Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

LES DROPS LUMINEUX NOUS ENVAHISSENT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Bugs & Bonus Busters
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
psylos
Invité

MessagePosté le: Dim 02 Mar 2003 13:56    Sujet du message: LES DROPS LUMINEUX NOUS ENVAHISSENT Répondre en citant

Permettez-moi d'attirer votre attention sur cette maladie de plus en plus frequement rencontrée sur nos dvd ... j'appelerai cela la maladie des drops lumineux ...
Il s'agit d'une barre lumineuse prenant toute la largeur de l'écran avec une hauteur plus ou moins importante et se situant en haut en en bas de votre image (plus souvent en bas) ... cette barre lumineuse ne dure qu'une seule image mais est situé sur la dernière image d'un plan avnt de passer au suivant, sur la première image du plan qui vient de s'afficher, ou en plein milieu d'une transition, comme un fondu enchainé ...
Cette barre est plus ou moins lumineuse, mais devient insupportable quand le film en est truffé (le dîner de cons, piège de cristal, independance day, uss alabama, x-men 1.5 (au vu du collector lal 2003),
pink floyd the wall (édition sans sous-titres français ou avec un minimum),
mad max 2, et je vous assure que la liste est encore longue... Tous les éditeurs sont concernés ...
Pour les reperer, pas besoin de regarder votre film image par image, visionné-le et quand quelque chose vous gènera sur certains changements de plans arrêté vous et ragardez, il y a de très forte chance pour que cela soit notre problème ... Evil or Very Mad
Pour le voir immanquablement, je vous conseil de visionner le dîner de cons ou encore mad max 2, on peut en rediscuter après si vous voulez !!!
Psylos
N'hésitez-pas à denoncer les films ayant ce problème, peut-être que les éditeurs se bougeront enfin le cul et que leur vérificateurs de DLT et DVD
arrêteront de dormir devant leurs écrans et instruments de vérification ...
h.savard@wanadoo.fr
Andy

MessagePosté le: Mer 05 Mar 2003 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

jamais remarqué ca moi ...... :-s
psylos
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2003 16:18    Sujet du message: Re Répondre en citant

je te fais une démo quand tu veux, dernier dvd visionné et atteint par ce problème, c'est Elephant man la nouvelle collection de studio canal
Attention, le problème n'intervient pas sur tous les plans du films, mais certains films en sont vraiment blindés plus que d'autres (le dîner de con, mad max)
un problème pourtant impossible à ignorer par endroits.
Eric L

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2003 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Psylo,
je n'ai jamais vu ce défaut et je n'ai pas les titres dont tu parles mais c'est très interressant.

Par contre j'ai le Collector LAL 2003; peux tu nous donner la séquence incriminée et le timing de ces "bandes" ?

EL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
psylos
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2003 20:39    Sujet du message: lal collector 2003 Répondre en citant

voici l'endroit ou tu pourras trouver le défaut que j'énonce plus haut

Collector LAL 2003
Aller dans FANTASTIQUE, puis choisir X-MEN 1.5
Ensuite sélectionner l'extrait.
Faites un arrêt sur image a 14 secondes, le problème se situe sur la dernière image du camion (un peu brumeuse). Fait exceptionnel, cette barre lumineuse dure deux images, remontez donc de quelques images en arrière et allez y ensuite pas à pas. Je vous conseil même, d'abord de visionner l'extrait normalement une première fois, ensuite revisionnez le une seconde fois, mais cette fois-ci en ne regardant que le bas de l'image (juste au dessus des barres scopes), et ensuite allez y image par image
le même problème intervient plus loin, à 27 s sur le plan du tableau de bord, cette fois la barre lumineuse est noire, il faut regarder en bas a gauche de l'image pour se rendre compte que la barre est là (heureusement le plan est sombre pour maquiller celle-ci)
Idem à 35 s, dernière image du plan ou wolverine est allongé dans la neige, la barre est noire elle aussi, assez discrète je reconnais.
Rebelotte à 40 s, dernière image du gros plan de malicia derrière le pare brise ... etc etc ... Il n'y a que cet extrait qui parait être atteint du syndrôme, mais je n'ait pas tout visionné, mais une chose est sûr, la version d' x-men 1.5 en parait truffée ...
Mais malheureusement beaucoup d'autres films ont ce problème
et cela devient très voyant. Donc je pense qu'il y a un appareil défecteux
qui doit survenir au moment du transfert sur bande ou autre support. Comme -ci un convertisseur ou un time base corrector pétait un plomb !!!
Donc moi je dis ça suffit et j'engage tout le monde à signaler ce problème.
Voilà enjoy
psylos
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2003 20:44    Sujet du message: suite Répondre en citant

d'ailleurs aujourd'hui je vais donner un nom à ce problème, je l'appelerai donc "le syndrôme de Psylos", puisque je suis le seul à voir ce problème
lol
Eric L

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2003 05:43    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je te remercie de ces précisions.
Je vais regarder ce soir ce "syndrôme de psylos" !! On en reparle après?

EL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
psylos
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2003 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai également constaté le problème sur certains films diffusés à la tv
Le syndrôme se produit très certainement au moment du télécinéma ...
psylos
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2003 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune réactions ?
Eric L

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2003 04:52    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Psylos, je t'avais?zappé?
Il faut que je fasse ça ce week-end !

EL
Eric L

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2003 05:34    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
Psylos, j'ai effectivement pu observer ton "syndrome de psylos".

Tout ce que je peux te dire c'est que c'est un problème insignifiant, en fait ce n'est pas du tout un problème pour moi.

Il à fallu que je m'y reprenne 3 fois pour observer ce "syndrome" parce que je n'arrivais à comprendre de quoi tu parlais. En lecture normale et non image par image, le phénomène est INVISIBLE.

Peut-être que ton matériel amplifie ce "défaut" ?
A moins que tu ais des yeux spéciaux ?

EL
YannH76

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2003 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute aussi ma petite note, car je ne voyais pas non plus ce que voulait dire Psylos ! Confused

Idem, c'est invisible normalement, et à chaque fois que le phénomène se produit, c'est lorsqu'un nouveau plan apparait !
Donc de la là a en conclure que c'est lors du montage, il n'y a qu'un pas, et il faut vraiment regarder le film au ralenti (j'espère Psylos que tu le regarde à vitesse normale quand même) pour déceler cette "légère" bordure !!!!

Je vais regarder la version normal pour voir si elle possède aussi ce problème ! Wink
psylos
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2003 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

désolé les gars mais ce n'est pas un problème intervenant au montage (je suis monteur truquiste). De plus si vous regardez "le diner de con" ou mad max 2, le problème est nettement plus visible que x-men 1.5 par exemple. Pour ma part ça me gène. D'ailleurs je comprends mal le fait que les sites ou revues puissent critiquer une compression sur un dvd et ne pas voir ce problème qui parait aussi évident que les 3 pixels qui bougent dans le coin d'un écran. Ce qui est sûr c'est que le problème éxiste et je suis content que deux internautes aient pris le temps de vérifier ce que je disais, pas comme certain qui préfère ignorer le problème et pinailler sur un point blanc apparaissant sur l'image ... Donc on pinaille tous mais c'est pour la bonne cause ... En espèrant avoir le moins possible de films atteint de ce syndrôme sur le marché, comme les films avec une compression pas toujours très bonne ...
Cordialement
psylos
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2003 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

noublions pas non plus la taille écran de vos téléviseurs, pour ma part je possède un 16:9 82 cm, le fait que l'image soit plus grande fait que je décèle le problème peut-être plus facilement ... (sans compter je l'admet, mon oeil exercé de monteur ... )
YannH76

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2003 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

psylos a écrit:
(sans compter je l'admet, mon oeil exercé de monteur ... )

Justement, je pense que tu décèles plus facilement ce type de problème, car sincèrement, lorsque j'ai chercher le fameux défaut, je m'y suis pris à plusieurs reprises, et c'est toujours dans la dernière image précédant une nouvelle scène que cet effet se révèle !!!
Car je possède aussi un 16/9 de 82cm, et je n'avais jamais fait attention à cela auparavant (et encore, je dirais qu'il faut mettre au ralenti pour déceler)
Captures :
X-Men v1.5 - Collector LAL
X-Men - Première édition - Zone 2
Le problème est sur les 2 éditions !

Durant tout le film, il doit y en avoir ce type de "barre" !!

J'ai même trouver au hasard d'une scène, un plus gros défaut !!
Capture 01
Capture 02
La capture 02 est celle qui est juste derrière la 01 et précédant la venue d'un nouveau plan, et on distingue bien comme un effet de "brûlure" de la pellicule !!! Shocked
Indécelable en lecture normale, mais visible au ralenti ! Wink
psylos
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2003 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

les sous-titres aident également à déceler le problème puisqu'ils sont placés juste au dessus des barres scopes ...
Eluc
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2003 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sérieusement, je comprends pas le problème. Sur les capture d'écran de notre ami, je ne vois aucun défaut ? sauf là ou le bord et comme ronger... mais bon dans tous les cas si cela dure qu'une seule image c'est subliminal, et donc indétéctable en lecture 1X, donc je ne vois pas en quoi ça pourrait gener certain...
YannH76

MessagePosté le: Sam 26 Avr 2003 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Eluc a écrit:
Sur les capture d'écran de notre ami, je ne vois aucun défaut ? sauf là ou le bord et comme ronger... mais bon dans tous les cas si cela dure qu'une seule image c'est subliminal, et donc indétéctable en lecture 1X, donc je ne vois pas en quoi ça pourrait gener certain...

Sur les premières captures, c'est ce que j'ai entourer en rouge. Donc presque rien, sur toute la largeur de l'image, il y a juste cet effet de ligne plus clair, et sur la deuxième capture, c'est juste ce bas de bande ronger !
C'est vrai que en lecture normal, moi, je ne vois vraiment rien ! Wink
Mikes

MessagePosté le: Sam 26 Avr 2003 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

sur Stargate aussi, ya une belle brûlure, mais plus genre brûlure de cigarette en plein sur une image!

TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric L

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2003 05:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mikes a écrit:
sur Stargate aussi, ya une belle brûlure, mais plus genre brûlure de cigarette en plein sur une image!

C'est une marque qui indique au projectionniste qu'il doit changer la bobine.
Normalement il y en à 2 à quelques minutes d'écart, la 2e est le signal pour changer la bonbine. Au cinéma on remarque souvent un changement de ton sur l'images et une légère saute de son.

EL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Bugs & Bonus Busters Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: