Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Image rognée !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
curiouscreen

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2003 17:59    Sujet du message: Image rognée ! Répondre en citant

Bonsoir,
voilà j'ai constater que sur le dvd de minority report (par exemple) l'image sur la gauche et sur la droite est rognée sur la télévision par rapport à l'image que j'ai sur mon PC.
En effet, dans le menu interactif je vois moins de chose sur les côtés que sur le pc où je vois la totalité de l'image.
Je possède une TV 4/3 que je peu utiliser en 16/9.
est-ce normal que sur un tv 4/3 ou 16/9 l'image est rognée sur les bords ?
Pourquoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Overscan
Invité

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2003 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Fais une recherche à tord et à travers sur internet de ce joli mot: overscan.
En bref, c'est "normal", mais franchement désagréable de nos jours. On a beau demander aux fabricants de nous laisser régler l'overscan comme veut, ils semblent ne pas comprendre (sur certains produits c'est faisable, les télés Grundig haut de gamme je crois par exemple).

Il y a plusieurs raisons historiques, la plus simple à comprendre étant de voir les premières télés: elles n'étaient pas carrées, elles étaient même très ovoïdes; comment donc y caser une image rectangulaire? On pouvait pas, on rognait, surtout les coins.

Mais de nos jours c'est inadmissible. Mon dernier test: j'ai acheté un moniteur Philips P2M et j'ai branché un tuner dessus via un iScanPro; ça marche très bien mais le moniteur reconnait l'image comme étant 668x556, ou 688x556 je sais plus, au lieu de 720?x576.
Caliméro

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2003 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème vient du fait que la qualité de l'image sur les bords se dégrade par rapport au reste de l'image. En amputant l'image à l'aide de cette fonction overscan, on supprime ainsi ces perturbations visibles en bordure d'image. Les perturbations dépendent bien sûr de la source utilisée (vidéo analogique comme VHS par ex).

Par peur de ces désagréments, la plupart des constructeurs positionnent cet overscan de manière relativement importante Evil or Very Mad , au grand dam des amateurs de format cinéma respecté. Cà peut même aller jusqu'à modifier le rapport des côtés de l'image (16/9, 4/3). Un DVD de test permet de bien visualiser ce problème.

Avant d'acheter un diffuseur, on peut vérifier ce genre de pb avec un DVD de test ou s'assurer que l'appareil permette de réaliser des réglages dans ce domaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: