et Lost Saison 1 (en cours de visionnage). Deux séries tournées en 16/9, comme au cinéma, manifestement en vidéo numérique directe, d'où une qualité d'image exceptionnelle, avec un son 5.1 qui tiendrait facilement la dragée haute à bien des mixages de films. Wink

Les moyens sans atteindre ceux du cinéma se sont étoffés ; le nombre de figurants peut être important, les décors également, les budgets ne sont manifestement plus les mêmes du temps où l'on tournait des "Columbo" et autres "Mystères de l'Ouest". Wink

Quant au processus narratif, l'idée d'un thème central se déclinant tout autour d'une saison a fait son chemin, avec l'idée d'une progression cohérente : il faut avoir vu l'épisode précédent pour comprendre le suivant. Il n'y a plus d'unité dans l'histoire, l'intro étant reléguée au pilote, la conclusion... des années plus tard si la série marche bien, mais d'une part le fait que l'histoire se déroule sur plusieurs épisodes, et d'autre part l'absence de nécessité d'introduire et de conclure un récit sur un seul épisode revient à fortement densifier le contendu de chacun des épisodes, justement. Wink

C'est ainsi que je me surprend à visionner deux épisodes de Lost à la suite, sur projecteur : même durée qu'un film (1h30 environ), même mise en scène élaborée, même intensité dramatique dans l'histoire (quoique tous les épisodes ne se valent pas), même réjouissement dans la facture technique des séries... Wink

Alors je me pose la question : que reste-il aux films ? qu'est-ce qui en ferait encore un art majeur par rapport à la production en série des oeuvres télévisuelles ? Qu'en pensez-vous ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Spooky
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Aoû 2002
Messages: 7273
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2006 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Les téléfilms et les séries sont des moyens moins couteux (à mon avis) de narrer une histoire plus longue, impossible à condenser sur moins de 3h...

Pis, les choses changent, t'es vieux, c'est tout Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rano
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 6100
Localisation: vaucluse

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2006 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Spooky a écrit:

Pis, les choses changent, t'es vieux, c'est tout Wink

délicat Laughing

Pour ma part je trouve que l'on peut ressentir cela depuis l'arrivée de 24 h chrono.
c'est la 1ere série a mon avis qui aurai le plus de similitude avec un long metrage. je ne pense pas que c'est une question de difference de cout a la production mais une rentabilitée a long terme...en jouant sur le principe du cliffhanger.
par exemple .... pour moi lost est en même temps la série la plus génial de tout les temps mais également la plus grosse arnaque jamais vu.
donner au spectateurs l'envie de connaitre la finalité de l'histoire quite a diffuser des épisodes ininteressant et obsolète tout au fil de la saison.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
The Edge
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 10841
Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2006 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement, en ce moment, je suis Lost saison 3, desperate saison 2, j'ai du arreter Prison Break, car plus assez de temps, mais vu que Lost s'arrete, je pense que je vais repartir...
Je sais pas si tu étais au courant Pat, mais pendant un moment, il n'y avait plus le film du dimanche soir à la TV, les Experts sur la 1, et FBI porter disparus sur la 2. Ces séries amènent plus d'audimat que les films...
C'est pourquoi, depuis peu, l'actualité cinématographique est assez pauvre, car les réalisateurs se tournent vers les séries Wink
Au fait, je suis aussi les Experets Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spooky
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Aoû 2002
Messages: 7273
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2006 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, depuis très longtemps, les séries ont des fils rouges, plus ou moins marqués : des épisodes qui font référence à des précédents.

Même MacGyver à l'époque en avait... X-Files, au-delà du réel etc sont des séries qui fonctionnent dans la continuité.

En fait, je pense que cet idée est née du plebiscit de certaines séries sur le long terme (à mon sens, et objectivement, c'est plus ou moins né avec X-Files), du succès montant des mini-séries et téléfilms, et de l'envie de raconter une histoire plus longue et détaillée.

C'est pour ce genre de raisons que les Stephen King ne sortent quasiment pas au cinéma, l'intrigue serait trop réduite.

Avant, les séries étaient un programme d'une heure qu'on regardait régulièrement ou pas, puisque sans incidence sur la compréhension... qui se plaindrait d'avoir raté un épisode des dessous de Palm Beach...

Maintenant, peut-être pour des raisons explicables comme la hausse des prix du ciné, les gens se rabattent sur leur télé (ou sur internet) et suivent les séries, qui du coup, peuvent se permettre de fournir une intrigue sur la continuité. En revanche, dur de rater un épisode, les suivants risqueraient d'être plus compliqués à comprendre...

Et puis, ça touche un public différent, et, à mon sens, le budget est tout de même copnséquent dans la mesure où beaucoup de mini-séries et téléfilms actuels se passent au moyen-âge, dans l'antiquité ou en heroic fantasy... Moins de pub en revanche
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2006 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Rano a écrit:
Spooky a écrit:

Pis, les choses changent, t'es vieux, c'est tout Wink

délicat Laughing


J'ai l'habitude : c'est un méchant, je suis un gentil... Mr. Green

Rano a écrit:
Pour ma part je trouve que l'on peut ressentir cela depuis l'arrivée de 24 h chrono.
c'est la 1ere série a mon avis qui aurai le plus de similitude avec un long metrage.


J'en ait entendu parler, mais je n'ai jamais vu... Embarassed Wink

The Edge a écrit:
Je sais pas si tu étais au courant Pat, mais pendant un moment, il n'y avait plus le film du dimanche soir à la TV, les Experts sur la 1, et FBI porter disparus sur la 2. Ces séries amènent plus d'audimat que les films...


Non je ne savais pas, mon éloignement fait que je suis les choses de loin, et par à coups. C'est d'ailleurs justement le "choc" de Rome ou de Lost qui m'a fait prendre conscience de l'évolution considérable qui s'est produite en quelques années... Embarassed Wink

The Edge a écrit:
C'est pourquoi, depuis peu, l'actualité cinématographique est assez pauvre, car les réalisateurs se tournent vers les séries Wink


Question intéressante s'il en est : les séries à gros budget sont-elles en train de tuer le cinéma ? Wink

Spooky a écrit:
Et puis, ça touche un public différent, et, à mon sens, le budget est tout de même copnséquent dans la mesure où beaucoup de mini-séries et téléfilms actuels se passent au moyen-âge, dans l'antiquité ou en heroic fantasy... Moins de pub en revanche


Possible aussi... Embarassed Wink

Il y a certainement plus d'attachement à suivre une série comme 24 heures chrono, dont tu parlais, qu'un épisode des Brigades du Tigre à l'époque : pas le même public, qui n'a pas la même démarche non plus ; avant l'on avait tendance à ingérer passivement les séries qui repassaient en boucle le samedi après-midi, maintenant c'est plus un choix que de regarder une série en prime time à défaut de tout autre programme. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
The Edge
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 10841
Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2006 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:


The Edge a écrit:
C'est pourquoi, depuis peu, l'actualité cinématographique est assez pauvre, car les réalisateurs se tournent vers les séries Wink


Question intéressante s'il en est : les séries à gros budget sont-elles en train de tuer le cinéma ? Wink



j'en ai bien peur oui Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Edge
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 10841
Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2006 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:


The Edge a écrit:
Je sais pas si tu étais au courant Pat, mais pendant un moment, il n'y avait plus le film du dimanche soir à la TV, les Experts sur la 1, et FBI porter disparus sur la 2. Ces séries amènent plus d'audimat que les films...


Non je ne savais pas, mon éloignement fait que je suis les choses de loin, et par à coups. C'est d'ailleurs justement le "choc" de Rome ou de Lost qui m'a fait prendre conscience de l'évolution considérable qui s'est produite en quelques années... Embarassed Wink



je m'en doutais, le fait que même les chaines prennent cette option est assez caractéristique.
Il y a eu quelque semaine, où TF1 diffusait 3 épisodes des experts LW le dimanche soir, puis un film vers 23h30 Confused . Et elle repassait les Ewperts Miami ou Manhattan le mardi ou mercredi soir Shocked
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spooky
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Aoû 2002
Messages: 7273
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2006 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

A cette époque, j'étais presque dégouté des Experts ! Les voir tout le temps, à force, ça saoule !!!

D'ailleurs, diffuser les séries par paquets de 2 ou 3 épisodes, ça tue le concept-même de série je trouve...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Edge
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 10841
Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2006 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Spooky a écrit:
A cette époque, j'étais presque dégouté des Experts ! Les voir tout le temps, à force, ça saoule !!!

D'ailleurs, diffuser les séries par paquets de 2 ou 3 épisodes, ça tue le concept-même de série je trouve...


pareil, je ne les regardais pas, en plus, ils étaient dans le désordre Confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guy
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 10 Juin 2001
Messages: 6433
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2006 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros problème de certaiens chaine,s c'est justement qu'elles ne respectent pas l'ordre des épisodes voire parfois des saisons quand il s'agit de redifs.
_________________
Une présence tranquillisante
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spooky
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 05 Aoû 2002
Messages: 7273
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2006 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je me garde au chaud les Experts LV et Miami... je les regarderai en DVD, dans l'ordre, car les rediffs mélangées pour diverses raisons, bof
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rorschach
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 5407
Localisation: DTC !!!

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2006 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

The Edge a écrit:
Pat 17 a écrit:


The Edge a écrit:
C'est pourquoi, depuis peu, l'actualité cinématographique est assez pauvre, car les réalisateurs se tournent vers les séries Wink


Question intéressante s'il en est : les séries à gros budget sont-elles en train de tuer le cinéma ? Wink



j'en ai bien peur oui Wink


Pas forcément. Le cinéma peut reprendre à son compte la technique narrative propre aux séries TV "à l'ancienne" à savoir : intro développement conclusion mais sur une durée de 2h00 au lieu de 40mn.
Mais en gardant les moyens technique et financiers du cinéma.
L?évolution peut se faire sur le contenu : un film engagé « coup de poing » n?aura besoin que de 2h00 pour porter son coup, ou sur l?expérimentation technique genre Tony Scott ou Paul Greengrass pour ne citer que les plus connus.
_________________
Notre chtit forum

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vance
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 12423
Localisation: là où c'est plein d'étoiles...

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Il y a certainement plus d'attachement à suivre une série comme 24 heures chrono, dont tu parlais, qu'un épisode des Brigades du Tigre à l'époque : pas le même public, qui n'a pas la même démarche non plus ; avant l'on avait tendance à ingérer passivement les séries qui repassaient en boucle le samedi après-midi, maintenant c'est plus un choix que de regarder une série en prime time à défaut de tout autre programme.
Tu oublies peut-être qu'avant, il y avait les feuilletons, et que ça n'était pas populaire qu'aux Etats-Unis. LA nature même du feuilleton crée l'addiction, et c'était connu bien avant la TV, voire la radio. Personnellement, je n'ai pas connu, mais je sais que la France entière s'était passionnée pour Belphegor et que la fin du Prisonnier avait occasionné un scandale monstrueux en Angleterre. Les nouvelles séries ont repris le concept du feuilleton tout en y intégrant des éléments du cinéma, notamment dans les choix narratifs. Ensuite, le fait que de grands réalisateurs soient venus appuyer des moyens conséquents a changé la donne.
_________________
Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Raoul³
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Aoû 2003
Messages: 3533
Localisation: Dans l'obscurité de la nuit

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2006 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le phénomène série prend d'ailleurs le pas sur les ventes de DVD.
Globalement les ventes de films en DVD baissent, pour diverses raisons, comme le manque de qualité dans ce qui est proposé...ceci est un autre débat.
Par contre le chiffre global des ventes de DVD se maintient ou presque grâce au vente de coffrets de séries. C'est d'ailleurs encore un avantage pour celles-ci, car elles se prêtent très bien au support, de plus, fini l'inconvénient des diffusions dans le désordre et le risque de dégout (on peut se mater un épisode de temps en temps), et aussi fini la pub.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
The Edge
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 10841
Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2006 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que dans les rayons dvd, les séries ont prises une grande place Shocked
De plus, il n'y a pas de location de série, c'est ce qu'il fait, je pense mal au film Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul³
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 01 Aoû 2003
Messages: 3533
Localisation: Dans l'obscurité de la nuit

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2006 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Si, on peut louer une série, mais c'est un dvd à la fois pour le prix d'une loc, donc au final, c'est assz couteux( pour voir une saison complète, il faut compter le plus souvent 5 locations). Pour la location, les films ont encore l'avantage. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Lobo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 06 Jan 2003
Messages: 14060
Localisation: Ici et maintenant...

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2006 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est excitant avec les séries TV US, c'est qu'elles sont plus choquantes et vont plus loin que la moyenne des films cinéma, les chaines cablés privés aux USA (HBO en particulier, qui a montré la voie) ne connaissent pas la censure et s'autorise des thèmes qui faisait autrefois la force du cinéma, qui lui est devenu politiquement correcte, pisse froid voir chiant... Qui a vu un polar aussi cynique que the SHIELD ces derniers temps, qui a vu un film où l'héroine est une dealeuse d'herbes et dans laquelle la politique de Bush est attaqué frontalement (WEEDS), un film ou lesmères de familles sont des nymphomanes alcooliques et névrosées (Desperate housewives), un Western dans lequel l'histoire des USA ne s'est pas bâtie autour de valeurs chrétiennes mais sur le meurtres, les traffics, le non droit (Deadwood), une fresque historique qui prouvent qu'en politique tout est une question d'alliance, de trahison, de sexe et de bain de sang (Rome)..

Et surtout les séries TV prennent le temps de poser des bases et d'approfondir leur sujet ce que le cinema s'interdit aujourd'hui, pour cause de rendement... Wink
_________________
Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2006 05:58    Sujet du message: Répondre en citant

Vance a écrit:
Tu oublies peut-être qu'avant, il y avait les feuilletons, et que ça n'était pas populaire qu'aux Etats-Unis. LA nature même du feuilleton crée l'addiction, et c'était connu bien avant la TV, voire la radio.


Non, j'y faisais référence dans mon premier post, mais rapidement certes... Wink

Vance a écrit:
Personnellement, je n'ai pas connu, mais je sais que la France entière s'était passionnée pour Belphegor et que la fin du Prisonnier avait occasionné un scandale monstrueux en Angleterre. Les nouvelles séries ont repris le concept du feuilleton tout en y intégrant des éléments du cinéma, notamment dans les choix narratifs. Ensuite, le fait que de grands réalisateurs soient venus appuyer des moyens conséquents a changé la donne.


A la réflexion, j'ai d'ailleurs l'impression que le feuilleton était une spécialité européenne : les Américains l'ont connu à la radio, beaucoup moins au petit écran, jusqu'à ce que survienne les "séries new look" auxquelles je faisais allusion. Wink

The Edge a écrit:
c'est vrai que dans les rayons dvd, les séries ont prises une grande place Shocked


Pour n'aller à la FNAC ou à Virgin que je façon éloignée dans le temps, j'avais été effectivement surpris de voir la place prise par les coffrets de série. De la même manière, le fait que LAL sorte un guide spécial séries, alors que dans ses éditions traditionnelles antérieures les séries aient plutôt été laissées de côté, est également révélateur d'un changement. Wink

Raoul³ a écrit:
Si, on peut louer une série, mais c'est un dvd à la fois pour le prix d'une loc, donc au final, c'est assz couteux( pour voir une saison complète, il faut compter le plus souvent 5 locations). Pour la location, les films ont encore l'avantage. Wink


Effectivement... C'est franchement dissuasif. Au final, avec 5 locations on doit être assez proche du prix du coffret non ? Wink

Lobo a écrit:
Ce qui est excitant avec les séries TV US, c'est qu'elles sont plus choquantes et vont plus loin que la moyenne des films cinéma, les chaines cablés privés aux USA (HBO en particulier, qui a montré la voie) ne connaissent pas la censure et s'autorise des thèmes qui faisait autrefois la force du cinéma, qui lui est devenu politiquement correcte, pisse froid voir chiant...


Oui, tout à fait... Cool Razz Wink

C'est d'ailleurs surprenant de voir la différence de ton entre les deux supports. D'autant que traditionnellement, les séries étaient beaucoup plus sages (mais elles devaient alors passer sur des chaînes généralistes exclusivement). Wink

Le visionnage de Rome saison I m'a aussi beaucoup surpris, dans le bon sens bien sûr : beaucoup de nos tabous, qui n'existaient pas alors, sont pulvérisés avec un certain enthousiasme qui fait plaisir à voir... Wink

Lobo a écrit:
Et surtout les séries TV prennent le temps de poser des bases et d'approfondir leur sujet ce que le cinema s'interdit aujourd'hui, pour cause de rendement... Wink


Vrai aussi. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Télévisions & Séries Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser